Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Jeudi 04 Juillet 2019 10:59

Question permanente Jehan. Pourquoi donc accueillir 15 ours, surtout si c'est pour les faire sortir en alternance par manque de place ? Au final, on a des ours qui sont confinés 3 jours sur 4 dans des pré-enclos étroits... C'est assez scandaleux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 11:05

Les Otaries de Steller
Entrée coté maison Hobbit
Image

Entrée coté Hôtel
Image

Aquavision
Image

Les fameuses baies vitrées : J'aurais préféré 3 grandes hautes vitres, plutôt que 6 petites. A savoir que les vitres du haut ne sont pas en verre "blindé".
Image

Image

Image

partie grillagée près de l'aquavision
Image

Image

Bassin
Image

Suites de l'hôtel et en bas, loges des otaries
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juillet 2019 11:16

je suppose que chaque groupe d'ours sortira 12 heures chacun, soit 12 h de jour et 12 h de nuit, avec quelques minutes de battements pour que les soigneurss nettoient.
Il y aurait donc en permanence des ours de visibles et de relativement actifs dans l 'enclos, que ça soit pour les touristes et les lodgeurs.
Comme ça, le spectacle est garanti+.
C'est clairement de l'exploitation animale, mais il y a sûrement bien pire ailleurs, comme le Tigerworld ou les Maîtres des Airs :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Jeudi 04 Juillet 2019 11:20

Merci pour ces images Candlemass !
Dans mon précédent message, il fallait lire "pertinente" et non "permanente"...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar orycterope » Jeudi 04 Juillet 2019 11:30

Merci pour les images Candlemass!

Avec tes photos, l'enclos des otaries ne me semblent pas si petit finalement, sans etre non plus énorme.

Par contre, l'enclos des pumas tranchent esthétiquement avec le reste de la zone! Est il censé représenté quelque chose de particulier, un aspect de la culture ou de la nature en Colombie Britannique ? Où est ce simplement parce que la végétation n'a pas poussé ?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Louis » Jeudi 04 Juillet 2019 11:35

JulesDomalain a écrit:Où est ce simplement parce que la végétation n'a pas poussé ?

Elle n'a pas encore poussé, si on regarde bien le sol (sa ne se voit pas sur les photos) on boit que de l'herbe a étŕ semée
Louis
 
Messages: 44
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 21:08

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 12:22

Louis a écrit:
JulesDomalain a écrit:Où est ce simplement parce que la végétation n'a pas poussé ?

Elle n'a pas encore poussé, si on regarde bien le sol (sa ne se voit pas sur les photos) on boit que de l'herbe a étŕ semée


En effet, lors de mon passage, on pouvait voir des petits brins d'herbe qui poussaient à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 12:40

Pour terminer...
Enclos des élans (ou de l'élan?) et wapitis
Image

Image

Image

Image

Image

Maison des élans et wapitis (il y a deux fenêtres coulissantes en bois ainsi qu'un passage pour une petite voiturette)
Image

Zone avec 2 ours baribals, 3 ours bruns et dans un futur proche, les loups du Canada.
Image

Image

Image

Image

Image

Maison des loups et leur zone de replis
Image

Image

Image

Maison des ours et point d’observation sur le toit
Image
Photo précédente, la grille est en fait un point de passage pour une voiture sur le site en cas d'entretien.

Image

Vue depuis le toit


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 13:16

Personnellement, je trouve qu'il y a à boire et à manger... comme toujours à Pairi Daiza.
Globalement, c'est une belle et bonne zone, mais il y a quand même quelques points noires et des interrogations sur le but et la démarche mais aussi la philosophie du projet, son but et surtout se qu'il est censé représenté en 2019, dans un zoo qui, dans ce cas, se positionne comme un acteur de la protection des espèces.

Point de vue des enclos, il y en a deux très biens : les enclos des ours. On y trouve des arbres, des troncs au sols, des rochers, des points d'eau. Les îles des baribals offrent de superbe étendue d'eau et lors de ma visite, j'y ai vu quasi tout le temps les ours bruns en faire le tour en nageant. Je n'ai vu nul part ailleurs d'enclos pour ours aussi bien. Le seul autre endroit qui me vient à l'esprit est le zoo de la Flèche, où je me souvient avoir vu un espace très bien végétalisé.

Il faut savoir que à la base, les baribals devaient se trouver avec les loups gris coté Hobbit. Il s'agit de deux mâles âgés (ou 3 selon zootierlist) et il serait compliqué pour Pairi Daiza d'obtenir plusieurs individus de cette espèce. Il a été décidé de les placer au centre du projet car la loge de nuit coté Hobbit est très grande et permet d'héberger plus d'ours. 3 ours bruns les ont rejoint pour "meubler " l'espace.

Il y a énormément d'ours bruns. Les pré-enclos ne sont pas minuscules. Il y en a un d'assez bel taille où j'y ai vu 4 ours se pourchasser. A moyen terme, il est prévu de fusionner ces petits groupes pour en obtenir au moins 2.

Chez les Otaries, le bassin est de taille correcte, mais il est d'une bonne profondeur également.

Reste que les castors du Canada et les pumas où là, c'est un peut pauvre...

Ce projet manque d'une pièce maîtresse. Il ne faut pas oublier que à la base, il y avait une volière pour oiseaux marins ainsi qu'une deuxième pour les pumas. Mais elles ont été bloquée lors de l'obtention du permis de bâtir, la commune les ayants trouvé trop proche des habitations. Ainsi, les pumas, ont remplacé les chèvres des montagnes rocheuses, ce qui est bien dommage car leur rocher aurait été probablement un point fort dans la zone avec l'apport d'un animal emblématique du continent nord américain.

Mais Monsieur Domb a probablement préféré ses gros chats. J'en viens maintenant au projet. J'ai beau chercher, je me demande où est la conservation? Ou sont les espèces menacées? On est en Colombie britannique avec des ours bruns européens. Les enclos sont au top, mais au final, on est dans une démarche commerciale. Je n'irais pas jusqu'à parler d'exploitation animale, mais on est quand même dans une sorte d'animation pour les "résidents".

Au final, on a beaucoup d'espace mis à disposition pour de l'hébergement et pour des espèces non menacées alors que certains programmes eep semblent avoir du mal à trouver des places.

Je crois avoir déjà fait part de mon sentiment lors de mon compte rendu sur Pairi Daiza de 2018, mais j'ai l'impression que on est en présence d'un projet qui reflète les envies et caprices du patron. Je ne doute pas que, via sa fondation, le parc fait du bon travail pour la conservation, mais Eric Domb, ressemble de plus en plus à un collectionneur. Dernièrement, le parc à accueilli plusieurs espèces très rares en parc. Mais souvent, des animaux du même sexe ou unique. Posséder des animaux rares et menacés sans un programme de reproduction n'a pas d'intérêt. Et ça ne contribue en rien à la protection de la biodiversité.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 13:21

Autres projets :
Zone d'élevage pour oiseaux rares
Image

Image

Loutres géantes, aménagement dans l'enclos
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 04 Juillet 2019 14:46

J'imagine qu'avec un peu de temps et vu les moyens et le goût des paysagistes du parc, cette zone va évoluer et remplir idéalement son objectif. Pairi Daiza a voulu se doter d'un équipement hôtelier d'envergure et a choisi de l'intégrer au reste du parc en y ajoutant des espèces "prétextes" et plutôt efficaces pour séduire la clientèle: des ours et des loups sous vos fenêtres! Il aurait été possible de dissocier les deux et de créer un bel hôtel en lisière du parc, mais la stratégie s'est portée sur une fausse mixité. Sainte-Croix a fait le même choix et je pense que La Flèche fera quelque chose de similaire avec sa future savane. Penser qu'il y a là un objectif conservatoire en filigrane est à mon avis une vue de l'esprit. C'est avant tout, comme ailleurs, une stratégie commerciale de développement en y mettant les formes. Le centre d'élevage d'oiseaux rares sera le parfait contrepoint à cette zone touristique qui s'accorde bien à l'idée d'un Jardin des Mondes en surface et n'est rien d'autre au bout du compte qu'un hôtel dont le charme ne cessera de grandir au fil du temps: ce complexe a de beaux jours devant lui avec des espèces qui craignent moins l'hiver que d'autres. Je suis certain qu'il sera très agréable d'y séjourner à l'automne et le public y trouvera toujours son compte, ce qui, évidement, était l'objectif principal.
Je reste admiratif du soin apporté à l'ensemble et je comprends surtout qu'il est compliqué de courir deux enjeux à la fois. La Fondation développe de beaux projets, la gestion de la zone naturelle et le centre d'élevage sont de vrais axes de développement conservatoire, mais ici comme dans de nombreux parcs, la part divertissante et commerciale est sacrée. Ce qui me console, c'est que tant qu'à détenir des espèces rares, autant les préserver de la proximité du visiteur jour et nuit. En fait, je crois que c'est souvent incompatible et qu'un vrai travail d'élevage ne se fait pas en marge d'allées arpentées par 10 ou 15 000 visiteurs par jour. Je pense qu'en fait la conservation ne s'accorde pas vraiment avec le bruit et le business quotidien, mais a besoin d'un peu de discrétion... In situ, par exemple.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 04 Juillet 2019 15:59

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai eu vent que le parc souhaitait faire dans cette zone quelque chose de vraiment différent par rapport au reste du parc. Et je crois que dans un sens, c'est réussi. J'aime beaucoup le parc, donc quand je le critique, je vais peu être un peu plus loin dans mon point de vue afin de contrer un éventuel parti pris. Et peu être aussi atteindre une forme d'objectivité.

C'est certain que la zone va se transformer dans le temps. Le chantier s'est terminé en vitesse et tout n'est pas encore terminé. De plus, il y a eu quelques changement dans le projet et aussi des problèmes lors de la construction. Je pense que cette partie sera au top pour la période d'ouverture de décembre ainsi que en 2020. La partie polaire ouvrira normalement en 2020. J'espère que le projet ouvrira dans les temps et plus dans la précipitation.

mais ça me semble logique sur le plan des nouveautés :
2019 : Last Frontier
2020 : Monde du froid (ours polaire, tigre de Sibérie, manchot)
2021 : Village des animaux domestiques en voie de disparition
2022 à 2023: grande serre tropical et ou désert ??
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Jeudi 04 Juillet 2019 16:33

Plus je vois les images, plus je suis déçu... Les pumas, je ne sais pas d'où ça sort mais wow c'est pas beau, les marmottes, je me demande encore comment ils ont pu pondre un truc pareil. Quand à la piscine bleu ciel des otaries... on sait depuis longtemps maintenant que cela peut être mauvais pour leurs yeux. Je me permet aussi de m'interroger sur la présence asiatique des daims. Bon je je suis pas non plus déçu au point de préférer la zone d'Attilly mais bon, c'est dommage avec un budget comme celui là de sortir un espace moyennement moyen.

La zone était prometteuse mais me déçoit pour l'instant. Je compte m'y rendre dans un an, j'espère que je pourrai changer d'avis à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Louis » Jeudi 04 Juillet 2019 16:39

Je te rassure, l'eau n'est plus bleue...
Louis
 
Messages: 44
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 21:08

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 11 Juillet 2019 12:23

Nouveauté dans la crypte : des fourmis. Il s'agit des aquariums et tuyaux qui y ont récemment été aménagés.

Communiqué Facebook du parc :

Chers amis, depuis quelques jours, la crypte accueille de nouveaux minuscules habitants... Les avez-vous repérés ? Il s'agit de... fourmis ! Plus précisément d'attas cephalotes, une espèce de fourmis présente en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ces fourmis sont dites "champignonnistes", elles cultivent un champignon en le nourrissant de feuilles coupées et celui-ci sert à son tour de nourriture à l'ensemble de la colonie ! Un exemple parfait de "symbiose" qui montre une fois de plus que ces insectes sociaux peuvent être fascinant d'ingéniosité.

Tout près des rats-taupes nus, vous pouvez les observer dans 4 grands vivariums ayant chacun leur rôle respectif et qui communiquent à l'aide de longs tubes transparents. Le premier sert de réserve de feuilles, où les fourmis les découpent afin de les transporter dans la deuxième salle où elles seront triées et entreposées comme dans un garde-manger. Le troisième vivarium abrite le champignon que les fourmis nourrissent à l'aide des feuilles coupées auparavant. Quand à la dernière salle, elle sert actuellement d'entrepôt à déchets pour les petits insectes, mais elle pourrait accueillir à terme un second champignon.

Images Facebook du parc :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement