Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Dimanche 30 Décembre 2018 0:31

Bonne question..
Pour les Échidnés les raisons n'ont pas été données par le parc donc difficile de savoir. La femelle couscous avait un souci de santé, je ne sais plus lequel, et elle n'a pas survécu.

Ça arrive malheureusement, c'est la nature..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar skytoon » Dimanche 30 Décembre 2018 1:18

Confirmation par zootierliste. Il s'agit bien de grizzlys.
Pairi Daiza devient donc le deuxième parc européen à en posséder.
skytoon
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2018 21:29

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar skytoon » Dimanche 30 Décembre 2018 1:42

Petite erreur de ma part. Il s'agit du sixième parc européen et la Belgique sera le troisième pays à en posséder après l'Allemagne et la Bulgarie.
skytoon
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2018 21:29

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Dimanche 30 Décembre 2018 5:30

Saintstof a écrit:Deux sont mortes chez les Échidnés et la troisième je ne sais dire mais elle le serait aussi.. La femelle couscous est morte également y a plus d'un an


Il y avait donc des échidnés en coulisse si je comprends bien. C'est d'un triste.
Pour avoir vu le couscous de près, c'est bien triste aussi mais personne n'y faisait attention, malgré (il me semble) les divers panneaux
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 30 Décembre 2018 7:26

La zootechnie a fait d'immenses progrès depuis le 19ème siècle, mais il y a encore beaucoup d'espèces que nous ne savons pas toujours conserver en captivité et dont la mortalité est récurrente. Les pangolins de la Ménagerie n'ont pas tenu le coup très longtemps et j'imagine que maintenir des échidnés en vie doit aussi poser de sérieux problèmes. Je pense que nous n'imaginons pas le nombre d'espèces détenues en coulisses et dont nous ignorons tout en termes de survie... On peut aussi supposer que les parcs préfèrent tester leurs capacités à les conserver en vie avant de les présenter en public pour ne pas avoir à se justifier trop souvent sur la rotation d'espèces dans leurs enclos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Dimanche 30 Décembre 2018 11:17

Les gens ne voient pas forcément la rotation des espèces, puisqu'ils ne vont pas tout le temps dans le même zoo, non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 30 Décembre 2018 12:08

Le souci, ce sont les abonnés et les habitués: parfois plusieurs centaines ou plusieurs milliers de personnes qui fréquentent régulièrement le parc et sont à même de relever des disparitions trop régulières ou trop nombreuses. Et les réseaux sociaux sont parfois meurtriers pour la réputation d'un zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Dimanche 30 Décembre 2018 20:07

okapi a écrit:Le souci, ce sont les abonnés et les habitués: parfois plusieurs centaines ou plusieurs milliers de personnes qui fréquentent régulièrement le parc et sont à même de relever des disparitions trop régulières ou trop nombreuses. Et les réseaux sociaux sont parfois meurtriers pour la réputation d'un zoo...


Oui les animaux qui disparaissent se remarque très facilement par les habitués et en abonnés Pairi Daiza doit être le champion, car il doit y avoir plusieurs dizaines, voir centaines de milliers de pass annuel, 510000 inscrit sur la page facebook, un des groupes facebook de fans compte plus de 15000 membres.

Sinon quelques nouvelles de l'oasis :
Bonsoir chers amis ! Nouvelle étape dans le réaménagement de l’Oasis de Pairi Daiza ! Après avoir vidé le bassin central et déplacé délicatement tous les poissons, l’île a été remodelée. Elle est désormais un peu plus éloignée du chemin des visiteurs car, dans le courant de la saison prochaine, cette île accueillera de jolis nouveaux pensionnaires plein d'énergie. On ne vous en dit pas plus, c’est une surprise

Image

pour les pensionnaires plein d'énergie, je dirai une espèce de petits singes (tamarins).
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 30 Décembre 2018 22:10

Exactement. Ca évitera (peu être) les évasions qu'il y a eu dans le passé avec les pinchés qui vivaient sut l'île.

Le parc devaient recevoir des tamarins empereurs et singes lions lors de la saison 2018.

En ce qui concerne les animaux morts, c'est vrai que la maladie est parfois incurable.

Parfois la méconnaissance d'une espèce peu aussi être problématique. AU départ, les individus se trouvaient dans la maison des koalas, où ils s'enterraient. Je sais aussi qu'ils étaient souvent baigné dans de l'eau chaude pour les stimuler. L'enclos ne semblant pas optimal, ils ont été en coulisse, remplacé par des potoroos. Ensuite, un individus a vécu une saison dans l'enclos du couscous (dans une sorte de petit espace emmuré)

Planckendael possède un couple (qui ne s'est jamais reproduis) assez âgé. Ils vivent dans une petit maison vitrée avec un accès en extérieur.

Je ne sais pas si l'espèce est fragile, mais je n'ai pas l'impression que l'on peut reprocher à Pair Daiza une faute sur le choix de l'enclos. C'est parfois la faute à pas de chance.

Mais il est vrai aussi que récemment, le zoo a subit beaucoup de pertes...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar skytoon » Lundi 31 Décembre 2018 1:28

A propos des panthères nébuleuses, j'ai du mal à suivre.
Combien sont-elles actuellement au parc? 1 mâle et 1 femelle?

Est-ce toujours les deux mêmes qu'au départ? Il me semble que non. Mais qu'est-il devenu des deux autres dans ce cas (décès? transfert vers un autre parc? si tel est le cas, vers quel parc?)

Merci beaucoup... :D
skytoon
 
Messages: 5
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2018 21:29

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Lundi 31 Décembre 2018 2:48

skytoon a écrit:A propos des panthères nébuleuses, j'ai du mal à suivre.
Combien sont-elles actuellement au parc? 1 mâle et 1 femelle?

Est-ce toujours les deux mêmes qu'au départ? Il me semble que non. Mais qu'est-il devenu des deux autres dans ce cas (décès? transfert vers un autre parc? si tel est le cas, vers quel parc?)

Merci beaucoup... :D


Ils y avait deux femelles. Une jeune et une âgée qui edt maintenant décédée. Elle a été remplacée par un mâle. Elles sortent en alternance. Fin de saison, vers l heure de fermeture j ai vu que l on rentrait une des deux et qu ensuite la deuxième trappe etait ouverte pour permettre à la deuxième de sortir. Cette dernière semblait encore craintive.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 31 Décembre 2018 10:42

C'est bien cela. La femelle est encore assez jeune et le mâle est assez imposant donc le rapport de force est assez différent et comme la femelle est assez craintive de base, ils se donnent un max de temps.

Par contre pour répondre à ce qui a été dit plus haut, selon Zootierlist il s'agit de l'ours brun d'Europe et non de Grizzly.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar jukala » Lundi 31 Décembre 2018 12:04

D'après un membre du forum Zoochat, Pairi Daiza a reçu 8 ours bruns!

4 frères en provenance de Kolmarden, en Suède, et 2 mâles et 2 femelles en provenance de Skansen.

To be specific, they have received two batches of four siblings: one consisting of four non-sub (or unidentified) brothers from Kolmarden and one consisting of 2.2 European from Skansen


https://www.zoochat.com/community/threa ... st-1111528
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Lundi 31 Décembre 2018 12:13

Saintstof a écrit:C'est bien cela. La femelle est encore assez jeune et le mâle est assez imposant donc le rapport de force est assez différent et comme la femelle est assez craintive de base, ils se donnent un max de temps.

Par contre pour répondre à ce qui a été dit plus haut, selon Zootierlist il s'agit de l'ours brun d'Europe et non de Grizzly.


Ours brun d'Europe dans une zone consacrée à l'Amérique du nord...

Mais bon, je suppose qu'il faudra faire le show devant les vitres des résidents tous les matins... 8 grizzlis ça doit être plus compliqué à trouver...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 31 Décembre 2018 13:51

ça ne fait pas faire trop ? 8 ours dans un enclos avec en plus, des loups en cohabitation...

Il était question aussi d'ours noir baribal ( dans un autre enclos, une ile ou du coté des bisons )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guigui24 et 18 invités

Tigre en mouvement