Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar jehan » Mercredi 26 Décembre 2018 20:50

Par souci de lisibilité, je poursuis ici la discussion entamée avec les photos de Zoovenir sur les travaux des lions et guépards au bioparc.

En me promenant par hasard sur le site du bioparc, on apprend que la volière africaine fera une surface de 4000m².

http://www.bioparc-zoo.fr/fr/notre-parc/bureau-d-etudes

On en saura peut-être davantage dimanche prochain avec un épisode de RMC spécialement consacré au chantier.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Mercredi 26 Décembre 2018 21:07

Je pense pas me trompé en disant qu'il s'agit de la volière des okapis et non la future à côté des lions. ...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar jehan » Mercredi 26 Décembre 2018 21:22

Ah oui, effectivement, je n'y avais pas pensé. Belle coquille de ma part!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Décembre 2018 22:19

De toute manière, si je ne me trompe pas, la nouvelle zone est une nouveauté pour 2020, pas pour 2019 ?
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Décembre 2018 22:30

La nouveauté 2019 à Doué, ce sont les sousliks en face du point de vue sur les cuisines.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar super'Doué » Jeudi 27 Décembre 2018 2:04

C'est quoi cette histoire de volière de 4 000m2 ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 29 Décembre 2018 12:21

Le lien transmis par Jehan cite les volières réalisées par le cabinet d'experts de François Gay.
On y retrouve plusieurs créations en France et dans le monde (notamment la volière des hippos de Beauval ou celle de Sigean) ainsi que celles du Bioparc.
Dont le Sanctuaire des okapis qui est citée comme "volière africaine de 4000 m²".
Jehan a cru qu'il s'agissait d'une future volière dans l'extension de 2020, mais non. Ici ne sont listés que les produits finis !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Dimanche 30 Décembre 2018 14:16

Je trouve ça super le fait que le Bioparc exporte son savoir-faire. Le travail de François Gay est vraiment impressionnant, les projets sont très beau et très naturels ! La fausse liane c'est un détail mais je trouve ça super, si on pouvait retirer ces cordes atroces des installations à primates dans la plupart des zoos de France ça serait un bon point esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar super'Doué » Dimanche 30 Décembre 2018 16:41

Sur le 6ème épisode de la saga douésienne on voit un plan de masse de la hutte des lions avec suricates et porc-épic. Il y aura bien une nouvelle volière. La vidéo montre des oiseaux qui semblent présents dans la volière des okapis.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Dimanche 30 Décembre 2018 18:01

Dans le dernier épisode on voit des images du chantier des lions déjà bien avancé au niveau des terrassements. L'espace promet d'être très vaste, la hutte d'observation sera sur 2 niveaux. On voit des tests avec les différents fauves et ours concernant une boîte où une grille est installée. Celle-ci pourrait être utilisée comme protection d'observation pour les visiteurs, ces derniers seraient au plus proche des lions. Un plan sur la nouvelle volière de la zone qui paraît assez vaste tout de même.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar abel » Dimanche 30 Décembre 2018 19:39

Je viens de regarder en replay l'épisode 6 de la série sur Doué. On y apprend plusieurs choses à propos de l'extension. Premièrement, un enclos pour suricates et porcs-épics est prévu entre les enclos des lions et des guépards, à côté de la hutte, comme indiqué par super'Doué. Deuxièmement, et c'est pour moi l'info la plus surprenante, les lions et les guépards de cette nouvelle zone ne seront pas ceux actuellement présents au Bioparc, qui sont vieillissants. François Gay indique qu'il y aura donc, au moins pour une saison, deux enclos pour lions et deux enclos pour guépards au sein du Bioparc. La nouvelle installation des lions devrait accueillir un groupe reproducteur de 5-6 individus au moins. Enfin, François Gay souhaite aussi présenter des guêpiers écarlate dans la volière prévue au sein de cette nouvelle zone.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoo63 » Lundi 31 Décembre 2018 12:25

A priori ce nouvel espace sera appelé : le cratère des carnivores.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Lundi 31 Décembre 2018 21:16

Un nom apparemment directement inspiré du cratère du Ngorongoro... Au moins, c'est un nom qui colle bien avec cet enclos sous forme de fosse. En tout cas, ça fait plus classe que "La fosse aux lions" :mrgreen:

@David : je n'ai pas bien compris, les visiteurs seront séparés des lions par une grille ?

A l'inverse de Thibaut, je n'aime pas trop les fausses lianes, qui ne font pas si naturel que ça et dont la couche superficielle est parfois arrachée par les primates. Et quand c'est le cas, ça fait vraiment moche, et l'artifice est dévoilé. Les cordes ne me gênent pas du tout et je ne les trouve pas laides. De toute façon, à part les arbres qui sont naturels, les agrès, que ce soit rondins, cordes, tuyaux d'incendie ou fausses lianes, c'est de l'artificiel, donc à quoi bon vouloir le faire passer pour du naturel.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Mardi 01 Janvier 2019 23:59

Grâce à l'émission "Zoo : le défi de demain", l'on apprend que l'on verra plusieurs nouveaux aménagements en 2019 au Bioparc.

Autour de tout l'amphi des vautours, les évasions se sont révélées trop fréquentes, donc un filet vertical de 4m a été posé au dessus des palaplanches.
Le résultat a l'air réussi, de loin le filet paraît invisible et les vautours auront beaucoup moins la possibilité de s'élever si haut depuis l'amphithéâtre.

Au niveau des hippos nains, quand on quitte la hutte de l'aquavision pour gagner l'observatoire surplombé, on longe actuellement sur notre droite une zone où le grillage est très visible. Ici est prévu un nouvel affût plus naturel et plus discret.

A propos de cette nouvelle zone, qui porte donc a priori le nom du "Cratère des carnivores", je pense que l'idée est qu'elle soit ouverte dès les premiers jours de la saison 2020, dès le mois de février.
Les images diffusées dans l'émission sont impressionnantes. François Gay sert lui même d'échelle humaine pour visualiser le volume de la structure. Entre la zone la plus basse où seront les lions et le haut de la crête où seront les guépards, le dénivelé est impressionnant : on voit bien le concept de cratère.
L'émission annonce en effet que les guépards et lions actuels vont rester dans leurs enclos. Pour les nouveaux lions, un groupe de 5-6 individus est évoqué, pour les guépards il sera question sûrement d'une fratrie.

Doué va donc tester un tout nouveau concept au niveau des lions. A un endroit précis, le public sera au niveau des félins et au lieu de poser une vitre, ce sera une grille très étroite qui sera installée. Cela fait un peu l'effet des cages à mouches, de ces petits gardes-mangers qu'on trouvait autrefois dans les maisons avant la banalisation des frigos : un maillage très serré qui va permettre de sentir le souffle des animaux, leurs odeurs et leurs sons, sans risque. J'ai le souvenir d'avoir déjà vu quelque chose de similaire, une sorte de grille "râpe à fromage" pour des lions, mais je ne sais plus où... Peut-être à Bâle.

Chaque espèce de félin aura 1 hectare, la volière fera 2000 m² (40 par 50). A part les superbes guêpiers écarlates, aucune autre espèce d'oiseau ne filtre de l'émission... Mais c'est déjà pas mal. Des guêpiers, dans le falun douésien, c'est une promesse merveilleuse !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Janvier 2019 0:16

On verra si elle sera tenue !

Pour la grille des lions, l'idée est très intéressante pour l'odeur et les sons, sensations qui manquent cruellement dans les zoos d'aujourd'hui, envahis par les vitres. Par contre, je me demande ce que ça va donner au niveau de la visibilité des lions : seront-ils bien visibles à travers cette grille ?

Concernant la surface, 1 hectare, c'est bien, mais ça restera en dessous de Nesles. Toutefois, la surface ne faisant pas tout et un enclos plus vaste pouvant être moins bon qu'un autre plus restreint, je n'ai aucune crainte sur le confort des lions à Doué. C'est plutôt la conception de l'enclos avec ce dénivelé à la manière de celui des panthères des neiges qui me fait peur. Je préfère, a priori, l'idée d'un enclos dont le sol est au même niveau que l'allée du public, comme à Nesles, Vincennes, Attilly ou ailleurs.
Modifié en dernier par gibbon le Mercredi 02 Janvier 2019 0:26, modifié 3 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement