Création d'une sixième biozone

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Gary » Dimanche 30 Septembre 2018 10:55

furylion a écrit:Sans vouloir casser les rêves de qui que ce soit, il est aussi probable que "surprise" signifie qu'ils n'en savent rien et que rien n'est arrêté !

Si, le parc sait déjà les 5 espèces qui seront présentées.
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Septembre 2018 15:50

Il peut tout de même y avoir des changements (on le voit bien par rapport à ce qui avait été annoncé avant l'ouverture.)

Sinon, même si ce n'est pas dit que l'on ne verra pas un jour des propithèques de Coquerel en France, ni même qu'ils ne remplaceront pas les couronnés à Vincennes, je doute fort que le Muséum prenne le risque de faire cohabiter les deux espèces. Il s'agit tout de même d'animaux particulièrement délicats, et dont l'élevage n'est pas comparable avec celui des otaries. D'autant plus que le parc doit probablement espérer faire reproduire durablement ses individus.

Pour ce qui est des castors, comme il l'a été dit la provenance des individus ne serait pas tellement un problème car on trouve des castors d'Europe dans les parcs européens. En revanche, si c'est pour avoir des animaux invisibles, cela en devient un, surtout à Vincennes.
Je suis d'accord pour dire que parler n'est pas toujours suffisant. Mais il ne faut pas oublier que la définition d'un zoo est d'accueillir un public. Certes il ne faut pas forcément lui montrer tout ce qu'il demande (je pense aux spectacles), mais opter délibérément pour des espèces invisibles en journée sera toujours un mauvais choix pour moi. Dans ce cas là, la meilleure solution est de se servir du zoo pour financer des programmes de conservation, ou des élevages.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Septembre 2018 17:14

gibbon a écrit:Ce n'est pas forcément le cas, mais peut-être que le fait de ne mentionner que 2 des 5 futures espèces a pour but de garder "le meilleur" comme surprise. Si tel est le cas, alors on pourrait s'attendre à des raretés ou des espèces fascinantes/impressionnantes.

Baomer a écrit:je ne me serais absolument pas fermé au fait que s'ils n'annoncent pas les 3 autres espèces, c'est parce-qu'elles sont probablement plus spectaculaires.

Trouver que j'ai l'air d'être "fermé" à cette hypothèse, c'est très étonnant. Je n'ai fait que m'exprimer en montrant mon doute et en émettant de simples suppositions à grand renfort de conditionnel !...
Mais il est vrai que l'on peut interpréter l'annonce complètement dans le sens contraire, en imaginant, comme tu le dis, que seules les espèces les plus intéressantes ou marquantes ont été citées.

Baomer a écrit:
gibbon a écrit:Des représentants des tout nouveaux propithèques de Coquerel en Europe ? Ça ferait un peu redondant avec les propithèques couronnés, non ?

Pourquoi pas ?! Après tout, on va avoir deux espèces d'otaries dans un même bassin…

Pour la raison qu'Antoine a justement évoquée. Je serais pourtant ravi de voir des propithèques de Coquerel à Vincennes.
Par ailleurs, je suis très étonné par le succès de reproduction très contrasté du propithèque couronné entre l'ancien Vincennes et le nouveau. Dans l'ancien parc, il y avait eu pas mal de naissances, alors qu'en 4 ans il n'y a eu qu'une naissance non viable dans le nouveau zoo. On aurait pu s'attendre à l'inverse étant donné que de grands progrès ont été faits ces dernières années dans le management et notamment la nutrition des primates folivores.
En tout cas, je ne vois décidément aucune autre espèce que l'aye-aye comme bon candidat à cette nouveauté malgache.
Mais pour la Guyane, ne serait-ce pas une espèce qui prendra place dans l'enclos des chiens des buissons ? J'ai cru lire quelque part sur ce forum qu'ils n'allaient plus être présentés au parc. Sinon, j'imagine bien des saïmiris comme nouveauté pour cette zone.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Septembre 2018 18:45

C'est vrai que pour l'instant la reproduction des propithèques couronnés n'est pas vraiment "couronnée" de succès. Mais je me dis que le parc n'a réouvert que depuis quatre ans. Avant la fermeture, il y a avait il me semble plus qu'un couple, et même s'il y a eu des naissances viables (mais pas seulement je crois) c'était quand même sur une plus longue durée. Et le problème actuel peut aussi venir des individus présents.

Il me semble qu'il n'y a plus qu'un seul chien des buissons, et qu'il est âgé donc ne sort plus beaucoup de son abri. Je pense aussi que l'enclos sera réaménagé pour une autre espèce, mais je ne vois pas trop laquelle (à part peut-être des coatis, mais ce serait quand même dommage de remplacer les petits canidés par une espèce assez commune.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Baomer » Dimanche 30 Septembre 2018 19:30

gibbon a écrit:Je me suis demandé quelles pourraient être ces nouvelles espèces, et vu qu'elles sont censées être attractives ou rares, ou du moins susceptibles de susciter la curiosité du public

Il ne fallait pas te vexer ainsi gibbon, c'est juste que je ne me cantonnerais pas à me dire que ce ne peut qu'être des espèces spectaculaires, et que je pensais plutôt le contraire :wink:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Septembre 2018 20:01

Je voyais cette annonce un peu comme celle qu'avait faite Amnéville il y a quelques années.
Au lieu de créer une grosse installation (comme les gorilles, les orang-outans, ou la plaine Africaine) ils avaient ajouté plusieurs espèces (de taille diverse) un peu partout dans le parc, et avaient lancé une annonce du style "Cette année ce n'est pas une, ni deux, ni trois... Mais dix nouvelles espèces !!!"
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Septembre 2018 22:32

Baomer a écrit:Il ne fallait pas te vexer ainsi gibbon, c'est juste que je ne me cantonnerais pas à me dire que ce ne peut qu'être des espèces spectaculaires, et que je pensais plutôt le contraire :wink:

Ah d'accord :wink:

Antoine6259 a écrit:Avant la fermeture, il y a avait il me semble plus qu'un couple, et même s'il y a eu des naissances viables (mais pas seulement je crois) c'était quand même sur une plus longue durée. Et le problème actuel peut aussi venir des individus présents.

Oui, il y avait plus d'un couple avant la fermeture. Mais quand même, je trouve qu'une seule naissance en 4 ans, ça fait peu, et c'est pourquoi je me demande aussi si le problème ne vient pas des individus actuels.

Antoine6259 a écrit:à part peut-être des coatis, mais ce serait quand même dommage de remplacer les petits canidés par une espèce assez commune.

Assez commune mais beaucoup plus belle que le chien des buissons et, étant bonne grimpeuse, évoluant dans le volume et donc assurant davantage le spectacle que les petits canidés qui eux restent au sol. Je trouve donc que des coatis seraient un très bon choix.
L'enclos des chiens des buissons pourrait aussi être transformé en volière pour des petits primates sud-américains, je pense notamment à des saïmiris.
Une idée intéressante serait que les sapajous soient sur l'île avec les grands arbres sur laquelle il y a actuellement les ouistitis de Geoffroy, qui eux retourneraient dans la serre ou bien prendraient l'île des sapajous. Je trouve que les ouistitis dans les grands arbres, c'est très bien pour eux mais ils sont tellement petits que les gens les remarquent à peine. Et, voir des sapajous se balader dans ces toutes ces hautes branches, ça serait superbe! Je suggère cela car il me semble plus logique de mettre la plus grosse des deux espèces (les sapajous) là où il y a les plus grands arbres et la plus petite (les ouistitis) là où il y a des arbustes qui leur permettront quand même de bien grimper, puisque cette espèce est de petite taille. Du coup, comme abri pour les sapajous, on pourrait soit construire un nouveau bâtiment à la place de l'ancien rocher des gibbons, soit relier par des cordes leur île arborée à la grande île minérale voisine, qui elle contient de grandes loges.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Baomer » Lundi 01 Octobre 2018 8:51

La question est: est-ce que l'idéologie de Vincennes doit être la conservation (pilier du MNHN, devoir se sensibilisation), ou l'attraction (zoo de la capitale, faut que ça bouge dans les enclos) ?
Est-ce qu'on privilégiera des coatis à des chiens des buissons ?
Un aye-aye, des tenrecs, ou une énième espèce de lémurien ? Qui peut être mongoz, macaco, ventre roux ?
Des ours bruns, ou un orvet en terra, en Europe ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Therabu » Lundi 01 Octobre 2018 12:26

Je milite pour l'accueil de loutres géantes dans le long bassin longeant la serre. Bien que cela implique quelques travaux, cela me semble être réalisable avec quelques fils électriques, un petit bâtiment ou un réaménagement du rocher, et, éventuellement, creuser le bassin plus profondément à certains endroits. Pour le coup, il s'agit d'une espèce menacée, en besoin d 'espace et très remuante.

J'ai du mal à voir une autre espèce sud-américaine à la place des chiens des buissons sans une modification profonde de l'installation ou l'arrivée d'espèces rares et peu menacées : raton crabier, grison... Réaménager pour une espèce arboricole me paraît difficile sans ériger une volière. A moins que ce soit là que l'on accueille les tatous ?

Je crois également peu aux propithèques de Coquerel à Vincennes même si le parc a une bonne maîtrise de l'élevage. Si je ne me trompe pas, le nouveau Vincennes a eu plusieurs naissances mais qui n'ont pas survécu longtemps, quelque chose que l'on peut difficilement imputer aux équipes du parc et aux soins prodigués. Les galidies élégantes me paraissent être des candidats idéaux pour assurer de l'activité. Des rats sauteurs géants de Madagascar pourraient aussi être accueilli dans la loge sombre située à la fin de la serre même si ce n'est pas ça qui va influer la fréquentation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar okapi » Lundi 01 Octobre 2018 16:28

Je vote aussi pour des loutres géantes!
Et des galidies, même si le aye aye est sans doute plus vendeur...
Pour le reste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar gibbon » Lundi 01 Octobre 2018 16:55

Je me rends compte que je me suis concentré sur l’article et les nouvelles espèces annoncées et que j’ai oublié de réagir à une éventualité/suggestion que plusieurs d’entre vous avez faite concernant les deux espèces d’otaries, à savoir une cohabitation :
GPN a écrit:Cohabitation à terme des deux espèces, à des fins pédagogiques, pour montrer qu'il existe plusieurs espèces d'otaries :)

Antoine6259 a écrit:Cela m'étonnerait qu'ils fassent des travaux pour les otaries. Je n'ose en effet imaginer les coûts, pour pas grand chose au final. Cela dit, les deux espèces dans le même bassin... Elles vont se rentrer dedans en nageant vu la taille !

Baomer a écrit:Après tout, on va avoir deux espèces d'otaries dans un même bassin

Dans la liste des possibilités d’hébergement des deux espèces, je n’avais pas mentionné la cohabitation, non pas par oubli mais volontairement, parce qu’elle me semble impossible, les otaries à crinière pouvant être très dangereuses pour les otaries à fourrure. Pour moi, c’est à peu près aussi inenvisageable que de mettre des lions et des léopards ensemble dans le même enclos…
La littérature scientifique semble confirmer mon point de vue. Voici ce qu’il est écrit dans le Handbook of the Mammals of the World - Volume 4. Sea Mammals, Lynx Edicions, dans la fiche de l’Otarie à fourrure d’Amérique du Sud (Arctocephalus australis), également appelée Otarie à fourrure australe, Otarie à fourrure des Falkland, ou encore Otarie des Falkland, concernant les prédateurs de l’espèce :

« Predators include Killer Whales (Orcinus orca), sharks, South American Sea Lions (Otaria byronia), and Leopard Seals (Hydrurga leptonyx). Vampire bats (Desmodontinae) take blood meals from flippers of dozing South American Fur Seals. »

Donc on peut oublier l’idée de la cohabitation, surtout dans un bassin aussi petit...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar GPN » Lundi 01 Octobre 2018 17:12

La théorie, c'est bien, maintenant la pratique avec Amnéville nous montre que c'est possible...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar abel » Lundi 01 Octobre 2018 17:16

Merci pour ces information supplémentaires Gibbon. Néanmoins, je n'avais pas pris en compte le message de GPN comme une hypothèse ou une suggestion, mais comme une info vérifiée. Mais j'ai peut-être mal compris.
Quant à l'enclos des chiens des buissons, il me semble être l'endroit tout désigné pour les tatous.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Thibaut » Lundi 01 Octobre 2018 17:20

Quant à l'enclos des chiens des buissons, il me semble être l'endroit tout désigné pour les tatous.

D'après ce que m'a dit une soigneuse, les tatous seront dans la petite volière à côté des tamanoirs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Création d'une sixième biozone

Messagepar Baomer » Lundi 01 Octobre 2018 17:53

abel a écrit:Néanmoins, je n'avais pas pris en compte le message de GPN comme une hypothèse ou une suggestion, mais comme une info vérifiée. Mais j'ai peut-être mal compris.

Je te rassure j'ai compris la même chose, d'où mon affirmation "on va avoir deux espèces d'otaries dans un même bassin…" :roll:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement