Des Ours polaires au Reynou

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Randy Anaconda » Mardi 30 Avril 2019 12:52

Bonjour a tous,
Je décide de créer un sujet spécial pour LA nouveauté surprise de l'année, j'ai même d'abord cru à une blague quand je l'ai lue pour la première fois, le parc du Reynou, près de Limoge, va bel et bien accueillir des Ours polaires, un couple vraisemblablement. Que pensez vous de ce choix, c'est assez étonnant non? Pour un parc dont je ne connais pas la fréquentation, mais elle ne doit guère être au dessus de 150 000 visiteurs/ans je pense. Pour ceux qui auraient également des photos de l'enclos, elles sont les bienvenus.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar jean-marc » Mardi 30 Avril 2019 13:43

il s'agit de 2 mâles
jean-marc
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Mardi 30 Avril 2019 15:40

L'info a déjà été donnée sur ce forum, ainsi que des précisions sur leurs origines, :wink:...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar guirosama » Mardi 30 Avril 2019 16:07

Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar didier » Mardi 30 Avril 2019 17:12

Perso, je trouve que cette nouveauté mérite bien un sujet, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans le sujet "nouveautés 2019 dans les parcs français" .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Mardi 30 Avril 2019 17:56

Tout à fait, Didier. Mais cela n'interdit pas de lire les précédents messages sur le sujet...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Randy Anaconda » Mardi 30 Avril 2019 18:35

En effet Phillipe, j'ai lu tous les messages sur ce sujet dans les nouveautés françaises de 2019, ils sont nombreux et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris l'initiative de créer un sujet dédié. Dans celui sur les nouveautés françaises c déjà un peu le bazars, alors si en plus il y a un débat sur le reynou dedans...
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Mercredi 01 Mai 2019 10:27

Ce qui est intéressant, c'est que le Cerza a libéré le concept: aujourd'hui, n'importe quel parc qui possède un pré et a les moyens de creuser un bassin au milieu peut se dire qu'il a toutes les chances de présenter des ours polaires. Jusque-là, des ours polaires, ça voulait dire des tonnes de béton, une piscine vitrée... Des moyens conséquents pour un résultat souvent désespérant. Le coup de la prairie, ça change la donne! Là, pour le coup, il n'y a pas vraiment de protestations: ils sont ou les antis zoo? Le climat du Limousin en été, c'est chaud...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Mai 2019 11:49

Et l'hiver il fait très froid.. Et au printemps et en automne, c'est pas toujours la folie.
Et l'été sur la toundra, il peut faire relativement bon aussi.
Je ne vois pas vraiment en quoi l'arrivée d'ours polaires vers Limoges serait matière à remuer les anti zoos. On n'est pas non plus à Antibes, le centre de la France est plutôt frais, et l'installation prévue a de quoi susciter un vif intérêt.

Bon, je pense pas non plus que les ours polaires se popularisent vitesse grand V car la population captive est limitée et les naissances encore rares, mais je crois en effet que le CERZA lance peut-être enfin une tendance pour cette espèce. Et tant mieux ! Il y a des sortes de points de non-retour dans le monde des zoos. Depuis la Grande Volière de Doué, plus personne n'oserait présenter des grands aras dans des petites volières ou rémigés sur des perchoirs. Certaines nouveautés révolutionnent la profession, et si un ou deux autres grands enclos à ours polaires voient le jour sur notre territoire dans les années à venir, c'est une très bonne chose. Pour le Reynou, c'est tout de même en effet une grosse surprise ! Je ne suis pas sûr que la fréquentation dépasse de beaucoup les 80 000 visiteurs actuellement. C'est le meilleur choix en terme d'espèce très spectaculaire : elle demande moins de soins et de frais d'entretien qu'un grand singe ou des éléphants par exemple. Un grand carnivore, ce n'est pas très compliqué à nourrir...
Pour moi en tout cas, c'est clairement un motif de revisite qui me motive.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Thibaut » Mercredi 01 Mai 2019 18:04

AVES a posté un message dessus mais c'est tout pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Mercredi 01 Mai 2019 18:54

https://www.facebook.com/notes/parc-zoo-du-reynou/le-parc-zoo-du-reynou-sagrandit-pour-accueillir-2-ours-polaires/2291416001080979/

Le Reynou a mis une nouvelle photo vue de drone de l installation et a confirmé les individus concernés.

Ça a l air pas mal : y a un peu de végétation (je ne sais pas si elle va résister par contre), un enclos est un peu plus grand que l autre avec un plus grand bassin.

Par contre, quelques anti-zoo commencent déjà à critiquer la captivité de ces animaux. Quand on attire les projecteurs...
Ceci dit l équipe semble jeune, ambitieuse en termes de bien-être animal et savoir répondre poliment aux critiques. A suivre !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 02 Mai 2019 12:36

En effet, les commentaires en dessous sont déprimants...
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 13:20

Il faut tout de même bien s'attendre à des réactions, non? Pendant des décennies, les zoos ont fait absolument ce qu'ils voulaient, aujourd'hui, c'est plus compliqué pour eux de présenter des animaux sans assumer leur origine et ils ont inévitablement des comptes à rendre à leurs visiteurs, à leurs tutelles et à leurs détracteurs. Je trouve ça plutôt sain comme principe: les visiteurs sont de plus en plus affutés et je pense que ça évite certaines dérives.
Pour ce qui concerne ce sujet plus précisément, je ne suis pas sûr non plus que le Limousin soit la destination idéale pour des ours polaires et même si ces prés sont grands, ils ne sont pas démesurés non plus. Les bassins n'ont pas l'air très engageants ni très profonds, mais évidemment, ce n'est que d'après cette vue aérienne. Je pense qu'à tout prendre, il vaudrait mieux des sanctuaires en Europe du Nord plutôt que des prairies normandes ou limousines transformées en toundra, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar abonnepdz » Jeudi 02 Mai 2019 15:16

il vaudrait mieux des sanctuaires en Europe du Nord plutôt que des prairies normandes ou limousines transformées en toundra


Dans un monde parfait, oui, mais on finance comment ?
avec des milliers de touristes qui prennent l'avion pour y aller (Bravo bilan carbone), sans compter que pour se rendre à l'aéroport il faut souvent s'y rendre en voiture surtout quand on est au fin fond de la normandie ou du limousin (plus loin que le zoo).

Pour ma part, je trouve cette installation pour ours blancs plutôt pas mal, il ne manquerai qu'un "espace froid" pour les jours de canicule., ça peut être ajouté par la suite.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 15:36

Qui a parlé de touristes ou de visiteurs? Sanctuaire, ça ne veut pas dire zoo que je sache! Voilà une bien belle mission pour l'EAZA: solliciter ses membres pour financer un ou plusieurs sanctuaires en Norvège, en Suède ou en Finlande, où des ours polaires pourraient vivre, et se reproduire, loin des hommes et des zoos! Et nous parons de quelques dizaines ou quelques centaines d'hectares protégés, par de milliers!
Les zoos nous ressassent assez leur engagement phénoménal dans la conservation lorsqu'ils donnent quelques milliers d'euros pour un programme, donc là, il y aurait matière à en fédérer quelques dizaines pour lever de quoi financer ce type de projet, non?
Et évitons la réflexion habituelle sur les zoos qui doivent recevoir des visiteurs pour survivre et financer, un peu, des programmes de conservation! Les parcs sont des leviers formidables pour lever des fonds, y compris sans présenter les animaux concernés: tout ici est une question de volonté et de projet, de réflexion et de vision, toutes sortes de choses qui manquent souvent cruellement à nos parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement