Une première en Amérique du Nord : un train à sustentation magnétique au zoo de Toronto
Le zoo de Toronto a demandé à son conseil d’administration d’approuver la construction en son sein d’un train à sustentation magnétique, une première en Amérique du Nord.
Selon les informations du Toronto Sun, ce nouveau train reprendra le tracé de 5,6 km du Domain Ride, un monorail arrêté en 1994 après un accident blessant une trentaine de personnes.
Le train à sustentation magnétique est une technologie différente du monorail, selon le promoteur Magnovate, puisqu’elle possède plus de systèmes de sécurité. Le véhicule a aussi l’avantage d’être silencieux, puisqu’il «lévite» sur des coussins magnétiques.
Le projet veut remplacer le Zoomobile, des bus à aires ouvertes qui traversent le parc et qui ont l’inconvénient de ne pas fonctionner entre octobre et mai. « Les visiteurs auraient aussi l'occasion de voir la vallée de la rivière Rouge en véhicule, ce qu'ils ne peuvent actuellement faire qu'en marchant dans le domaine canadien », a indiqué au Toronto Sun Jennifer Tracey, porte-parole du zoo.
Le projet de 25 millions $ sera financé par l’entreprise d’Edmonton et les coûts de fonctionnement, évalués à 750 000 $ seront partagés en parts égales entre le zoo, un organisme public, et Magnovate, qui souhaite faire de ce train sa vitrine technologique.
Le public devra débourser entre 12 et 18 $ pour monter dans ce train, dont la date d’ouverture n’est pas encore connue.
Il s’agirait du premier train utilisant cette technologie en Amérique du Nord. La technologie est déjà utilisée commercialement en Chine. Au Japon, elle a battu le record du monde de vitesse terrestre, en pointant en 2015 à 603 km/h, sur une ligne en construction entre Tokyo et Osaka.
Source : TVA Nouvelles.