Extension du refuge la tanière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Vendredi 14 Décembre 2018 9:43

Le refuge la tanière (du côté de Chartres) qui abritait jusqu'à maintenant des animaux domestiques de ferme (retraités ou saisis principalement), des daims et wallabies, va dès 2020 se développer afin de pouvoir accueillir , à l'image du refuge de l'arche des animaux sauvages saisis, retraités des laboratoires et spectacles. Belle initiative !
jean-marc
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Vendredi 14 Décembre 2018 11:38

Merci Jean Marc ! J'avais cherché des infos sur cet endroit quand les émeus du parc du moulin neuf de Ploudalmezeau y ont été transféré, mais je n'avais pas trouvé grand chose. Je vais m'y replonger !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Décembre 2018 11:52

Comme tu dis Jean-Marc, on ne peut que soutenir la création de parcs comme celui-ci !
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Vendredi 14 Décembre 2018 12:18

J'ai trouvé quelques infos : il s'agit, pour l'instant, d'une ferme pédagogique, et le refuge en tant que tel n'a pas de site internet. J'ai par contre trouvé un résumé non technique récent contenant les espèces détenues actuellement et le plan (ça va des poules et chèvres, assez classiques dans un refuge à des animaux plus surprenants comme des otaries et des ours bruns !), et le plan futur avec les espèces qu'ils projettent d’accueillir (tigres, lions, éléphants, loups, singes divers...) : http://www.eure-et-loir.gouv.fr/content/download/25381/167698/file/PARTIE%20R%C3%A9sum%C3%A9%20non%20Technique%2015%20juin%202018-2.pdf

Je suis réellement surpris : c'est ma troisième année sur Chartres et c'est la première fois que j'entends parler d'un tel projet ! En tout cas je compte me rendre sur place dès demain pour en savoir plus, visiter la ferme, le refuge si possible, et me renseigner pour y faire du bénévolat.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Décembre 2018 12:34

Beau projet qui permet recaser ces animaux.

Certaines espèces m'étonnent : lémuriens, servals, ocelots.
C'est donc pas uniquement un refuge, ça se rapproche vraiment du zoo.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Décembre 2018 12:58

Je suis surpris par certaines espèces ! Je pense que les otaries ou les éléphants ne seront pas pour demain.
En revanche les lémuriens je ne sais pas, mais servals et ocelots cela ne me surprend pas trop. Les petits félins, on trouve parfois des particuliers qui en détiennent illégalement.
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Vendredi 14 Décembre 2018 13:19

Si j'ai bien compris, les otaries sont déjà sur place.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar spalyc » Vendredi 14 Décembre 2018 13:23

Ce qui m'étonne le plus c'est le prix de cette extension 16M/E avant l'ouverture puis de nouveaux 15M/E. Si cet argent provient de sources personnels la je comprends. Mais si c'est du est à un emprunt ou à la rentabilité de l'entreprise cela me paraît bizarre. Car comment une simple ferme présentant quelques animaux sauvages peut se permettre d'investir autant ? A moins que ce soi de l'argent provenant des propriétaires je ne voie pas d'autres possibilités ?
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Décembre 2018 14:01

mais servals et ocelots cela ne me surprend pas trop. Les petits félins, on trouve parfois des particuliers qui en détiennent illégalement.


Je ne pensais pas que le France était touchée par ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Décembre 2018 14:47

En fait, il y en a un certain nombre de paticuliers éleveurs qui en détiennent légalement, s’ils sont capacitaires et si les dits félins sont nés en captivité. Et parmi ces éleveurs, beaucoup s’essaient encore à des hybridations en quête du chat de race le plus extraordinaire qui soit.
Les possibilités d’hybridation sont nombreuses:
- Le Bengal : chat domestique × Chat-léopard du Bengale
- Le Chausie : chat domestique × Chaus
- Le Savannah : chat domestique × Serval
- Le Safari : chat domestique × Chat de Geoffroy
- L'ussuri : chat domestique x Chat-léopard de Sibérie
- Le caracat : chat domestique x caracal
- Le Bristol : chat domestique x margay
- Viverral : chat domestique x Chat viverrin
- L'ashera : chat domestique x serval x Chat-léopard du Bengale

Si certaines de ces hybridations ont débouché, il faut savoir le reconnaître, sur de très beaux résultats (Bengal, Chausie, Caracat), il faut quand même se dire que c’est une pratique qyi peut se révéler dangereuse car certains hybrides sont de vrais petits fauves innaprivoisables, dangereux génétiquement car, parfois, des Bengals s’échappent et peuvent contribuer à menacer encore plus l’intégrité génétique du chat forestier, déjà misd à lal par des croisement avec des chats harets (juste une sous-espèce différente, mais déjà très grave). Ces pratiques d’hybridation devraient être interdites une fois pour toutes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Décembre 2018 15:07

Merci pour ces précisions Vinch. J'avais déjà entendu parler du Bengal et du Savannah mais j'ignorais qu'il y avait autant de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Vendredi 14 Décembre 2018 16:54

Bonjour
Ours et otaries sont déjà là il s'agit d'animaux récupérés d'un cirque en Espagne. les fonds viennent d'un entrepreneur SDF ( Sans Difficultés Financières :mrgreen: )
jean-marc
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Janvier 2019 20:46

Et un lien vers le site de ce " Zoo refuge " : www.lataniere-zoorefuge.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Vendredi 18 Janvier 2019 22:16

Merci pour le lien ! Je n'avais pas de réponses à mes demandes pour faire du bénévolat via facebook, mais j'aurai certainement plus de chance avec le formulaire !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Philippe » Samedi 19 Janvier 2019 9:02

Un zoo refuge pour 2020 à Nogent-le-Phaye

La ferme de Nogent-le-Phaye se transforme en zoo refuge. Des travaux sont en cours pour installer, en 2020, le futur parc animalier La Tanière sur le site de la Renaissance.

La ferme pédagogique de la Renaissance, ouverte en 2011 à Nogent-le-Phaye, est en cours de mutation. Quelque 450 animaux d’élevage et quelques espèces sauvages y sont aujourd'hui accueillis. Mais d’importants aménagements sont réalisés pour transformer le site en un zoo refuge, baptisé La Tanière.

Ce sera comme un vrai zoo, sauf qu’il n’y aura que des animaux de sauvetage, récupérés.

C’est sur un terrain de près de 20 hectares que se construit ce vaste projet. Le zoo refuge est destiné à accueillir des animaux sauvages ou domestiques, abandonnés, maltraités ou encore souffrants. « Ce ne sera pas un zoo traditionnel où il est possible d’admirer les plus beaux spécimens du monde entier. Ce sera comme un vrai zoo, sauf qu’il n’y aura que des animaux de sauvetage, récupérés. Ils sont là car c’est souvent l’unique solution à leur survie. Il s’agit aussi de raconter leur histoire. Nous mettons tout en œuvre pour en prendre soin », explique Patrick Violas.

Responsable de la ferme pédagogique, il est à l’origine de ce projet un peu fou : « L’un des seuls lieux de ce genre en France mais aussi en Europe. »

Ce refuge, destiné à accueillir jusqu’à 1.500 animaux de sauvetage, récupérés, doit ouvrir ses portes au printemps 2020.

Image
Source (avec reportage vidéo) : www.lechorepublicain.fr/chartres/touris ... 12264.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement