Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar didier » Mercredi 25 Septembre 2019 17:27

Combien de koalas morts à Pairi Daiza depuis que cette espèce y est présentée ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mercredi 25 Septembre 2019 17:57

C'est le 3eme, dont 2 quasi en même temps à l'été 2018.
Celle qui est décédé est arrivée juste avant le début de la saison.
Sachant que ce sont tous des animaux importés d'Australie.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar didier » Mercredi 25 Septembre 2019 18:02

Merci pour la réponse, ça fait beaucoup en peu de temps je trouve.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mercredi 25 Septembre 2019 20:30

La qualité de l'eucalyptus ? Je ne me rappelle plus trop comment ils sont présentés ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 26 Septembre 2019 19:19

guirosama a écrit:La qualité de l'eucalyptus ? Je ne me rappelle plus trop comment ils sont présentés ?


J ai fait un compte rendu du parc en 2018. Tu pourras voir comment sont présenté les koalas.

Contrairement aux autres parcs en Europe (sauf peut-être Zurich) les koalas sont présentés sans vitres. Dans le même espace il y a des Potoroos. Mais il me semble qu'il n y a pas de contact possible car les koalas n'ont, il me semble, pas accès à l'arbre qui se situe dans la partie potoroo. Par contre, en début de cette saison, un échidné a vécu dans un espace limité dans la partie des koalas. Depuis peu, il a été remplacé par qq rats-kangourous qui eux ont accès à tout le sol au pied des koalas. Risque épidémique?

De plus, j' ai un fois vu un groupe de 4 ou 5 visiteurs dans l'enclos des soigneurs. Accompagné, mais bon. Quand je vois parfois l'exigeance du protocole pour élever et conserver cette espèce, je doute qu'ouvrir l'enclos à des visiteurs soit un choix pertinent.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Septembre 2019 19:38

candlemass a écrit:Contrairement aux autres parcs en Europe (sauf peut-être Zurich) les koalas sont présentés sans vitres. Dans le même espace il y a des Potoroos. Mais il me semble qu'il n y a pas de contact possible car les koalas n'ont, il me semble, pas accès à l'arbre qui se situe dans la partie potoroo. Par contre, en début de cette saison, un échidné a vécu dans un espace limité dans la partie des koalas. Depuis peu, il a été remplacé par qq rats-kangourous qui eux ont accès à tout le sol au pied des koalas. Risque épidémique?

De plus, j' ai un fois vu un groupe de 4 ou 5 visiteurs dans l'enclos des soigneurs. Accompagné, mais bon. Quand je vois parfois l'exigeance du protocole pour élever et conserver cette espèce, je doute qu'ouvrir l'enclos à des visiteurs soit un choix pertinent.


J'ai bien peur aussi que faire défiler 2 millions de visiteurs dans le même air que les koalas ( avec les courants d'air des portes de sas, les gens malades qui toussent, les enfants qui déposent leur microbes sur les rambardes ) ne soit pas très bon pour eux.
L'enclos est vraiment top pour le public, bien aménagé pour les animaux mais le fait de ne pas les mettre sous cloche pourrait bien leur transmettre des virus. :cry:

Quand aux soigneurs d'un jour, ça va jusque 6pers (c'est prévu dans les 250€ de la journée "Rencontre avec les koalas") effectivement j'espère qu'ils se lavent les mains avant d'entrer faire une caresse.

Pour rappel, l'enclos intérieur :
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Vendredi 27 Septembre 2019 14:40

D après le facebook les zoos de Belgique, le koala serait mort d'une anémie dont la cause pourrait etre le rétrovirus.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Clemsy67 » Samedi 05 Octobre 2019 20:58

Découverte du parc aujourd'hui avec une amie qui fait aussi de la photo. Nous avions le choix entre un samedi bondé ou un lundi pluvieux, et c'est finalement le premier qui l'a emporté.
J'ai été conquis par le soucis du détail du parc : les thématiques sont poussées à l'extrême, permettant d'avoir un vrai musée en plein air. C'était une visite vraiment cool, mais il y avait beaucoup de monde.
Un peu short pour tout boucler en une journée quand on aime s'arrêter et prendre son temps pour faire des photos !

Je n'ai malheureusement pas vu les aras de Spix, et je n'ai quelques photos médiocres des aras de Lear. Le choix de l'emplacement de leurs volières est incompréhensible : à quel moment Eric Domb ou l'un de ses collaborateurs s'est dit que placer ces oiseaux venant d'un élevage privé fermé au public était une bonne idée ? Pour rappel, ils sont situés à l'entrée du zoo, en face d'une boutique, dans un coin où la foule bruyante se tasse autant à 10h, 12h ou 18h ...
De même pour l'Oasis, malgré l'ambiance sympathique de l'endroit. Le bruit, et les chemins qui font le tour des enclos n'aideront en rien à reproduire les rares faisans de Bulwer ou encore les amazones de Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Petite exception pour les colibris, qui dans leurs boîtes vitrées sont isolés du public : première fois que j'en voyais, c'est un animal formidable.

Le Mersus Emergo et l'Aquarium sont impressionnants, mais imbuvable quand il y a autant de visiteurs qu'aujourd'hui. J'ai fais l'impasse sur les photos dans ces deux parties du parc.
Un habitué du parc pourra me confirmer qu'il n'y a plus que des rats-kangourous avec les koalas ? Le sol semblait séparé en plusieurs zones.

La nouvelle zone est très bien réalisée, mais certains chemins semblent déjà se dégrader. Les espèces sont un peu plus classiques, j'y suis resté moins longtemps.
Au final, j'ai trouvé que les panneaux pédagogiques sont assez limités. Il n'y a que peu d'informations sur les fiches des espèces, mais surtout il y a peu de grands panneaux explicatifs sur d'autres aspects biologiques/environnementaux par exemple. Les murs dans les grottes des pandas et des gorilles ainsi que l'observatoire du bassin des otaries de Steller sont tristement vides. A noter que le mâle arrivé chez cette dernière espèce est vraiment imposant, un plaisir à observer nager.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Samedi 05 Octobre 2019 23:11

Il doit y avoir des potoroos dans le dernier enclos de la maison des koalas.

Je trouve aussi que la volière des aras n'est pas optimale dans le cas de figure que tu décris. Surtout que les vitres au niveau du publi ont été remplacées par un grillage. Dans l'émission expédition Pairi Daiza, on soulignait l'importance de maintenir et contrôler la temoerature et l'humidité de la volière et la saison suivante on ouvre la volière... confort visuel des visiteurs?

Le parcs ne possède que 2 faisans de Bulwer mâles. Et les 2 espèces d'Amazone que tu sites, je ne sais pas trop si ils sont du même sexe ou s'il n'y a qu'un individus par espèce.

Je crois que le parc joue plus sur la collection de rareté plutôt que sur l'élevage. Les paradidiers sont un bel exemple. D'abord repartis ds des volières d'élevages, certains sont maintenant en vol libre. Seul 2 individus sont en cage. Sur 5 cages, 3 sont vides ...
Et je ne pense pas que l'arrivée de femelle est pour bientôt...

J'attends de voir les resultats de l'élevage de ces oiseaux rares les prochaines années mais j'ai le triste sentiment que la priorité du parc, c'est leur projet hôtelier...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 06 Octobre 2019 7:47

Merci pour ces précisions candlemass.
Je n'ai rien vu au pieds des koalas malheureusement, et seuls les rats-kangourous étaient signalisés par un panneau.
Conserver la vitre aurait certainement pu amoindrir l'exposition au bruit et au public, et cela aurait été préférable même si les photos sont impossibles.

Il y avait hier 2 amazones de Sainte-Lucie, mais une seule de Saint-Vincent.
S'il n'y a que des mâles pour la majorité des espèces rares (y compris les paradisiers), c'est une grosse déception ...
Pareil pour les diables de Tasmanie ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 06 Octobre 2019 12:42

Clemsy67 a écrit:Merci pour ces précisions candlemass.
Je n'ai rien vu au pieds des koalas malheureusement, et seuls les rats-kangourous étaient signalisés par un panneau.
Conserver la vitre aurait certainement pu amoindrir l'exposition au bruit et au public, et cela aurait été préférable même si les photos sont impossibles.

Il y avait hier 2 amazones de Sainte-Lucie, mais une seule de Saint-Vincent.
S'il n'y a que des mâles pour la majorité des espèces rares (y compris les paradisiers), c'est une grosse déception ...
Pareil pour les diables de Tasmanie ?


Ce sont deux mâles en provenance de Copenhague comme quasi tous les diables européens il me semble. Issu donc du même couple reproducteur?

L'absence de vitre chez les koalas vient du fait que les individus sont issu de centres australiens et donc, ne repondent pas au cahier de charge du programme EEP.

En principe. Quand tu entres dans la maison des koalas, le dernier espaces avant de tourner vers la sortie est dédiéau potoroos et les rats kangoo sont au pied des koalas. Lors de la visite début septembre, des petits troncs permettaient au rats de se déplacer partout dans les premières parties où vivent les koalas. Le petite esspace au milieu le long du chemin de visite a hébergé un échidné en début de saison.

Il se peut que les potoroos soient en backstage depuis un moment situé entre nos deux visites ...

Ou alors, une quarantaine suite à la mort du koala. Je crois que Pairi daiza est le seul parc qui a tenté une forme de cohabitation.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 06 Octobre 2019 13:31

J'y vois plus clair, merci !
Dommage pour les diables de Tasmanie, mais quel plaisir de découvrir cette espèce.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Dimanche 06 Octobre 2019 14:28

Ce n'est que le début pour les diables de Tasmanie, d'autres individus seront envoyés par l'Australie notamment pour la Ménagerie.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 06 Octobre 2019 16:48

Thibaut a écrit:Ce n'est que le début pour les diables de Tasmanie, d'autres individus seront envoyés par l'Australie notamment pour la Ménagerie.


En effet, j'ai également entendu que des diables australiens étaient prévu pour Planckendael. L'enclos est d'ailleurs conçu pour réaliser une séparation contrairement à celui de Pairi Daiza.

Par contre, toujours pas de suite concernant la serre australienne et l'arrivée d'oiseaux en provenance d'Australie.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Gary » Mardi 08 Octobre 2019 11:27

candlemass a écrit:
Thibaut a écrit:En effet, j'ai également entendu que des diables australiens étaient prévu pour Planckendael. L'enclos est d'ailleurs conçu pour réaliser une séparation contrairement à celui de Pairi Daiza.


Planckendael a déjà des diables de Tasmanie (2 mâles, un père et son fils ou 2 frères je crois mais pas sur... Et oui l'enclos et et bien conçu pour réaliser la séparation.
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement