Extension du refuge la tanière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar GPN » Samedi 28 Décembre 2019 19:58

Ils en ont parlé dans une de leur vidéos montrant les avancées du projet, je ne sais plus laquelle. Je te laisse chercher Didier, c'est sur leur page Facebook.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Samedi 28 Décembre 2019 20:12

Alors je retire ce que j'ai écrit, j'avoue que j'ai du mal avec ces vidéos où Patrick Violas adopte un ton lugubre, la prochaine fois j'essaierai d'être plus attentif. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Philippe » Mercredi 01 Janvier 2020 7:56

La Tanière : le refuge des animaux de cirques

Gipsy a trouvé sa place au refuge de La Tanière. Après s'être cassée une patte en descendant du camion de ses propriétaires, un cirque itinérant, elle a été recueillie par Patrick Violas, propriétaire du refuge. Promise à l'euthanasie, ses « maîtres » ont décidé de l'amener à Chartres, pour lui laisser une dernière chance. Après une opération et de longues séances de rééducation, elle est l'une des 400 pensionnaires de La Tanière.

Étendu aujourd'hui sur 20 ha, le refuge recueille animaux sauvages comme domestiques. « Dernière solution quand il n'y a rien d'autre », ce zoo refuge est composé de 47 bâtiments, accueillant notamment d'anciens animaux de cirques, ou encore des singes issus de laboratoires. Souvent blessés, ou condamnés à l'euthanasie, ils trouvent, ici, un havre de paix.
Mais pour Patrick Violas, n'être qu'un refuge est une « utopie sortie tout droit du monde des bisounours ». L'accueil, les soins et la prise en charge de ces animaux a un prix. Et pour cette raison précise, Patrick Violas a fait le choix d'ouvrir son parc au public, sous la bannière du « zoo ». Mais attention, à son ouverture en juin 2020, les visites seront agrémentées de sensibilisation à la maltraitance animale, à l'importance de ne pas en prendre si on ne peut s'en occuper via des supports numériques. L'histoire de chaque animal sera également racontée à tous les visiteurs s'attardant devant leurs parcs.

Mais aujourd'hui, l'heure est à la construction et aux soins des animaux. Les singes issus de laboratoires sont, notamment, au cœur de cette préoccupation. Chaque individu « viable » a été recueilli par Patrick Violas, qui tente de les aider à s'adapter à leur nouvel environnement tout en essayant de créer des groupes. Animal d'instinct grégaire, ces primates sont souvent seuls dans les laboratoires. Pour leurs jours passés dans le refuge, le propriétaire et fondateur tente de former des groupes, comme ils devraient être à l'état sauvage.
Source (avec reportage vidéo) : www.leparisien.fr/video/la-taniere-le-r ... 226864.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Mercredi 15 Janvier 2020 20:35

Le refuge de la Tanière devrait recevoir au printemps deux éléphants d'Asie dont un en provenance de Maubeuge tout cela en accord avec le coordinateur de l'EEP.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mercredi 15 Janvier 2020 20:38

Merci pour l'info, après Amiens, peut-être la fin des éléphants à Maubeuge ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Janvier 2020 20:45

Je ne pense pas car les deux cas sont différents. Amiens il s'agissait de deux vieilles femelles. A Maubeuge c'était aussi le cas auparavant, avec deux rescapées de cirque, mais désormais le parc faisant office de crèche et accueillait des jeunes mâles.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mercredi 15 Janvier 2020 20:50

OK, j'avais raté un épisode, par contre, pourquoi envoyer un jeune mâle à La Tanière ? :roll:
Modifié en dernier par didier le Mercredi 15 Janvier 2020 20:51, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Mercredi 15 Janvier 2020 20:50

Maubeuge va recevoir d'autres individus plus jeunes
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Mercredi 15 Janvier 2020 20:53

didier a écrit:OK, j'avais raté un épisode, par contre, pourquoi envoyer un jeune mâle à La Tanière ?

a priori il y a un manque de structures en capacité d'accueillir des éléphant au sein de l'EAZA
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar GPN » Jeudi 16 Janvier 2020 4:53

Effectivement l'EEP des éléphants d'Asie croule sous le nombre de jeunes mâles à placer. Au point de demander à limiter la reproduction. La Tanière s'intègre donc dans ce programme EAZA.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Jeudi 16 Janvier 2020 6:48

Publication sur la page facebook du refuge :

URGENT
Dans le cadre de l'arrivée prochaine des premiers éléphants, qui viennent prendre leur retraite à La Tanière - Zoo Refuge
NOUS RECHERCHONS :
1 responsable soigneur éléphant - Expérience 7 ans
1 soigneur éléphant - Expérience 5 ans
Envoyer CV et lettre de motivation : CONTACT@LATANIERE-ZOOREFUGE.FR
Merci de partager l'information ! Merci du soutien
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 9:04

Bon, c'est très bien tout ça mais il va vraiment falloir que l'EAZA et les zoos se responsabilisent. C'est quand même incroyable d'en être encore à chercher des solutions à la dernière minute comme ça.
Par ailleurs, si j'ai plutôt de la sympathie pour le projet de la Tannière je ne comprends vraiment pas comment on peut accepter de prendre des éléphants sans avoir déjà les ressources humaines nécessaires. On ne parle pas ici d'accueillir des zèbres ou même des fauves. En plus, il recherche des soigneurs avec déjà un peu d'expérience et cela ne court pas les rues. J'espère qu'ils trouveront les personnes recherchées mais, franchement, cela ne plaide encore pas pour l'image des zoos.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar cedric » Jeudi 16 Janvier 2020 9:54

L'eaza n'est pas prêt de récupérer le mâle de Pont Scorff pour le coup!
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 11:29

Elephant Haven va finir par devenir une extension de l'EAZA plutôt qu'un lieu de récupération des éléphants de cirque... C'est probablement ce qui pourrait arriver de mieux, parce que dans ce cas là, l'EAZA et les parcs contribueraient aux frais de garde et d'entretien avec une régularité rassurante.
GPN, quand tu écris "croule sous le nombre", on parle d'environ combien d'individus à l'échelle de l'Europe?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar cedric » Jeudi 16 Janvier 2020 15:38

En même temps, combien d'éléphants de cirque sont encore présents sous les chapiteaux européens? Les plus gros troupeaux ont été recasés (dernièrement 4 "togni" en arabie saoudite). En france, il doit rester 4 asiatiques et 2 africains...Les circassiens préférant les transférer en Italie ou en Espagne que dans des "sanctuaires". Les besoins paraissent plus importants pour les parcs zoologiques
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement