Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2019 23:47

Merci de cette confirmation Melvin. Et le rôle de l' escalier ? Pour les soigneurs ou pas ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mardi 30 Juillet 2019 7:37

Au vu de sa forme et de son emplacement, j'imagine que cet escalier en forme de gateau d'anniversaire, comme dans Dumbo, est avant tout destiné aux hippopotames. S'il n'était qu'utilitaire pour les soigneurs, une discrète volée de marches normales sur le côté du bassin aurait sans doute fait l'affaire. Quelqu'un aurait-il une photographie de l'extérieur? A quoi va t'il ressembler ce bâtiment?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mardi 30 Juillet 2019 8:56

Si il était voué à rester à l'air libre effectivement cet escalier serait un obstacle pour les hippos nains. Mais clairement dans l'eau avec le changement de gravité, ce ne sera pas un problème je pense :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mardi 30 Juillet 2019 10:00

C'est surtout un élément très "humain" destinés à des animaux! Je sais bien que Calviac n'est pas riche, mais cette petite loge avec son bassin bétonné n'est peut-être pas ce que l'on pourrait rêver de plus abouti en terme d'installation intérieure pour des hippopotames nains en 2019 dans une région où ils risquent d'y passer un peu de temps. Ça ressemble, dans une version neuve, à l'ancienne loge de Vincennes. L'espèce est-elle vraiment la plus juste pour ce zoo?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mardi 30 Juillet 2019 10:34

On est dans un zoo...

Mais c'est sûr qu'une vision sub-aquatique aurait été mieux je pense, pas vrai okapi ?

Sinon oui, je pense que cette espèce est celle que devait accueillir le parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mardi 30 Juillet 2019 10:43

Les conditions me semblent réunies pour que l'enclos extérieur corresponde bien aux besoins de cette espèce. Et il n'y a aucune raison pour que les hippos passent moins de temps en extérieur en Dordogne qu'ailleurs en France, Suisse ou Belgique par exemple...
L'esthétique de la loge est une chose, le bien-être des animaux qui l'occuperont une autre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mardi 30 Juillet 2019 23:18

Je n'ai pas de doute sur la qualité de l'enclos extérieur, même si une bonne référence pour moi est celui du Cerza, mais si nous parlons de température moyenne à Calviac, indépendamment du réchauffement climatique, le baromètre monte au-dessus de 10 degrés à partir de mai et redescend en dessous en septembre. A partir de combien de degrés peut-on considérer qu'un hippopotame peut sortir entre, disons, novembre et mars? Pour ce qui est du "bien être", tout dépend de quoi on parle: est-ce qu'un bassin bétonné avec un élégant escalier et deux boxes "secs" correspondent idéalement aux besoins d'un couple d'hippopotames nains lorsqu'ils n'ont pas accès à l'enclos extérieur pendant des jours ou des semaines d'affilée?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Juillet 2019 0:00

Il ferait donc plus froid de septembre à mai à Calviac et dans le Périgord qu'à Bâle ou en Wallonie ? Parce que cet enclos intérieur ne me semble pas fondamentalement plus réduit et moins aménagé (d'autant que personne ne l'a vu terminé) que celui du plus grand des parcs wallons, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mercredi 31 Juillet 2019 6:37

Non mais Okapi est devin et sait par avance qu'il n'y aura pas de copeau ni de paille dans ces loges. Les animaux y seront enfermés dans le noir 24h/24 pendant 6 mois de l'année.
Plus sérieusement, les Hippos nains préfèrent les espaces exigus, il ne leur faut surtout pas de milieux ouverts. Il ne ferait donc jamais plus de 10° en Dordogne de septembre à mai ? Même l'après midi au soleil ? C'est vrai que la Normandie est bien plus au sud. Et depuis quand un hippo nain ne sort pas en dessous de 10 degré ? Par temps sec et sans vent ils peuvent très bien profiter de l'extérieur même en dessous de 10°

Calviac fait pour moi parti des meilleurs établissements de l'hexagone. Je leur fait entièrement confiance pour accueillir ces Hippos dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mercredi 31 Juillet 2019 8:53

Il n'y a pas besoin d'être devin pour voir que cette loge de nuit est similaire à celle de l'ancien Vincennes! Et je n'ai jamais mentionné qu'il n'y aurait ni paille, ni copeaux ou que les bêtes seraient enfermées dans le noir! Je n'ai rien fait d'autre que de consulter les relevés de température à Calviac de janvier à décembre: si les hippopotames peuvent profiter de leur enclos quelques heures par jour en hiver, c'est formidable!
Tous les zoos du monde dédient à cette espèce à peu près les mêmes espaces, Calviac s'inscrit dans cette logique, tout va bien.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Juillet 2019 8:58

Mais puisque tu as consulté les relevés de température, celle-ci serait donc plus douce par exemple en Belgique ou en Suisse ?
Et puisqu'il est question d'enclos intérieur, Calviac aurait dû s'inspirer de celui de Pairi Daiza ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mercredi 31 Juillet 2019 9:13

Nous parlons bien de Calviac, non? Pas de l'accueil des hippopotames nains en Europe. Un parc français fait le choix d'investir dans la présentation d'une nouvelle espèce et construit donc un enclos et une loge de nuit pour répondre à ses besoins: c'est très précisément cela que je questionne. Calviac n'a pas les moyens d'innover, donc l'installation intérieure est conforme à celle des autres parcs. Je ne connais pas celles de Bâle, Pairi Daiza, Cerza ou Doué, uniquement celle de l'ancien Vincennes, plutôt déprimante. Il faut un toit, un bassin, un box: c'est basique et c'est conforme. Ce n'est pas ce qui me fait rêver, mais ça, c'est une autre histoire. Calviac n'a pas les moyens de faire mieux ou différent, on n'y peut rien, c'est la vie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Juillet 2019 9:20

Certes comme tu avais le premier mentionné le Cerza dans cette discussion (concernant l'enclos extérieur), j'ai cru qu'il était légitime, dans ce débat, d'évoquer les autres installations intérieures actuelles pour cette espèce en Europe. En te posant la question de la référence en la matière...
Par ailleurs, lorsqu'un parc membre de l'EAZA accueille une nouvelle espèce bénéficiant d'un EEP et donc de certaines préconisations relatives à son élevage et son maintien en captivité, je croyais qu'il était intéressant précisément de comparer les installations. Sans doute pas, dont acte. Je me bornerai donc à relayer les infos sans oser plus désormais.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mercredi 31 Juillet 2019 9:58

J'apprécie l'enclos du Cerza pour son côté marécageux, boueux et forestier. Mais, comme le déplore Gibbon, la plupart des loges de nuit de cette espèce ne sont pas accessibles, donc c'est compliqué de trouver la référence! Le principe de comparaison est toujours très intéressant, mais je n'ai pour ma part pas grand-chose à apporter à l'eau de ce moulin! Pour ce qui concerne les recommandations de l'EAZA, si la dimension marécageuse et forestière est préconisée, c'est une ligne qui doit s'effacer avec la lumière du jour! Entre Pairi Daiza, La Flèche ou Doué, il n'y en a pas un qui a réellement respecté cette préconisation! Le seul qui a profité de son territoire et a pris le risque de "salir" une approche souvent aseptisée par ailleurs, c'est le Cerza. L'enclos de Bâle est plutôt joliment travaillé, moins naturel que celui du Cerza, mais peut-être GPN a t'il eu la possibilité de voir les espaces intérieurs? J'adorerais pouvoir comparer les loges de nuit, mais ce ne sont pas des lieux faciles d'accès. Tu as raison: il faudrait pouvoir établir des ensembles d'installations intérieures/extérieures pour la plupart des espèces, surtout quand un zoo français en accueille une nouvelle. On se rendrait sans doute très vite compte à quel point, en dépit des recommandations les plus précises, les installations diffèrent. Nous aurons bientôt un autre point de comparaison: le dôme de Beauval...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 31 Juillet 2019 10:26

Je pense que l'enclos de Calviac sera un des meilleurs d'Europe, au vu des photos.
L'enclos de Bâle est certes joli, mais il est très petit et n'offre pas de réelle cachette pour l'animal. L'enclos est certes très végétalisé, mais on peut facilement cerner tous les coins de l'enclos et donc, laisser moins de répit à l'animal. Concernant les loges de Bâle pour ce mammifère discret, on peut en trouver un photo ici-même : https://www.leszoosdanslemonde.com/desc ... -basel.php
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement