Création d'une sixième biozone

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Création d'une sixième biozone

Messagepar Tornado » Dimanche 26 Août 2018 15:31

Depuis 2017, j'ai visité maintes fois le zoo de Vincennes et cette endroit est fascinant.
De nombreux animaux, aussi magnifiques que célèbres, m'ont marqué, notamment les lamantins et les propithèques couronnées, à tel point que cela m'a été une révélation...
Alors, peu de temps après, je me suis renseigné sur le passé du zoo et j'ai appris que le zoo va probablement construire une sixième biozone représentant l'Afrique équatoriale.
Aussi, j'ai vu de nombreuses personnes dans le forum affirmer savoir des choses sur ce fonctionnement de cette future biozone et j'en voudrais savoir un peu plus.
Je voudrais savoir notamment quelles espèces il y aura, les cohabitations; les infrastructures...
Merci d'avance pour ceux qui me répondent §
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2018 15:50

Effectivement nous avons déjà bien débattu du sujet ! Il faudrait retrouver le plan d'origine mais pour faire simple, dans la partie non utilisée il est donc prévu de créer une biozone consacrée à l'Afrique équatoriale.
Il devrait y avoir au centre une seconde serre destinée aux animaux phare de la zone, les gorilles. Comme dans l'autre serre, des installations plus petites devraient accueillir des reptiles et des oiseaux (touracos, paons du Congo...) Les gorilles sont prévus en cohabitation avec des cercopithèques de Rolloway et des colobes. D'autres enclos sont peevuq autour de la serre (avec leurs installations intérieures dans la serre) : Des mangabeys, des potamochères et des bongos. Deux autres espèces star de l'ancien Vincennes devraient également être de retour : Les hippopotames nains et les okapis.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Gary » Dimanche 26 Août 2018 16:01

Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Août 2018 18:10

Je n'avais pas vu ce plan. J'imagine toutefois que si ça se fait ce ne sera pas avant des années. Mais à coup sur cela relancerais la fréquentation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2018 18:33

Ce serait, de fait, la dernière pièce du puzzle et ça donnerait un bel élan au parc. On parle au bas mot d'un cinquantaine d'espèces supplémentaires avec des gorilles, des okapis et des hippopotames: le plan de collection prendrait un sacré lustre avec ces ajouts! Si ces plans devaient être confirmés, je pense que les travaux pourraient aboutir à échéance de cinq ans: il faut juste que le Muséum acte le fait qu'il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter temps de visite et la collection de façon significative pour relancer la fréquentation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Août 2018 21:23

Ou une zone Asie tropicale, qui serait tout autant justifiée que l'Afrique, et même plus encore si l'on considère qu'il y a déjà 2 zones africaines dans ce parc et que ce dernier se veut être un voyage autour du monde. Un monde sans l'Asie. Ah, mince... l'Asie représente presque 1/3 des terres émergées de la planète ? Cherchez l'erreur... Quant à la Ménagerie, elle n'a pas signé de contrat avec l'Asie, ni avec l'Océanie, jusqu'à preuve du contraire. Du fait de sa faible superficie, la Ménagerie serait bien plus adaptée aux espèces sud-américaines et océaniennes, globalement de plus petite taille. On sait bien que nombre d'espèce hyper emblématiques de l'Asie ne pourront être présentées à la Ménagerie, faute de place. Donc cette orientation était absurde dès le départ. Mais bon, on n'en est pas au premier choix sidérant du Muséum ! D'ailleurs, ce dernier commence à s'en mordre les doigts. Mais rien n'est figé. On verra. Tant de choses peuvent changer d'ici là !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Août 2018 22:00

On a déjà eu ce débat mais l'Asie pour accueillir quoi ? Tapir malais, gibbon, panthère des neiges ou orang-outang ? Je ne pense pas que c'est ça qui va relancer l'attractivité du parc à moins d'avoir des pandas mais là c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Août 2018 22:42

On a déjà eu ce débat, certes, mais on a déjà aussi créé des fils de discussion sur ce sujet, donc pourquoi ne parler que de l'Afrique dans celui-ci ? Pour ne parler que de ce que souhaitent certains ? Prétendre que, dans la faune asiatique, seuls les pandas géants seraient attractifs, c'est très drôle ! Je ne vois pas en quoi gorilles, okapis, bongos, potamochères, hippos nains et cercopithèques relanceraient davantage la fréquentation que orangs-outans, tigres, ours à collier (ou des cocotiers), gibbons, tapirs malais, langurs de Java, macaques à crête, cerfs-cochons, pandas roux et binturongs. Qu'on me le démontre par a+b et je serai peut-être convaincu par l'Afrique équatoriale. Mais, de toute façon, les autres raisons que j'ai évoquées précédemment ne peuvent pas, à mon avis, faire de l'Afrique un choix logique.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Therabu » Lundi 27 Août 2018 7:56

Merci Gary d'avoir retrouvé le plan !
Quand on voit le plan et que l'on connait les espaces actuels, je suis assez inquiet pour la surface des enclos. Gorilles, okapi et hippos pygmées me paraissent restreints dans des enclos vraiment exigus.
Je plaiderais personnellement pour l'abandon des bongos, une espèce d'antilope supplémentaire et assez peu mobile là où le parc présente déjà plusieurs espèces des zones séches. Cela permettrait d'offrir deux enclos aux hippopotames (une évidence non ?) et donner un peu plus d'espace, notamment à l'intérieur, aux gorilles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar candlemass » Lundi 27 Août 2018 9:17

Personnellement, je ne suis pas certain que cette nouveauté boosterait la fréquentation.
Peu être au début avec un effet nouveauté mais la fréquentation rechutera probablement très vite.

Le problème de Vincennes c'est sa conception. C'est un zoo d'architecte à l'ambiance froide et scénarisée. Quand je parle de scénarisation, je veux parler de la manière dont la visite a été abordée par les concepteurs du projet. Je crois qu'ils étaient de bonne volonté mais il y avait une méconnaissance du sujet au alors le point de vue a été abordé du mauvais coté. En tout cas, de mon avis personnel, ils sont passé complètement à coté.

Le prix d'entrée est cher et les visiteurs sont déçu de voir se succéder les mêmes enclos. Quand au coté moderne, je ne l'ai trouvé que dans les matériaux. Il n'y a rien de nouveau dans la manière de présenter les animaux.

C'est pour cela que je doute fort qu'ouvrir une nouvelle zone sortira le zoo de ses problèmes, que du contraire.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2018 10:25

Un zoo d'architecte, c'est une évidence et c'est une excellente chose! Ce qui manque souvent dans un parc, c'est la cohérence, au moins ici, il y a une forme d'harmonie qui rend le parcours différent. Il n'y a pas vraiment d'innovation, c'est sûr, mais le parcours du visiteur est plutôt bien fait. Je ne suis pas certain que les concepteurs soient "passés à côté" et même si plusieurs espaces sont moins réussis que d'autres, la notion de "méconnaissance du sujet", quand on connaît les équipes qui y ont travaillé, elle ne me paraît pas très pertinente. J'ajouterais qu'au fur et à mesure que la végétation se développe, l'allure du parc évolue et que la sécheresse des premiers mois tend à se résorber. Ce n'est pas un zoo idéal, loin de là, mais je pense que la sixième zone si elle est conforme aux plans donnera à ce parc une dimension très différente. N'oublions pas non plus que quelques enclos sont si basiques dans leur conception qu'ils peuvent laisser penser qu'un jour, ils seront transformés radicalement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Molinae » Lundi 27 Août 2018 11:03

okapi a écrit:Je ne suis pas certain que les concepteurs soient "passés à côté" et même si plusieurs espaces sont moins réussis que d'autres, la notion de "méconnaissance du sujet", quand on connaît les équipes qui y ont travaillé, elle ne me paraît pas très pertinente.


Pourtant Okapi, pour avoir discuter avec le responsable animalier, ils n'ont pas eu leur mot à dire concernant les sols en "mosaïque" ou l'enclos des rhinos par exemple et sur d'autres sujets où il ne s'est pas étaler...
Les archis ont eu gain de cause point. C'est un zoo press-book pour ses concepteurs.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2018 13:08

C'est sûr que partout ailleurs, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux conçu! Tous les enclos de France et de Navarre sont bien mieux élaborés que ceux de Paris, tout y est bien plus cohérent, maîtrisé, la perfection quoi! Vraiment, ce Muséum...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Molinae » Lundi 27 Août 2018 14:12

Tu n'es pas juste là, jeune homme, je n'ai pas dit ça.
Mauvaise foi !!! :D :D :D :D :D :D :D
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Août 2018 18:48

Mais, de toute façon, les autres raisons que j'ai évoquées précédemment ne peuvent pas, à mon avis, faire de l'Afrique un choix logique.

Il n'y a pas de choix logique, je t'avoue que c'est surtout une envie personnelle de voir cette biozone sur cette partie de l'Afrique. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement