Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Juillet 2019 20:22

Blondeau Philippe a écrit:Bon, je vais cependant faire une petite suggestion, histoire de me mettre au diapason: "À quand une très grande volière de semi-immersion (séparation par des fils genre cordes de pianos), dans une grotte, pour les roussettes? Par ailleurs, quelqu'un a-t-il un avis sur ce qui se prépare sur le site de l'ancienne carrière des vautours?


Et pourquoi pas une immersion totale avec les roussettes, comme c'est le cas à Pairi Daiza ?
Voilà en effet quelque chose de spectaculaire et passionnant qui pourrait être un facteur de différenciation pour le Bioparc. Les chauves-souris sont tellement populaires !
Et je trouve que, bien qu'elles aient gagné un territoire cinq fois plus grand que l'ancien, elles sont moins agréables à observer maintenant que dans la petite grotte souterrain d'avant. L'ambiance de crypte s'est perdue, la grande baie vitrée actuelle n'incite pas à se poser pour les regarder vivre. Un projet de plus pour la suite, pourquoi pas ! :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Juillet 2019 21:59

J'ai peur des cordes avec les ailes des chauve-souris. Les mettre en liberté serait intéressant, mais j'ai peur que ces espèces tropicales n'apprécient vraiment la chaleur, et ne se résolvent pas souvent à sortir ?
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 05 Août 2019 7:34

Image

Nouvelle exposition sur les valeurs au Bioparc !
Installée dès l'entrée, juste avant le Sanctuaire des okapis, elle décrit l'ADN et les actions concrètes menées au quotidien pour faire de ce parc un lieu unique dédié à la Nature.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Blondeau Philippe » Samedi 24 Août 2019 22:11

L'idée de présenter des guêpiers écarlates dans un cadre comme celui du Bioparc de Doué-en-Anjou (difficile d'oublier "Doué-la-Fontaine") est excellente. Ils auront tout pour se reproduire. J'ai vu des guêpiers d'Europe reproducteurs dans la merveilleuse Oasi di Sant'Alessio (près de Pavie donc de Milan) et ils offraient un spectacle remarquable, dans une vaste volière plantée, avec de petites parois d'argile.
Quelqu'un sait-il ce qui se profile au niveau de l'ancienne carrière des vautours?
Blondeau Philippe
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2019 17:40

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Lundi 26 Août 2019 9:55

Blondeau Philippe a écrit:Quelqu'un sait-il ce qui se profile au niveau de l'ancienne carrière des vautours?


Pour le moment, rien ne se profile.
N'oublions pas que Doué n'a pas l'habitude de faire des grands chantiers très fréquemment, c'est déjà à mes yeux très rapide d'enchainer sur le Cratère des carnivores trois ans seulement après les Fantômes. Et d'ailleurs, ce projet autour des lions et guépards ne semblait pas en priorité il y a 5-6 ans, tout cela change...
C'est pas encore pour de suite dans tous les cas ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Vendredi 13 Septembre 2019 17:50

Ça s'active dans tout les sens.

Les allées sont presque terminés. Les filets de protection ont été installés sur les deux étages de la hutte et le long du parcours de visite. L'espace pour les petits mammifères commence à prendre forme et le bâtiment de nuit est en cours de construction pour accueillir les suricates, otocyons et oryctéropes. La maison des lions est bien avancée avec l’utilisation d'une nouvelle technique d’hébergement. Le terrassement de l'enclos des guépards est bien avancé avec l'ajout de gros bloc de rochers.

Depuis les premiers coups de "pioches" le paysage a bien changé. C'est vraiment un espace impressionnant et gigantesque. On pourrait se croire dans un grand zoo à 1 000 000 visiteurs annuels.
La canicule a tout desséché. On est déjà en Afrique :wink:. Il ne pleut pas depuis des mois. Un inconvénient qui permet d'avancer le chantier plus facilement qu'avec un temps pluvieux qui pourrait transformer la terre en boue. Les arbres sont régulièrement arrosés pour faciliter la reprise.

Quelques photos supplémentaires du chantier prises depuis la passerelle ouverte au public.

Image

Image

Image

Image

Image

Et la fameuse séparation installée d'un coté de l'affut sur le parc des lions et vue dans un épisode du documentaire "Zoo, le défi de demain".
Image

Une nouvelle série de documentaires vous montrera prochainement toutes les phases de ce chantier.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Septembre 2019 21:45

Si les lions viennent se placer devant cette fameuse grille, ça va être spectaculaire !
Je me souviens très bien avoir senti le souffle d'un lion derrière une structure du même type à Mulhouse, c'est le moment le plus marquant de ma visite.

On reconnait bien, pour l'enclos des lions creusé dans la roche, les mêmes types de clôtures côté visiteur que chez les panthères des neiges. Et la couleur ocre du falun se prête bien mieux à une thématique africaine, je trouve, qu'à l'Himalaya au final qui dans mon imaginaire personnel en tout cas est plutôt dans les gris.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 13 Septembre 2019 22:03

Merci beaucoup Zoovenirs pour ce partage !
Que veux-tu dire en parlant d"une nouvelle technique d'hébergement chez les lions ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Tornado » Dimanche 15 Septembre 2019 17:08

Excusez-moi raphaël, mais cette fameuse grille a-t-elle un nom spécifique?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Mardi 17 Septembre 2019 17:22

Depuis quelques jours, nous accueillons 2 nouvelles femelles gazelles dama ! Arrivées du zoo de Barcelone et de Francfort, elles rejoignent un mâle déjà présent au Bioparc, ainsi que les rhinocéros noirs avec qui elles partagent désormais leur espace.

Image
Source : page Facebook du Bioparc du mardi 17 septembre 2019.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 23 Octobre 2019 18:11

En exclusivité l'affiche de la nouveauté 2020

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Jeudi 24 Octobre 2019 8:21

Toujours pas d'infos sur la provenance des lions ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 11:10

Pour avoir vu le chantier, c'est assez énorme. Personnellement, j'ai été plus impressionné par l'enclos des guépards que par celui des lions. La surface et le volume de terre sont assez extraordinaire. Je ne sais pas si le public verra bien les animaux mais eux devraient être vraiment pas mal à l'aise dans ce nouvel enclos. De plus, si des courses sont organisées, cela risque d'être vraiment spectaculaire !
Pour les lions, je crois que le rendu va vraiment dépendre de la capacité des lions à occuper l'espace.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Jeudi 24 Octobre 2019 13:39

La physionomie de l’espace change de jours en jours et même pour ceux qui l'on vue dernièrement. :wink:
Il y a des travaux partout ça fourmille dans tout les coins:
- finition des cages du bâtiment des lions,
- construction du bâtiment des guépards,
- création du ruisseau et de la cascade des lions,
- creusement de la mare,
- modelage du spacieux "espace petits mammifères,
- fixation de la séparation le long de l'espace "petits mammifères",
- installation des plafonds de la hutte,
- nivellement et plantation du parc des guépards,
- construction de la maison de nuit des petits mammifères (visible depuis le sous-sol),
- finition des clôtures périphériques,
- enrochement des fossés de séparation,
- mise en place de garde-corps,
et plein d'autres petits travaux ....
Compte tenu de la taille de l'aménagement tous ces travaux prennent beaucoup plus de temps que pour un parc plus simple et plat. :mrgreen:

Les travaux de terrassement de la volière avance aussi tant que les engins du chantier sont sont là.

Pour les 5 lions, le mâle vient d'un parc français et femelles de 2 parcs européens différents (2 par 2).
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2019 13:45

Merci Antoine et Zoovenirs!
Et bien, ça promet! J'imagine que le côté très minéral de l'enclos des panthères des neiges va être très atténué par ces dômes verdoyants qui vont créer un étonnant paysage!
Dans tous les cas, le parti tiré d'un site exceptionnel va être spectaculaire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement