Nouveautés 2019 à la Boissière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar animozoo » Vendredi 02 Novembre 2018 18:08

En 2019, ce sont les félins qui seront mis en avant:

-les enclos des servals et des panthères noires seront assemblés pour laisser plus de place pour les panthères noires

-les servals disposeront d'un enclos six fois plus grand entre la plaine africaine et les lémuriens (là où il y a la statue de rhinocéros). Les poteaux de fondations sont déjà mis en place.

Ce qu'on retient, c'est que le zoo veut effacer ses vieux enclos. L'année dernière, c'était l'île des aras (rémigés) et les dromadaires. C'est donc une bonne nouvelle.


J'en profite pour donner quelques actualités:

-une espèce d'anatidé non identifié a rejoint la volière des loriquets. Elle ressemble à une oie, grise avec la tête jaune-blanche

-Un cariama huppé va rejoindre le spectacle des oiseaux. Il vit actuellemnt dans la nurserie.

-Il n'y a plus d'hydropotes dans l'enclos des tapirs malais, mais deux (femelles?) muntjacs. Je crois d'ailleurs que l'espèce n'est plus dans le parc

Et quelques projets avenirs: le parc souhaite reloger ses ours bruns dans le futur pour laisser plus de place aux tigres de Sumatra.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Novembre 2018 20:10

Bonne idée de reloger les servals près de la plaine africaine. Et encore plus si c'est pour laisser davantage de place aux panthères.
La déception, est qu'il me semblait que le déménagement des ours était plus qu'un projet (et que si ce n'était pas pour cette année, c'était pour l'année prochaine.)
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar GPN » Vendredi 02 Novembre 2018 20:14

Je crois que ça n'a échappé à personne, la saison n'a été très bonne pour personne... À de rares exceptions, les nouveautés 2013 n'ont pas été extraordinaire suite à la saison 2012 qui n'avait pas été des meilleures non plus pour la majorité des zoos.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar furylion » Samedi 03 Novembre 2018 11:34

Pour le déménagement des ours, il était question d'une extension.
Ont-ils déjà acheté le terrain ? Où se situerait-il, par rapport au zoo actuel ? Et comment compte-ils les relier ?
Et puis, cette extension est-elle seulement pour les ours ?
Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a la réponse a ses questions, mais il est clair que le budget qui sera consacré à cette extension ne pourra être ridicule. Donc, comme dit GPN, le report c'est logique, même si on peut le déplorer pour les animaux et pour nous.
En parlant d'animaux à reloger, on pourrait citer les grands singes.
Et pour le relogement des servals (et des panthères) c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2018 12:09

La Boissière est un zoo un peu bricolé, avec beaucoup de fait maison, et je doute que le parc ait les moyens de se lancer dans de grands investissements. Pourtant, le site en partie forestier serait un parfait laboratoire pour imaginer, enfin, une présentation d'envergure pour des orangs outans... Je crois que cette espèce de fosse qui ne dit pas son nom, sans arbres, est l'une des installations les plus moches que je connaisse... Ce genre de petit parc devrait tracer une voie plus innovante pour présenter ses animaux, mais comme ces lieux sont souvent plus dans une logique de survie que de développement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Novembre 2018 12:31

Le problème pour les parcs comme ça, avec une "grande collection", mais qui n'ont pas beaucoup de moyen, c'est qu'ils sont un peu condamnés à rester derrière les autres zoos, si ils n'ont pas d'importants apports financiers.
Je prend l'exemple des installations de la Boissière. Le parc est en train de reloger des animaux qui étaient dans des installations vraiment dépassées, et prévoit de continuer dans ce sens. Le problème, c'est que les installations des grands singes deviennent à leur tour très vétustes, et j'ai même envie de dire que l'"Igaçu park", commence à ne plus être vraiment dans les standards actuels. Et que va-t-il se passer quand ce sera le tour d'installations comme la savane africaine ? Comment le parc va-t-il rattraper son retard ?

Par contre, j'aimerais ajouter quelque chose au fait que, puisque l'année 2018 a été "mauvaise", l'année 2019 ne sera pas très riche en grandes nouveautés. Je suis évidemment d'accord avec cette théorie, mais j'ajouterais aussi que plus un parc fait de grandes nouveautés, plus il peut se permettre d'en faire d'autres, et les exemples peuvent être nombreux dans ce sens là, rien qu'à l'échelle européenne (Beauval, Beekse Bergen, Pairi Daiza, Leipzig -cas particulier pour ce dernier qui est un zoo public-...).

Il est certain que l'on peut considérer le relogement des servals comme une bonne chose, mais est-ce vraiment utile à l'échelle de la nature et du monde des zoos ? Les servals sont des animaux déjà extrêmement courants en captivité, et ne sont pas des animaux menacés. Quand aux panthères noires... Est-ce vraiment le meilleur moyen pédagogiquement parlant, de présenter ces magnifiques félins que sont les panthères ?
Et pour ce qui est de l'attractivité: dans l'esprit des visiteurs, les servals, ce sont de "jolis chats", et les panthères noires ne sont pas les félins qui marquent le plus les esprits (d'où, d'ailleurs, l'intérêt de présenter une autre espèce de léopard). Il aurait peut-être été plus judicieux de faire partir les deux félins, et de présenter une toute autre espèce à la place.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2018 13:40

Tu parles de parcs auxquels les banques sont favorables ou qui disposent de moyens importants liés à leur billetterie. L'argent appelle l'argent, c'est bien connu, mais je vois mal comment des zoos de la taille de la Boissière pourraient enchaîner des "grosses" nouveautés régulières... Beauval est lourdement endetté et n'a pas vraiment d'autre choix que de poursuivre sa fuite en avant pour se maintenir. Le souci pour la Boissière, c'est qu'avant de penser neuf, il faut réparer et faire évoluer l'ancien: c'est une spirale infernale sachant qu'en plus la fréquentation reste très moyenne...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar jehan » Samedi 03 Novembre 2018 13:53

Amnéville en sait quelque chose...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Novembre 2018 16:36

Il me semblait qu'il avait été évoqué un terrain derrière la savane africaine pour déménager les ours dans le futur ?

Comme zoobeauval25, je suis un peu un "serval-hater". j'ai du mal à trouver de l'intérêt en parc zoologique pour ce petit félin, certes charmant, mais non menacé, largement réparti, pas spécialement spectaculaire. Mais j'imagine que des servals, ça ne se place pas non plus très facilement. Et si La Boissière fait un bel enclos couvert, assez vaste et naturel, pour ses servals actuels, peut-être que dans quelques années, un tel espace sera facilement adaptable pour un autre petit carnivore plus rare, voire des oiseaux (volière à servals pour des calaos et grues, ça doit être faisable). Il faut toujours avoir en tête cette problématique du placement de ses individus, qu'ont les zoos.
C'est souvent facile de notre part de dire que tel ou tel zoo devrait "faire partir ses servals/gibbons/tigres/chimpanzés" mais c'est parfois plus dur à faire concrètement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar okapi » Mercredi 07 Novembre 2018 18:13

En même temps, un accident est si vite arrivé... Et les Danois ou les Suédois sont très bons pour la gestion des surnuméraires ou des bestioles dont on se lasse... Les Suisses aussi d'ailleurs.
Sinon, la liste des espèces inutiles, elle est longue.........................
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar GPN » Mercredi 07 Novembre 2018 18:24

La France n'est pas si mal placée parfois... Ne crachons pas sur les voisins
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar okapi » Mercredi 07 Novembre 2018 18:39

Allons bon! Des zoos qui butent leurs pensionnaires en trop en... France?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar Thibaut » Mercredi 07 Novembre 2018 19:37

Je serais peut être moins tranché que Raphaël sur la présence su serval en zoo par contre j'ai du mal à comprendre le nombre de naissances de cette espèce. Je comprends pas pourquoi on commence pas à réguler les naissances à l'image des jaguars ou des hippos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar GPN » Mercredi 07 Novembre 2018 20:04

Je pense tout simplement car il n'y a aucun programme EAZA (EEP, ESB ou Monitoring) pour cette espèce...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à la Boissière

Messagepar okapi » Mercredi 07 Novembre 2018 20:26

Comme on ne régule pas davantage les lamas, les yacks, les cabiais, les maras, les wallabies de Bennett et tant d'autres! On laisse même des animaux hybrides se reproduire... Le coup de la régulation, il fait partie des principes rigoureux qui ne concernent qu'une poignée de parcs et dont beaucoup ne possèdent pas tant d'espèces à réguler...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement