Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Dimanche 24 Mars 2019 15:48

J'ai lu sur un forum néerlandophone que les takins de Mishmi devraient bientôt quitter le zoo pour la venue des mouflons à manchette. L'info viendrait du magazine du zoo.

La venue des rhinocéros blancs serait prévue pour 2020. L'espace se situera dans l'ancien espace des bovidés.

Léopards et jaguars déménageront fin 2019 (si possible à Planckendael) le temps des travaux de leurs nouveaux enclos prévus pour 2020. Ce projet devrait avoir pour conséquence la disparition du nocturama.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Mars 2019 19:11

Je suis vraiment perplexe par rapport à la direction que prend ce parc.

Les mouflons à manchettes à la place des takins, c'est troquer une espèce singulière est assez rare contre une autre plus courante. Même si les takins étaient à l'étroit, ils auraient pu être remplacés par quelque chose de plus original. Le seul avantage que j'y vois et qu'au dessus des lions, on restera dans une thématique africaine (la savane en bas, l'Atlas en haut...)
Les rhinocéros n'ont, pour moi, rien à faire dans un parc de cette taille.
Installer les léopards (il reste quoi ? Panthére de l'Amour ?) et les jaguars à Planckendael oui, mais certainement pas pour faire revenir les deux espèces. Je ne ferais revenir que les panthères, et j'installerais les jaguars dans un bel enclos dans l'autre parc, là où il y a les espaces forestiers avec tous les camélidés (et même un yack quand j'y étais allé.)
Quant au Nocturama... Même si je suis partagé sur ces présentations, c'était à mon avis l'un des points forts du parc.
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Lundi 25 Mars 2019 5:11

Content d'avoir visité ce zoo historique et d'avoir vu des superbes espèces. Avec la direction que prend ce parc je n'y vois aucune raisons d'y retourner, next.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar raphaël » Lundi 25 Mars 2019 12:51

Je rappelle tout de même que le Mouflon à manchettes est une espèce classée Vulnérable par l'UICN. Comme le takin !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Lundi 25 Mars 2019 13:35

Sur le forum, on parle que le parc accueillerait qu'un mâle rhinocéros. Probablement un jeune en attente d'être envoyer d'un un zoo où il y a un groupe reproducteur. L'enclos pourrait être une savane unique avec les girafes et les zèbres. Enfin... une mini savane.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Philippe » Mardi 30 Avril 2019 15:42

Un bébé zèbre des montagnes a vu le jour au zoo d'Anvers

Un bébé zèbre des montagnes est né au zoo d'Anvers, indique celui-ci mardi 30 avril 2019. Le nouveau-né est une femelle et porte le petit nom d'Ulani. La nouvelle recrue se porte bien et réside près du temple égyptien du zoo avec sa maman, Luena.

Ulani est déjà le troisième petit de sa mère et a découvert la lumière du jour au milieu du groupe des femelles, comme c'eut été le cas dans la nature. Son géniteur est Hero, qui a depuis déménagé en Italie après avoir suffisamment assuré la survie de ses gènes à Anvers.

Le zèbre de montagne de Hartmann est une espèce vulnérable. Il se distingue des autres zèbres par le lambeau typique qu'il porte à la gorge. On ne recense plus que 9.000 individus dans la nature et peu de naissances dans les parcs animaliers.

Source (avec vidéo) : www.rtbf.be/info/societe/detail_un-bebe ... d=10208598
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Octobre 2019 9:22

Le 7 octobre dernier à vu la fermeture définitive du zoo d'Anvers.

Mais c'est en fait, toute une partie du zoo qui va être modifiée d'ici 2023 (voir 2030 d’après certains articles de presse néerlandophone)

Le Jubileumcomplex va subir une rénovation totale, à savoir l'ancien delphinarium, les enclos des carnivores, le nocturama (fermeture définitive) ainsi que des volières qui se situent au dernier étage de cette zone à niveaux.
Le nouveau complexe abritera des tigres de Sibérie, léopard des neiges, otaries de Californie et Ours à lunettes (je suppose toujours avec la cohabitation saïmiri/coati)

L'Aquaforum, ex-delphinarium, ferme lui le 20 octobre. D'ici là, le déménagement des otaries de Californie est en préparation. Elles logeront dans l'enclos des phoques qui eux, seront logés dans l'ancien bassin des pélicans, le temps des travaux avant de réintégrer leur enclos à la fin de ces derniers.

Les animaux du nocturama ont été relogé, pour certains, dans d'autres zoos.
On quitté le zoo : chevrotains de Balabac, roussettes du Nil, oryctéropes et rats d'eau australiens ont déménagé. Le dernier douroucouli (Woody) a déménagé dans la maison des singes dans l'ancien enclos du tamandua décédé récemment. Le zoo annonce que dans le futur, certains animaux du nocturama seront visibles dans le parc. Ca pourrAIT être le cas des paresseux, tamanduas, tatous et des loris (environs 10 loris seraient présents au parc).

Tous les oiseaux présents dans les volières qui surplombaient le complexe ont déménagé définitivement. Il y avait entre autre, le caracara austral.

Les petits pandas et muntjacs de Chine mais aussi les saïmiris, coatis et certainement les ours à lunettes vont partir à Planckendael en coulisse le temps des travaux.

Les ratons laveurs quittent le zoo ainsi que la panthère de l'Amour et le jaguar. Ces derniers iront à Planckendael, actuellement en coulisse. Vu qu'il s'agit d'animaux âgés, une présentation au public n'est peut-être pas prévue.

Le Jubileumcomplex ou complexe du Jubilee a été construit en 1968, pour les 125 ans du zoo. On y trouvait les ours blancs, les ours du Kamtchatka, le Nocturama, le delphinarium, lions, tigres, panthères, jaguars et pumas. J'y ai également vu des bingturongs dans ma jeunesse. Enfin, toute une série de cages pour oiseaux de proies. L'ensemble a subit de nombreuses rénovations et réadaptations au cours des années. Le bâtiment est classé et donc, le zoo va devoir certainement faire face à quelques contraintes spatiales lors de ces nouveaux travaux.

Le haut du site sera consacré aux léopards des neiges. Le bas aux tigres de Sibérie. Il s'agit des deux enclos en longueurs sur la photo qui suit. L'Aquaforum va conserver ses gradins et les otaries vont bénéficier de deux bassins extérieurs. Les ours à lunettes récupéreront leurs deux enclos (à droite) une fois les travaux terminés

Voici des photos du projet que j'ai trouvé sur le forum laafsekikkers
Vue d'ensemble du projet
Image

Vue intérieur de l'Aquaforum et ses deux bassins extérieurs
Image

Intérieur de l'Aquaforum
Image

Bassins extérieurs (otaries de Californie)
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Vendredi 11 Octobre 2019 10:38

J'espère que ça sera pas comme la bâtiment des primates. J'ai vraiment été choqué de ce bâtiment, surtout qu'il soit nouveau en plus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Octobre 2019 10:58

Quelques précisions spatiales sur le projet :

Image

1 façade de la gare
2 panthère des neiges
3 tigre de Sibérie
4 Aquaforum (otaries de Californie avec gradins pour le public + aquavision intérieur)
5 bassin extérieur 1 des otaries
6 bassin extérieur 2 des otaries
7 ours à lunettes + saïmiris
8 ours à lunettes + coatis

Image

1 Anciennes loges des rapaces qui devraient être conservées et végétalisation sur le toit
2 Panthère des neiges
3 Chemin de visite des panthères : baies vitrées surplombée d'un préau.
4 Tigre de Sibérie
5 Chemin de visite des tigres : même adaptation que pour les panthères
7 Aquaforum
8 Bassin 1 des otaries
9 Ours à lunettes/saïmiris/coatis
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 11 Octobre 2019 13:57

Merci pour ces infos.
Donc le zoo reste fermé jusqu'à la fin des travaux ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Octobre 2019 16:06

Quelle drôle de conception... Pourquoi ne pas profiter des deux niveaux pour offrir du relief aux animaux plutôt que de pondre ces enclos tout en longueur, visibles de toute part...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Octobre 2019 17:21

Clemsy67 a écrit:Merci pour ces infos.
Donc le zoo reste fermé jusqu'à la fin des travaux ?


Non. Juste cette zone sera fermée au public. Il reste le reste du parc : singerie, okapi, koala, grands singes, éléphant et girafe, volière des buffles, hippo et tapir, bâtiment des oiseaux, lions, montagne, reptil, vriesland et aquarium. Il y a de quoi voir encore :D
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Octobre 2019 21:22

Therabu a écrit:Quelle drôle de conception... Pourquoi ne pas profiter des deux niveaux pour offrir du relief aux animaux plutôt que de pondre ces enclos tout en longueur, visibles de toute part...


Surtout que les espaces ne seront pas très grands. Il ne semble pas y avoir se séparation chez les félins. On pourrait croire que la finalité est de présenter des individus isolés et non un couple reproducteur.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Octobre 2019 0:31

Je pense que c'est pour mieux voir les animaux. Au moins il n'y aura pas de point de repli. Où qu'il aille l'animal sera visible par tout une ribambelle de visiteurs. Quel beau projet pour un zoo du 21ème siècle !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Samedi 12 Octobre 2019 9:00

Thibaut a écrit:Je pense que c'est pour mieux voir les animaux. Au moins il n'y aura pas de point de repli. Où qu'il aille l'animal sera visible par tout une ribambelle de visiteurs. Quel beau projet pour un zoo du 21ème siècle !


C'est certain que la collection zoologique est plutôt basée sur une motivation commerciale plutôt que conservatrice. En Belgique, la concurrence semble rude et malheureusement, les espèces en dangers semblent être mises sur le côté au bénéfice d'espèces emblématiques sur le plan commercial. Même si tigre de Sibérie et léopard des neiges sont en danger, c'est leur capital succès au près du public qui leur offre un ticket d'entrée au zoo.

L'argumentation des grosses espèces qui attirent le public pour ainsi financer la protection des petites tient-il encore la route quand il n'y a que des grosses espèces dans le zoo?

Et je trouve aussi que ce projet manque d'intimité
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement