Nouveautés 2019 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 31 Mars 2019 7:04

Revenons au sujet: Nouveautés 2019 à Beauval.

Je vous poste le petit film du vol en télécabine réalisé hier et posté sur le Facebook de Didy: "Le ZooParc de Beauval vu par Didy".

https://www.facebook.com/Beauval.Didy/v ... 4093/?t=26
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 31 Mars 2019 7:52

Il y a d'autres infos sur le Facebook de Beauval.

Il est difficile de faire la part des choses.
On peut comprendre que ces télécabines puissent favorablement faciliter la visite pour certaines personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Je trouve justement que ce volet est très peu mis en avant (si ce n'est par la direction) et qu'à la fin cet équipement soit dans l'esprit des gens une nouvelle attraction. Certains on déjà fait des centaines de kilomètres pour passer au dessus des éléphants, gorilles, lions, ...
Tout ce que j'ai vu pour le moment( presse, télé, réseau sociaux) vantent le plaisir de découvrir le parc dans Le nuage.
Les jeunes ou les vieux, tout le monde va vouloir ce payer un vol au dessus de Beauval. Il n'y qu'a voir les files d'attente pour monter à chacune des gares.

De plus, cet équipement va mettre en avant la fameuse serre gigantesque que l'on découvre à la fin du voyage et susciter l’intérêt de revenir pour la visiter.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Dimanche 31 Mars 2019 8:46

Vinch a écrit:Avant le bétonnage à outrance et l’accumulation anarchique et sans pertinence d’enclos, il y avait de belles étendues herbeuses, des prairies, de magnifiques arbres, des haies de bocages, des mares naturelles.
Pourquoi avoir tout rasé et tout bétonné ? Pourquoi ne pas avoir cherché à préserver le naturel déjà existant ( végétation, insectes, petits piafs, grenouilles, tritons...) ?


Beauval est loin d'avoir " tout rasé tout bétonné ". A la "Terre des lions" ont été préservés les anciens bouleaux. De même que les alignements de conifères le long de l'espace des pandas et loups arctiques. Les parcs à éléphants comportent des bosquets bien fournis en arbres. Et le séquoia géant est toujours là si je ne m'abuse ?
Remarquons aussi que le nouvel enclos des guépards est agrémenté d'une belle mare avec roselière où les tritons pourront bientôt pondre leurs oeufs et les grenouilles batifoler, pour le plus grand plaisir de Vinch. Et les dytiques, surtout ne pas oublier les dytiques dont raffole Okapi !

Face à un terrain nu, Doué comme Beauval se heurtent aux mêmes difficultés d'arborer un espace qui ne l'était pas. Pour exemple, la " Vallée des rhinocéros " aussi clairsemée d'arbres que les plaines africaine ou asiatique de Beauval. Avec ses panthères des neiges Doué a même inauguré un concept nouveau, l'enclos à arbre unique : un tronc d'arbre mort...Mais peut être s'agit-il d'un choix " radical et contemporain " ?

Je m'étonne toutefois que Beauval n'ait pas encore conçu une île extérieure pour ses koalas avec une plantation de grands eucalyptus...Il y a aussi la possibilité de construire une grande volière sud-américaine englobant les hauts arbres de la partie centrale. Cela nous changerait des piquets de châtaigniers de la volière Bio.

Mais Okapi a raison : il est "idiot" de comparer Beauval et Doué. On ne compare pas un grand Pétrus à une aimable piquette de la coopérative de l'Anjou. Alors comparons ce qui est comparable.
Le vrai point de comparaison pour Beauval c'est le zoo de Paris/Vincennes. Le Beauval d'aujourd'hui est ce qu'aurait dû devenir Vincennes si il avait su évoluer favorablement ces trente dernières années. En doublant, triplant sa surface, il y a de la place avec le bois à côté. A l'ombre du grand rocher, les serres tropicales auraient dû se multiplier comme les petits pains, les grandes volières battre tous les records, des espaces éléphantesques pour les animaux de la plaine, la végétation à profusion, un océanium comme cerise sur le gâteau. Sans oublier la chantilly : une belle guirlande à télécabines survolant le bois de Vincennes. On se prendrait même à rêver, d'un sommet l'autre, d'un téléphérique reliant la tour Eiffel au grand rocher : " Paris sous vos pieds, unique au monde Messieurs Dames !"
Au lieu de cela Vincennes a végété, entre inertie et rénovation au moindre coût. A tel point que le zoo de Paris réussit désormais l'exploit d'attirer trois fois moins de visiteurs que Beauval à 250 kilomètres de Paris.
C'est aussi la différence entre une gestion privée, avisée et audacieuse, et une gestion publique rantanplan et calamiteuse.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 31 Mars 2019 9:43

Une simple mention d'une bestiole et on est supposé en raffoler?
As-tu visité Beauval à l'ouverture du parc? Parce que si tu considères que le maintien de quelques bouleaux est une preuve sérieuse de l'attachement du zoo à ses arbres, il te manque quelques pièces à ton puzzle. Il est temps que tu te fasses engager par R. comme conseiller avisé! Je suis sûr qu'il va adorer ton concept de volière au-dessus de ses derniers arbres!
Pour ce qui est de la comparaison alcoolisée, permets-moi de suggérer plutôt ceci: assimilons, comme beaucoup de ses visiteurs, Doué à un cru rare façon Bollinger et Beauval à un mousseux, un truc qui pétille, un peu, et s'évapore ensuite en laissant un léger mal de tête.
Pour ce qui est de la concurrence, tu as raison, le rival, relatif, c'est Paris. C'est bien pour cela que Beauval s'offre un dôme. Mais là où tu deviens très naïf, sauf si ce que tu suggères n'est que de l'ordre du fantasme, c'est que le zoo national n'a aucun moyen de s'étendre et qu'il a aussi été sérieusement question de fermer le parc et de le raser avant que la décision de le réinventer ne soit finalement prise. La rénovation a été mal conduite, c'est sûr, et le résultat final est pathétique, mais là encore je ne crois pas non plus que tu puisses considérer la gestion de Beauval comme avisée et audacieuse: un parc d'attraction surendetté, toujours sur la corde raide et très fragile économiquement, ce n'est pas ce que je considères comme une vision très "avisée". Les pandas ont permis de SAUVER Beauval: comprends-tu ce que cela signifie en creux?
Si ça ne marche pas avec R., tu peux aussi tenter de devenir consultant avisé du Muséum: avec toutes ces idées de gestionnaire audacieux, ils vont sûrement t'adorer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 31 Mars 2019 10:16

Je relève cette première phrase:
Mais Okapi a raison : il est "idiot" de comparer Beauval et Doué. On ne compare pas un grand Pétrus à une aimable piquette de la coopérative de l'Anjou. Alors comparons ce qui est comparable.

C’est vraiment de la troll-attitude. Rien à dire de plus.

Et celle-ci:
Pour ce qui est de la comparaison alcoolisée, permets-moi de suggérer plutôt ceci: assimilons, comme beaucoup de ses visiteurs, Doué à un cru rare façon Bollinger et Beauval à un mousseux, un truc qui pétille, un peu, et s'évapore ensuite en laissant un léger mal de tête.

L’attitude d’un vrai connaisseur, qui a un véritable palais. Pas mieux !!!
Enfin, je pense que le mal de tête peut ne pas être si léger...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Dimanche 31 Mars 2019 15:28

Il faut en revenir à la vidéo aimablement postée par Zoovenirs.

Et, malgré tout, qu'est-ce qu'on en voit des arbres sous les pieds ! La preuve par l'image.


ps: si les pandas ont " sauvé " Beauval, il faudrait peut être en apporter quelques preuves ou détails...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 31 Mars 2019 17:27

Cherche donc un peu par toi-même au lieu d'être béatement convaincu de ce que tu penses être la vérité absolue: va jeter un oeil sur les articles économiques qui relèvent une structure financière que certains experts considèrent comme faible, documentes-toi sur l'endettement du parc et tu vas probablement trouver la mention qui te fait si peur. Lorsque le parc a acheté, oui, acheté, ses tigres blancs aux Etats-Unis, il a clairement fait un pari pour booster sa fréquentation. Aujourd'hui, la situation paraît florissante, mais ce n'est jamais aussi simple et vu l'ampleur des investissements heureusement soutenus par la confiance des banques, il faut vraiment espérer que la fréquentation ne fléchira pas. Je n'aime pas ce parc, mais s'il devait connaître des moments difficiles, ce serait terrible pour tout le secteur.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 31 Mars 2019 21:21

Françoise Delord ne s’était jamais cachée d’avoir payé cher ses premiers tigres blancs. En effet Gorby et Raïssa lui avaient coûté 100 000 dollars, acheté àun élevage privé de fauves situé en Floride. Un autre grand parc, situé à l’est, était également sur le coup.
C’était en effet un bon coup de poker car ça avait fait doubler la fréquentation en une année.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 31 Mars 2019 22:26

D'ailleurs, cette acquisition de fauves, c'est peut-être bien le début de la fin! Ces tigres blancs ont été les premières vraies attractions du parc et ont ouvert la voie à tout le reste: selon les points de vue, c'était un coup de gestion avisée et audacieuse ou, d'un point de vue conservatoire et impliqué, le début d'une belle dérive...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar candlemass » Dimanche 31 Mars 2019 22:52

En tout cas, ce que l'on voit depuis les cabines n'est pas très joli.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 01 Avril 2019 12:54

La vision d'horreur que m'inspire ce projet-fantaisie sur ce qu'aurait pu être Vincennes est la dernière pièce du puzzle du mauvais goût.

Il est assez ridicule de jouer au jeu des comparaisons en comptant les arbres ici ou là. Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité et ce n'est pas la question. La rangée de conifères entre les pandas et les loups à Beauval n'a absolument rien de naturel ni de biologiquement intéressant. Et sachant que les panthères des neiges vivent essentiellement au delà de la cime des arbres, l'absence de ces derniers dans l'enclos des onces du Bioparc n'a rien d'étonnant ni de radical. C'est en tout cas l'un des meilleurs enclos pour l'espèce dans les zoos européens. Voilà qui est un choix plus radical et audacieux que de compter les plantations !

En tout cas, le coeur historique de Beauval est un vrai bel espace boisé, ombragé et agréable qui attend sagement d'être mieux mis en valeur. Y restent pour le moment les enclos les plus anciens des fauves, oiseaux et guibs. Espérons que dans quelques années, tout cela sera magnifiquement utilisé ! C'est là qu'on verrait bien par exemple la zone sud américaine autour d'une serre des oiseaux re-thématisée sur l'Amazonie, avec des tamanoirs et des chiens des buissons à la place des hyènes, ocelots à la place des pumas et ours, un grand enclos des jaguars sur tout l'emplacement des anciens lions, lions blancs et porcs-épics en englobant ce chemin trop pentu qui monte à la maison des lions blancs, des grandes volières à aras et condors à la place des rapaces, le déménagement des atèles et capucins, une colonie de pécaris et les loutres géantes à la place des guibs, dans un enclos vis à vis des manchots. Pourquoi pas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar orycterope » Lundi 01 Avril 2019 18:59

Pour rebondir un peu sur le thème de la biodiversité dans les parcs, je suis tombé il y a quelques jours sur le site du zoo d'Amiens, qui décrit l'îlot de biodiversité que représente la parc au coeur d'Amiens, avec 30 espèces d'oiseaux et 8 de chiroptères par exemple. Pour un parc urbain, c'est loin d'être ridicule !
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Zoo/Le-parc

Des inventaires comme celui-ci, s'ils étaient mis en place par tout nos parcs (je crois que d'autres l'ont déjà fait, Doué?), nous permettraient de comparer plus facilement l'aspect naturel des parcs, plutôt que le nombre d'arbres, bien souvent allochtones, et donc peu intéressant pour notre biodiversité.

Pour en revenir à Beauval, en effet, étant naturaliste, et me baladant beaucoup, je suis attentif à tout ça dans les parcs zoologiques, et à Beauval, c'est franchement pas folichon...

Mais il est loin d'être le seul parc, on voit malheureusement peu de papillons dans nos parcs, alors qu'ils suffiraient de développer des parterres fleuris d'essences locales, et les pièces d'eaux, pourtant nombreuses (tours d'îles, bassins) sont aussi trop souvent des déserts pour la biodiversité, la présence systématique de carpes n'aidant pas...

Petite anecdote, ma plus belle observation dans un parc zoologique est à Mervent, ou plutôt sur la route longeant le parc en repartant, où nous avions vu un loriot...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Clemsy67 » Samedi 11 Mai 2019 14:32

Les cabines de Beauval peuvent être utilisées d'une manière différente. Le zoo de Zurich développe en ce moment un parcours reliant la station de tram la plus proche jusqu'au parking côté Masoala :
http://www.zooseilbahn.ch/de/das-projek ... C3%BChrung
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar didier » Vendredi 09 Août 2019 17:42

On a une jolie surprise pour vous en cette fin de semaine.
Une nouvelle espèce vient d’arriver à Beauval : les dik-diks de Kirk !
Ces toutes petites antilopes effectuent aujourd’hui leur première sortie en terre beauvalienne, sous la surveillance de leurs soigneurs. Pour les apercevoir, direction l’espace des petits koudous, non loin de la réserve des hippopotames.

Source : page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar guirosama » Vendredi 09 Août 2019 18:56

Pendant ce temps là, des pandas jumeaux naissent à Pairi Daiza...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement