Des Ours polaires au Reynou

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar GPN » Jeudi 02 Mai 2019 17:39

Ok on pourra toujours faire mieux mais là c'est déjà très bien non ? Je n'aime pas ce type de phrase qui peut tout justifier mais l'enclos semble plutôt réussi.

C'est très drôle de lire parfois tes messages okapi, où l'on pourrait croire qu'en fait les zoos devraient fermer. Bande d'incapables qu'ils sont. Rien ne sera jamais parfait, on le sait tous, l'installation parfaite n'existe pas, de l'enclos des ours à Cabarceno à la volière américaine de Doué en passant par le complexe des bonobos à la VDS ou Etosha à Bâle, que j'ai tous vus, ils ont tous des défauts, au niveau du bê animal, de la pédago, de l'esthétisme, de la praticité de travail...

Je ne demande pas forcément que l'on arrête de souligner les défauts de telle ou telle installation, c'est comme cela que l'on progresse mais plus de la bienveillance auprès des concepteur. Il y a tellement de choses à penser, de personnes à satisfaire et souvent d'enjeux financier qu'un peu de compréhension serait la bienvenue. Surtout en ces temps où les anti zoos qui ne veulent pas d'amélioration mais une éradication sont de plus en plus virulents.

Alors pour en revenir au sujet, oui le bassin est loin du bord de l'enclos et les visiteurs verront moins bien les ours se baigner, oui il ne fait pas -15 toute l'année et oui le grillage sera moche, peut être même ils auront copié sur le CERZA (même pas un pète d'imagination ! C'est vrai que personne d'autre que le CERZA ne fait des enclos et bâtiment comme ceux là !).

Mais félicitons quand même ce petit parc régional du pari qu'ils ont fait (plutôt bien me paraît il !) et souhaitons leur bonne chance :)

PS je n'ai aucune action dans le Reynou ^^
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Jeudi 02 Mai 2019 20:51

Je suis bien de l'avis d'abonnepdz, jusqu'à présent les millions ne tombent pas du ciel... ou ils pleuvront quand la monnaie ne vaudra plus rien.

Par ailleurs, faire des sanctuaires contre le réchauffement climatique... bon courage !
Ce n'est pas la place qui manque dans l'Arctique, mais bien un cycle biologique entier qui s'effondre à cause de quelques degrés de plus.

Moi je pense qu'on manque surtout de nuance aujourd'hui. On nous demande toujours d'être pro- ou anti-.Rien n'est tout blanc ou tout noir (même un ours polaire !). Commençons par nous attaquer aux enclos de La Palmyre qui sont d'un autre siècle avant des enclos de ce type.

Les zoos permettent à des gens d'être en contact avec la diversité de la nature sur le globe (ce qui est important dans nos vies de plus en plus artificielles) sans avoir à se payer une croisière en arctique (qui pollue en plus) et c'est pour moi tout à fait honorable.

Quant à dire que l'ours polaire n'est pas adapté à nos climats ... je ne vois pas en quoi une girafe ou un perroquet est plus adapté (l'hiver dans sa petite boîte chauffée...) !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 21:55

GPN, le visiteur qui paie, il a le droit de juger ce qu'il voit. Et il n'a pas à tenir compte des difficultés pour mettre en oeuvre un projet ou un concept: si on doit commencer à justifier le moindre manquement pour d'infinies raisons, alors il vaut mieux passer à autre chose. Personne n'oblige personne à ouvrir un zoo! Si un parc n'est pas fichu d'assumer ses choix et sa vision, alors qu'il ferme. Bande d'incapables, je ne sais pas, mais incompétents sur un certain nombre de choses, ça c'est sûr! Je fais un métier, ou la compréhension, vois-tu, elle n'a pas vraiment lieu d'être: t'es bon ou t'es pas bon et quand c'est le second cas de figure, tant pis pour toi. Si ce que j'écris ou que je crée est raté, je ne vais pas me justifier par de fumeuses raisons. Je suis jugé, comme tous mes pairs d'ailleurs, sur ce que le spectateur perçoit et ressent. Alors la bienveillance vis à vis des concepteurs, à l'heure où le bateau prend l'eau, je n'en suis pas sûr...
Emil, franchement, l'argument du "contact avec la nature" pour justifier la présence d'ours polaires dans nos parcs et pour éviter qu'on aille tous les voir chez eux... Sérieusement?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Mai 2019 0:30

Franchement et sérieusement, Emil19 a bien raison !

J'adhère complètement aux propos d'Emil19, GPN et Raphaël qui sont clairement les plus lucides et les plus sensés, et pas du tout à ceux d'Okapi qui est par principe en permanence dans la critique brute et dans la contradiction. Okapi critiquera toujours, cherchera toujours la petite bête. Une fois qu'un « défaut » aura été effacé par une installation récente et meilleure que les précédentes, il en trouvera un autre pour le faire ressortir. C'est un peu son moteur, son carburant sur le forum.

Ce que je trouve drôle, c'est de s'en prendre à ces nouveaux enclos naturels mais d'épargner le nouvel enclos pour ours polaires, bien moins naturel a priori, en préparation dans un fameux parc belge...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mai 2019 5:51

La raréfaction d'une espèce dans nos parcs provoque des nuées de touristes dans son pays d'origine et démolit le bilan carbone de la planète? Sérieusement? Donc, le panda géant, infiniment plus désirable que l'ours polaire, mais bien plus rare dans nos parcs, suscite des déferlements de touristes en Chine?
Gibbon, je ne m'en "prends" pas à ces enclos naturels, je revendique le principe d'absurdité qui consiste à multiplier les espèces ex-situ sous le fallacieux prétexte de la conservation. Quand on se pique d'accueillir, malgré tout, des animaux hors normes, le moins que l'on puisse faire, c'est de questionner les raisons, les enjeux et les objectifs de telles actions, non?
Si la lucidité, c'est de justifier toutes les installations zoologiques par défaut, c'est triste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Thibaut » Vendredi 03 Mai 2019 7:20

Moi je pense qu'on manque surtout de nuance aujourd'hui. On nous demande toujours d'être pro- ou anti-.Rien n'est tout blanc ou tout noir (même un ours polaire !). Commençons par nous attaquer aux enclos de La Palmyre qui sont d'un autre siècle avant des enclos de ce type.


Je crois que je n'ai jamais été autant d'accord avec un propos sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mai 2019 14:09

D'accord! Rasons les enclos de La Palmyre! Peut-être ailleurs qu'un beau et bon journal fera une étude comparative des enclos à ours polaires de France, avec des petites étoiles...
Gibbon, l'être humain est pétri de contradictions: toi, par exemple, tu as une insondable nostalgie de l'ancien Vincennes, de ses plateaux à fauves connectés à la... Fauverie, visitable, O joie, en hiver, et, peut-être de ses banquises à ours en béton brut façon Stellingen... Pourtant, tu semble apprécier aussi les enclos de Nesles... Et celui du Cerza comme visiblement celui du Reynou...
Suis-je vraiment dans une critique permanente? Je ne me souviens pas avoir été très virulent vis-à-vis de La Vallée ou de Branféré... Je pense, sincèrement et objectivement, que beaucoup de parcs n'ont pas les compétences nécessaires pour des conceptions d'enclos qui les dépassent à de nombreux égards, mais c'est mon opinion, ma vision et si tout le monde ne la partage pas, c'est très bien aussi! Je suis toujours parti du principe que la critique faisait évoluer, parce que, comme chacun le sait très bien, nul n'est parfait!
Je crois que je vais créer un sujet sur la beauté attendue, présumée, assumée, anecdotique ou inutile d'un enclos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar GPN » Vendredi 03 Mai 2019 18:13

Si on part de ton point de vue, il y a tant de paramètres à prendre en compte que personne n'a les compétences nécessaires pour réaliser une installation zoologique parfaite car si elles le sont d'un côté (bien être animal par exemple) elle ne le sont plus côté visiteur (le côté qui t'intéresse le plus me semble-t-il) ou zootechnique (soigneur) ou écologique... bref encore une fois l'installation parfaite n'existe pas et encore une fois la critique est indispensable mais il y a une certaine forme pour la faire (enfin je pense !).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2019 9:21

Tu as raison sur les nombreux paramètres qui écartèlent le concepteur lorsqu'il commence à penser à la création d'un enclos, mais comme il existe des espaces très maîtrisés, à la fois pour ce qui concerne les besoins des animaux, la zootechnie et une esthétique très travaillée bien que naturelle, je me dis que le mieux est toujours possible. Je pense, par exemple, à l'espace des gorilles d'Apenheul.
Je trouve d'ailleurs particulièrement charmant que F. Delord ait choisi d'illustrer une page de son livre avec une photographie de cet enclos remarquable!
Pour ce qui me concerne, ce qui m'intéresse plus que tout, c'est la fusion réussie des paramètres et si le point de vue du visiteur est déterminant puisque les zoos sont faits pour eux et, évidemment, pas pour les animaux, besoins fondamentaux (nager, grimper, galoper, creuser, etc.) et esthétique globale inévitablement liée aux besoins déjà cités, sont aussi importants à mes yeux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Mai 2019 22:43

En tous les cas, les photos du chantier me paraissent assez peu avancées, et notamment tout ce qui concerne la vision côté visiteur, la pédagogie, le cheminement... Pour pouvoir juger de l'harmonie entre bien-être animal et esthétisme de l'enclos au Reynou pour ces ours polaires. Mais qui sera le premier envoyé spécial du forum à nous en dire plus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Lundi 06 Mai 2019 8:32

Je crois qu'au vu de la photographie aérienne de l'enclos, il ne va pas y avoir de grands changements structurels: tout semble être déjà en place, non? La végétation va pousser et le sol sûrement verdir, mais je ne vois pas très bien ce que le parc pourrait ajouter à ce dispositif. La pédagogie, ce n'est pas le point fort de nos parcs et comme cet enclos ne s'inscrit pas vraiment dans une zone élaborée autour ou à partir de lui, je suis curieux de savoir ce que le zoo a prévu pour justifier autrement que par des panneaux la présence de ces ours. La proximité du château pourrait être le point de départ d'un parcours arctique avec une exposition immersive dans le bâtiment et quelques jalons pour guider le visiteur jusqu'à l'enclos, mais je doute que le parc ait les moyens de réaliser ce genre de choses. Vivement le retour d'un Forumeur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar gibbon » Mardi 07 Mai 2019 0:02

okapi a écrit:Gibbon, l'être humain est pétri de contradictions: toi, par exemple, tu as une insondable nostalgie de l'ancien Vincennes, de ses plateaux à fauves connectés à la... Fauverie, visitable, O joie, en hiver, et, peut-être de ses banquises à ours en béton brut façon Stellingen... Pourtant, tu semble apprécier aussi les enclos de Nesles... Et celui du Cerza comme visiblement celui du Reynou...

Par le terme « contradiction » je ne parlais pas des avis opposés qu'il peut exister chez une même personne, mais de l'action de contredire son/ses interlocuteur(s).
J'ai effectivement une nostalgie de l'ancien Vincennes, la fauverie était un lieu extraordinaire qui permettait une approche des félins comme il n'y en a plus ou presque en France, avec la palette la plus complète de perceptions sensorielles et émotionnelles. Mais détrompe-toi, je suis conscient des points négatifs de l'ancien parc et je n'ai jamais aimé les plateaux extérieurs des fauves car j'ai toujours trouvé absurdes ces fossés d'une dizaine de mètres de largeur entraînant une perte énorme de surface et de proximité potentielle avec le public, sans compter la végétation qui y était assez pauvre. Je n'aime pas les enclos que les ours avaient. Par contre, ce que je trouvais super à Vincennes c'était l'impressionnante collection d'ursidés (il y en a eu pendant de nombreuses années 5 espèces simultanément, sans compter le panda géant). Pour les enclos du Parc des Félins et du Cerza, je confirme que je les trouve très bien, et celui qui est en préparation pour les ours polaires du Reynou a l'air tout aussi bien fait.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Samedi 11 Mai 2019 20:25

https://www.facebook.com/Parczooreynou/videos/661412054299324/

Le parc du Reynou vient de publier une vidéo pour répondre au critiques sur la présence des ours polaires.

Je la trouve très bien faite.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Juin 2019 11:06

Un premier ours blanc, Todz, est arrivé mercredi 12 juin 2019 de Rotterdam (>Pays-Bas), accompagné de son soigneur, et a découvert son nouvel environnement ! Son compère Nanu arrivera quant à lui la semaine prochaine, a annoncé l'établissement de Haute-Vienne sur sa page Facebook.
Image
Et le lien vers une vidéo : https://www.facebook.com/Parczooreynou/ ... 410454947/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 22:08

Deux mâles donc pour le Reynou, et le CERZA n'héberge pas deux femelles ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement