Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar toon98 » Mercredi 02 Mai 2018 19:36

C'est une annonce faite par le PDG du parc dans une réponse sur Tripadvisor. La personne se plaignait de l'emplacement de la nouvelle attraction du parc situé à proximité des loups.

Bonjour,

Merci pour votre message. Nous comprenons votre questionnement mais nous souhaitons vous rassurer. Si nous avons placé cette nouvelle attraction à cet endroit c'est bien sûr après y avoir mûrement réfléchi. Le bien-être de nos animaux est évidemment l'une de nos priorités et nous pensons connaître suffisemment bien les espèces sauvages pour pouvoir vous confirmer que les loups ne sont nullement dérangés par le fonctionnement du Yukon Quad. Une portée de louveteaux vient d'ailleurs d'agrandir cette meute de loups canadiens. Les jeunes se portent bien et si la mère avait souffert d'un stress quelconque il est fort probable que les choses se seraient passées différemment. Pour votre information sachez par ailleurs que nous avons prévu l'aménagement d'un nouvel espace pour ces loups l'année prochaine. Ce projet n'est pas la conséquence de l'installation du Yukon Quad. Le groupe devenant plus important nous souhaitons simplement davantage les mettre en valeur dans un espace plus vaste et plus paysager.


Je ne sais pas si c'est lié mais lors de ma visite en avril les ours qui occupaient l'espace juste à côté des loups semblaient ne plus être là. Si c'est le cas tant mieux, leur espace était désuet, ces 2 pauvres ours me faisaient de la peine à chaque visite !

Autre infos : il y a un projet de déplacer les girafes dans un nouvel enclos, l'actuel étant trop proche de la zone des attractions. Aucune date n'a cependant été évoquée.
Enfin le PDG aurait confié à un membre du forum CoasterWorld que les volières devraient aussi déménager !

Enfin rien à voir avec le zoo mais plusieurs attractions devraient voir le jour l'an prochain dans la zone du Yukon Quad, la nouveauté 2018.

Image

Je ne vois pas bien ce qu'ils veulent faire avec cette zone ... Soit les loups vont à un autre endroit pour laisser place à des attractions ce qui seraient encore plus gênant que la configuration actuelle, soit ils détruisent l'espace des ours pour agrandir celui des loups. Les nouvelles attractions iraient à la place des cerfs ?!!
Bref une grande réorganisation semble se profiler pour cet espace ... !
toon98
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 02 Mai 2018 19:22

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar Faiko312 » Jeudi 03 Mai 2018 8:37

Même si j'aime ce parc,je préfère les lodges de la flèche que les attractions bruyantes a proximité d'animaux qui vivent dans des milieux calmes a l'état naturelle.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar GPN » Jeudi 03 Mai 2018 18:16

Heu ouais, les lodges du Pal ne sont pas comparables... La qualité est dans les grands espaces, la nature moins artificielle, l'écologie...

Bref, je trouve ça bizarre de dire que tu préfères ceux de la Flèche à ceux du Pal sans argument.

Quand aux attractions et notamment la dernière implantée, ce qui fait le plus de bruits ce sont les gens. Si ce qui gêne c'est cela, je trouve (en toute objectivité) que le bruit est comparable à un public bruyant comme on peut les trouver à Beauval ou la Flèche. Donc la critique n'a pas vraiment loue d'être.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar toon98 » Jeudi 03 Mai 2018 20:28

Totalement d'accord, l'attraction en elle-même ne fait que très peu de bruit. Les cris s'entendent pour les installations à proximité directe mais ça reste limité.
Le Pal malgré la recherche évidente de l'augmentation de la fréquentation reste dans une démarche saine pour les animaux. On est pas dans le commercial comme à Beauval ou La Flèche, il suffit de voir les récents enclos où les animaux ont de grandes étendues et peuvent se reposer à l’abri des regards.
D'ailleurs le PDG a eu une réponse que j'ai apprécié récemment concernant le futur de la zone animalière : quand on a pas de bonnes idées, autant ne rien faire.
toon98
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 02 Mai 2018 19:22

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar Faiko312 » Vendredi 04 Mai 2018 10:30

Arreter de déformer mes propos,je n'ai jamais dit que je préférer les lodges de la fleche a celle du pal je dit a se sujet que ca me parrait moins choquant de mettre quelques habitations pour arrondir les fins de mois plutot que de mettre des attractions bruyantes a proximitée des animaux.Car le parc est bien conscient du bruit que provoque l'attaraction.C'est un peu facile de mettre un grand 8 a coté d'animaux vivants dans les fôrets silencieuses et dire"ah ben c'est les visiteurs,c'est pas l'attraction."Bref la n'est pas le problème mais pour moi il aurait fallut separer attractions et animaux sur deux parties du parc.C'est un peu tard mai je trouve ca dommage que personne n'y ai pensé et qu'il continue dans cette voie la.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mai 2018 13:44

Les lodges de La Flèche ne sont pas là pour arrondir les fins de mois, mais pour développer un business qui pourrait à terme égaler, voire dépasser, le CA établi par la vente des billets!
Sinon, associer un parc d'attractions à des enclos avec animaux dans une proximité inévitable, si ça c'est pas une démarche commerciale, alors c'est que je n'ai pas du comprendre le sens du truc! Idem pour le bayou des alligators: un projet conservatoire? Ben, non... Une espèce en danger critique? Ben, non... Un concept d'attraction? Ben... Oui, évidement!
Busch Gardens est conçu sur le même principe et, franchement, en saison, les cris des visiteurs sur les attractions, c'est usant... Et nous ne sommes pas là en permanence, nous...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar GPN » Vendredi 04 Mai 2018 18:49

Pardon, effectivement j'ai mal compris le sens de ton message.

Encore une fois, pour avoir parcouru les allées du parc l'année passée de nombreuses fois, ce sont bien les visiteurs qui font du bruit et non pas les attractions. Et ce bruit est comparable à celui d'un zoo normal. Tout en sachant que le parc est ouvert moins de 150 jours par an (soit très peu souvent en comparaison de nombreux autre établissements).

Et je ne pense pas que tu ai beaucoup visité le Pal. Les attractions sont à trois exceptions près, assez éloignées de la partie animalière (girafes, alligator et loups). Les girafes et les loups devraient déménager prochainement.

Quand aux alligators, une superbe scénographie est mise en place avec beaucoup de pédagogie sur la faune du bayu. Quand à la conservation la fondation est très active en terme de soutiens financiers et humains pour différentes ONG locales et étrangères. Sur ce terrain là il est difficile d'attaquer le parc désolé.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mai 2018 19:59

Aurais-tu une idée des montants alloués par la Fondation à chacun des projets soutenus? J'ai regardé sur le site, mais il n'y a pas de bilan d'activité publié et pas le moindre chiffre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar Vinch » Vendredi 04 Mai 2018 20:38

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar GPN » Vendredi 04 Mai 2018 21:05

Effectivement 600 000€ sur 5 ans. Moins que d'autre certes mais cela reste honorable. Et en plus le parc est labellisé Green globe. Un véritable engagement dans le développement durable.

Sûrement un de seuls parc français où les poubelles recyclages ne vont pas pas dans les poubelles normales. Les déchets une fois collectés d'assurance les poubelles du parc sont rentrées sur le site par un ESAT (donc une action sociale en plus).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mai 2018 23:28

Le parc a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu moins de 20 millions en 2017. Il est en progression régulière depuis plusieurs saisons. Savez-vous à quoi correspondent ces 600 000€ sur 5 ans? Des dons? Un pourcentage volontaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar GPN » Samedi 05 Mai 2018 6:37

De ce que j'en sais, la moitié est donnée par le parc chaque année (60 000€), le reste ce sont les parrainages, la vente de bracelets ou la journée de la Fondation ainsi que d'autres actions.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 9:30

Donc Le Pal abonde sa Fondation à hauteur égale, ou presque, de ce que Beauval "donne" à la sienne. J'imagine qu'il y a une part défiscalisable dans cet apport au fonctionnement de la structure: GPN, sais-tu s'il y a une équipe dédiée? Un ou plusieurs salariés?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 11:13

Sauf erreur de ma part, il y a une chargée des programmes de la Fondation Le Pal Nature, Maud Leplay Oriot.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le PAL : Nouvel espace pour les loups en 2019

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 11:36

Sais-tu si c'est un poste à temps complet? Un travail "bénévole" accompli en marge d'un autre emploi?
C'est juste pour essayer de déterminer le "coût" réel de la conservation pour un parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Tigre en mouvement