Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 28 Mars 2019 18:23

Comme quoi le soutien des Fans du parc a réussi à faire capoter leur projet :lol:

Sur notélé:
Manifestation et contre-manifestation

En apprenant l’organisation d’une telle manifestation, des défenseurs du parc animalier avaient eux aussi décidé d’organiser un rassemblement pour, cette fois-ci, soutenir Pairi Daiza.

Deux rassemblements que le bourgmestre de Brugelette ne voit visiblement pas d’un très bon oeil. Le premier magistrat de la commune rurale a donc décidé d’interdire les deux manifestations. Ce dernier justifie son choix en exprimant des craintes d’affrontements entre les différents protagonistes.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 28 Mars 2019 18:45

Dommage que ces associations n'utilisent pas cette énergie pour se battre contre de vrais problèmes. Les manifestations pseudos écologiques ont le vent en poupe en Belgique pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Jeudi 28 Mars 2019 18:54

candlemass a écrit:A mon avis il faudra vraiment attendre mai ou juin pour profiter en partie de la nouveauté.

Point de vue logement ça sera certainement pour la fin de saison et l'hivers prochain.

Je crois que Pairiman va m'offrir une bonne glace.



Concernant les logements,quand j'y travailler encore en Février,l'intérieur des maisons Hobbit était déjà fort bien avancée,pareil pour les lodges,seul,l'intérieur de l'hotel était encore vide,je n'ai pas de nouvelles des collègues qui sont toujours sur place,sauf,derniére nouvelle,que le délais était reculer d'un mois a un mois et demi,je maintient pas d'ouverture avant début Mai,voir mi Mai.

C'est quand méme pas mal,de monter un tel projet en 1 ans.

Moi,c'est fraise,vanille,moka,triple créme fraiche,granulé en chocolat et sauce a la fraise :mrgreen:
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 28 Mars 2019 19:01

Pairiman a écrit:Moi,c'est fraise,vanille,moka,triple créme fraiche,granulé en chocolat et sauce a la fraise :mrgreen:


Tu es certain qu'ils ont des coupes aussi grosses pour y mettre tout ça? :lol:
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Vendredi 29 Mars 2019 18:28

On a le droit de ne pas être d'accord avec les revendications des animalistes. Mais on ne peut balayer d'un revers de la main les arguments qu'ils avancent, notamment concernant cette question précise de l'arrivée d'ours polaires à Pairi Daiza, et un certain nombre de membres du forum, dont je suis, partagent, au moins en partie, leurs inquiétudes vis-à-vis de l'arrivée d'ours polaires à Pairi Daiza.
Et personnellement j'ai toujours un peu de mal à me réjouir de l'interdiction de manifestations...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Vendredi 29 Mars 2019 19:14

abel a écrit:On a le droit de ne pas être d'accord avec les revendications des animalistes. Mais on ne peut balayer d'un revers de la main les arguments qu'ils avancent, notamment concernant cette question précise de l'arrivée d'ours polaires à Pairi Daiza, et un certain nombre de membres du forum, dont je suis, partagent, au moins en partie, leurs inquiétudes vis-à-vis de l'arrivée d'ours polaires à Pairi Daiza.
Et personnellement j'ai toujours un peu de mal à me réjouir de l'interdiction de manifestations...


Sauf que ces manifestants ne cherchent pas à avoir débat constructif avec le parc, ils veulent juste lui nuire, et ne font aucune action de leur coté pour sauver la biodiversité, à l'inverse du parc qui agit à grand frais dans de nombreux projets (3M€ en 2018, et surement beaucoup plus dans les prochaines années).

De mon coté, je suis bien content d'avoir pris part de façon très pacifique à la campagne des Pro-Pairi Daiza, la pétition des POUR qui a été suivi par cette action de contre-manif lancée par d'autres Fans que j'ai soutenu et relayé et qui a permis d'enfin donner la parole à la majorité silencieuse.
Et qu'on arrête de donner plus d'importance qu'ils en ont à ces dénigreurs professionnels.
( Ils avaient projeté sur leur facebook de jeter des cacahuètes sur les visiteurs du parc :cry: , ils ne faut pas s'étonner que certains ont voulu leur faire comprendre qu'ils n'étaient pas les bienvenues à Brugelette )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Vendredi 29 Mars 2019 19:52

A partir du moment où ils sont contre la captivité des ours polaires, il y a peu de chances d'arriver à un accord avec la direction du parc, non ? Quand le dialogue est limité, la solution de s'opposer un peu plus frontalement est logique.
Et il faut différencier la question de la biodiversité et celle de la condition animale, ce sont deux questions très très importantes et d'une certaine manière liées, mais tout de même différentes. A ma connaissance, il ne s'agit pas de remettre en cause l'action du parc pour la biodiversité (en tout cas, moi, ce n'est pas mon but), mais de s'opposer au projet d'accueillir des ours polaires, animaux très délicats à maintenir de façon relativement correcte en captivité, et dont, si mes souvenirs sont bons, l'installation risque d'être très très limite...
Encore une fois, je conçois tout à fait qu'on soit en désaccord avec eux, mais ils défendent une cause et avancent des arguments, dont certains de mon point de vue tout à fait valables, qui ne permettent pas, à mon humble avis, de les résumer à l'expression "dénigreurs professionnels".
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Vendredi 29 Mars 2019 20:34

abel a écrit: A ma connaissance, il ne s'agit pas de remettre en cause l'action du parc pour la biodiversité (en tout cas, moi, ce n'est pas mon but), mais de s'opposer au projet d'accueillir des ours polaires, animaux très délicats à maintenir de façon relativement correcte en captivité, et dont, si mes souvenirs sont bons, l'installation risque d'être très très limite...

"Pairi Daiza construit actuellement un espace d'accueil qui constituera probablement l'une des références mondiales en termes de bien-être pour des ours blancs nés parmi les hommes ou sauvés orphelins d'une mort certaine." https://www.levif.be/actualite/belgique/apres-les-balles-et-la-famine-le-negationnisme-climatique-donnera-t-il-le-coup-de-grace-a-l-ours-blanc/article-opinion-1103371.html?fbclid=IwAR0dW82vCyMwR1kVyE161C_mBDM-uXkq7Imii_eA3NbV3EYut2jFd07qTcw

l'ensemble sera 1/3 plus grand que celui de mulhouse qui semble être une belle réussite cité en exemple lors du dernier colloque sur l'ours blanc.
Avant de critiquer la réalisation de Pairi Daiza, attendons de voir le résultat, ils savent bien que ce projet sera scruté et vont donc tout faire pour qu'il soit au top.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Mars 2019 22:00

Un tiers plus grand que celui de Mulhouse ? :?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Samedi 30 Mars 2019 6:37

Encore à tiquer sur les surfaces alors que ce n'est pas le plus important, loin de là...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Samedi 30 Mars 2019 8:44

Faut en parler avec les concepteurs du Cerza!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar raphaël » Lundi 01 Avril 2019 12:37

Le facteur surface reste déterminant dans la conception d'un enclos d'un animal, surtout dans le cas d'une très grande espèce dont les besoins physiologiques et les stimulations sensorielles sont essentielles au bien-être.
Aucun zoo ne peut proposer à des ours polaires sur 2000 m² la même chose que le CERZA peut leur offrir sur 1 hectare. Disons que le raisonnement actuel devrait être inversé : bon, pour telle espèce, on n'a pas un très grand espace pour des raisons historiques ou autres (cas des vieux zoos de ville allemands par exemple), donc au moins on va mettre le paquet sur les enrichissements du milieu et les stimulations comportementales. Mais on ne devrait pas pouvoir se dire : bon, on est en 2019 et on n'a pas la place pour accueillir cette grosse espèce, mais on va compenser en leur faisant un territoire très enrichi.
C'est un choix délicat car les enclos ont une durée de vie qui peut s'avérer longue.

On peut tolérer qu'un enclos créé en 1980 soit trop petit selon les standards actuels car on sait ou on espère, selon les zoos, que la transformation aura lieu dans le futur proche.
Quand les standards de taille sont loin d'être atteints pour un espace qui ouvre en 2020, on peut craindre que les animaux y soient toujours en 2040... Et l'exigence de qualité ne va pas s'arrêter. Comment verra-t-on ces enclos dans 10 ans ? Le risque d'atteindre très vite la date de péremption est plus grand que pour un territoire immense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Lundi 01 Avril 2019 19:17

J'en dirai un peu plus dans le mini CR que j'ai promis mais je viens de visiter Vienne, un zoo qui ferait évanouir les amateurs de grandes surfaces zoologiques qui ont des installations récentes... Mais qui pour moi héberge les animaux avec des conditions de vie bien meilleures que dans beaucoup de parcs avec de nombreux programmes d'enrichissements, des soigneurs en nombre et donc avec du temps à consacrer aux animaux.
J'ai également visité Emmen samedi un enclos tout neuf pour ours polaire pourtant loin du CERZA en terme de surface. Pas une once de stéréotypie pour ces deux ourses polaires sauf lorsqu'elles sont séparées. D'ailleurs elles avaient lorsque les 2 autres femelles partent à la Palmyre 3 enclos et passaient tout leur temps dans le premier et un peu dans le deuxième et jamais le troisième.
Et un zoo français avec un enclos de très grande qualité ne laisse pas accès libre au bâtiment de nuit le jour à son couple de panthère des neiges car le mâle passerait toutes ses journées de sa loge tellement il aime l'espace...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mardi 02 Avril 2019 12:22

Des nouvelles structures ont été ajoutées dans l'enclos des ours à collier.
photos sur le facebook :
https://nl-nl.facebook.com/JardinDesMondes
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Mardi 02 Avril 2019 17:11

Une manifestation divise à Brugelette : " Arrêtons de râler sur un parc qui sauve des ours "

Les Communaux soutiennent la décision du maïeur d’interdire la manifestation du collectif anti-zoos.

Comme annoncé dans une récente édition, un collectif d’associations de protection animale opposées à l’arrivée prochaine d’ours polaires, à Pairi Daiza, comptait profiter de la réouverture du parc, ce samedi 6 avril, pour protester en distribuant des tracts aux visiteurs.

Craignant des débordements après avoir été sollicité par des contre-manifestants pour organiser le même jour une action en faveur du domaine animalier de Cambron-Casteau, le bourgmestre de Brugelette a décidé de les interdire.

À ses yeux et après concertation avec les services de police, de tels rassemblements représentent des risques pour la sécurité et l’ordre public.

André Desmarlières a reçu le soutien d’une partie de l’opposition, en l’occurrence de Michel Niezen, chef de file des Communaux : " Nous déplorons la désinformation massive des groupes environnementalistes qui sèment quantité de fausses informations tout en répandant des légendes urbaines à Brugelette. "

Michel Niezen insiste sur le fait que les ours polaires au cœur de la controverse sont nés en captivité et que ces animaux n’ont jamais été extraits violemment de la banquise. " Ce sont des survivants que le parc a sauvé de l’euthanasie. Grâce à cette action positive, Pairi Daiza a le mérite d’attirer l’attention sur les graves défis climatiques du XXIe siècle. Ce parc a été élu le 3e plus beau parc animalier au monde. Son patron vient d’être reconnu par la communauté scientifique qui lui a décerné le titre de docteur Honoris Causa. Que peut se targuer d’avoir invité le président chinois Xi Jinping en présence de nos souverains ? "

Les Communaux proposent de se focaliser sur d’autres enjeux beaucoup plus importants, à leurs yeux, pour les habitants de l’entité.

" Nous sommes contre la phase 3 du contournement de Gages. C’est le tronçon de la future N56b qui longe la ligne TGV jusqu’à la N7 et l’ébauche du futur contournement sud d’Ath. Si celle-ci voit le jour, le trafic explosera dans la rue Saint-Martin (Attre) et la rue Blanche (Mévergnies). Se battre contre la phase 3 nous semble beaucoup plus noble que de râler sur un parc qui a sauvé des ours blancs d’une mort certaine. "

A contrario, le groupe Ecolo regrette la décision du bourgmestre d’interdire la manifestation pacifiste du collectif anti- ours, estimant que celle-ci porte atteinte à la liberté d’expression.
Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tigre en mouvement