Création d'une sixième biozone

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Samedi 29 Septembre 2018 12:10

Je reviens à l'article partagé par Philippe (que je remercie au passage). Il y est écrit :
Au mois d’avril prochain, le Parc Zoologique de Paris (XIIe) fêtera les 5 ans de sa réouverture en accueillant progressivement 5 nouvelles espèces, dans chacune des 5 « bio zones » correspondant aux milieux géographiques des espèces. « Nous verrons arriver des otaries à fourrure, puis des suricates, puis… puis ce sera la surprise ! », lâche avec gourmandise Bruno David, le président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Ce n'est pas forcément le cas, mais peut-être que le fait de ne mentionner que 2 des 5 futures espèces a pour but de garder "le meilleur" comme surprise. Si tel est le cas, alors on pourrait s'attendre à des raretés ou des espèces fascinantes/impressionnantes.
Je me suis demandé quelles pourraient être ces nouvelles espèces, et vu qu'elles sont censées être attractives ou rares, ou du moins susceptibles de susciter la curiosité du public, je pense que ce sera probablement :
- des ayes-ayes pour la zone Madagascar ;
- des tamanduas ou des coendous ou des ocelots pour la zone Guyane.

Pour la zone Europe, je ne vois pas ce que ça pourrait être. Des castors à la place des loutres ? Des ours en remplacement des gloutons ?...

Avez-vous d'autres "pronostics" ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Samedi 29 Septembre 2018 16:29

Je doute que les ayes-ayes, même si j'aime beaucoup ces animaux, soient considérés comme particulièrement attractifs, d'autant plus que s'ils ne sont pas présentés dans une petite loge de nocturama, il y a quand même un risque que pas mal de gens ne les voient pas.
Quant aux castors, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de castors d'Europe en captivité dans les parcs européens, si ? Je pense de plus que l'enclos serait trop petit pour cet animal quand même assez imposant.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Samedi 29 Septembre 2018 16:44

abel a écrit:Je doute que les ayes-ayes, même si j'aime beaucoup ces animaux, soient considérés comme particulièrement attractifs, d'autant plus que s'ils ne sont pas présentés dans une petite loge de nocturama, il y a quand même un risque que pas mal de gens ne les voient pas.

Bah je pense que les ayes-ayes sont les animaux malgaches les plus originaux qui soient parmi ceux qui sont présents en captivité et encore absents de Vincennes. Cette silhouette dégingandée, cette tête de Gremlin et ce long doigt bizarre, c'est quand même original je trouve, et si c'est accompagné par une bonne communication et des belles photos, ça peut être efficace pour attirer du monde. Donc, selon toi, si ce n'est pas des ayes-ayes, qu'est-ce que ça pourrait être ? Des représentants des tout nouveaux propithèques de Coquerel en Europe ? Ça ferait un peu redondant avec les propithèques couronnés, non ? Des tanrecs ? Pas certain que ça attire les foules...

abel a écrit:Quant aux castors, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de castors d'Europe en captivité dans les parcs européens, si ? Je pense de plus que l'enclos serait trop petit pour cet animal quand même assez imposant.

Je sais qu'il n'y a pas (ou presque pas ?) de castors d'Europe en captivité, mais je me suis dit que l'on pourrait très bien s'attendre à voir des castors américains comme représentants de leurs très similaires cousins d'Europe, un peu comme Doué fait avec ses marmottes des Alpes alors qu'il devrait présenter des marmottes de l'Himalaya.
Et pour ce qui est de la taille de l'enclos, bien sûr que ça serait trop petit pour des castors, mais quand on voit dans quoi sont les aras hyacinthes ou les lynx, ça ne m'étonnerait pas...
Modifié en dernier par gibbon le Samedi 29 Septembre 2018 16:54, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Samedi 29 Septembre 2018 16:51

Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'une simple supposition et non d'un souhait pour les castors.
Pour les ayes-ayes, je suis le premier à dire que l'animal est magnifique, mais il y a un risque pour qu'ils ne soient que peu visibles, et justement je crois que le but du Muséum est d'éviter cela. Pour la dynamiser cette zone malgache, à part un enclos de contact pour lémuriens, franchement je ne vois pas...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Samedi 29 Septembre 2018 17:01

Ça demande une assez grande surface, un enclos de contact à lémuriens, et je ne vois pas du tout où il pourraient faire cela. Je pense que les nouveautés annoncées seront des espèces qui ne nécessiteront pas ou très peu de travaux, une dépense d'argent étant bien la première chose que le Muséum veut éviter, ou du moins limiter au maximum.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Samedi 29 Septembre 2018 17:08

J'aurais tendance à penser qu'en dépit de sa discrétion, le aye aye est un bon candidat pour créer un mini buzz... Evidemment, une zone de contact avec des lémuriens diurnes serait un must, mais je ne vois pas très bien où ils pourraient l'installer dans la configuration actuelle du parc... Le aye aye a de quoi susciter un certain intérêt de la part du public, même s'il n'est pas réellement visible. Le castor, ce n'est pas un animal très spectaculaire et me paraît un peu redondant avec les loutres, bien plus dynamiques a priori. Ce qui serait formidable ce serait de créer un pavillon pour des rongeurs européens, un genre de Maison des souris façon Bronx Zoo ou, plus proche de nous, comme à Besançon, mais je doute que cette idée soit d'actualité!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Septembre 2018 17:23

Toutes mes excuses Gibbon, mais je ne t'ai pas remercié car il ne s'agissait pas d'une requête de ma part. Mais c'est bien d'avoir confirmé.

Peut-être aussi que l'article ne mentionne pas tout car le choix des autres espèces n'est pas encore figé ?
Mais oui, j'avais évoqué les tamanduas car Thibaut disait avoir vu des structures en hauteur dans l'installation destinée aux tatous, mais des coendous cela pourrait coller aussi. Les ocelots cela me semble bien compliqué, il faudrait leur construire une nouvelle volière et à l'heure actuelle je ne vois pas trop où.
Les aye-ayes nous nous étions déjà exprimé dessus : Espèce très intéressante, qui pourrait prendre place dans l'une des volières de la serre ou dans la loge qui accueille désormais les varis à ceinture blanche sans trop de travaux... Mais à mon avis ils ne seraient pas très visibles. Tenrecs au sol pourquoi pas. J'avais cité les galidies, si l'on trouve la place de leur faire un petit enclos, mais j'ai peur que l'on ne parte sur une nouvelle espèce de lémurien diurne dans l'une des volières (mais il y a déjà eu tellement de changements que cela risque de passer inaperçu.)

Sinon, pour l'Europe il y a bien des castors d'Europe dans plusieurs parcs (au moins une dizaine de parcs rien qu'en Allemagne.) En France il y en a à Fort Mardyck et au Parc Sainte-Croix. Mais j'en parlais plus haut, c'est encore pire que les loutres : C'est essentiellement nocturne, donc on ne les voit jamais !
Les ours bruns, je préfère me dire que c'est une plaisanterie.

J'aime bien l'idée des rongeurs européens en revanche ! Mais je pense que la nouveauté sera une nouvelle espèce dans la vivarium. Même dans la volière je ne vois pas trop ce que l'on pourrait mettre ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Panda21 » Samedi 29 Septembre 2018 17:35

gibbon a écrit:
abel a écrit:Quant aux castors, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de castors d'Europe en captivité dans les parcs européens, si ?


Il y a plus d'une trentaine de parcs en Europe qui présente des castors européens. Par contre y en a plus à Sainte Croix
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Septembre 2018 17:42

Ah ! Alors c'est Zootierliste qui n'est pas à jour !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Clemsy67 » Samedi 29 Septembre 2018 18:23

Cela fait un moment que leur installation n'existe plus malheureusement, même si on ne les voyait déjà pas beaucoup à l'époque (il y avait un caméra dans le terrier).
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Septembre 2018 18:35

Ah oui effectivement... Planckendael n'en présente plus non plus (invisibles également lors de ma visite.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Samedi 29 Septembre 2018 21:07

Antoine6259 a écrit:Toutes mes excuses Gibbon, mais je ne t'ai pas remercié car il ne s'agissait pas d'une requête de ma part. Mais c'est bien d'avoir confirmé.

Au temps pour moi, j'avais mal compris. :wink:

Antoine6259 a écrit:Les aye-ayes nous nous étions déjà exprimé dessus : Espèce très intéressante, qui pourrait prendre place dans l'une des volières de la serre ou dans la loge qui accueille désormais les varis à ceinture blanche sans trop de travaux... Mais à mon avis ils ne seraient pas très visibles. Tenrecs au sol pourquoi pas.

Oui, ils pourraient très bien convenir à l'installation actuelle des makis vari à ceinture, disposer de la loge, et pourquoi pas aussi la volière qui lui est reliée, mais cela demanderait un déménagement des makis vari à ceinture qui pourraient alors prendre place dans la volière qui est en face de l'île de l'ancien zoo.
Des tenrecs au sol avec les ayes-ayes, même si c'est intéressant, cela n'aura aucun effet sur la fréquentation.

Merci pour la précision sur les castors d'Europe ; je ne savais pas qu'il y en avait autant que ça.

Antoine6259 a écrit:Les ours bruns, je préfère me dire que c'est une plaisanterie.

Les ours brun à la place des gloutons, ce n'était ni mon idée, ni une plaisanterie, mais simplement l'une des éventualités imaginables auxquelles on pourrait s'attendre de la part du zoo, même si la probabilité de cet événement est faible.

Antoine6259 a écrit:J'aime bien l'idée des rongeurs européens en revanche ! Mais je pense que la nouveauté sera une nouvelle espèce dans la vivarium.

Je ne vois aucune espèce européenne de reptile ou d'amphibien qui pourrait attirer les foules...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Septembre 2018 22:09

Honnêtement, je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin. J'ai tendance à croire qu'il s'agit de marquer le coup en annonçant une nouvelle espèce par zone, mais qu'il ne faut pas systématiquement s'attendre à des espèces spectaculaires (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne seront pas intéressantes.) La place et/ou le coût des installations ne le permettront pas à mon avis.
C'est pour ça que pour l'Europe, je vois difficilement autre chose qu'une nouvelle arrivée dans l'un des terrariums.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Baomer » Dimanche 30 Septembre 2018 9:18

Je suis d'accord avec Antoine, je ne me serais absolument pas fermé au fait que s'ils n'annoncent pas les 3 autres espèces, c'est parce-qu'elles sont probablement plus spectaculaires. Au contraire, n'aurait-on pas annoncé les otaries et les suricates, qui seraient les nouveautés les plus attrayantes parmi ces 5 espèces ?

gibbon a écrit:Des représentants des tout nouveaux propithèques de Coquerel en Europe ? Ça ferait un peu redondant avec les propithèques couronnés, non ?

Pourquoi pas ?! Après tout, on va avoir deux espèces d'otaries dans un même bassin…

gibbon a écrit:Je sais qu'il n'y a pas (ou presque pas ?) de castors d'Europe en captivité, mais je me suis dit que l'on pourrait très bien s'attendre à voir des castors américains comme représentants de leurs très similaires cousins d'Europe, un peu comme Doué fait avec ses marmottes des Alpes alors qu'il devrait présenter des marmottes de l'Himalaya.

Je trouve ça vraiment dommage, comme ceux qui présentent le vison d'Amérique pour parler du vison d'Europe, mais de nos jours, parler ne suffit plus.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar furylion » Dimanche 30 Septembre 2018 10:04

Sans vouloir casser les rêves de qui que ce soit, il est aussi probable que "surprise" signifie qu'ils n'en savent rien et que rien n'est arrêté !
Maintenant, ça n'empêche pas de faire des pronostics, tout en sachant que ce genre d'annonce peut également ne déboucher sur rien (oui en 5 ans, il peut se passer beaucoup de choses...)
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tigre en mouvement