Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juin 2019 13:43

Pour les markhors, le fait qu'ils aient la possibilité d'être quasi invisibles, ce n'est pas forcément un défaut. L'installation de mangeoires, un artifice commun à tous les parcs pour attirer les bêtes vers les points de vision, qu'il s'agisse d'un basin en bordure de savane ou d'une aquavision, n'a rien d'exceptionnel. Doué est un parc qui revendique le droit à l'absence pour bon nombre de ses animaux et je trouve cela très bien: il y a toujours beaucoup de choses à voir dans ce zoo et manquer éventuellement les markhors n'est sans doute pas un vrai drame pour les visiteurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 23 Juin 2019 13:50

Je pense que le Bioparc aura bien étudié cette question. D'ailleurs, nous pouvons remarquer que le futur espace es guépards semble bien moins escarpé que celui des lions.

Toutefois, je rejoins alex2000: Raphaël, cette installation ne révolutionnera certainement pas les standards de présentation des lions en parcs zoologiques ! Tout ce que je vois, c'est un enclos bien vallonné, certes avec le falun et une végétation un peu travaillée, mais rien d'exceptionnel non plus: sera-t-il si différent de ce que l'on voit déjà un peu partout aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, même s'il s'agit de falun à la place de faux rochers ? Et à l'échelle européenne, cet espace n'est pas sans rappeler celui de Wuppertal par exemple. Je ne doute pas que cette installation sera de grande qualité, mais de là à dire qu'elle sera révolutionnaire... J'attends de voir.

L'installation des panthères des neiges ouverte en 2017 n'a pas non plus révolutionnée les standards de présentation pour ces animaux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Dimanche 23 Juin 2019 13:58

Voir, par exemple, l'enclos des markhors, au début aussi invisibles du public que le grand Yéti de l'Himalaya, à tel point qu'il fallut aménager des mangeoires à proximité des points d'observation pour y remédier.


Sérieux ? On va critiquer le droit à l'absence sur ce forum ? Ca va être quoi ta prochaine critique sur Doué ? On n'a pas de contact avec les animaux ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juin 2019 14:03

La notion de "révolution" est toujours très ambiguë: est-ce une fin en soi? Masoala a été une "révolution" dans la reconstitution d'un écosystème, sans barrières apparentes et avec des mammifères, des reptiles et des oiseaux en "liberté" dans un espace remarquablement élaboré. Le modèle a t'il été suivi? Non: ni Vincennes, ni Beauval n'ont voulu aller dans cette direction immersive et ont privilégié des serres à l'ancienne, avec des volières et des enclos encadrés par des plantes. L'enclos des lions de Doué est avant tout l'expression d'une gestion intelligente d'un site au service d'un espace que les concepteurs ont imaginé escarpé et vaste. Compte tenu du fait que le point de départ était d'une banalité totale, un champ, les Gay auraient pu aisément se contenter d'entourer le terrain avec un grillage, façon Nesles, d'y creuser un petit étang en bordure du point de vision principal, d'y élever une butte, d'y placer quelques structures façon Thoiry, et le tour était joué. François Gay a imaginé et conçu autre chose, le moins que l'on puisse faire jusqu'à l'ouverture, c'est de lui accorder le crédit du concepteur et du professionnel qu'il est, évidemment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Lundi 24 Juin 2019 13:34

Une révolution, c'est le fait que plus personne ne puisse faire comme si ça n'existait pas.
C'est prouver que c'est possible.

Quand Doué crée une volière géante peuplée d'aras, plus personne dans le milieu zoologique ne peut faire comme si ça n'existait pas, et il devient bien difficile d'installer ou de garder des aras sur des perchoirs, rémigés, ou dans des petites cages.
Avec cet immense enclos à lions dans un zoo généraliste, on bascule aussi vers une autre dimension, une autre génération. Après l'époque des petites cages des années 70, beaucoup de zoos français et européens sont passés aux enclos moyens de 1000-1500 m², mais maintenant, la tendance est lancée vers les grands enclos de 6000, 8000 m² voire un ou plusieurs hectares. Beauval a amorcé le mouvement, et c'est tant mieux de la part du zoo leader proclamé du pays, je crois que l'Auxois et Mervent ont aussi fait des paris similaires mais ce sont des zoos moins visités et un peu moins connus. N'oublions pas qu'il y a toujours les caméras qui tournent à Doué et que bientôt, cette installation hors du commun sera visible sur RMC Découvertes avec des audiences importantes.
Voilà en quoi il y a amorce d'une révolution.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Mardi 25 Juin 2019 9:45

Je n'ai pas vu d'infos sur la provenance des lions, on parle de 3 femelles et 1 mâle. S'agira-t-il des lions de l'Atlas comme aux sables ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Juin 2019 9:56

La provenance et la sous-espèce ne sont pas encore fixées. Pas plus que n’est de toute manière fixée la classification des sous-espèces de lions.
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Mardi 25 Juin 2019 10:16

De vastes surfaces pour des fauves, Auneau, Nesles ont ouvert la voie bien avant Beauval! Et quand ce zoo détenait ses fauves dans des surfaces moyennes, d'autres comme le Cerza avait déjà anticipé le mouvement. Sans parler, évidemment de Thoiry.
Mais effectivement, chaque "innovation" donne un coup de vieux aux installations vite datées des autres parcs. Les hautes herbes du Reynou pour les antilopes, les hectares boisés de Nesles pour les tigres, les espaces de La Vallée pour les primates rendent bien des enclos désespérément fades ou étriqués, même si ces lieux existent depuis quelques années sans pour autant faire évoluer les concepts anciens... Révolutionnaire, Romagne l'a été pour la France dès sa conception: les zoos généralistes ont-ils esquissé un changement d'axe pour présenter leurs singes autrement? Rien du tout! Plutôt que de reloger ses grands singes dans des espaces arborés et vastes, Beauval construit une serre monumentale, identique dans sa conception à celle de Paris, déjà datée. Ce mausolée sera t'il révolutionnaire? Non, évidemment. Les zoos sont finalement très conservateurs... Mais pas toujours dans le bon sens!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juin 2019 20:58

Je viens de remarquer quelque chose à propos de la nouveauté 2019-2021 du Bioparc de Doué !
Pour le moment, cet espace africain valorise le déménagement des deux grands félins dans deux immenses espaces, on parle de petites espèces de mammifères et d'oiseaux peu courantes... Mais à date, aucun lien n'est concrètement fait avec les Projets Nature du Bioparc in situ. Je pense qu'il y aura une relation avec les actions de protection des félins au Niger en Afrique de l'ouest, ou peut-être de nouveaux programmes de conservation, mais c'est la première fois que l'action in situ ne semble pas être la raison première d'une nouveauté. Les Fantômes sont très liés aux réintroductions de vautours et au Snow Leopard Trust, le Sanctuaire est en rapport avec la protection des okapis, la Grande Volière regroupe la conservation des manchots, condors, aras...
Là c'est bien le besoin et l'envie de créer un complexe d'enclos révolutionnaires pour les lions et guépards déjà présents qui sont l'étincelle déclenchant le projet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar pebbles » Lundi 01 Juillet 2019 20:47

J'ai visité hier le bioparc ce qui fut pour moi l'occasion de découvrir les dernières nouveautés.
J'ai vu la nouvelle espèce avec les markhors, des tahrs si je ne me trompe pas ? Sinon les marmottes ont été enlevées de l'amphithéâtre car elles attaquaient les vautours. Le soigneur a dis qu'elles devraient rejoindre les markhors.
L'enclos des sousliks est vraiment énorme à tel point qu'il est bien difficile de les apercevoir.
Dans le reste du parc impossible de voir les touracos, calaos, cercopitheques et hérons dans le sanctuaire. Et voir un groupe de 4 girafons ensemble est vraiment incroyable.
Sinon les travaux sont vraiment impressionnants et ont l'air de se consacrer à présent sur l'enclos des guépards. Hâte de voir le résultat !
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar animozoo » Mardi 02 Juillet 2019 11:15

Pebbles, je suis également allé à Doué il y a 3 semaines:
-Dans l'amphithéâtre, il y avait toujours des marmottes, même si je ne les ai pas vues. Chez les markhors, il n'y avait pas de thars (à moins que je ne sache pas les différencier...)
-Concernant le sanctuaire, les cercopithèques sont effectivement invisibles, les touracos sont rarement visibles. Par contre, j'ai réussi à voir un calao et les hérons depuis le belvédère.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar golentin » Mardi 02 Juillet 2019 15:48

Pour les cerco, c'est juste temporaire, c'est pour qu'ils évitent de détruire les nids ou manger les oeufs
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Juillet 2019 21:52

animozoo a écrit:Pebbles, je suis également allé à Doué il y a 3 semaines:
Chez les markhors, il n'y avait pas de thars (à moins que je ne sache pas les différencier...)


Ils devaient être cachés car ils sont arrivés depuis un petit moment maintenant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Blondeau Philippe » Mardi 16 Juillet 2019 1:53

A lire tout le monde, à rêver devant tant de belles idées, il me vient à penser... Et si, simplement, nous faisions confiance à l'équipe du parc qui, depuis tant d'années, a su nous surprendre? Lorsque l'on descend le premier tunnel, depuis au moins vingt ans, je me disais, en regardant la zone qui abritait alors les pandas roux, flamants et tortues: "Ah, quelle belle volière cela ferait!". Et puis, regardant les grands arbres du site, je me disais que tant qu'ils seraient là, la couverture de la volière serait difficile à mettre en place. Eh bien non, pas du tout, la volière africaine est tout bonnement deux fois plus haute que celle que j'imaginais et, merveille des merveilles, offre différents points de visions à trois niveaux différents. La réussite est incontestable, tant sur le plan visuel qu'au niveau de la reproduction. Du coup, je crois encore plus fermement qu'avant que les directeurs successifs, et leurs équipes, ont su travailler sur le temps long et que nous ne devrions pas être aussi impatients. En même temps, notre impatience témoigne de notre passion pour un des plus beaux parcs au monde (Ce sont des amis étrangers qui me l'ont affirmé et je souscris pleinement après en avoir vu une cinquantaine). Le souci du bien-être des animaux et le respect des visiteurs y sont constants. Bon, je vais cependant faire une petite suggestion, histoire de me mettre au diapason: "À quand une très grande volière de semi-immersion (séparation par des fils genre cordes de pianos), dans une grotte, pour les roussettes? Par ailleurs, quelqu'un a-t-il un avis sur ce qui se prépare sur le site de l'ancienne carrière des vautours?
Blondeau Philippe
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2019 17:40

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Juillet 2019 16:57

Voici le lien vers un reportage d'Angers Télé réalisé la semaine dernière sur le futur " Cratère des carnivores " : https://www.facebook.com/watch/?v=463408557776881
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement