Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Mercredi 28 Novembre 2018 19:32

Non,Saintstof aucune voliére n'est sur les plans,peut étre plus tard.
Désolé Jehan,mais les Castor "Belge" sont de pur Castor Européen,je connait l'histoire du gars qui les a réintroduit,il sont tous Européen,(il a trés bien fait ca :mrgreen: )par contre,ils ont un soucis en Allemagne,car des Castors (américain ceux la)se sont échapper d'un zoo il y a quelques années,ca a polluer génétiquement des coin a Castor du coté Allemand,ce n'est pas encore arriver en Belgique,mais par contre ca ne serai tarder,malheureusement...
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 28 Novembre 2018 21:51

Dommage et déçu que la volière des limicoles soit complètement supprimée du projet.. Cependant le macareux n'est pas rangé et reste toujours dans les idées du parc pour plus tard.. Espérons..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Mercredi 28 Novembre 2018 21:56

jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 28 Novembre 2018 23:12

Petit point positif, il ne peuvent pas se reproduire entre différentes espèces.. Est ce que le taux de population des castors américains sauvages en Belgique est élevé ? Car si ce n'est pas le cas, il serait intéressant et préférable des les prélever et les relâcher au Canada même si évidemment, tout ça a un coût.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 29 Novembre 2018 1:54

Et c'est sûr qu'ils doivent atrocement manquer aux canadiens, surtout à leurs ancêtres et cousins castors... S'ils étaient américains de pure souche, il y a fort à parier que Trump aurait déjà organisé un pont aérien pour rapatrier tous SES castors, mais Trudeau, je ne suis pas sûr que ça le préoccupe à ce point... Je vais au Canada dimanche, si je le vois, je lui ferais part de ta suggestion!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar orycterope » Jeudi 29 Novembre 2018 8:06

Actuellement, la solution pour éviter l'expansion de la population de castors du Canada (et donc le remplacement de la population de castors européens), consiste plutôt à piéger et à abattre les castors canadiens.
Les associations de protection de la nature n'ont pas le budget de Pairi Daiza...
De plus, le castor canadien n'est pas menacé en Amérique du Nord, et les populations "envahissantes" proviennent d'individus échappés d'élevage ou de zoos, donc pas probablement pas très intéressant génétiquement pour une réintroduction.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Jeudi 29 Novembre 2018 9:38

JulesDomalain a écrit:Actuellement, la solution pour éviter l'expansion de la population de castors du Canada (et donc le remplacement de la population de castors européens), consiste plutôt à piéger et à abattre les castors canadiens.
Les associations de protection de la nature n'ont pas le budget de Pairi Daiza...
De plus, le castor canadien n'est pas menacé en Amérique du Nord, et les populations "envahissantes" proviennent d'individus échappés d'élevage ou de zoos, donc pas probablement pas très intéressant génétiquement pour une réintroduction.


J'avais privilégié la réintroduction pour justement éviter d'abattre ces animaux qui en fin de compte se retrouve là par la faute de l'homme et qu'en fin de compte à force de se multiplier ça pourrait devenir gênant pour le castor européen..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 29 Novembre 2018 9:44

Je ne crois pas que quelqu'un ici pense sérieusement à capturer des espèces invasives pour les réintroduire sur leur territoire d'origine! Sinon, il va falloir prévenir nos amis chinois et australiens qu'ils vont devoir récupérer leurs frelons et leurs wallabies! Sans parler de renvoyer à Donald toutes ses tortues de Floride!
Comme nous sommes dans le Jardin des Mondes, vous savez que plusieurs pays réclament aujourd'hui la restitution d'objets issus de fouilles archéologiques qui ont été exhumés, emballés et expédiés dès le 18ème siècle à travers l'Europe pour garnir nos musées. Il s'agit de spoliations historiques, mais qu'adviendrait-il si certains pays estimaient avoir été dépossédés de leurs animaux? Et qu'ils en réclament le retour, toutes générations confondues? C'est évidemment fort peu probable, mais il y a là un joli point de droit moral qui n'est pas souvent pris en compte lorsque l'on évoque le monde des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Jeudi 29 Novembre 2018 19:16

Merci Jehan,pour ces informations,tu vois,je pensai vraiment qu'il avait fait ca bien et bien non. :roll:
Ont m'avait raconter au seins de Natagora le culot d'olivier Rubbers,ce gars a un culot monstre,il c'était quand méme fait passer pour un agent de la région Wallonne,avec document a la clé,signature,tapon et tout le tralala auprés de l'administration Allemande, pour avoir ces Castors.
Du coup les animaux,aurait était capturé apparemment en Bavière,son culot a marché,maintenant si en Bavière leur castors était pour une bonne partie des castors américain... :?
Ce pourquoi Natagora était contre la réintroduction,il y a tout un travail en amont,déja un travail sur la génétique des animaux,ca a très bien marché avec le Sonneur a ventre jaune,mais bon Olivier Rubbers,lui était trop presser d'en voir sur la Wallonie semble t'il.
Pour en revenir au Castor de Pairi Daiza... :mrgreen: ,Canadien ceux la !,aujourd'hui ont a discuter d'une conduite qui devrai alimenter une pompe du coté de leur futur bassin,alors ,si j'ai bien tout compris :lol: ,il y aura un pont,ca c'est clair,qui donnera vue sur les castors,avec me semble t'il un faux barrage a Castor,d'où coulera de l'eau,comme sur un vrai barrage a Castor en gros. (vous avez vu comment j'ai rediriger le message dans le sens du topic la) :mrgreen:
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar orycterope » Jeudi 29 Novembre 2018 22:27

Non, Pairiman, les castors relachés illégalement étaient bien des castors européens.
L'arrivée de la population de castors canadiens et provient d'individus échappés d'un parc allemand, qui ont ensuite progressivement gagné le Luxembourg puis la Belgique.

Voici ce qu'en dit Natagora sur sa page consacrée au castor européen
NB : des castors américains (Castor canadensis) se sont échappés d’un parc animalier dans l’Eifel allemand et ont colonisés le bassin de l’Our. Ces castors sont en cours d’élimination par le DNF et devraient donc laisser place à des castors européens en surnombre dans d’autres bassins.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar éric13 » Jeudi 29 Novembre 2018 23:17

okapi a écrit:[...] mais Trudeau [...] Je vais au Canada dimanche, si je le vois, je lui ferais part de ta suggestion!


Tu ne le verras pas, il est en Argentine :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Vendredi 30 Novembre 2018 3:16

Oui, il milite pour la restitution des lamas: il y en a beaucoup trop hors des frontières de l'Argentine et il est temps de les rendre! Il a une vision planétaire, tu vois? Il ne s'arrête pas à ses castors..
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar raphaël » Samedi 01 Décembre 2018 22:31

Ou alors il va gérer le problème des castors canadiens qui sont envahissants en Patagonie !

Pour répondre à ta question okapi, je doute qu'il y ait une extension de cette problématique artistique aux animaux.
C'est incomparable. Une oeuvre d'art, ça a un aspect de pièce unique et individuelle.
Celle qui est restituée est celle qui avait été volée.
Un animal non, celui qui "serait" restitué n'est pas celui qui a été prélevé, c'est son arrière-petit fils, ce n'est plus la même chose. Et puis désormais les zoos travaillent justement à protéger les populations in situ aussi... Et in situ, il n'y aurait pas la place pour mettre les centaines de girafes, d'éléphants ou de rhinos qu'on trouve dans les zoos de par le monde. Je ne pense pas que ce soit un sujet un jour !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Lundi 03 Décembre 2018 21:43

Petite nouvelle de Wilderness,une cinquiéme Grue tour,vient d'étre montée sur le Parc,sur la partie Terre du Froid,ca donne un petit air de Dubai. :mrgreen:
Ont passera bien sur les maisons Hobbit,il y aura une vue de haut,via les maisons pour voir les ours et les Loups et une vue en dessous avec une large vitre (méme largeur plus ou moins que celle des hippos),le chemin fera une boucle de devant les maison Hobbit jusqu'au dessus.
De Grosse cascade aussi sont en travaux,notament devant les lodges,deux énormes seront a cet endroit,un peux genre celle Africaine (pont au village Africain)je n'ai plus jamais vu,cette (riviére)fonctionner,y a t'il,des personnes qui l'ont vu en fonction dernièrement ?
Si j'en crois les plans :lol: il y aura 7 chutes d'eau sur Wilderness,qui donnera l'aspect d'une
vrai riviére.
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mardi 04 Décembre 2018 11:57

Nouveauté botanique dans tropicalia :

Communication sur le Facebook du parc :
Chers amis, connaissez-vous l’Arum titan (Amorphophallus titanum) ? Son inflorescence est la plus haute du monde, jusqu’à 3 mètres 80 de hauteur. Durant 72 heures, sa fleur exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette plante d’exception vient de passer de “vulnérable” à "en danger " dans la triste liste des espèces tenue par l’IUCN. Les botanistes de Pairi Daiza en ont reçu un spécimen en prêt du jardin botanique de Meise pour 5 ans, en symbole de l’amitié et du partenariat entre nos deux parcs. Plantée il y a environ 2 mois dans la serre tropicale, elle a déjà énormément grandi. Nos botanistes sont ravis et mettent tout en œuvre pour relever le défi de la faire fleurir .


Je n'ai aucune idée de la puissance olfactive de cette plante, mais si c'est fort, est ce que la serre tropicalia n'est pas trop petite? Et puis pour les animaux...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tigre en mouvement