Thoiry 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Thoiry 2018

Messagepar gibbon » Lundi 23 Avril 2018 10:23

De rien ! :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2018

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Juin 2019 13:40

Je reviens d'une visite à Thoiry voici quelques infos :
- le vivarium était fermé car en travaux, j'imagine qu'il s'agit des travaux pour les crocodiles nains qui remplaceront les varans de Komodo
- l'ancien enclos extérieur des varans de Komodo acceuillera prochainement des chiens des buissons d'après un panneau devant l'enclos. Par contre l'enclos semble ne pas avoir été entretenu depuis un bon moment car l'herbe a fortement poussé et envahi tout l'enclos
- dans les volières pour petits singes (sakis à face blanche, titi roux et ouistiti argentés) construites à l'emplacement de l'ancien enclos des coatis l'an dernier de nouvelles espèces fait leur apparition: 2 cariamas huppés avec les titis roux et un mâle grand hocco avec les ouistitis argentés. Cependant je trouve les volières pas mauvaises pour de petits singes mais trop basses et trop petites pour de tels oiseaux
- les nandous auparavant présentés avec les vigognes à l'entrée du parc ont rejoint les tamanoirs, capybaras et tapirs (je n'ai pas vu ces derniers)
- la ferme a été réaménagée il y a désormais un enclos de contact pour lapins, un autre (aussi de contact) avec chèvres/ânes et d'autres pour vaches écossaises/moutons, ânes et cochons laineux
- les ânes de Somalie ont étés rejoints par des moutons de Somalie auparavant présentés dans la mini ferme
- j'ai vu un chien de prairie avec les porcs épics américains dans l'ancien enclos des petits pandas
- j'ai pu voir le nouvel espace "wild forest" personnellement je n'ai pas trouvé ça très intéressant, elle se trouve à l'opposé du parc près des fauves : on peut y voir un enclos de contact forestier avec des daims correct mais avec peu d'intérêt . Deux enclos hébergent des ratons laveurs et renards polaires. Un panneau annonçait cependant que ces derniers étaient à l'entrée du parc (à la place des servals) et il y avait des agoutis d'azara à leur place. Pour les ratons laveurs je trouve que ça fait doublon avec ceux présentés à l'entrée du parc avec les coatis bruns de plus leur enclos est moins bon. Enfin on peut trouver une volière pénétrante de taille moyenne mais avec peu de cohérence géographique, on y trouve: vautours fauves, vautours de Rüppel, Urubus à tête rouge, faisans dorés, milans (je ne sais pas quelle espèce) et chouette effraie
- d'après ce que m'a dit une soigneuse ils sont en train de réfléchir ce qu'ils vont faire pour le dernier éléphant d'Afrique Ben. Soit ils acceuilleraient de jeunes mâles qui vivraient avec lui mais ça risque d'être compliqué vu que Ben a un caractère compliqué. Soit il partirait pour Elephant Heaven.
- d'après ce qu'une soigneuse m'a dit le zoo acceuillera des gorilles l'an prochain :!:. Leur enclos se situera vers la forêt des ours noirs et l'enclos des gnous à queue blanche, grands koudous et sitatungas. Cela devrait en tout cas redonner de l'élan au parc selon moi
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Vendredi 28 Juin 2019 14:55

Merci pour toutes ces infos !
Des gorilles à Thoiry, ça peut être très très fort ! Il y a la place pour faire quelque chose d'assez exceptionnel !
Sinon des chiens des buissons dans l'enclos des varans c'est une bonne idée, l'espace est très correct pour cette espèce !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar guirosama » Vendredi 28 Juin 2019 16:24

Heureusement que j'ai lu le message avant celui de snockot car cela aurait été sportif de mettre ensemble varans et chiens de prairie !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Thoiry 2018

Messagepar didier » Vendredi 28 Juin 2019 16:47

Cela devrait en tout cas redonner de l'élan au parc selon moi


C'est sûr qu'avec ses coatis et ses suricates, le PZP a du souci à se faire pour l'avenir. Je suis persuadé que Thoiry a un bel avenir, le cadre est majestueux, même Beauval risque d'en pâtir à moyen terme, je trouve juste étonnant que le projet d'hébergement ne soit plus d'actualité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2018

Messagepar gibbon » Vendredi 28 Juin 2019 21:10

Merci pour toutes ces informations !

Je partage ton avis, Didier. Encadré par Thoiry à l'Ouest, Attilly à l'Est (deux parcs qui ont des surfaces forestières immenses et qui se développent rapidement) et Beauval au Sud, le Zoo de Vincennes n'est pas au bout de ses peines, et il devient urgentissime pour ce dernier de modifier ce qui existe déjà, en changeant quelques espèces de la zone patagonienne (ours à lunettes à la place de ce que les visiteurs voient comme des lapins et des lamas...), en exploitant intelligemment les îles de l'ancien parc encore présentes, en créant plus d'espaces intérieurs (animaliers si possible), et surtout en construisant la sixième zone (peu importe qu'elle soit asiatique ou africaine) sans supprimer les grands arbres du terrain qu'elle occupera qui font le charme de cette partie du zoo (contrairement à ce qui a été fait pour les autres zones, exceptée l'Europe) !

En tout cas, des gorilles à Thoiry, ça peut être magnifique !
Concernant la nouvelle zone Wild Forest qui semble décevante, peut-être que c'est parce que c'est le début et que les installations et les espèces n'ont pas encore été « stabilisées ».
Le doublon concernant les ratons laveurs est peut-être provisoire.
L'allée de visite qui est censée longer l'enclos des tigres de Sibérie au niveau du sol et jusqu'au Safari Air Park a-t-elle été réalisée ou pas encore ?

J'irai à Thoiry au mois d'août, je verrai bien ce qu'il en est.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2018

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juin 2019 21:50

Des gorilles à Thoiry...
Une grosse nouveauté en effet !

On n'y avait pas songé, mais cela complique effectivement les projets de future zone africaine à Vincennes. C'est à double tranchant cela dit... Cela prive Vincennes de l'exclusivité locale d'une grosse espèce, mais cela va rendre aussi la nouveauté thoirysienne vite concurrencée par celle du coeur de Paris. Enfin, la sixième zone n'a pas l'air du tout à l'ordre du jour et je doute qu'on la voie dans les 5 ou 10 ans.

C'est en tout cas un événement à échelle nationale, les territoires à gorilles ne sont pas si fréquents, le dernier doit être Amnéville et son complexe dont le coût a dû jouer sur les finances. Je ne connais pas Thoiry mais le cadre que l'on peut voir sur les photos laisse espérer une grande qualité et un espace naturel tout à fait propice !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry 2018

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Juin 2019 22:44

gibbon a écrit:Concernant la nouvelle zone Wild Forest qui semble décevante, peut-être que c'est parce que c'est le début et que les installations et les espèces n'ont pas encore été « stabilisées ».
Le doublon concernant les ratons laveurs est peut-être provisoire.
L'allée de visite qui est censée longer l'enclos des tigres de Sibérie au niveau du sol et jusqu'au Safari Air Park a-t-elle été réalisée ou pas encore ?

La "wild forest" n'est pas en soit une mauvaise nouveauté mais je trouve cela dommage de ne pas avoir créé quelque chose de plus cohérent géographiquement on aurait pu faire une zone européenne ou encore une zone Sud américaine avec un enclos de contact pour les "mal logés du parc" (petits singes). Après c'est vrai que c'est une nouveauté récente et qu'ils y ajouteront sûrement de nouvelles espèces à l'avenir.

Oui l'allée a bien étée réalisée ce qui permet de passer aux fauves jusqu'à cet espace mais après c'est à l'autre bout du parc du coup je ne sais pas si cette nouveauté attire grand monde
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Thoiry 2018

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juin 2019 16:45

Grosse nouveauté que les gorilles, et un grand tournant pour le parc. Ce sont leurs premiers grands singes ?
Effectivement, Thoiry devient le nouveau grand parc à proximité de Paris. Toutefois, de là à dire que les parcs du muséum national et Beauval doivent s'inquiéter et doivent investier beaucoup pour concurrencer ce parc, je ne pense pas.

Voyons d'abord le cas des parcs du muséum d'histoire naturel. En ce qui concerne la Ménagerie, il est clair que le parc va devoir se moderniser. Mais je ne pense pas que la présence proche de Thoiry pourrait entraver la fréquentation du parc. En effet, les visiteurs de la ménagerie s'y arrêtent souvent lors d'une promenade au Jardin des Plantes, y vont pendant une heure ou deux, ce qui n'est pas le cas de Thoiry, qui nécessite une journée entière, avec voiture pour le safari. En ce qui concerne le Parc zoologique de Paris, je rejoins vos avis. Pour moi, le parc devrait (et aurait dû, lors de sa rénovation), s'inspirer du mode de fonctionnement de nombreux zoos allemands, notamment. Je peux citer deux exemples parmi tant d'autres : Stuttgart, et Hellabrunn (Munich). Dans ces deux zoos, les visiteurs ne sont pas forcément des familles et ne passent pas forcément la journée dans le parc. Le tarif d'entrée est également très bas (voire dans certains parcs, gratuit). Les visiteurs, et la visite, se rapprochent plus d'un parc public, où l'on peut passer moins d'une heure, où l'on va très fréquemment, qui constitue un point de rencontre... Peut-être que cette configuration est impossible au Parc zoologique de Paris, mais elle me paraît pourtant indispensable pour relancer la fréquentation du parc.

En ce qui concerne le ZooParc de Beauval, je ne pense pas que Thoiry influencera grandement la fréquentation du parc, et ce pour deux raisons : tout d'abord, Beauval est le zoo national, dont tout le monde parle, qui a reçu des visites présidentielles, où il y a des pandas géants, en lequel les visiteurs ont confiance (la conservation étant particulièrement mise en valeur dans la publicité du parc, notamment les brochures). Ensuite parce que les deux parcs n'ont pas le même objectif. Comme je l'ai dit plus tôt, Thoiry est le parc où l'on passe une journée, une bonne journée, bien découpée entre le safari et le parc à pieds, le parc pour lequel on part le matin et l'on revient le soir, pendant un week-end chaud de mai ou de septembre, afin de se détendre et de s'amuser, de changer de décor. Beauval s'affirme de plus en plus comme une réelle destination, où l'on passe plusieurs jours, tous différents, et où l'on dort sur place. Un long week-end de détente et de dépaysement. Remarquez encore la publicité du parc : "programmez votre séjour", "séjournez à Beauval". Voilà pourquoi je ne penses pas que Thoiry influencera la fréquentation de Beauval.

Toutefois, pour d'autres zoos comme le Parc des Félins ou le Cerza... Nous verrons bien.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Thoiry 2018

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 16:59

C'est une analyse intéressante, mais je pense qu'avec des gorilles et quelques autres innovations, Thoiry peut vraiment se relancer dans la course au public d'île de France. Beauval est attractif, certes, mais le jumelage zoo/hôtel peut aussi freiner des franciliens qui verront en Thoiry un heureux succédané, sans panda ni koalas, mais avec des éléphants, des girafes, des lions et... des gorilles!
Vincennes va se trouver à une sacrée croisée des chemins: l'aménagement de la dernière zone va s'avérer crucial et il ne faudra pas se tromper! Si la Ménagerie entame une cure de rajeunissement, elle continuera de séduire aisément quelques centaines de milliers de visiteurs sans trop de problèmes. La volière des orangs outans sera un signal fort et relancera à coup sûr la fréquentation des années sans Vincennes, c'est à dire plus ou moins 800 000 entrées.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Mercredi 03 Juillet 2019 10:39

Ce n'est plus tellement dans le sujet qui est sur 2018, mais voici des extraits de la newsletter que vient d'envoyer le parc :
Le vivarium rouvre ses portes avec deux nouveaux habitants : un couple de crocodiles à front large.
Dans une nouvelle scénarisation, découvrez les crocos, mais aussi des Lézards Caïmans, un Iguane d'Utila, des Basilics verts et bientôt le retour de l'impressionnant Anaconda.

De nouveaux pensionnaires arrivent régulièrement au ZooSafari de Thoiry !
Au mois de Juin, nous avons accueilli 2 chevaux comtois sur la prairie de l'Arche des Petites Bêtes, des wallabies de Parma dans la zone Australienne, un groupe d'agoutis et 6 ratons laveurs dans la Wild Forest. Ainsi que de nouveaux mâles reproducteurs chez les dromadaires et les gnous bleus.
Et bientôt, des chiens des buissons rejoindront leur territoire près du vivarium !


Sur le site on apprends que des oiseaux seront également présents :
Différents petits oiseaux du monde entier viendront rejoindre les habitants du vivarium..
Les trois espèces d'oiseaux sont des Padda de Java, Tisserain à tête noir et des Travailleurs à bec rouge.

https://www.thoiry.net/actualites/le-vivarium-fait-sa-mue?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=juillet2019
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement