Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar abel » Mercredi 31 Juillet 2019 11:08

L'installation intérieure des hippopotames nains du CERZA est visible du public, et pour le coup ce n'est pas très glorieux, alors que l'installation extérieure est de bonne qualité (et a, je pense, inspiré Calviac). Il est clair que cet enclos ne sera pas révolutionnaire mais il sera probablement de bonne facture.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mercredi 31 Juillet 2019 11:12

Les recommandations EAZA pour les hippos c'est d'avoir un milieu le plus fermé possible. On le voir dans Une Saison au Zoo, la Flèche a bien adapté son bâtiment avec beaucoup d'aménagements recréant un environnement fermé. Ce sera quelque chose de tout à fait possible à Calviac je pense.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Jeudi 01 Août 2019 8:07

Vous avez un endroit formidable :D pour découvrir les présentations d'hippopotames pygmées en France:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... an&g2_form

Vous tapez: Hippopotame pygmée dans la fenêtre et en avant....
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Jeudi 01 Août 2019 8:19

zoovenirs a écrit:Vous avez un endroit formidable :D pour découvrir les présentations d'hippopotames pygmées en France:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... an&g2_form

Vous tapez: Hippopotame pygmée dans la fenêtre et en avant....


Super idée ! Cela permet de bien voir les (peu) de différences des enclos.
Juste une petite critique sur ton site : au niveau des résultats de recherche n'apparaissent pas les zoos et années où tu as prises tes photos ; c'est dommage car il faut cliquer sur la photo pour savoir où c'est (c'est un bibliothécaire qui parle - c'est pour ça que je suis un peu pointilleux sur le sujet ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 01 Août 2019 8:43

C'est quoi un "milieu le plus fermé possible"? Un espace intérieur avec des zones de retrait où il est impossible de voir les bêtes? Un espace intérieur sans la moindre visibilité pour le public? Donc, une cabane vitrée, c'est paradoxal, non?
Il s'agit le plus souvent, un peu comme pour les hippopotames amphibies, d'un bassin et d'une plage étroite séparée en deux ou trois boxes: en quoi est-ce dans ce cas-là un milieu fermé? Et si ce n'est pas le cas, en quoi les recommandations de l'EAZA sont-elles suivies?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Jeudi 01 Août 2019 19:25

C'est un peu long, mais je viens de rajouter le parc et la date car je suis très gentil. :wink:

Je viens à cette occasion de remarquer que seulement 5 parcs accueillent cette espèce. :?:
Cerza, Bioparc de Doué, La Flèche, La Teste et Branféré que je préfère quand même.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar furylion » Jeudi 01 Août 2019 20:06

okapi a écrit:C'est quoi un "milieu le plus fermé possible"? Un espace intérieur avec des zones de retrait où il est impossible de voir les bêtes? Un espace intérieur sans la moindre visibilité pour le public? Donc, une cabane vitrée, c'est paradoxal, non?
Il s'agit le plus souvent, un peu comme pour les hippopotames amphibies, d'un bassin et d'une plage étroite séparée en deux ou trois boxes: en quoi est-ce dans ce cas-là un milieu fermé? Et si ce n'est pas le cas, en quoi les recommandations de l'EAZA sont-elles suivies?

Je pense, au vu de l'émission le zoo de la flèche, qu'il s'agit d'un espace fermé en hauteur. J'ai déjà partagé le lien (dans ce message et exprimé mon scepticisme, je le remet ici. A 6'31.

https://youtu.be/5nxdKuXQ9wM?t=391
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Jeudi 01 Août 2019 20:14

zoovenirs a écrit:C'est un peu long, mais je viens de rajouter le parc et la date car je suis très gentil. :wink:


Merci pour cette nouvelle ! C'est super. Tu es trop fort !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Samedi 03 Août 2019 21:27

Il serait temps pour Okapi d'aller visiter Calviac pour enfin en avoir une opinion réelle !

Je crois pertinemment que la qualité d'un parc n'est pas spécialement fonction de son compte en banque. L'inverse serait bien triste, non ? Nous sommes assez souvent ici à constater que les architectes de certains zoos français très riches sont bien moins audacieux que François Gay dont le budget n'est pas tout à fait dans le top 3 ni 5 des plus riches zoos français ? Il me semble même, okapi, que c'est souvent ta rengaine : "ce n'est pas une question de moyens mais de goûts et de choix".

Calviac va accueillir des hippos nains sur plus de 3000 m², ce qui en fait d'office l'un des plus grands enclos de France et probablement d'Europe (tous les enclos que j'ai pu voir hors France, de Londres à Bâle en passant par Pairi Daiza ou Rotterdam, sont vraiment très limités en superficie) et dans un environnement forestier.
Le bâtiment sera visible du public, car les hippos nains seront de toute évidence l'espèce phare de la Réserve, ce qui n'est pas le cas à Doué ou à La Teste ou au Cerza, où les visiteurs sont plutôt attirés par les grands fauves ou les girafes. Oui, c'est là la petite particularité, l'hippopotame nain a évidemment un rôle attractif pour Calviac et il faut maximiser les chances de les voir pour le visiteur. Cela dit, pour avoir vu les hippos nains dehors à Doué en février aux réouvertures, je peux imaginer que ceux de Calviac seront souvent dehors. De plus, il y aura deux enclos extérieurs et un pré-parc, ce qui maximise les chances de sortie. Mais tous les doutes risquent d'être bientôt levés car je vais la semaine prochaine faire une visite annuelle à Calviac, le forum sera donc au courant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Samedi 03 Août 2019 21:50

Dès qu'il y a une occasion de taper sur l'ancien Vincennes, Okapi est là !
L'installation de nuit de Branféré, parc que tu aimes tant (et moi aussi !), a les mêmes dimensions (avec un box en moins) que celle de l'ancien Vincennes. Ni l'une, ni l'autre ne me choque, tant esthétiquement qu'au niveau des dimensions, et elles semblent très fonctionnelles.
Et, oui, il est déplorable que si peu de parcs permettent au public de voir les installations intérieures, et on ne peut que se réjouir que Calviac le fasse avec ses hippos nains !

okapi a écrit:mais si nous parlons de température moyenne à Calviac, indépendamment du réchauffement climatique, le baromètre monte au-dessus de 10 degrés à partir de mai et redescend en dessous en septembre.

Un baromètre mesure la pression, pas la température !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Samedi 03 Août 2019 22:45

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était... Le parc de mon enfance a vécu et une fois observé avec les yeux d'un adulte, certains sortilèges ont tendance à s'estomper... Tu aimais l'esprit du zoo, sans doute, mais je ne comprends pas très bien ton obsession à valoriser un parc d'un autre temps, les années 1930, où les standards n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Les fosses bétonnées des ours et des singes, les plateaux étroits des fauves, les surfaces ridicules pour les grands herbivores, les loges de nuit sordides (pense aux babouins!) ont-elles enchanté à ce point ton enfance pour que tu les regrette autant?
En dépit de l'inutilité du baromètre en l'occurence, je pense que tu as bien compris néanmoins l'idée des variations de température à Calviac: l'installation de ces hippopotames avec cabane vitrée semble vous plaire beaucoup et c'est tant mieux! Chacun ses goûts, l'ordre du monde n'en sera au bout du compte que très, très peu altéré!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Lundi 05 Août 2019 19:03

Sans oublier, s'il faut le rappeler, que l'hippopotame nain est un animal bien moins aquatique que son cousin amphibie, qu'il ne se baigne pas bien plus qu'un tapir par exemple et qu'il est surtout forestier. Donc si c'est la taille de la loge de nuit et du bassin qui est critiquée (ou le fait qu'il y ait des marches, qui seront de toute façon invisibles dès que le bassin sera rempli, je n'ai pas bien compris où était la problématique de cette installation), on peut être rassurés, les hippos nains ne se sentiront pas en manque d'eau.
D'ailleurs personnellement j'ai rarement vu des hippos nains à l'eau dans les zoos où j'ai pu les voir, ils sont souvent plutôt dans la mare de boue, à somnoler.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mercredi 07 Août 2019 9:44

Pour ma part, ce n'est pas vraiment l'installation en tant que telle qui me dérange, mais le sens qu'on lui donne. A première vue, mais tu pourras nous en dire plus à l'issue de ta visite, il ne s'agit que d'un enclos de plus, une portion de sous-bois avec un bassin, a priori cimenté, et une cabane vitrée. Je sais bien que c'est la vocation d'un zoo d'aligner des animaux dans des cages ou des enclos, mais on aimerait que la seule justification de l'installation ne soit pas "que" de conditionner la détention d'une espèce. Je m'explique: ici, il aurait été passionnant de développer un pavillon qui soit à la fois loge et espace d'interprétation pour une future zone africaine, un bâtiment intégré dans la topographie du site, un geste architectural offert à une jeune agence locale qui pourrait en faire un laboratoire grandeur nature pour la création d'espaces zoologiques; j'aurais aimé un édifice discret, ouvert sur l'enclos, sans rupture, avec la possibilité évidemment de le fermer le soir ou en hiver, un espace qui soit à la fois lieu de sensibilisation, prétexte à l'installation de petites espèces en lien avec l'écosystème des hippopotames. C'est une question de moyens, bien sûr, mais je pense que plus un projet est ambitieux, plus il a des chances de trouver du soutien.
Je serais très curieux de voir à quoi ressemble la loge de nuit de l'extérieur et comment elle s'intègre sur le site: merci d'avance pour quelques images et bonne visite!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar abel » Jeudi 08 Août 2019 13:44

Samedi 10 août, la Réserve Zoologique de Calviac ouvrera au public sa nouvelle zone africaine, s'étendant sur 5000 m2. La semaine dernière, six sitatungas sont arrivés en Périgord en provenance de Planète Sauvage, suivis mardi dernier d'une femelle hippopotame pygmée de 5 ans, Lani, en provenance du CERZA.
Reportage sur l'arrivée de Lani: https://www.youtube.com/watch?v=KJa9GU0 ... r_embedded
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 08 Août 2019 14:22

Merci pour le partage, Abel!
Ça a l'air pas mal dans l'ensemble, il y juste le bâtiment qui a l'air un peu petit, même si on ne le voit pas entièrement. Le seul gros bémol que je vois, c'est l'intérêt d'accueillir des sitatungas, une espèce classé en "préoccupation mineure", alors qu'il a pleins d'autres espèces plus menacées qui occupent la même aire de répartition que l'hippo nain, comme les cercopithèques dianes, qui sont en plus beaucoup plus attractifs de les sitatungas.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement