Des Ours polaires au Reynou

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar didier » Samedi 15 Juin 2019 22:52

Bah si, Nicky et Mona, deux soeurs nées en novembre 2015 au parc Dierenrijk Europa, aux Pays-Bas.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Dimanche 16 Juin 2019 20:08

Bonjour,

Je reviens du Reynou, malheureusement le circuit de visite pour les enclos des ours blancs et voir Todz ne sont pas encore ouverts.

J'ai cependant pu profiter du parc et notamment de l'autre nouveauté 2019 : le nocturama avec des chauves-souris, quelques reptiles (boa et tortues terrestres), des kinkajous et douroucoulis. Je vous en fait profiter ici en attendant les ours.

Une vue sur l'accès aux enclos des ours polaires. ça a l'air très grand, mais j'ai pas de photo mieux.
Image

Le nocturama :

Image

Enclos principal des kinkajous et douroucoulis :

Image

Kinkajou

Image

Douroucouli

Image

Autres nouveautés :

L'ancien enclos des pumas est devenus un enclos pour les magots, qui ont libre accès aux arbres :

Image

Une vieille volière rasée
Image

et parce que je ne m'en lasse pas : quelques animaux dans les grandes herbes : Cerf du prince Alfred
Image

Cobe lechwe
Image
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Thibaut » Dimanche 16 Juin 2019 20:13

Un zoo qu'il serait intéressant de visiter. Je ne connais pas trop et j'aimerais le découvrir. Voir l'espace des ours blancs et se faire une idée du nocturama notamment.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juin 2019 21:50

Merci pour les images !

Kinkajous et douroucoulis cohabitent donc ?

Deux femelles au CERZA, deux mâles au Reynou. Peut-être un switch dans les années à venir pour lancer la reproduction ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Juin 2019 22:41

Au Zoo d'Omaha, les kinkajous cohabitent avec coendous, agoutis, tatous, douroucoulis, unaus.
A Emmen, les kinkajous cohabitent (taient ?) aveec tatous velus , douroucoulis et unaus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Lundi 24 Juin 2019 21:14

Tozz et Nanou, les deux ours polaires ont pris leurs marques au parc du Reynou près de Limoges

Les deux ours polaires arrivés dans le courant du mois de juin au parc animalier du Reynou au sud de Limoges se sont installés dans leur enclos. Ils viennent de deux parcs zoologiques des Pays-Bas où ils ont vu le jour et dès ce weekend les visiteurs vont pouvoir faire leur connaissance.

Tozz a deux ans et demi et Nanou, 6 ans. Les deux mâles sont nés en captivité dans deux parcs zoologiques aux Pays-Bas et n'ont jamais vu la banquise. Il a quand même fallu les acheminer séparément et à une semaine d'intervalle en camion climatisé, mais depuis leur arrivée en Haute-Vienne tout semble bien se passer. Et même sous le soleil particulièrement généreux en ce moment, les deux ours polaires ont commencé à s'adapter à leur nouveau lieu. Le parc animalier du Reynou a fait d'énormes efforts d'aménagement pour les accueillir.

Les ours polaires apprécient aussi le soleil

Un enclos de plus d'un hectare, deux bassins pour faire trempette leur sont réservés ce qui a nécessité plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement même si tous les travaux ont été réalisés en interne, mais les deux ours polaires se sont visiblement bien adaptés. " À partir du moment où ils peuvent prendre des bains, des endroits à l'ombre ou au soleil, c'est eux qui choisissent et depuis leur arrivée ils préfèrent se mettre au soleil ", explique le vétérinaire du parc du Reynou Franck Haelewyn.

Tozz et Nanou sont aussi là pour une prise de conscience


L'arrivée des deux ours polaires est bien sûr l'occasion de booster l'activité commerciale mais en les accueillant le parc du Reynou assure jouer également un rôle de conservation du patrimoine génétique car les deux ours sont aussi là pour transmettre un message explique Nicolas Lefrère, le directeur du parc animalier : " Les animaux que nous accueillons sont les ambassadeurs de ceux qui sont en train de voir leur milieu naturel dévasté par l'homme et c'est donc une façon de sensibiliser nos visiteurs aux menaces qui pèsent sur ces animaux. "

Les visiteurs pourront faire connaissance avec Tozz et Nanou dès que tous les aménagements pour accueillir le public seront prêts et si tout va bien ce sera dès ce week-end.

Image
Source : France Bleu Limousin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Mardi 25 Juin 2019 9:07

raphaël a écrit:Kinkajous et douroucoulis cohabitent donc ?


Oui. Ils cohabitent. Je n'ai vu qu'un kinkajou et un douroucouli, mais il me semble que le Reynou avait au moins 2 ou 3 kinkajous avant de faire le nocturama.

Sinon, le nocturama n'est pas exceptionnel. Les chauve-souris (à priori des rousettes d'Égypte, mais je n'ai pas vu la pancarte) ont un intérieur équivalent à celui de Doué avec une volière extérieure en plus, qui fait le même volume que l'intérieur.

Je conseille plutôt le Reynou pour les grands espaces (plaines à herbivores, bientôt ours blancs).

Il y a quand même beaucoup de rotation dans ce zoo : il n y a plus de cobe de Mrs Gray, de rennes, de bisons d'Amérique, de wapitis ... J ai un peu l'impression qu'il servent de stock temporaire à d autres zoos. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Mardi 25 Juin 2019 19:41

Et une vidéo des deux plantigrades dans leur nouvelle installation : www.youtube.com/watch?v=De9ww-0spMQ
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar emil19 » Dimanche 14 Juillet 2019 20:30

Le circuit de visite pour les enclos des ours blancs est ouvert.

Image
Photo aérienne en phase travaux - Source : Page Facebook du Zoo parc du Reynou

En terme d'accès, le public peut descendre en dessous des deux enclos, passer entre les deux enclos (pour monter au-dessous des cages de nuit), mais le chemin au-dessus des enclos n'est pas accessible.

Il ressort de cette organisation que le visiteur est souvent en contrebas et a la visibilité régulièrement cachée par le dénivelé du terrain : Un plus pour les animaux, un moins pour les visiteurs du type "j'aime plutôt La Palmyre" (comme un qui a récemment écrit sur la page du Reynou !).

Photos du premier enclos :
Image

Image

Image

Image

Vue sur les cages de nuit : en fait une grande qui fait toute la longueur plus 3 individuelles à l'arrière.

Image

Photos du second enclos, plus grand :

Image

Image

Image

Image

Et une photo d'ours polaire (Désolé, j'ai pas mieux ... L'environnement est un peu difficile)
Image

Cette fois-ci j'ai bien pu voir deux kinkajous et deux douroucoulis dans le nocturama.

Je vous mets en bonus quelques photos de la nouveauté 2016 : Tigres de Sumatra (dont j'aime bien l'enclos même si la surface pourrait être un peu plus importante) :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Philippe » Dimanche 14 Juillet 2019 20:43

Merci pour ces images et ce compte-rendu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar GPN » Lundi 15 Juillet 2019 16:08

Merci pour ce retour du Limousin !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar Therabu » Lundi 15 Juillet 2019 16:58

Merci !
Installation très intéressante, je suis curieux de voir le ressenti des visiteurs face à cet environnement qui rappelle davantage la taïga.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar okapi » Lundi 15 Juillet 2019 17:44

Je pense que c'est un enclos très déroutant pour les visiteurs... La réaction d'un habitué de La Palmyre est sans équivoque: un champ et des arbres paraissent étranges pour détenir des ours polaires! C'est une étape à franchir, mais ce qui dérange sans doute le public, c'est la banalisation de l'espace: une mare au milieu, du grillage autour et le tour est joué! Trop simple sans doute pour les gens habitués à de fausses banquises ou des piscines en aquavision...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar gibbon » Samedi 20 Juillet 2019 21:10

Merci beaucoup Phillippe pour le partage de l'article et Emil pour ce compte rendu illustré !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Des Ours polaires au Reynou

Messagepar lemonde2demain » Vendredi 16 Octobre 2020 10:15

Therabu a écrit:Merci !
Installation très intéressante, je suis curieux de voir le ressenti des visiteurs face à cet environnement qui rappelle davantage la taïga.


C'est magnifique je dirai. Je ne sais pas s'il y avait pensé mais ils auraient dû prévoir des accessoires (t-Shirt ours, figurine oursImage, casquette ours ou même peluche ours) pour immortaliser le passage de ces visiteurs.
lemonde2demain
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Octobre 2020 8:25

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement