Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Avril 2019 6:27

Réouverture de Pairi Daiza samedi 6 avril 2019 pour fêter ses 25 ans, présenter les nouveaux-nés de l’hiver et un nouveau monde

Le parc animalier Pairi Daiza rouvrira ses portes samedi pour fêter ses 25 ans au coeur de Brugelette. Le fraîchement réélu Meilleur parc zoologique d’Europe proposera de nombreuses nouveautés pour cette saison, dont notamment des logements au plus près des animaux mais aussi une ouverture hivernale.


Les retrouvailles avec Tian Bao et Sungai se rapprochent pour les amateurs du parc hennuyer. Mais si le panda géant et le petit orang-outang de Sumatra sont considérés par beaucoup comme les stars des mondes de Pairi Daiza, ils pourraient se faire voler la vedette par les nombreux nouveaux petits pensionnaires à avoir vu le jour pendant la fermeture hivernale.
Parmi ceux-ci on retrouvera trois dromadaires, un saki, un kanchil, des takins dorés, un manchot du cap, ou encore un petit éléphant d’Asie, sans parler des espèces marines venues grossir en nombre la population des aquariums. De plus, un autre éléphanteau d’Asie et deux rhinocéros blancs devraient également pointer le bout de leurs cornes et défenses au cours de l’année.
D’autres individus nés ailleurs ont aussi rejoint Brugelette ces derniers temps : des gorilles de plaines de l’ouest, des koalas, un oryx, des alligators...

Mais les nouveautés de Pairi Daiza seront également à découvrir ailleurs; un nouveau monde viendra agrandir le jardin au cours du printemps: la Dernière frontière. Sur ses huit hectares, les promeneurs se retrouveront dans un décor rappelant la Colombie britannique et pourront séjourner dans différents types de logements (hôtel et maisons) au coeur de la population faite d’ours bruns et noirs, de loups, de daims, de castors, d’otaries...

Pairi Daiza, qui fermera ses portes comme d’habitude le 11 novembre, les rouvrira un petit mois plus tard et sera accessible dans une ambiance de Noël du 14 décembre au 5 janvier 2020.

Après 25 ans d’existence, le parc reviendra également aux racines de Paradisio et investira en 2019 3 millions d’euros dans un centre de reproduction des oiseaux rares. Le centre de 700 mètres carrés sera entièrement dédié à la reproduction d’espèces menacées d’extinction.
Source : SudInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Vendredi 05 Avril 2019 8:04

Voici le nouveau lieu de vie des axolotls

Image
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Avril 2019 15:29

D après le facebook les zoos de Belgique, les rats kabgourous feraient leur retour dans la maison des koalas.

Il n'est pas précisé s'ils remplaceront les potoroos.

Ils vivaient avant dans une volière qui etait en continuité de la boutique. L'enclos était un bas de sable avec végétaux entouré d'ul muret de pierre. La serre a été démolie pour permettre une meilleure fluidité des visiteurs. La serre des aras de Lear et de Spix est en partie sur la zone occupée par l ancienne serre.

Rien par contre sur les gaurs, manchots nains, ni sur les babiroussas.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Vendredi 05 Avril 2019 16:24

Les rats kangourous étaient dernièrement dans la volière australienne mais très rarement visibles
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Avril 2019 17:15

Juste. J'avais complément oublié. C'est vrai que les marsupiaux de la serre ont toujours été très très discrets...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Vendredi 05 Avril 2019 20:26

Philippe a écrit:Après 25 ans d’existence, le parc reviendra également aux racines de Paradisio et investira en 2019 3 millions d’euros dans un centre de reproduction des oiseaux rares. Le centre de 700 mètres carrés sera entièrement dédié à la reproduction d’espèces menacées d’extinction.



Ce rappel des "racines de Paradisio", avec un " centre de reproduction des oiseaux ", est l'occasion de se rafraîchir la mémoire et de remettre quelques idées en place.
Ouvert en 1994, le futur Pairi Daiza a commencé comme jardin ornithologique. Cinq premières années de déficit chronique et de gabegie financière, les créanciers aux trousses et la prière du matin pour en appeler à la clémence des banques.
Jusqu'au jour où E.D a l'illumination de sa vie : " Et si on faisait comme au zooparc de Beauval ? Transformer le parc ornithologique en parc zoologique ? En voilà une idée originale ! ".
Viendront ensuite la plaine africaine, les hippopotames en aquavision, les îles à gorilles, les serres tropicales à oiseaux, puis les fameux tigres blancs...Toute ressemblance avec un parc du Loir-et- Cher serait purement fortuite.
Et, last but not least, arriva la seconde illumination de E.D : devant le succès de la pandamania en France, il saute dans l'avion, direction la Chine, et réussit le tour de force de rapatrier à la vitesse de l'éclair un couple de panda en Belgique. Chapeau l'artiste !
Non sans quelques courbettes au passage, tout fier de serrer la main du dictateur chinois invité à Pairi Daiza...
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 05 Avril 2019 20:35

Alex2000, j’approuve certaines de tes remarques (même si c'est assez rare), mais là, je dis: non. Non.

C'est ridicule.

Premièrement parce que c'est de la provocation. Qu'est-ce que ça vient faire là ? En plus à la veille de la réouverture du parc, quand les habitués vont (sûrement ! Enfin j'espère...), nous ramener de nombreuses nouvelles du parc, ce qui en intéressera sûrement plus d'un, surtout en cette saison particulièrement grande pour Pairi Daiza.
De plus, tu n'es pas obligé de dire cela. Certes, il y a (beaucoup) de provocation de la part des antis-Beauval, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de leur répondre.

Ensuite, tes arguments ne collent pas, à mon sens: je ne pense pas qu'Eric Domb se soit amusé à planifier toute son histoire sur celle de Beauval. Certes, les deux histoires se ressemblent beaucoup, mais le principal est que les deux parcs soient arrivés à leur niveau de notoriété et d'influence que l'on peut leur connaître aujourd'hui (et qui, je pense, continuera de beaucoup grandir dans les années à venir).

Enfin, cela est mal dit: tu exprimes ton point de vue comme si c'était la "vérité pure et simple" et que ton avis était forcément le bon. L'usage de mots comme "Personnellement" ou "je pense que" aurait été le bienvenue.

J'invite tout le monde (y compris toi, alex2000), de remettre ce "débat" à plus tard, pour que nous puissions nous concentrer sur les nouvelles qui arriveront de l'ouverture du parc.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Vendredi 05 Avril 2019 20:54

D'autant plus que je ne vois pas de véritable comparaison entre les deux parcs.. Encore une bête provocation de troll, comme 95% des messages postés sur ce forum depuis son arrivée.

De plus, il me semble que ce débat a déjà eu lieu, inutile de venir encore et toujours rabattre la même rengaine. Ça en devient lassant de te lire.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Avril 2019 21:03

Merci Alex. Grâce à toi, tout le monde sait que Pairi Daiza possède une machine à remonter le temps pour espionner Beauval.

Le bassin aquavision de Pairi daiza pour hippopotame inauguré en 2012 en copiant le projet de Beauval sorti en ... 2017
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 05 Avril 2019 21:08

*2016 :wink: . Mais là n'est pas le débat.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Samedi 06 Avril 2019 7:02

candlemass a écrit:Merci Alex. Grâce à toi, tout le monde sait que Pairi Daiza possède une machine à remonter le temps pour espionner Beauval.



En l'occurrence, je dirais plutôt une machine à avancer le temps.


Zoobeauval, tu devrais savoir que la liberté d'expression ne s'use que si on ne l'utilise jamais. " Provocation " incluse.
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Samedi 06 Avril 2019 8:55

La 25ème saison du parc Pairi Daiza prend son envol ce samedi 6 avril 2019

Celle-ci sera marquée d’ici quelques semaines par l’ouverture d’un nouveau parc thématique où les visiteurs auront la possibilité de loger parmi des ours, des pumas, des loups ou encore des castors.

Venant d’être élu pour la seconde année d’affilée “Meilleur parc zoologique d’Europe”, Pairi Daiza entame, ce samedi, sa 25ème saison touristique.
Pour célébrer son quart de siècle d’existence, le domaine animalier de Cambron-Casteau (Brugelette), situé entre Ath et Mons, ne lésinera pas sur les nouveautés au cours des mois à venir. Certaines d’entre-elles s’offriront déjà, dès ce week-end, au regard des premiers visiteurs du parc qui, en plus des nombreux bébés nés durant la période hivernale, pourront découvrir de nouvelles espèces animales parmi lesquelles des gorilles des plaines de l’Ouest, un oryx algazelle (une antilope éteinte dans la nature depuis les années 2000) ou encore des alligators de Chine.

Autre grande première, l’ouverture du parc en hiver et plus précisément durant les fêtes de fin d’année. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir le parc dans une ambiance de Noël magique et féérique.

Mais la toute grande attraction et sensation de cette nouvelle saison résidera, d’ici quelques semaines, dans l’inauguration d’un nouveau parc thématique. Baptisé The Last Frontier (La Dernière Frontière), ce nouveau monde de Pairi Daiza, le 8ème, ouvrira ses portes dans le courant du printemps et offrira aux visiteurs une première offre d’hébergement sur place.

S’étendant sur huit hectares, celui-ci reconstituera les paysages de la Colombie britannique, entre l’ouest du Canada et le sud de l’Alaska. Au cœur d’une forêt de épicéas, d’abies et d’érables américains, les visiteurs auront la possibilité de dormir parmi de nombreux animaux dont certains originaires de ces contrées lointaines. Citons des ours bruns et noirs, des otaries de Steller (les plus grandes au monde), sans oublier des pumas, des loups ou encore des élans et des daims.

La clientèle aura le choix entre trois types d’habitat offrant chacun un fabuleux panorama sur la faune et la flore environnantes. A savoir un hôtel de 26 chambres et de quatre suite (The Paddling Bear) abritant un restaurant (L’Octopus), dix maisons en bois traditionnelles pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et autant de maisons souterraines de style troglodyte d’une capacité de sept personnes. Ce chantier colossal mobilise actuellement 200 ouvriers, artisans et ingénieurs venant du monde entier qui représentent une multitude de corps de métier.

Image
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Samedi 06 Avril 2019 9:20

L'inspiration de Pairi Daiza, c'est Walsrode et la création du parc a été guidée avant tout par la présence d'un site exceptionnel riche d'éléments architecturaux forts. J'imagine que c'est Eric Domb lui-même qui t'a raconté à quel point Beauval l'avait inspiré? Ou alors tu l'as lu dans un article de la presse belge en hommage à la famille Lajunias? Et c'est toujours amusant de se moquer des débuts difficiles d'un parc quand celui-ci est devenu ce que l'on sait... Ça me rappelle l'ironie vis à vis du Cirque du Soleil à ses débuts avec une équipe très désarmée devant le montage de son premier chapiteau, ses déficits de plusieurs dizaines de milliers de dollars pendant ses premières années d'existence... Et puis... Cent millions de dollars de CA en 1995, plus d'un milliard aujourd'hui... C'est marrant, on rit moins désormais d'une entreprise qui domine le monde du spectacle vivant...
Visiblement, tu n'aimes pas Eric Domb et tu méprises son parc. C'est ton droit. Tu sembles vénérer les Lajunias: c'est aussi ton droit. Mais je ne vois pas l'intérêt d'opposer deux parcs aux destins très différents, surtout quand tu ne maîtrises pas toujours la chronologie de leurs créations respectives. L'avenir proche va nous éclairer sur les évolutions de ces deux établissements: n'oublions pas que Beauval est passé sous la barre du million en 2013 et 2014. Je ne résiste pas à partager avec vous cette petite sentence pleine d'ironie:
Quelle est la différence entre le Zooparc de Beauval et le Titanic? Sur le second, il y avait un orchestre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Samedi 06 Avril 2019 10:36

Okapi, c'est très bien dit tout cela. Il reste seulement à appliquer la première partie à d'autres zoos : " c'est toujours amusant de se moquer des débuts difficiles d'un parc quand on sait ce qui l'est devenu ".
Le Domb je ne le déteste pas, au contraire. Son aventure est plutôt sympathique, abandonner une situation facile de conseiller fiscal pour un rêve romantique, sur un coup de tête, il fallait oser. Il a pris le risque de l'entrepreneur capitaliste et a été justement récompensé au final.
Toutefois, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réaction à son serrage de main du dictateur chinois. On en connait d'autres qui auraient fait moins le fier d'avoir invité en grande pompe et serrer la main de quelque dictateur, par exemple, dans les années 30, 40...Mais ceci ne s'applique pas qu'à lui, loin de là.


Ps: si l'orchestre de Pairi Daiza pouvait jouer autre chose que la musique d'ambiance de supermarché, cela arrangerait bien mes oreilles.
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Samedi 06 Avril 2019 10:48

Philippe a partagé l'article, mais je vous conseille d'aller voir les photos sur le site, 20 photos de the last frontier et une vidéo du chantier... :o

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/la-25eme-saison-du-parc-pairi-daiza-prend-son-envol-ce-samedi-5ca858957b50a60b45913407
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

cron
Tigre en mouvement