Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Vendredi 01 Mars 2019 8:06

Evidemment que la volière va être creusée, faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez….
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Mars 2019 8:14

alex2000 a écrit:Aiiiiiee aiiiiiee aiiie ! Des fosses à ours pour les lions. Des fossés démesurés, aussi démesurés que dans l'ancien zoo de Vincennes, où les lions étaient perdus au loin. Longue vue conseillée !


J'ai dû rater un épisode... Généralement ont à tendance à offrir de plus en plus d'espace aux animaux en zoo. Mais là tu as l'air de carrément prôner l'inverse. Tu préférerais une petite cage type fauverie pour ces lions ? Mais quel manque de bon sens... Et pour la volière c'est sans commentaire.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Vendredi 01 Mars 2019 8:41

Alex, la bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas obligé d'aller à Doué! Rassures-toi, personne ne va t'en vouloir si tu ne mets plus jamais les pieds dans ce mauvais parc qui, vraiment, n'a pas de goût pour concevoir ses enclos. En revanche, tu peux sûrement obtenir un tarif préférentiel au titre de Grand Bouffon du Prince R. dans l'un des hôtels de ton zoo préféré pour t'y installer à demeure et pouvoir ainsi aller tous les jours rendre visite aux lions superbement logés dans leur formidable enclos et leur magnifique pavillon de nuit aux ravissantes fresques murales : elle est pas belle la vie?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Mars 2019 10:46

Ha si la question de la volière nous a fait douter un instant, en tout cas il y en a un qui creuse toujours plus profond son ridicule et son incohérence ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Vendredi 01 Mars 2019 11:34

Je vais essayer de répondre à quelques interrogations et donner aussi mon avis car je suis le seul ici à avoir vu les travaux.
Même si je vous propose quelques photos, elles ne peuvent pas en aucun cas donner une idée précise de ce qui se passe et à quoi cela va ressembler une fois fini( même moi j'ai du mal).

alex2000 a écrit:Au total, en comptant large, il doit rester aux alentours de 8000 m2 pour chacun des deux, lions et guépards. La mer accouche d'une sardine pas si vaaaaaaaste que ça, même à Marseille.

Le fait que cela ne soit pas plat multiplie la surface au sol par 2 on arrive donc à 8 000 m²X 2 = 16 000m². Alors oui, c'est bien pentu et le lion ne sait pas grimpé en rappel sur les parois presque verticales. Ok.

alex2000 a écrit:Le bénéfice est en général lié au Chiffre d'Affaires.

Cela n'a rien à voir. Le bénéfice n'est jamais lié au Chiffre d'Affaires.

alex2000 a écrit:Tiens donc, "le Bioparc a connu une stagnation de la fréquentation"...

Comme quelques autres en 2018.

Philippe a écrit:Si j'ai bien compris, le visiteur, lui non plus, ne pourras pas embrasser toute la zone du regard et ce privilège ne sera accordé qu'au roi des animaux ?

C'est bien l'objectif de ne pas voir toute la zone en un seul coup d’œil mais plutôt de découvrir les animaux cachés dans tous ces dédales rocheux au fur et à mesure.

raphaël a écrit:La volière n'est donc pas du tout creusée ?
Voilà en effet une surprise ! Ou elle le sera après pose des palplanches ?

La volière va être creusé sur plus de 4 mètres mais avant il faut installer des rochers pour cacher en hauteur les palplanches (déjà enfoncées à la bonne hauteur) sur tout le pourtour .

La sortie de la volière.
Image

Une idée du volume. C'est le double de la volière européenne.
Image

alex2000 a écrit:Aiiiiiee aiiiiiee aiiie ! Des fosses à ours pour les lions. Des fossés démesurés, aussi démesurés que dans l'ancien zoo de Vincennes, où les lions étaient perdus au loin. Longue vue conseillée !

Chacun ses gouts, mais je préfère que les animaux est droit au retrait plutôt que collé à 1 mètre du grillage.

alex2000 a écrit:Et la volière, c'est une blague ou quoi ? Dire qu'il y en a qui nous vantaient les " atouts naturels " du Bioparc, où le visiteur joue les explorateurs au milieu des caves et tunnels creusés dans le falun, enchanté par la "sensation d'un fragment de nature réinventée"...
Vous avez aimé les falaises de falun ? Tant pis pour vous, vous aurez désormais les quatre murs de ferraille, l'esthétique usine de métallurgie.
Voudrait-on nous préparer inconsciemment à un crash industriel ?

Oui bien sur, le parc à l'origine a profité des différentes carrières d'extraction du faluns recouvertes de végétation. Aujourd'hui, le parc s'agrandit mais sur des champs de patates sans aucun arbres. Il faudra du temps pour que cela reverdisse mais le parc va planter de nombreux arbres, faire pousser l'herbe, installer des buissons.... cela n'ouvre pas demain. :mrgreen:

Et une photo du chantier de la serre tropicale de Beauval. On est loin de la jungle tropicale là aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Vendredi 01 Mars 2019 22:21

zoovenirs a écrit:Cela n'a rien à voir. Le bénéfice n'est jamais lié au Chiffre d'Affaires.


Là il faut quand même qu'on m'explique, je n'ai pas les lumières de Raphael moi. Le chiffre d'affaires étant la somme des ventes d'une entreprise, une élévation du CA n'augmente t'il pas la probabilité de faire des bénéfices ?
Par exemple, un zoo comme Beauval avec 1 500 000 entrées n'a t'il pas une plus grande probabilité de faire des bénéfices plus importants que Doué scotché à 200 000 entrées ?

Simon38 a écrit:J'ai dû rater un épisode... Généralement ont à tendance à offrir de plus en plus d'espace aux animaux en zoo. Mais là tu as l'air de carrément prôner l'inverse. Tu préférerais une petite cage type fauverie pour ces lions ? Mais quel manque de bon sens


Ainsi que je l'avais dit au paravent, offrir plus d'espace c'est mieux pour les animaux, mais pour les visiteurs c'est autre chose. Surtout quand on a l'objectif d'augmenter la fréquentation de son zoo, et que d'autres concurrents ne sont pas loin, avec des lions à distance rapprochée. Trop loin des yeux, trop loin du coeur, trop loin des visiteurs...
De ce point de vue, la " Terre des lions" de Beauval présente un assez bon compromis entre l'espace disponible pour les lions ( 5250 m2 quand même, pas une petite cage ), et la proximité avec le public.

okapi a écrit:Alex, la bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas obligé d'aller à Doué! Rassures-toi, personne ne va t'en vouloir si tu ne mets plus jamais les pieds dans ce mauvais parc qui, vraiment, n'a pas de goût pour concevoir ses enclos.


Erreur, la caricature est mauvaise conseillère. Je n'ai pas critiqué le Bioparc, que j'apprécie assez au demeurant, mais le projet d'extension actuel du Bioparc.

okapi a écrit:En revanche, tu peux sûrement obtenir un tarif préférentiel au titre de Grand Bouffon du Prince R. dans l'un des hôtels de ton zoo préféré pour t'y installer à demeure


Chouette alors ! Qui sait, du haut du balcon de l'hôtel, je pourrais peut être même observer au loin, les Rois de la Fontaine trébucher dans un beau guêpier...J'aurais averti pourtant.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 02 Mars 2019 0:34

Tu es aussi consultant? Cachottier! Tu as donné ton avis circonstancié aux patrons de Doué? Je suis sûr qu'ils l'ont bien apprécié!
Et, c'est qui le "paravent" à qui tu as donné ton avis?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Samedi 02 Mars 2019 10:41

okapi a écrit:Et, c'est qui le "paravent" à qui tu as donné ton avis?


Simple erreur de frappe, lire auparavent, ou plutôt auparavant.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Simon38 » Samedi 02 Mars 2019 10:46

Sauf que les deux zoos veulent, à l'évidence, offrir des expériences de visite bien différentes. Et cela va avec une certaine vision de la nature et de la captivité. Beauval c'est Disney ou c'est en train de le devenir : des pelouses, des espaces très artificiels où le toc se voit et devient même argument de vente. Beauval ce sont de beaux présentoirs (si l'on trouve beau une pelouse coupée à raz avec deux pauvres rochers ou des agrès) où l'animal se voit bien, tout le temps. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que le Bioparc veut avant tout recréer les conditions d'une observation naturaliste. Tu sais bien, ce petit frisson quand, après dix minutes (ou plusieurs heures à l'affut sur le terrain) en entraperçoit le bout d'une aile ou d'une patte, et après la bête entière tant désirée. C'est une autre conception de la nature et la manière de l'admirer et elle a le mérite de laisser plus de libre arbitre à l'animal et d'apprendre quelque chose qui selon moi manque cruellement à l'industrie du divertissement, aux loisirs et aux milieux culturels : la patiente et le mérite. Je pense que les Gay ont largement prouvé depuis des années qu’ils savent à la fois maîtriser des présentations originales, innovantes et spectaculaires tout en respectant profondément cette intimité de l’observation de terrain. Et c’est ce qu’on retrouve ici avec ce nouvel espace à lions.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar emil19 » Samedi 02 Mars 2019 14:46

alex2000 a écrit:
zoovenirs a écrit:Cela n'a rien à voir. Le bénéfice n'est jamais lié au Chiffre d'Affaires.


Là il faut quand même qu'on m'explique, je n'ai pas les lumières de Raphael moi.


Si tu as un chiffre d'affaire (CA) de 100 000 000 € et des frais de fonctionnement (salaires, remboursement de prêts, nourriture pour les animaux et autres charges) de 99 000 000 €, ton bénéfice est de 1 000 000 € (CA - Charges) soit 1%.

Tu peux très bien avoir un bénéfice négatif avec un CA énorme (là c'est dure : l'entreprise perd de l'argent) ou un bénéfice de 30 % avec un tout petit CA (une petite PME qui cartonne). Donc le CA n'a rien à voir avec le bénéfice.

Le problème avec Doué c'est que le CA stagne (entrées en nombre et en prix relativement constantes) alors que les frais augmentent (agrandissement du parc veut dire plus de personnel, plus de prêts, plus de nourriture, etc...), donc le bénéfice diminue. Il faut éviter que le bénéfice ne diminue trop sinon les banques ne prêteront plus, il n'y aura plus de nouveautés, le nombre de visiteur risque de diminuer et après c'est la spirale infernale. Bon, j'espère que Doué en est bien loin. ça serait illogique de voir un tel parc couler.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Mars 2019 0:22

A propos des frais de Doué, il y a sûrement d'importants emprunts liés à la création des nouveautés, mais sinon on peut estimer qu'en terme de frais fixes ajoutés, cela reste très faible ?

Pour les Fantômes par exemple, les onces étaient déjà là, il y a un peu plus de vautours et les markhors, mais ça fait quelques quartiers de viande en plus, du foin, aucun bâtiment chauffé, je doute que ça se ressente fortement au quotidien.
Pour cette future zone africaine, idem. Lions et guépards, cela ne coûte quasiment rien en entretien et en chauffage. Il y aura bien les oiseaux et petits mammifères qui vont augmenter un peu les coûts mais cela sera sûrement limité.
On peut s'attendre toutefois à une hausse du billet d'entrée j'imagine ?

J'ai du mal à comprendre comment on peut dire "apprécier le Bioparc" et se réjouir de manière ostensible de l'hypothétique raté de leur nouveauté. Mais sinon, au lieu de prévenir sur ce qui ne va pas marcher, autant proposer ce qui marchera. Ce serait peut être plus constructif. Et apporter des arguments. Car là, tous ceux qui sont apportés pour justifier que cette extension africaine est une mauvaise idée tombent complétement à l'eau. A moins de vouloir croire que Doué espère en une année devenir l'égal de Beauval et donc augmenter sa fréquentation de 600%.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 03 Mars 2019 3:15

Merci Emil19 pour ces explications.

emil19 a écrit:Il faut éviter que le bénéfice ne diminue trop sinon les banques ne prêteront plus,


Pour ses nouveautés 2020, le Bioparc a emprunté 300 000 euros d'argent public auprès du Conseil Régional. Est-ce à dire que les banques privées, malgré des taux d'intérêt au plus bas, auraient refusé de prêter au Bioparc, en tout ou partie, compte tenu de sa situation financière ?

raphaël a écrit:autant proposer ce qui marchera. Ce serait peut être plus constructif. Et apporter des arguments.


Je l'ai déjà fait au moins deux fois. Pas "ce qui marchera " mais ce qui marcherait selon mon point de vue.
Jamais deux sans trois. Au lieu d'accumuler les nouveautés construites à court terme, depuis la " vallée des rhinocéros" jusqu'aux dernières nouveautés, sans aucun résultat significatif sur la fréquentation : miser sur le long terme, étaler les dépenses en creusant au fil du temps de nouvelles carrières, les laisser en jachère sur 10 ou 20 ans, le temps que la végétation, les arbres se développent. Et pouvoir ensuite les mettre à profit, comme les premières carrières, en élaborant de nouveaux " Sanctuaire", des Masoala à ciel ouvert, avec quelques espèces emblématiques ( chimpanzés, gorilles...) au milieu d'autres, quelques cascades et points d'observation style " canyon des léopards".
Ce serait peut être déjà plus dans l'esprit initial du Bioparc.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 03 Mars 2019 9:41

Il ne faut rien exagérer, le parc n'est pas non plus au bord de la faillite! Il module son évolution, mais il n'est pas, comme d'autres, prisonnier de ses créanciers: les investissements et les emprunts colossaux ont été fatals à Amnéville et Beauval est bien plus fragile qu'on ne le croit. Je ne crois pas non plus que le parc "accumule" les nouveautés, mais plutôt qu'il se développe en fonction d'autres problématiques que la seule fréquentation...
Ce qui me surprend, c'est que les Gay n'aient pas ta clairvoyance: comment se fait-il qu'ils n'aient pas déjà creusé dix carrières depuis vingt ans pour mieux préparer le 21ème siècle? C'est vrai, ils n'y ont peut-être pas pensé... Quel dommage... Tu devrais peut-être créer un bureau de consulting pour aider les zoos à mieux se développer avec de vraies bonnes idées... Ou alors, crée ton propre zoo, idéal et parfait!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Mars 2019 18:41

C'est quand même limite hilarant de lire "au lieu d'accumuler les nouveautés construites à court terme" pour peut-être le zoo français qui réfléchit le plus sur le long terme à un masterplan cohérent et élaboré en composant à la fois avec son site naturel, son identité, ses espèces à reloger et surtout ses programmes de conservation à valoriser.
La Grande Volière a été creusée en même temps que le canyon des rhinocéros, donc 4 ans avant son ouverture au public, elle a été pensée pour révolutionner le mode de présentation des grands perroquets tout en mettant en avant les actions in situ en faveur des aras, des manchots et des condors et en déplaçant les oiseaux rémigés de leurs petits enclos en début de parc. Ce vaste projet a entraîné par vase communiquant la libération d'un espace permettant de créer le Sanctuaire des okapis, autre grande volière permettant d'accueillir un nouveau grand mammifère très menacé et de sublimer la première carrière originelle. Ensuite, c'est à l'animation de la curée des vautours, un peu à l'étroit sur les petits gradins en bois, de recevoir un nouvel écrin digne de son succès, permettant une thématique montagnarde pouvant déplacer les panthères des neiges elles aussi dans un enclos jugé trop petit, et le tout mettant en valeur deux autres programmes de conservation. Si ça ce sont des nouveautés accumulées à court terme sans lien et réflexion, j'aimerais bien qu'on me dise comment qualifier la plupart des nouveautés des autres parcs zoologiques...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Mars 2019 18:53

Cela dit, c'est intéressant et je rebondis sur ce qui a été dit :

Donc, le problème du Bioparc, ce qui empêche la fréquentation de décoller, ça serait de ne pas laisser la végétation pousser dans les carrières ?
...
Bon.
Je me permets d'émettre un gros doute. Le grand public est sensible au bien être animal essentiellement en jugeant en fonction de l'espace. Or, le Bioparc est tout de même adepte des très grandes superficies pour ses nouveaux enclos. Je ne vois pas non plus en quoi le zoo de Doué manque de cascades et de points d'observation.
Se posait la question des très grands enclos qui vont gêner la visibilité du public. Là encore, CERZA ou Nesles ont des territoires encore plus immenses et ont pourtant des fréquentations supérieures à celle de Doué. De plus, on le voit avec les panthères des neiges des Fantômes ou avec les lions de Beauval, il n'est pas très compliqué de scénariser un vaste enclos pour avoir la quasi garantie de l'emplacement où les félins viendront prendre la sieste, sur un point un peu dominant, idéalement un rocher.

On peut en parler longtemps, de ce qui ferait ou non une augmentation de fréquentation du Bioparc. Chacun peut avoir son avis en fonction de ses propres perceptions mais je doute fortement qu'on ait une bonne piste là. Pour mettre en valeur la faune des montagnes himalayennes ou de la savane africaine, je ne vois pas bien le besoin de creuser les carrières 10 ans à l'avance.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement