Un parc animalier à côté du château de Fontainebleau ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Un parc animalier à côté du château de Fontainebleau ?

Messagepar Philippe » Lundi 28 Mai 2018 10:47

Parmi les pistes pour l’avenir du massif de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le comité de pilotage de « forêt d’exception » envisage la création d’un parc où l’on pourrait observer la faune.

Ce n’est qu’une idée, mais qui pourrait séduire le plus grand nombre : ce vendredi 25 mai 2018, le comité de pilotage de « Forêt d’exception » s’est réuni pour préparer le nouveau contrat qui va éditer les grandes lignes des actions menées jusqu’en 2022 sur le massif de Fontainebleau.

Le premier contrat de projet étant arrivé à terme, il est temps de le renouveler et donc de se lancer sur de nouveaux objectifs : « C’est grâce à Forêt d’exception que la rénovation du carrefour de l’Obélisque a été menée, cite en exemple le maire Frédéric Valletoux. C’est une structure informelle mais qui permet de travailler sur des engagements précis concernant l’entretien et la valorisation du massif. »
« On veut engager les partenaires et la population locale, explique Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’Agence le-de-France Est de l’ONF. On a besoin d’expliquer ce que l’on fait, d’être dans le dialogue avec les habitants. »

L’exemple Rambouillet

Le contrat, qui sera signé en octobre prochain devrait réserver quelques surprises. Parmi les pistes évoquées, celle d’un parc animalier près du château : « Ce ne serait pas un zoo, mais un espace qui incarnerait le lien entre la forêt et le château et qui permettrait d’observer la vie animale du massif de Fontainebleau », explique le maire. Un enclos vaste donc, où l’on pourrait depuis des postes d’observation voir des biches, cerfs et autres sangliers : « C’est vrai que les visiteurs de la forêt sont parfois frustrés de ne pas croiser d’animaux, ajoute M.Guillain. Dans ce parc, on trouverait plus d’animaux en densité pour permettre de les observer. »

Un projet qui ressemblerait au parc de vision de la forêt de Rambouillet, et qui serait de bon ton pour la candidature de la forêt à l’inscription aux sites classés Unesco. ll faudra pour cela trouver le bon endroit et les bons partenaires.
Le public, en tout cas, aura son rôle à jouer : « D’une façon générale, ce contrat va porter des actions publiques en direction du grand public pour faire mieux comprendre les enjeux du massif », conclut le maire.

Une première réunion publique est prévue pour le samedi 29 septembre 2018 au théâtre de Fontainebleau.

Image
Source : https://actu.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un parc animalier à côté du château de Fontainebleau ?

Messagepar rem_la » Mercredi 06 Juin 2018 6:28

merci pour l'info :D
rem_la
 
Messages: 6
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2018 16:34


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement