Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 22 Janvier 2019 12:54

Abonnepdz tu es un fan de Pairi c'est bien, je le suis aussi, mais arrête de voir que du positif dans le parc. Évidemment que c'est ridicule d'accueillir toutes ces espèces d'ours, d'un car la moitié ne sont pas très utiles niveau conservation et de deux, le parc ne fait pas non plus 10.000ha et qu'au lieu d'accueillir de nouvelles espèces de taille, il vaudrait peut-être mieux reloger correctement certaines espèces déjà présentes, dont l'ours à collier.

De plus, si je me souviens bien des chiffres, ce sera 7000m2 pour les ours polaires ET morses, tigres de Sibérie, rennes, manchots et lynx sans oublier les bâtiments, hôtels et chemins. On est loin des enclos de belles tailles que nous avait promis Eric Domb à l'époque de sa visite à St Félicien !

De plus, admettons que Pairi veuille se hisser dans le top mondial, faut-il pour autant présenter toutes les espèces d'ours ? Ou tout les grands félins ? Alors je n'ai pas trop compris le fonctionnement pour être dans les meilleurs zoos et je préfère être dans la philosophie du sub-top avec des zoos comme Chester et Doué (LOL)
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar adrizoo » Mardi 22 Janvier 2019 13:59

Les Zoos sont avant tout des entreprises commerciales qui se doivent de fonctionner et avoir un budget au moins à l'équilibre. Personne ne peut contredire cet aspect?! Le problème est qu'ils sont obligés aujourd'hui de justifier leur existence, de se donner un rôle ludique, pédagogique et mieux, conservatoire.
Pour moi c'est de l'hypocrisie; mais de l'hypocrisie forcée par la tendance/politique actuelle.
Je l'ai déjà exprimé dans un autre post; mais si "ils" (directeurs de zoos, managers, curators...) voulaient être honnêtes ils diraient simplement: "j'adore les ours, je veux toutes les espèces dans mon parc, c'est trop cool" ou "je veux pouvoir grossir ma collection privée, mais c'est cher... alors j'ouvre un zoo, je pourrai en vivre et continuer ma passion" ou bien encore "ce zoo X a cette espèce? Faut qu'on fasse mieux, on va se procurer celle-là!".
C'est la vérité, mais c'est pas politiquement correct. Mais si tout le monde s'y retrouve in fine moi ça ne me choque pas du tout!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Mardi 22 Janvier 2019 14:42

Que l'on remette en question des choix d'un zoo, d'une installation etc... là je suis tout à fait d’accord qu’il y a matière à discuter. Par contre renvoyer les animaux dans leurs pays d'origines je comprends vraiment pas le débat, qui va payer ça quand on voit le coût d'envoyer ne serais-ce que 5 rhinocéros en Afrique ?

Personnellement comme dis Adrizoo je vais ne vais pas être politiquement correct mais je suis pas sur qu'on ait le temps ni l'argent pour faire ça. Je préfère me battre pour améliorer les conditions de captivité, ça me semble plus réaliste. Je suis optimiste et je pense que le zoo va continuer d'évoluer avec son temps.

Pour moi la conservation in-situ doit être le plus important et provenir de nombreux fonds (tourismes, éco-volontariat etc...) comme le Sénégal récemment. Je ne vois pas en quoi renvoyer les animaux dans leurs pays renforcerais la conservation in-situ.

Les zoos sont certes une goutte d'eau mais enlever cette goutte d'eau serait déjà des fonds en moins. Les efforts devraient être consentis pour rassembler des fonds ! Kalaweit, Helpsimus, beaucoup plus de monde devraient connaitre cette association ! Je trouve ça dingue d'entendre des discours anti-zoos utopiques quand peu de médias relaient des communiqués de presse de Kalaweit. De toute façon seul le bad buzz marche.

Pairi Daiza s'est donné l'objectif de devenir le plus beau parc du monde en y présentant tous les spécimens le plus incroyables et s'en donne les moyens, la seule famille du monde animal qui ne sera pas représentée sont les cétacés ( les delphinariums étant trop contreversés ) Si le parc s'était développé comme en ce moment, il y a une quinzaine d'année, le monde du froid aurai présenté Orques et Belugas.

Et ? Si c'est ça devenir le plus beau parc au monde ça fait très peur. On revient au temps où en entassait les animaux par famille sans ne rien prendre en compte ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mardi 22 Janvier 2019 15:33

Il n'y a pas grand chose de "réaliste" en matière de conservation dans le fait de vouloir augmenter la surface des prés à vaches, des piscines ou des volières toujours trop basses!
On ne peut pas faire de quelque chose de très normal un objectif! Ce qui est vraiment dingue, c'est que l'on en soit encore à avancer les améliorations d'un existant médiocre comme un facteur d'évolution plus utile que de penser comment effectivement réintroduire certaines espèces dans des sanctuaires protégés. Ça coûte cher? Oui, sans nul doute, mais à partir du moment où une entreprise française et de petite taille a bien voulu un jour financer le retour d'un lion en Afrique du Sud, je ne vois pas pourquoi d'autres plus grosses ne le feraient pas! Entendons-nous bien: il ne s'agit pas de vider les zoos, mais il y a de nombreux cas où la question mériterait d'être posée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Mardi 22 Janvier 2019 16:01

Je maintiens mon avis après il faudrait savoir de quelles espèces on parle. Entre les populations consanguines, les hybrides etc il y a finalement peu d'élevage qui sont réellement important pour la conservation (j'espère que ça changera). De plus il faudrait tenir compte de la répartition géographique des sous-espèces et aussi l'impact sur l'environnement de ces réintroductions.

La réintroduction est bien plus chère que de la conservation in-situ approprement parlé donc si c'est investir des millions pour relâcher des animaux dans leurs pays d'origine pour soulager nos consciences je vois pas l'intérêt en fait. Un peu comme Eric Domb qui va investir je ne sais pas combien pour réintroduire un éléphanteau de Pairi Daiza, c'est une belle démarche ! Mais ce ne serais pas plus judicieux d'utiliser cet argent pour protéger directement les populations locales ? Grégory Le Breton expliquait pendant une conférence que pour protéger les lions au Sénégal il faut je crois 2 M d'euros (si Didier ou Therabu se souviennent du chiffre exact). Mais avec ces 2M tu protèges toutes les espèces annexes, là avec 2M tu réintroduis juste un groupe de lions.
Modifié en dernier par Thibaut le Mardi 22 Janvier 2019 16:12, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar raphaël » Mardi 22 Janvier 2019 16:07

adrizoo a écrit:si "ils" (directeurs de zoos, managers, curators...) voulaient être honnêtes ils diraient simplement: "j'adore les ours, je veux toutes les espèces dans mon parc, c'est trop cool" ou "je veux pouvoir grossir ma collection privée, mais c'est cher... alors j'ouvre un zoo, je pourrai en vivre et continuer ma passion" ou bien encore "ce zoo X a cette espèce? Faut qu'on fasse mieux, on va se procurer celle-là!"


Heureusement que beaucoup de directeurs de zoos ou responsables de collection ont une vision un peu plus réfléchie, un peu plus globale, un peu plus à long terme, un peu plus utile que celle du collectionneur de Panini. L'époque où un zoo était une collection privée qui s'ouvrait pour rentabiliser, c'est fini depuis 20 ou 30 ans. Et j'espère que la plupart des directeurs pensent d'abord au bien-être animal qu'à l'envie d'avoir plusieurs espèces d'ours.
Mais c'est peut-être encore en effet la vision de certains qui veulent regrouper tout le vivant dans leur jardin, comme à Pairi Daiza.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar snockot » Mardi 22 Janvier 2019 16:39

Je suis d'accord pour dire que les dons fournis par les zoos sont une goutte d'eau pour la conservation, par rapport à ce que donnent, en terme d'argent ou de moyens, certaines organisations, gouvernementales ou non.
Mais je pense, au risque de me tromper, que si de telles sommes sont débloquées par les gouvernements, ce n'est pas par charité politique ou écologique, mais qu'il y a une certaine forme de "green washing", plus ou moins sincère, due à une espèce de pression induite par l'évolution des mentalités des populations qui votent pour ces gouvernements. Et je pense que sans la proximité Homme/animal permise par les zoos, les gens se sentiraient moins concernés par le sujet, et qu'indirectement, on ne verrait plus apparaître ces fameux millions pour la conservation.
Evidemment, cela ne justifie en rien d'enfermer des animaux dans des espaces étroits. L'évolution des mentalités est telle que pour garder ce lien, cette impression de proximité, il faut que l'enclos soit le plus ressemblant à l'idée que les gens se font de l'écosystème d'origine, à défaut d'y être fidèle, et cela passe forcément par une surface conséquente. Le CERZA, le parc des félins, la vallée des singes, Branféré ou Doué l'ont compris depuis longtemps. Pour Pairi Daiza, j'en suis moins convaincu au vu des dernières réalisations, et des projets en cours.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Mardi 22 Janvier 2019 17:04

Je suis d'accord pour admettre que un zoo c'est une goutte d'eau mais tous ensemble les parcs zoologiques européens et mondiaux peuvent changer la donne avec plusieurs dizaines de millions distribués par an (rien que 2,5 millions en 2018 pour les zoos membres afdpz).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mardi 22 Janvier 2019 17:28

Ça en fait des paradoxes et des contradictions! Nous appelons de tous nos voeux la multiplication d'élevages de petites et moyennes espèces à des fins de réintroduction et nous souhaitons le développement de sanctuaires pour éviter justement la réintroduction ponctuelle puisque l'idée, justement, c'est de délimiter des zones déjà auto-suffisantes... Quand on parle de réintroduction, je crois qu'il faut être très précis en matière de chiffres: pour acheminer ce fameux lion en Afrique du Sud, il fallait trouver 6000€ compte tenu du fait qu'il s'agissait des frais exclusivement liés au transport et que l'animal était attendu sur place pour rejoindre une réserve. Donc, avec 2 millions, on en achemine des lions! Mais c'est très clair: si deux millions sont nécessaires pour la protection des lions du Sénégal, c'est typiquement ce qu'un parc comme Beauval aurait pu donner au moment de l'ouverture de sa Terre des Lions: un gros coût pour le coup, mais aussi un sacré coup de pub et une belle valorisation de son engagement en faveur de la conservation! Et deux millions, c'est à peu près 2% du CA: si vraiment l'une des raisons d'être des zoos, c'est de financer des projets conservatoires, là, pour le coût/coup, ça aurait eu de la gueule!
Raphaël, j'aimerais penser comme toi, mais sérieusement si tu crois que les zoos pensent bien-être avant collection, je crois qu'il va falloir réviser nos attentes...
Le Green Washing, il est effectif, mais je crains que ce ne soit pas vraiment le fait des zoos... La perception que les mouvements verts ont des zoos n'est pas à franchement parler la plus positive et ce n'est pas non plus leur levier principal pour convaincre les gouvernements de faire plus...
Bien sûr que chaque euro est bon à prendre, mais 2,5 millions pour l'ensemble des parcs affiliés à l'AFDPZ, ramené au budget de certaines fondations non adossées à un zoo, ce n'est pas non plus si stupéfiant... Surtout si l'on le ramène au CA de quelques-uns de nos plus grands parcs... Associons donc le CA global des vingt plus grands zoos français en termes de fréquentation et parlons pourcentage... Nous serons très, très loin du montant honorable que pourrait constituer 5% du CA respectif de ces parcs: si la conservation est réellement un enjeu pour justifier leur existence, c'est sur les chiffres que l'on pourra le mieux juger.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 22 Janvier 2019 17:57

2,5 millions pour l'ensemble des parcs affiliés à l'AFDPZ


Et + de 3 Millions en 2018 pour Pairi Daiza, un seul parc belge investi plus que tous les parcs français réunis :shock:

Saintstof a écrit:Abonnepdz tu es un fan de Pairi c'est bien, je le suis aussi, mais arrête de voir que du positif dans le parc. Évidemment que c'est ridicule d'accueillir toutes ces espèces d'ours, d'un car la moitié ne sont pas très utiles niveau conservation et de deux, le parc ne fait pas non plus 10.000ha et qu'au lieu d'accueillir de nouvelles espèces de taille, il vaudrait peut-être mieux reloger correctement certaines espèces déjà présentes, dont l'ours à collier.

De plus, si je me souviens bien des chiffres, ce sera 7000m2 pour les ours polaires ET morses, tigres de Sibérie, rennes, manchots et lynx sans oublier les bâtiments, hôtels et chemins. On est loin des enclos de belles tailles que nous avait promis Eric Domb à l'époque de sa visite à St Félicien !


je veux bien admettre qu'il y a quelques points négatifs à Pairi Daiza (des espèces ne sont pas à leur place ou leur enclos trop petit), mais pour la zone de chalandise habituée au zoo de lille et de maubeuge (pour les français), C'est une sacrée claque quand on découvre Pairi Daiza pour la 1ere fois. Je suis retourné à maubeuge l'an dernier et j'avais l'impression d'avoir fait un voyage 20 ans en arrière. Moi qui trouve l'enclos des girafes de Pairi daiza trop petit par exemple, j'ai été servi.

Pour les 7000m² des terres du froid, il y a eu des mauvaises retranscription par les journalistes, cela correspond aux surfaces bâties du projet (6941m² exactement).
La zone elle fait 30644 m².

Vu qu'il y a déjà plus de 4000m² rien que pour les ours blancs.

Enfin pour un article de presse, on a bien dévié du sujet de base qui est "Nouveautés 2019 de Pairi Daiza", d'ailleurs Pairiman a quitté le chantier pour intempérie ??? :wink:
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Mardi 22 Janvier 2019 18:06

acheminer ce fameux lion en Afrique du Sud, il fallait trouver 6000€ compte tenu du fait qu'il s'agissait des frais exclusivement liés au transport et que l'animal était attendu sur place pour rejoindre une réserve.

Bon après l'Afrique du Sud ne manque clairement pas de lions, si ils se calmaient un peu sur la chasse.

Mais c'est très clair: si deux millions sont nécessaires pour la protection des lions du Sénégal, c'est typiquement ce qu'un parc comme Beauval aurait pu donner au moment de l'ouverture de sa Terre des Lions: un gros coût pour le coup, mais aussi un sacré coup de pub et une belle valorisation de son engagement en faveur de la conservation!

Totalement d'accord, ne serais-ce qu'appeler à des dons et verser une participation c'était la moindre des choses.

je veux bien admettre qu'il y a quelques points négatifs à Pairi Daiza (des espèces ne sont pas à leur place ou leur enclos trop petit), mais pour la zone de chalandise habituée au zoo de lille et de maubeuge (pour les français),

Abonnepdz tu nous dis que Pairi Daiza va être le plus beau zoo du monde mais tu compares avec Maubeuge. Il y a un problème là.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 22 Janvier 2019 18:47

Thibaut a écrit:Abonnepdz tu nous dis que Pairi Daiza va être le plus beau zoo du monde mais tu compares avec Maubeuge. Il y a un problème là.


C'est pas pour le titre de plus beau zoo du monde que je le compare avec maubeuge, mais pour la plupart des visiteurs venant du nord pas de calais, cette comparaison est très parlante. On l'a déjà dit plus haut Pairi Daiza c'est plutot à comparer avec Beauval, Chester, San Diego... Avec le coté Authentique des décors que les autres parcs réalisent le plus souvent en béton sculpté. Il ne faut pas voir uniquement le coté animalier à pairi daiza, c'est aussi un musée à ciel ouvert, un jardin botanique, une collection d'un passionné (les petits trains à vapeur restauré, l'Hydravion, les momies...)

Je suis en train de construire un gros blog avec plein d'infos sur pairi daiza, il y a encore pas mal de boulot, si vous souhaitez voir un aperçu : http://pairidaiza.mon-zoo.eu
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 22 Janvier 2019 19:11

Ouais fin niveau qualité des enclos on est quand même loin de Chester et San Diego. Faut rester les pieds sur terre et mettre son côté fan de côté pour être crédible.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 22 Janvier 2019 19:54

Saintstof a écrit:Ouais fin niveau qualité des enclos on est quand même loin de Chester et San Diego. Faut rester les pieds sur terre et mettre son côté fan de côté pour être crédible.

Je ne suis jamais allé à chester ou san diego, il se ressemble au niveau taille 45ha et 40ha, pairi daiza c'est 65ha pour l'instant avec encore quelques parties non exploités. ensuite il faut laisser du temps à pairi daiza de s'améliorer, san diego a ouvert en 1915 et chester en 1931, Paradisio en 94 et Pairi Daiza en 2010... soit il y a moins de 10 ans, et il arrive déjà à les talonner.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 22 Janvier 2019 21:19

Nous n'avons décidément pas la même vision des choses..

Si avoir une superficie à peu près équivalente et une grosse collection, veut dire qu'ils jouent dans la même cour alors c'est certain, je n'y comprends rien.

La qualités des installations ANIMALIÈRES et la philosophie sont quand même assez différentes des ces deux parcs cités.. Encore une fois, on peut être fan mais rester réaliste tout de même.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement