Création d'une sixième biozone

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Août 2018 14:21

Il est clair que Vincennes a été fait, dessiné, pensé et conçu par des architectes.
Les gazettes de la SECAS de cette époque sont d'ailleurs riches en interviews et petites infos à ce sujet, qui prouvent bien qu'il y a eu quelques difficultés de compréhension entre le personnel soignant et les concepteurs. Et à la livraison du produit fini, les soigneurs ont encore à l'usage relevé de nombreuses incohérences avec la réalisation de leur travail.
Donc oui, le zoo a été conçu en de nombreux points pour l'oeil plus que pour l'animal, et certains choix thématiques comme ces grandes cages-volières toutes noires pour les félins comme pour les primates sont un peu étonnants dans un zoo tout nouveau du 21ème siècle..

Cela dit, Vincennes a désormais de quoi satisfaire le public classique des zoos. Il y a des grands félins, des grands herbivores, des oiseaux colorés, des reptiles, des bébés un peu partout, des otaries et des lémuriens... Mais le bad buzz du début a fait beaucoup de mal. Une sixième zone permettrait de relancer un peu de communication, de donner envie aux déçus de l'ouverture, qui pourront constater que le zoo s'est beaucoup amélioré ! Il faudra faire attention à ne pas précipiter la date d'ouverture ce coup-ci :wink:

Et pour cette 6ème zone, l'Afrique tropicale paraît en effet le meilleur choix. Cela apportera des gros mammifères charismatiques (gorilles et hippopotames) avec le retour de l'une des espèces historiques de Vincennes (l'okapi, que le zoo parisien a été pendant des décennies le seul à accueillir en France) et une serre en plus pour la visite hivernale. Cela dit, les frais fixes vont là encore sérieusement augmenter.
Il n'est nulle part marqué qu'un zoo se doit de présenter la faune de tous les continents... D'autant plus si ce zoo fait partie d'un groupe d'établissements qui peuvent se répartir les milieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Août 2018 22:11

Encore une fois, ta phrase est tout aussi valable avec l'Asie tropicale :

Et pour cette 6ème zone, l'Asie tropicale paraît en effet le meilleur choix. Cela apportera des gros mammifères charismatiques (tigres et/ou ours et/ou orangs-outans) avec le retour de l'une des espèces historiques de Vincennes (le panda géant, que le zoo parisien a été pendant des décennies le seul à accueillir en France) et une serre en plus pour la visite hivernale.

Et je pense qu'avec son statut de zoo national et de zoo de la capitale, Vincennes n'aura aucun mal à se procurer des pandas. J'ai l'impression que le panda géant sera un peu ce qu'était l'okapi quelques années auparavant : un animal rare et recherché, qui devient de plus en plus commun en zoo.
Quant à l'argument de la répartition des milieux, et donc d'une hypothétique complémentarité, on sait très bien que les visiteurs qui vont à Vincennes n'iront pas à la Ménagerie pour compléter leur "voyage" avec l'Asie, ni inversement. La complémentarité, elle n'est que dans nos esprits de passionnés, mais pas dans celui de 99,9 % du public. Un visiteur de Vincennes, ne trouvant ni ours, ni tigres, ni éléphants, comme j'en entends faire la remarque à chacune de mes fréquentes visites, ne pensera pas à aller à la Ménagerie pour "combler" cette absence, surtout que cette dernière ne présente même pas ces espèces dont elle est censée représenter le continent...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Août 2018 22:56

Soyons honnêtes, Afrique ou Asie, les deux continents présentent suffisamment d'espèces emblématiques pour attirer le visiteur. On se trompe à mon avis de débat car l'espace disponible n'est vraiment pas immense et je crains qu'en voulant caser beaucoup de grosses espèces, on répètes les erreurs des autres zones.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Jeudi 30 Août 2018 9:24

Je suis plutôt d'accord avec le dernier message de Thibaut, les deux hypothèses se valent, le vrai débat c'est plutôt celui de la taille disponible et des espèces à accueillir.
Mais pour le panda géant, là je pense que tu te trompes, gibbon. Ce n'est pas comparable à l'okapi, étant donné la dimension diplomatique et politique autour des pandas. Je ne pense pas que Beauval verrait d'un bon œil l'arrivée de pandas à Vincennes, et je pense que la famille Delord ferait tout pour s'y opposer. Et vu la proximité des Delord avec le président, je pense que les chances de voir celui-ci intervenir pour que Vincennes ait des pandas sont plutôt maigres. Je peux me tromper, mais c'est l'interprétation que je fais.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Août 2018 12:49

Je ne pense pas. Le Muséum a sûrement plus de pouvoir et de renommée que les Delord, d'autant plus qu'il est beaucoup plus ancien que Beauval. Et puis, une dimension diplomatique et politique des pandas, oui, mais c'est normal, car ils sont encore rares en occident, mais ça va changer, il y en aura de plus en plus et cette dimension s'estompera.
Mais de toute façon, une zone asiatique sans pandas géants contiendrait quand même plusieurs espèces attractives et très recherchées par le public, ainsi que d'espèces moins charismatiques mais tout à fait passionnantes et menacées, ce qui justifierait largement ce choix.

Thibaut a écrit:Il n'y a pas de choix logique, je t'avoue que c'est surtout une envie personnelle de voir cette biozone sur cette partie de l'Afrique. :D

J'avoue aussi que j'ai une préférence personnelle pour une zone sur l'Asie :wink:. Je pense que les deux se valent à peu près sur le plan "attractivité pure", mais l’Asie est, à mon avis, un bien meilleur choix, pour les raisons que j'ai déjà maintes fois évoquées.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Août 2018 14:08

Therabu a écrit:On se trompe à mon avis de débat car l'espace disponible n'est vraiment pas immense et je crains qu'en voulant caser beaucoup de grosses espèces, on répètes les erreurs des autres zones.

Je pense qu'en effet, on devait plutôt parler des espèces candidates à la future biozone plutôt que de savoir quelle biozone est la meilleure. Mais ce qui serait intéressant, c'est de faire cela avec les deux éventualités (Afrique ou Asie) car on ne sait toujours pas avec certitude quelle zone du monde sera choisie, et il semblerait que le Muséum lui-même ne se soit pas décidé.
Je suis étonné de voir que dans les espèces proposées par le Muséum pour une zone africaine équatoriale, il n'y ait pas une espèce typique de cette région : le Mandrill. Si c'était cette zone qui venait à être choisie, je suggérerais de remplacer les bongos par des mandrills, qui ont beaucoup d'atouts : impressionnants, colorés, actifs, et donc qui assurent davantage le spectacle que les grosses antilopes rayées, certes belles et impressionnantes, mais qui restent des antilopes pour la plupart des visiteurs.
Concernant les grands singes, entre gorilles et chimpanzés, je dirais que chacun présente des avantages : le chimpanzé est bien plus actif que le gorille, qui risque d'être souvent affalé ou peu actif. Ceci qui est avantageux vis à vis des visiteurs, et, même s'il est plus petit que le gorille, il reste quand même très impressionnant, notamment lors des interactions entre les sujets du groupe. Par ailleurs, le chimpanzé est l'une des espèces historiques du zoo, contrairement au gorille. Ce dernier a toutefois l'avantage de permettre une cohabitation avec lui (colobe ou cercopithèque) à la différence du chimpanzé, ce qui peut permettre d'ajouter une autre espèce sans perdre de place. Pour ma part, ma préférence va vers les chimpanzés.
Concernant les grands singes pour une zone asiatique, le choix serait moins compliqué : il faudrait clairement, à mon avis, une cohabitation orangs-outans / gibbons. Avantages : deux espèces dans un même espace : l'une, grande et impressionnante ; l'autre, plus petite mais plus active et pouvant offrir un spectacle tant acrobatique que sonore. Sans compter les interactions entre les deux espèces, fréquentes en captivité.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Août 2018 15:05

Et on peut aussi se poser des questions concernant la forme sociale de l'hypothétique groupe de gorille sachant que peu de parcs se voient confier un groupe reproducteur d'entrée de jeu en raison d'un surplus important de mâles célibataires.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Jeudi 30 Août 2018 18:06

gibbon a écrit:Je ne pense pas. Le Muséum a sûrement plus de pouvoir et de renommée que les Delord, d'autant plus qu'il est beaucoup plus ancien que Beauval.


Les trois derniers présidents de la République se sont rendus à Beauval durant leur mandat. Aucun autre parc zoologique n'a eu droit, à ma connaissance, à une visite présidentielle depuis la visite de Giscard d'Estaing à Vincennes en 1980. Je peux me tromper, mais à mon avis il ne faut pas sous-estimer l'influence politique de la famille Delord; on sait que, ancrés à droite, ils étaient proches de Sarkozy, et ils sont peut-être encore plus proches de Macron et de sa femme. Celui-ci a même fêté son anniversaire en famille à Beauval, et a eu droit à une visite privée. Et dans la foulée, passait à l'Assemblée Nationale le fameux "amendement panda", très avantageux pour les parcs zoologiques. L'Elysée serait même directement intervenu auprès de certains parlementaires de la majorité pour s'assurer que l'amendement soit voté.
Tout ça pour dire que la famille Delord a une influence politique qu'il ne faut à mon avis surtout pas sous-estimer. Et quand on parle de pandas, on parle de politique. Les Delord se battront pour rester les seuls en France à présenter des pandas, et utiliseront leurs appuis politiques en ce sens. Je peux me tromper mais je doute donc que le Muséum, qui est dans une situation financière délicate, puisse obtenir des pandas. Je ne pense de toute façon pas que ce soit dans les projets.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Août 2018 18:32

Peut-être, mais ce pouvoir des Delord auprès des politiques, c'est parce qu'ils ont du fric et qu'ils sont connus en ce moment (tout le monde encense bêtement leur parc), donc les politiques ont tout intérêt à être consensuels avec les "puissants" du moment (dans le petit monde des zoos). Mais la roue tourne et attendons l'avenir, et on en reparlera quand la situation financière de Beauval sera bien plus critique. On verra s'ils arriveront si facilement à satisfaire leurs caprices et leur égocentrisme.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Août 2018 20:57

Pas tout le monde, Gibbon... Il y a quand même une poignée d'irréductibles et d'incorruptibles qui savent garder les yeux ouverts et ne se laissent pas séduire facilement par ce parc, fort heureusement !!! :mrgreen:
Mais voilà, ce que dit Abel plus haut est tout à fait vrai. Durant un certain temps, ils s'étaient déjà battus pour être les seuls à présenter des lions blancs, jusqu'au jour où ils ont accepté de céder quelques jeunes à Jurques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Vendredi 31 Août 2018 8:36

Vous croyez vraiment que le visiteur lambda se rend compte qu'il n'y a pas d'espèces asiatiques à Vincennes? Qu'il en est conscient et qu'il le regrette? Il y aurait des ours bruns d'Europe (avec message écologique attaché) et des éléphants d'Afrique, deux cases seraient cochées et il n'y aurait toujours pas d'Asie à l'horizon! Des tigres? La plupart des visiteurs situent le jaguar en Afrique... Et le confondent avec une étourdissante régularité, panneau(x), messages, zones définies ou pas, avec un... tigre!
La plupart des visiteurs n'en ont rien à faire des zones: ils ne les visualisent pas toujours, pensez aux touristes qui ne lisent ni le français ni l'anglais, à tous ceux qui ne regardent rien d'autre que les animaux et ne jettent pas un regard aux panneaux, alors je doute vraiment qu'en interrogeant le public à la sortie sur l'absence de l'Asie on obtienne autre chose que "ah bon?"...
Il faut relativiser l'influence politique de la famille Lajunias: ce sont des entrepreneurs, ils ont un certain poids économique régional, mais tout ça ne fonctionne qu'avec un succès continu. Une "influence politique" sur un état, un gouvernement ou un président, je crois qu'il faut vraiment raison garder... Une visite ensoleillée, un coup de pouce pour l'ensemble d'un secteur, ce n'est pas vraiment de l'influence politique: l'obtention des pandas, c'est aussi parce que, un peu comme en Belgique avec Pairi Daiza et Anvers, le Muséum ne s'est pas vraiment positionné pour recevoir ces animaux, mais ne rêvons pas, si le Muséum souhaitait à son tour recevoir des pandas, les choses se passeraient à un autre niveau et je doute que Beauval puisse alors avoir gain de cause.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Vendredi 31 Août 2018 9:48

Non, je ne pense pas surestimer le poids politique des Delord-Lajunias. La proximité avec le président semble vraiment assez grande. Et puis, on parle tout de même d'une influence politique relative; je ne dis pas que les Delord ont le pouvoir d'empêcher une loi économique ou sociale de grande envergure, non, je dis qu'ils ont l'influence politique suffisante pour garder l'exclusivité pour les pandas. Ce n'est pas non plus un grand sacrifice pour Macron. Je rappelle que, pour obtenir des pandas, il faut obtenir l'intervention du chef d'Etat auprès du chef d'Etat chinois. Donc en cas de demande du Muséum pour avoir des pandas, la famille Delord ne se priverait pas d'expliquer au président le danger que cela pourrait constituer pour leur entreprise, notamment vis-à-vis de la conséquente clientèle parisienne du ZooParc, et les conséquences néfastes en terme d'emploi et de retombées économiques locales cela pourrait avoir, quitte à forcer un peu le trait...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Vendredi 31 Août 2018 11:10

@ Vinch :
Oui, je sais bien que tout le monde ne fait pas l'éloge de Beauval. C'était plus une généralisation de ma part. :wink:

@ Okapi :
Pour la seconde partie de ton message, sur les pandas, le Muséum et Beauval, je suis d'accord avec toi.
Par contre, pour la première partie : tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Je n'ai pas dit que le public remarquait les zones, mais les espèces (qui sont, hélas, liées à ces zones) ! Bien sûr que les visiteurs se fichent des zones qui sont à Vincennes et ne se rendent même pas compte quelles sont celles qu'ils ont parcouru (et c'est une des raisons pour lesquelles l'idée d'une répartition par zones géographiques était d'une stupidité atterrante), mais par contre, ce dont ils se rendent bien compte, c'est les espèces qu'ils n'ont pas vues et qu'ils s'attendaient à voir ! Or, c'est bien les zones géographiques choisies qui déterminent la présence ou l'absence de ces espèces ! Donc, évidemment que le fait qu'il n'y ait pas l'Asie ne va pas perturber le visiteur lambda, par contre, l'absence de cette zone va de fait, induire la chose remarquée, à savoir l'absence d'animaux liés à cette zone, en l'occurrence les tigres, très probablement les ours et les éléphants. Et ça, l'absence d'espèces attractives qu'ils voulaient voir, ils la remarquent très bien !
Enfin, concernant le tigre et le jaguar : certes, la plupart des visiteurs ne connaissent pas grand chose en animaux et ont du mal à distinguer la plupart des félins, m'enfin tout de même, un tigre et un jaguar, ce n'est pas le même gabarit. Quant au pelage, il est franchement différent, et en tant que visiteur assidu de zoos depuis plus de 30 ans et très observateur de ce que font et disent les gens, je n'ai presque jamais entendu de visiteurs prendre un jaguar pour un tigre. Les seuls cas étaient chez des enfants, dont on peut comprendre la difficulté à les distinguer. Non, l'espèce qui revient tout le temps dans la bouche des visiteurs dans la confusion avec le jaguar, c'est le léopard (et parfois, mais rarement, le guépard). Mais pas le tigre, ni le lion. N'exagérons rien !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar zoovenirs » Vendredi 31 Août 2018 11:33

Il est absolument impossible que la France puisse obtenir une deuxième famille de pandas pour le moment.

Quant à la famille Delord, c'est surtout le poids de leur réussite économique ( 400 empois) qui en fait une entreprise plus ou moins influente.
De plus, n'oublions pas que le directeur de Beauval est au niveau national le représentant de la profession.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Therabu » Vendredi 31 Août 2018 13:01

Ne serions-nous pas en train d'épiloguer sur une hypothèse un peu farfelue ? Je n'ai jamais entendu parler de la moindre rumeur selon laquelle le Muséum envisagerait de faire revenir la bestiole noire et blanche à Paris, même à moyen terme. Peut être certaines personnes autorisées pourraient avancer quelques indices pouvant mener la suspicion d'un début de réflexion de la part du Muséum ?

J'ai déjà entendu des personnes adultes dire qu'il s'agissait de tigres devant les félins tachetés mais en effet le léopard/guépard revient plus couramment.
@Gibbon, tu sembles faire une fixette sur le tigre. Dans l'hypothèse d'une zone asiatique, que préconiserais-tu ? Présenter des tigres ET des orang-outans, au risque de le faire, encore une fois, de manière décevante, ou bien ajouter un grand félin de plus dans une collection présentant déjà deux espèces du genre Panthera (en plus du puma et du lynx chez les félins) et continuer de faire l'impasse sur les anthropoïdes ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement