Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 03 Mars 2019 21:25

raphaël a écrit:Pour mettre en valeur la faune des montagnes himalayennes ou de la savane africaine, je ne vois pas bien le besoin de creuser les carrières 10 ans à l'avance.


La finalité de ces carrières n'est pas d'héberger une faune de montagne ou savane, mais de recréer une forêt dense, adaptée notamment aux espèces arboricoles de la jungle africaine, ou asiatique, ou sud-américaine...
Un exemple a été donné avec le " Sanctuaire des okapis", pourquoi ne pas continuer sur la même voie ?

raphaël a écrit:Donc, le problème du Bioparc, ce qui empêche la fréquentation de décoller, ça serait de ne pas laisser la végétation pousser dans les carrières ?



Mon idée n'était justement pas de faire décoller la fréquentation mais de tabler sur un nombre d'entrées constant, égal à celui d'aujourd'hui. Etant donné que je doute fort que la fréquentation n'atteigne jamais les 300 000 visiteurs et au delà, qu'elles que soient les nouveautés à venir. Cela fait trente ans que les entrées restent stables autour de 200000, et je ne vois pas de raisons pour que cela change, au regard de la situation géographique
du Bioparc et de la concurrence environnante. Sauf à réaliser une construction hors norme, à plus de 30 millions d'euros : complexe marin, serre tropicale géante...ou arrivée d'une espèce mythique.

Un projet à l'économie. Sans les investissements et dépenses occasionnés par les dernières installations ( 2017, 2020), les bénéfices annuels auraient peut être été de 200, 300 000 euros par an. Soit 2, 3 millions sur 10 ans. Largement de quoi financer le creusement de quelques carrières, leur végétalisation à long terme, et sans avoir besoin de recourir à des emprunts privés ou publics qui viennent grever les comptes.
Cela aurait eu au moins le mérite d' éviter la situation actuelle, bien décrite par Emil19 : les charges de la dette augmentent, alors que le CA stagne. Une situation financièrement périlleuse.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 03 Mars 2019 22:51

C'est très gentil de t'inquiéter pour ce parc, mais je ne crois pas que la situation financière soit "périlleuse": Doué est très bien géré et ses ressources sont fiables, abondées notamment, outre la billetterie, par des projets annexes et par les recettes du zoo des Sables d'Olonne. Les évolutions du parc sont raisonnées et avant de creuser de nouvelles carrières, le projet de celle dédiée à l'Indonésie devrait compléter le dispositif. Ce n'est pas un zoo qui vise une croissance à tout prix et tout porte à croire que la fréquentation se maintiendra sans pour autant fragiliser une trésorerie bien plus saine que celle d'autres parcs beaucoup, beaucoup plus endettés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Simon38 » Lundi 04 Mars 2019 8:21

alex2000 a écrit: La finalité de ces carrières n'est pas d'héberger une faune de montagne ou savane, mais de recréer une forêt dense, adaptée notamment aux espèces arboricoles de la jungle africaine, ou asiatique, ou sud-américaine...
Un exemple a été donné avec le " Sanctuaire des okapis", pourquoi ne pas continuer sur la même voie ?


C'était donc ça ! En fait la carrière des vautours, conçue et étudiée pour des rapaces déjà sur place et en lien avec plusieurs programmes de conservation, a été construite pour accueillir des grands singes dans quinze ans ! Mais pourquoi tu n'as pas partagé l'info plus tôt ! Franchement être aussi visionnaire, c'est du génie !
Bon de manière plus sérieuse, ça y'est, c'est clair que tu es un troll...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Lundi 04 Mars 2019 9:07

@Simon38, je crois que tu n'as pas bien interprété les dires d'alex2000. Même si les carrières ont à mes yeux autant vocation à accueillir des espèces de forêts tropicales que de savanes ou de montagnes (peut être les plus pertinentes d'ailleurs), il est vrai que tous les projets récents de Doué concernent des régions sèches. Le parc s'adapte à l'absence de végétation dans l'extension mais il est vrai qu'en dehors du sanctuaire des okapis, de la volière européenne et de la curée des vautours, les espaces boisés à l'espace inférieurs sont limités.

Cela pose le problème de la variété des espaces proposés au public et l'espace forestier qui pourra être offert, notamment aux espèces indonésiennes et je pense en particulier aux gibbons qui ont besoin de grand arbres. A partir des hippopotames nains jusqu'au ours à lunettes (Vallée des rhinocéros, Fantômes de l'Himalaya et le cratère des carnivores), le visiteur enchaîne tout de même des espaces très minéraux, certes caractéristiques du Bioparc et adaptés aux animaux mais qui pourraient peut être lasser le visiteur s'ils étaient amenés à se répéter.

Si le parc peut se le permettre financièrement et dispose d'une visibilité satisfaisante sur son plan de collection, deux conditions très difficiles à atteindre, je trouverais très clairvoyant d'excaver un espace et le planter une dizaine d'années en amont de son aménagement afin de pouvoir disposer d'une végétation relativement mature qui puisse dès le début absorber la pression des animaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Simon38 » Lundi 04 Mars 2019 11:12

Je pense que ce problème de répétition se pose dans les deux sens. Concrètement, qu'apportera de plus la carrière indonésienne à l'expérience du visiteur ? Cela sera un deuxième sanctuaire forestier qui, à nous amateurs d'animaux rares, parlera mais pas forcément aux autres visiteurs. Le principe va être le même : des animaux au sol (anoa/okapi), des oiseaux (avec des espèces assez proches : calaos, échassiers) et des singes (gibbons/cercopithèques) dans une ambiance tropicale. Je ne dis pas que le projet n'est pas pertinent loin de là, je le trouve extraordinaire, mais dans une logique de diversification de l'expérience de visite, il sera aussi répétitif que l'alignement des espaces secs et rocheux. Dans le court terme, le Bioparc fait le choix de "vider" son centre historique afin de disposer de suffisamment d'espaces et de végétation pour cette nouveauté qui arrivera tôt ou tard. C'est penser sur le long terme et faire une pierre deux coups.

Therabu a écrit: Si le parc peut se le permettre financièrement et dispose d'une visibilité satisfaisante sur son plan de collection, deux conditions très difficiles à atteindre, je trouverais très clairvoyant d'excaver un espace et le planter une dizaine d'années en amont de son aménagement afin de pouvoir disposer d'une végétation relativement mature qui puisse dès le début absorber la pression des animaux.


Cela dit, ce n'est pas une proposition idiote loin de là ! Mais on dirait qu'aux yeux d'Alex2000 une carrière minérale est faite pour, et uniquement pour, loger des espèces arboricoles. Alors que non, c'est peut-être même tout l'inverse à la base...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Vinch » Lundi 04 Mars 2019 13:57

Troll ou pas, Alex2000 a un raisonnement pourtant intéressant en ce qui concerne le remaniement des enclos. C’est effectivement un peu comme ça que les choses se sont passées à Doué. Pierre Gay avait-ils envisagé de procéder ainsi ? Avait-il une idée précise de l’espèce qui occuperait dans 10 ans le futur enclos? Pas certain mais je pense que ce n’est impossible du tout, le connaissant, mais il ne parle pas de finalité, l’évolution est constante, rien n’est fixé pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Lundi 04 Mars 2019 17:50

Le zoo de Doué initial est tout de même richement planté en arbres.
Il y a de quoi accueillir les espèces forestières, c'est le cas dans le Sanctuaire des Okapis, du canyon des léopards, et la vaste partie haute allant de la petite île des tamarins et sakis jusqu'à l'enclos des tigres n'est que de la forêt... Atèles, loutres géantes, ours à lunettes, partie des lions, cercopithèques et hippos nains, série des îles à gibbons... Les arbres sont bien là et il y a de quoi faire !
D'ailleurs, regardez sur les panneaux historiques et sur Zoovenirs qu'il y a 30 ans, cette partie haute était dépourvue du moindre buisson et logeait les dromadaires et watussis.

Au final, les nouveautés de ces dernières années ont plutôt répondu au besoin de reloger des espèces de milieu ouvert qui étaient jusque là dans des enclos presque trop forestiers pour elles (onces, vautours, lions).
Je veux bien qu'il soit intéressant de creuser une parcelle et de laisser monter la végétation pendant des années, mais pour qui ? Quelle espèce ou quelle zone forestière le Bioparc pourrait avoir à mettre en avant ailleurs que dans son coeur initial ? La zone indonésienne va couvrir les carrières des léopards, des ex-vautours, les îles à gibbons... Une vaste partie du zoo qui devrait servir à loger plein d'espèces rares.
Il pourrait y avoir une zone pour hippos nains et cercopithèques, ou pour des lémuriens, mais je doute que cela demande énormément de place.

Je ne suis pas sûr non plus que les carrières minérales soient quelque chose qui lasse le public... On ne peut pas dire qu'un zoo comme Beauval offre un paysage très varié au niveau des enclos et des grandes plaines.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Mars 2019 8:59

Simon38 a écrit:Le principe va être le même : des animaux au sol (anoa/okapi), des oiseaux (avec des espèces assez proches : calaos, échassiers) et des singes (gibbons/cercopithèques) dans une ambiance tropicale.

Plus beaux et impressionnants encore que des anoas (et tout aussi menacés), c'est des tapirs à chabraque qu'il serait intéressant de présenter au sol dans une carrière indonésienne.

raphaël a écrit:Au final, les nouveautés de ces dernières années ont plutôt répondu au besoin de reloger des espèces de milieu ouvert qui étaient jusque là dans des enclos presque trop forestiers pour elles (onces, vautours, lions).

D'accord pour les vautours fauves, mais pas pour les deux autres. L'image de lions dans une savane sans presque aucun arbre et celle de panthères des neiges sur des pentes uniquement constituées de rochers sont très répandues dans l'esprit des gens mais c'est quand même une vision partielle de la réalité de l'habitat de ces espèces. Le lion vit également dans les savanes arborées, la brousse et les forêts claires, où la densité d'arbres est similaire voire plus grande que celle de leur enclos à Doué. Quant aux panthères des neiges, si elles vivent effectivement souvent sur les pentes rocheuses de montagnes au-dessus de la limite des arbres, elle descendent en hiver dans les vallées jusqu'à 900 m d'altitude où elles évoluent dans des forêts claires de conifères.
Et puis, l'enclos des lions et l'ancien enclos des panthères des neiges ne sont vraiment pas densément arborés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar snockot » Jeudi 07 Mars 2019 11:59

gibbon a écrit:Plus beaux et impressionnants encore que des anoas (et tout aussi menacés), c'est des tapirs à chabraque qu'il serait intéressant de présenter au sol dans une carrière indonésienne.


Il me semble que Pierre Gay avait évoqué anoas et tapirs malais pour cette zone dans une interview ? A voir si ils auront des enclos séparés ou s'il y aura une cohabitation ? Les plans ont de toute façon le temps de changer d'ici là...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Jeudi 07 Mars 2019 15:35

Et si on ne réduisait pas ce nouvel espace à seulement les 2 espèces phares qui font couler beaucoup d'encre.
Des tractations sont en cours pour les nouvelles espèces (une douzaine au moins) qui vont compléter cette zone dont 2 surement difficiles à trouver.
Il est un peu tôt pour avoir la liste car certaines arriveront et d'autres pas mais en tout cas avant tapirs et autres anoas. :roll: .
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar super'Doué » Jeudi 07 Mars 2019 18:36

snockot a écrit:
gibbon a écrit:Plus beaux et impressionnants encore que des anoas (et tout aussi menacés), c'est des tapirs à chabraque qu'il serait intéressant de présenter au sol dans une carrière indonésienne.


Il me semble que Pierre Gay avait évoqué anoas et tapirs malais pour cette zone dans une interview ? A voir si ils auront des enclos séparés ou s'il y aura une cohabitation ? Les plans ont de toute façon le temps de changer d'ici là...


En ayant échangé avec Pierre Gay est sorti panthère de Java (reste à recevoir une femelle), calao en vol libre, babiroussa, tapir et chevrotain malais, anoa, macaque crabier, gibbons du parc, tigres du parc, longibandes, manuls, tantale asiatique donc ça en fait des espèces !
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Mars 2019 19:31

Merci pour l'information !
Quelle sera l'espèce de gibbon choisie ? De quelle manière sera-t-elle logée ?
Les macaques crabiers seront-ils en enclos de contact ?
Le chevrotain malais, c'est une bonne idée ! Par contre, le manul, ce n'est pas indonésien du tout !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Jeudi 07 Mars 2019 19:40

zoovenirs a écrit:Et si on ne réduisait pas ce nouvel espace à seulement les 2 espèces phares qui font couler beaucoup d'encre.
Des tractations sont en cours pour les nouvelles espèces (une douzaine au moins) qui vont compléter cette zone dont 2 surement difficiles à trouver.
Il est un peu tôt pour avoir la liste car certaines arriveront et d'autres pas mais en tout cas avant tapirs et autres anoas. :roll: .


Je parlais de la nouvelle zone africaine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Jeudi 07 Mars 2019 20:20

zoovenirs a écrit:Et si on ne réduisait pas ce nouvel espace à seulement les 2 espèces phares qui font couler beaucoup d'encre.
Des tractations sont en cours pour les nouvelles espèces (une douzaine au moins) qui vont compléter cette zone dont 2 surement difficiles à trouver.
Il est un peu tôt pour avoir la liste car certaines arriveront et d'autres pas mais en tout cas avant tapirs et autres anoas. :roll: .


Les tractations concernent probablement les espèces d'oiseaux, pourquoi pas des becs en sabot :o

[/quote]En ayant échangé avec Pierre Gay est sorti panthère de Java (reste à recevoir une femelle), calao en vol libre, babiroussa, tapir et chevrotain malais, anoa, macaque crabier, gibbons du parc, tigres du parc, longibandes, manuls, tantale asiatique donc ça en fait des espèces ![/quote]

Je ne savais pas pour les longibandes, manuls et macaques crabier ; ces derniers ne sont pas menacés cela peut encore changer. Pour les manuls, ils vont peut-être créer une installation dans le prolongement des fantômes de l'Himalaya. Espaces pour les manuls et pandas roux et reconvertir la volière européenne en himalayenne, ça pourrait être cohérent.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar jehan » Jeudi 07 Mars 2019 20:43

Toujours aucune tentation pour d'éventuels orangs-outans? :P
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement