Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Therabu » Lundi 15 Octobre 2018 13:19

@raphaël, le masterplan est globalement intéressant mais manque tout de même de cohérence. On ne sait pas si le thème du parc est la faune européenne (ce qui justifie éventuellement la zone arctique) ou bien de faune française (ce qui justifie la Guyane). On a l'impression d'un périmètre a géométrie variable qui bouge selon les envies de la direction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Samedi 05 Janvier 2019 10:11

Zoodyssée démarre une mue qui va durer quatre ans

En 2019 vont démarrer les travaux qui doivent métamorphoser le parc animalier de Villiers-en-Bois. Une première phase sera achevée au cours de l’été.

Une arrivée en fanfare ne pouvait se faire qu’un 21 juin. Ce jour-là, Kiwi, qui a joué dans « L’Ours », film star des années 1980 signé Jean-Jacques Annaud, et son compagnon Dominique éliront domicile à Zoodyssée. Tous deux depuis plus de dix ans étaient condamnés à un espace restreint et totalement inadapté au zoo de Fort-Mardyck, à Dunkerque. A Zoodyssée, ils auront droit à 2,7 hectares d’un paysage de montagne.

L’arrivée des deux ours symbolise une année 2019 cruciale pour le parc animalier de Villiers-en-Bois. Le début d’une métamorphose qui s’étalera jusqu’en 2022. En 2019, on entre dans le dur des travaux : 747.000 € seront investis par le Département, sur les 2 M€ prévus sur quatre ans. Au final, ce n’est plus un Zoodyssée, mais neuf Odyssées différentes, chacune dédiée à un univers naturel, qui accueilleront le public.

Un paysage reconstitué avec cascade et bloc rocheux de huit mètres

Premier gros changement en 2019 : mille arbres vont être plantés pour aménager un espace dédié à la faune et la flore méditerranéennes. Des flamants roses sont attendus fin mars. Lorsque Zoodyssée, fermé pour l’hiver, rouvrira à Pâques, cet espace sera en grande partie avancé, pour être achevé dans l’été.

Ce sera aussi le cas de l’espace dédié à la montagne qui accueillera non seulement les fameux ours mais dix autres espèces, du vautour fauve aux bouquetins en passant par les mouflons. Tout un paysage va être reconstitué avec rivière, cascade et bloc rocheux de huit mètres de haut. Un chalet est en construction. Les enfants pourront escalader des mini-montagnes.

Labyrinthe


Et cela ne s’arrête pas là. Un labyrinthe végétal va être planté pour l’Odyssée consacrée à l’univers des campagnes : ouverture prévue en avril.
Au cours de l’été démarreront également les travaux pour l’Odyssée des forêts, avec renards, blaireaux ou bisons : fin des travaux fin 2019, le déplacement des animaux étant planifié au dernier trimestre.
Cette grande métamorphose – quarante espèces en plus à découvrir d’ici 2022 et des animaux déjà présents qu’il va falloir déplacer – il faut la mener tout en restant ouvert au public.
L’an dernier, Zoodyssée a enregistré 41.988 entrées, 8 % de plus qu’en 2017, et le chiffre d’affaires, grâce à une boutique reformatée, a grimpé de 17 %. Objectif au final : atteindre les 80 à 100.000 visiteurs.
Au risque de dénaturer l’esprit du parc ? C’est la crainte de l’opposition au conseil départemental : « On n’est pas là pour faire de Zoodyssée un zoo rentable », s’inquiète l’élue du canton de Niort-2, Élodie Truong, tandis que Rodolphe Challet, chef de file du groupe Gauche solidaire, redoute « que cette évolution qui a un objectif commercial, fasse perdre ce qui fait l’originalité de Zoodyssée ».

Zoo rentable ?

Réplique de Coralie Dénoues, élue en charge du tourisme : « L’originalité, c’est bien, mais s’il n’y a pas de visiteurs, il n’y a pas d’originalité. » Séverine Vachon, vice-présidente en charge du dossier, jure qu’on peut concilier fréquentation touristique et éducation à l’environnement, et en veut pour preuve les nouveaux partenariats qui seront signés cette année avec le monde scientifique : « On reste sur la pédagogie, il n’est pas prévu de faire à Zoodyssée des spectacles d’animaux ! »

Image
Des flamants roses sont attendus fin mars et mille arbres vont être plantés pour aménager un espace dédié à la Méditerranée.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Janvier 2019 11:03

Afin de préparer les travaux du futur enclos des ours, les isards ont été déplacés dans l'enclos des bouquetins. Les visiteurs pourront donc les observer dans un enclos mixte le temps de la saison 2019.
Source : page FB de Zoodyssée.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Djeiran » Vendredi 12 Avril 2019 17:23

La zone méditerranée a ouvert ses portes à zoodysée : https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... 52008b456f
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Avril 2019 7:28

Des flamants roses à Zoodyssée pour l'ouverture de l'espace Méditerranée

Zoodyssée, le parc animalier de la forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres, a commencé sa transformation. La première des neuf odyssées du site vient d'ouvrir : l'odyssée Méditerranée. Avec l'arrivée de 15 flamants roses.

Zoodyssée évolue. Le parc animalier de la forêt de Chizé a ouvert sa première odyssée thématique consacrée à la Méditerranée. Huit autres vont suivre d'ici 2022 : odyssée polaire, des montagnes, des campagnes... " L'idée c'est de mettre en avant un environnement et plus seulement des animaux avec des enclos les uns à la suite des autres mais de créer du lien et de faire voyager le visiteur ", explique Guillaume Romano, le directeur de Zoodyssée.

" Faire que le visiteur ne se sente plus vraiment dans le sud des Deux-Sèvres mais qu'il fasse neuf petits voyages ", Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée

Dans cet espace Méditerranée, de la lavande, du romarin ou encore des oliviers ont été plantés. 1117 plants au total. On y trouve aussi un jeu de senteurs. Et de nouveaux animaux sont arrivés : 15 flamants roses en provenance d'un zoo en Allemagne et de celui de Mulhouse. Leur acclimatation se passe bien. " Ce sont toujours des animaux issus de la captivité donc socialement les flamants roses sont assez faciles à remettre ensemble, il n'y a pas une hiérarchie dans les groupes ", précise Guillaume Romano. Des flamants roses encore gris pour certains. " Ils deviennent roses au bout d'un an et demi, deux ans voire trois ans ", poursuit le directeur.

Aux côtés des flamants roses, on peut voir dans cette odyssée des animaux déjà présents dans le parc : les macaques de barbarie que l'on trouve sur les îles espagnoles et les porcs-épics présents en Italie. " On se sert de l'existant et on réaménage autour ", explique Guillaume Romano.

Deux ours attendus pour le mois de juillet

L'autre événement de l'année à Zoodyssée, c'est l'arrivée de deux ours, prévue au mois de juillet pour l'odyssée des montagnes. L'un d'eux, Kiwi, a tourné dans le film L'Ours de Jean-Jacques Annaud. L'objectif du département des Deux-Sèvres est de faire passer la fréquentation du parc de 47.000 à 80.000 visiteurs d'ici 2022.

Image
Source : France Bleu Poitou.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mai 2019 6:55

L'univers en trente hectares

Dans les Deux-Sèvres, le parc animalier Zoodyssée se transforme pour proposer un voyage à travers neuf univers. Première étape, la Méditerranée.

On approche le nez et on renifle. De quelle odeur s'agit-il ? Abricotier ? Mimosa ? Fenouil ? La « boutique des senteurs », qui permet au visiteur de jouer à deviner douze odeurs différentes, est l'une des nouvelles animations inaugurées le mois dernier à Zoodyssée, parc animalier qui s'étend sur trente hectares à Villiers-en-Bois, au sud de Niort (Deux-Sèvres).

Zoodyssée, 46.000 visiteurs à l'année, espère dépasser les 80.000 au terme d'une métamorphose en profondeur étalée jusqu'en 2022. L'inauguration d'un espace entièrement dédié à la Méditerranée en est le premier jalon. Quinze flamants roses venus des zoos de Mulhouse et Flintberk (Allemagne) ont fait leur arrivée. Ils seront une trentaine dans un an. Doivent les rejoindre macaques de Barbarie, magots, lézards ocellés ou tortues d'Hermann.

La philosophie : le visiteur ne passe plus d'un enclos à l'autre pour voir des animaux, il doit se sentir totalement immergé dans leur univers. Zoodyssée a procédé à un millier de plantations, des arboursiers aux agaves, pour reproduire un paysage méditerranéen. Des « salons de repos » en plein air ont été aménagés, avec transats et fontaines. Huit autres univers, la forêt, le pôle nord et le pôle sud, la montagne, les zones humides, les campagnes, les fermes, les reptiles et l'outre-mer doivent voir le jour d'ici trois ans.

Zoodyssée n'est pas un zoo. Le parc garde encore l'ADN lié à ses origines : il a été créé dans les années 1970 par des chercheurs qui voulaient faire découvrir au grand public les animaux qu'ils étudiaient, et ses liens restent étroits avec son voisin, le CNRS de Chizé. Chaque année, on dénombre 170 naissances pour 800 animaux.

On peut compter trois heures pour une visite. Des rencontres « homme-animal » permettent au visiteur, tous les jours de l'été, de décrypter infos et intox qui courent sur les animaux. Pourquoi le serpent a-t-il la langue fourchue? Pourquoi le loup vit-il en meute? Et, sur réservation, on peut passer une journée entière avec une équipe de soigneurs pour découvrir leur travail, de la préparation des repas aux soins aux animaux.

Prochain temps fort de la grande mue de Zoodyssée: début juillet, le parc comptera deux nouveaux pensionnaires, deux ours, dont Kiwi, star de cinéma qui a tourné dans le film de Jean-Jacques Annaud.
Source : Centre-Presse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Juillet 2019 15:43

Zoodyssée : l'ours de Jean-Jacques Annaud prêt à recevoir le public dès samedi 6 juillet 2019

Kiwi, qu'on a vu dans le film de Jean-Jacques Annaud "L'Ours", et son compagnon Dominique, sont arrivés au parc animalier de Villiers-en-Bois. On pourra les découvrir ce samedi dans un paysage rocheux en partie boisé, traversé par une rivière.

Ce sont les nouvelles attractions de Zoodyssée à Villiers-en-Bois. Kiwi et Dominique, deux ours bruns, sont arrivés vendredi 28 juin et seront visibles pour le grand public dès ce samedi 6 juillet.

Kiwi, 32 ans, a tourné en 1988 dans le film de Jean-Jacques Annaud "L'Ours" : elle était l'un des treize oursons qui tenaient le rôle vedette de Youk, l'ourson orphelin et solitaire.

Kiwi et Dominique arrivent du zoo de Fort-Mardyck à Dunkerque où ils vivaient depuis 2005. A Zoodyssée, ils disposent de 2,5 hectares, quatorze fois plus qu'à Dunkerque.

" Il faut le temps de créer le lien avec eux, qu'ils s'habituent à notre voix, à notre odeur. Lui est un peu plus sauvage, ses soigneuses lui manquent, mais cela va venir avec le temps ", explique Mathilde Picard, l'une des deux soigneuses qui s'occupent des deux nouveaux hôtes.

Le plus grand carnivore d'Europe

Un vaste espace a été spécialement aménagé pour les deux ours : un paysage rocheux en partie boisé, avec une cascade et une rivière de 70 mètres de long ainsi que des points de baignade.
" Zoodyssée est le parc animalier en France qui présente la plus grande diversité de faune européenne. Y présenter le plus grand carnivore d'Europe, ça a du sens ", explique le directeur du parc animalier, Guillaume Romano.

L'arrivée de Kiwi et Dominique s'inscrit dans une vaste mue du parc animalier décidée par le Département des Deux-Sèvres. Cette métamorphose va se prolonger jusqu'en 2022. En avril, un espace spécialement dédié à la faune et à la flore méditerranéenne avait ouvert, et des flamants roses avaient fait leur arrivée.

Image
Kiwi, ce jeudi 4 juillet dans le parc animalier de Villiers-en-Bois. On a pu voir l'animal dans le rôle vedette de Youk, l'ourson solitaire et orphelin, dans le film de Jean-Jacques Annaud "L'Ours", sorti en 1988.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Juillet 2019 16:00

Les ours Kiwi et Dominique sont à Zoodyssée

Zoodyssée a deux nouveaux pensionnaires : deux ours bruns, Dominique et sa compagne Kiwi, qui a participé au film de Jean-Jacques Annaud "L'Ours". Les visiteurs pourront les découvrir à partir de ce samedi 6 juillet dans le parc animalier des Deux-Sèvres.

Kiwi et Dominique viennent agrandir la famille de Zoodyssée. Les deux ours bruns sont arrivés au parc animalier de la forêt de Chizé, dans les Deux-Sèvres. Les visiteurs vont pouvoir les découvrir à partir de ce samedi 6 juillet.

Kiwi, la femelle, a 32 ans et pèse environ 180 kilos. Elle a participé au célèbre film de Jean-Jacques Annaud, "L'Ours" (1988). Dominique, le mâle, a lui 22 ans et il pèse 280 kilos. Les deux animaux viennent du parc zoologique de Dunkerque, où leurs conditions de vie, dénoncées par l'humoriste et défenseur de la cause animale Rémi Gaillard, avaient fait polémique. Ils vivaient dans un enclos de 550 m².

Dans les Deux-Sèvres, l'enclos est 14 fois plus grand, près de 8.000 m². " On a créé vraiment le meilleur espace possible pour eux avec une partie forestière, une autre plus vallonnée, plus dégagée qui représente les prairies de montagne ", précise Guillaume Romano, le directeur de Zoodyssée. " Il y a également trois pièces d'eau de 120 m² qui vont nous permettre aussi d'occuper les ours et d'éviter qu'ils n'aient une stéréotypie. C'est un comportement anormal développé par les animaux en captivité. "

Les animaux ont pris possession de leur nouvel espace de vie le 28 juin dernier. " Kiwi, la femelle, est vraiment en train de vivre une 2e jeunesse, elle explore tout, elle teste tout, elle se baigne, elle regarde ce que font les soigneurs ", raconte Guillaume Romano. Dominique, en revanche " a un peu plus de mal, il est plus renfermé, je pense que les soigneuses de Dunkerque lui manquent un peu parce que cela faisait plus de 15 ans qu'il était habitué à ces soigneuses-là. Mais on a une belle évolution au fur et à mesure des jours qui passent ".

Pourrait-on voir un bébé ourson arriver ? " Ils pourraient mais vu l'âge de la femelle, cela paraît maintenant très compliqué. Cela fait 15 ans qu'il y a des accouplements mais qu'il n'y a pas eu de petits ", précise le directeur du parc. Kiwi a 32 ans. L'espérance de vie d'un ours est d'environ 35 ans.

" C'est une étape importante dans la notoriété de ce parc ", Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres

Les ours font leur grand retour au parc après 17 ans d'absence. " Zoodyssée, reste un parc ancré dans le développement touristique où la préservation de l'animal est mise en exergue. A travers les ours, on va créer un univers pédagogique ", explique Séverine Vachon, vice-présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres, la collectivité gestionnaire du site. L'objectif du Département est de faire passer la fréquentation du parc de 47.000 à 80.000 visiteurs d'ici 2022. Fréquentation qui a déjà augmenté de 5000 visiteurs de plus, par rapport à la même période en 2018.

Les ours font partie de l'Odyssée montagne. Huit autres espèces viendront la compléter en 2020 : marmottes, bouquetins, isards, vautours percnoptères, hiboux grand duc, vautours moins et grands corbeaux.
Source : France Bleu Poitou.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Philippe » Samedi 06 Juillet 2019 7:20

Et le lien vers une vidéo de l'arrivée de cette espèce emblématique dans le parc animalier des Deux-Sèvres : www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres ... -zoodyssee
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar nico » Mardi 27 Août 2019 17:27

De retour d'une visite, voici quelques panneaux d'informations placés à l'entrée du parc :

Image

Image

Image

Image

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar abel » Mardi 27 Août 2019 18:17

Merci Nico ! C'est une bonne idée de présenter ainsi le projet, et les panneaux sont plutôt pas mal faits.
Il n'y a pas de calaos en Amazonie par contre... Belle erreur pour le coup.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Vinch » Mercredi 28 Août 2019 9:50

C’est même impardonnable et presque décrédibilisant comme erreur, d’autant plus que de faire imprimer un panneau de ces dimensions coûte très très cher !!!
Et il y a un peu de redondance entre l’”odyssée des campagnes” et l’”odyssée de la ferme”, au sens où on trouve également des animaux de ferme dans le premier, en l’occurence, le Baudet du Poitou, àmha.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Août 2019 11:48

A voir si Zoodyssée ne vas pas repenser un peu sa zone Biodyssée, dont la création est antérieure à ce projet de masterplan, outre les volières des outardes, rolliers et perdrix, on y verrait bien les renards et blaireaux, les fouines...
Une zone sur la campagne mais sans les animaux domestiques, qui ne se focalise que sur les espèces sauvages profitant des habitats ruraux, cela pourrait être intéressant !

Par ailleurs, Zoodyssée a posté des photos de la zone Méditerranée, j'y ai découvert que les porcs-épics cohabitaient désormais avec les magots. Probablement les porcs-épics avec l'un des plus grands territoires de notre continent !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Août 2019 17:25

raphaël a écrit:A voir si Zoodyssée ne vas pas repenser un peu sa zone Biodyssée, dont la création est antérieure à ce projet de masterplan, outre les volières des outardes, rolliers et perdrix, on y verrait bien les renards et blaireaux, les fouines...

Le problème, c'est qu'encore une fois, on ne verrait à mon avis pas grand chose parmi ces espèces...
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Deux-Sèvres : des jaguars à Zoodyssée en 2022

Messagepar Antoine » Mardi 19 Novembre 2019 10:02

Fin de saison à Zoodyssée : 2020 déjà en chantier

A Villiers-en-Bois, le parc animalier de la forêt de Chizé a vécu une très belle saison avec l’attrait pour ses nouveautés et l’arrivée de ses ours.

Ce dimanche, c’était le dernier jour d’ouverture de Zoodyssée. Le parc animalier de Villiers-en-Bois dont la réouverture est prévue début février 2020 a vécu une très belle saison. Avec la barre des 60.000 visiteurs franchie, contre 48.000 personnes en 2018, la réserve de la forêt de Chizé a opéré le bond en avant espéré, dans l’optique de dépasser les 80.000 entrées annuelles au terme de sa mue étalée jusqu’en 2022.

Plus 25.000 € de chiffres d’affaires à la boutique en juillet
« L’année 2019 a été particulièrement intéressante au niveau touristique pour l’ensemble du département mais Zoodyssée s’est particulièrement distingué en juillet alors que les lieux touristiques ont pourtant souffert ce mois-là des effets de la canicule. Le nouvel attrait pour le parc animalier s’est confirmé notamment dans la boutique du parc qui a été réaménagée : la boutique a réalisé 25.000 € de plus de chiffres d’affaires en juillet pour atteindre les 75.000 €, contre 50.000 € en juillet 2018 », se réjouit Séverine Vachon, vice-présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres en charge de l’environnement, élue sur le canton du parc animalier (Mignon-et-Boutonne).

Après avoir initié sa métamorphose en neuf univers avec la Méditerrannée et l’arrivée des flamants roses au printemps, Zoodyssée a également bénéficié d’un attrait populaire supplémentaire avec la venue de ses deux ours bruns en juillet, dont Kiwi, l’ours du fameux film de Jean-Jacques Annaud.

« C’est une satisfaction de connaître ce regain d’affluence, cela prouve que les investissements réalisés attirent un nouveau public ou des personnes qui connaissaient déjà le lieu mais n’y étaient pas retournées faute de nouveautés », ajoute Séverine Vachon. « Nous entrons dans une nouvelle phase », se projette l’élue. Zoodyssée va mettre à profit la morte-saison touristique et sa fermeture annuelle pour engager de nouveaux travaux et créer de nouveaux pôles : place, cette fois, à l’«Odyssée des montagnes » avec sa volière à grands rapaces, son enclos à marmottes et isards. Suivront l’aire de jeux pour enfants baptisée « le village enchanté », puis « l’Odyssée polaire », son enclos pour les rennes, sa scénographie autour des expositions scientifiques, le tout très raccord avec le centre voisin d’études biologiques du CRNS de Chizé, toujours à Villiers-en-Bois.

Voilà pour les nouveautés que découvriront les visiteurs à la réouverture de février 2020. Zoodyssée, 28 employés permanents dont huit soigneurs animaliers, 1,6 M€ de budget de fonctionnement, va ainsi continuer ses investissements pour prolonger sa transformation en 2020. C’est en effet une enveloppe de 1,1 M€ d’investissements, l’an prochain, qui sera proposée à la délibération des élus du conseil départemental des Deux-Sèvres, à la tête de ce site qui fait partie de son pôle science et nature.


Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... n-chantier
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement