BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar spalyc » Lundi 27 Mai 2019 16:48

De retour d'une visite guidée au parc, j'ai réussi à dénicher quelques informations. Parmi elles l’arrivée proche d'okapis ! Voilà ce que j'en sais :
- début des travaux en 2020 et fin en 2021 ou 2022
- l'emplacement est derrière les loups à crinière

C'est une bonne nouvelle pour le parc et pour l''espèce, car on ne doute pas de la futur qualité de cette installation. De plus cette espèce colle parfaitement à l'esprit du parc.

(je vous donnerais les autres informations sur le parc plus tard, patience :D )
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Mai 2019 17:38

Merci Spalyc de l'info. C'est une superbe nouvelle pour ce parc qui continue de se transformer petit à petit au fil des années et d'enrichir sa collection. J'espère qu'il y aura une cohabitation avec des cervidés.
Je verrais bien à terme des loutres géantes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar candlemass » Lundi 27 Mai 2019 18:11

Thibaut a écrit:Merci Spalyc de l'info. C'est une superbe nouvelle pour ce parc qui continue de se transformer petit à petit au fil des années et d'enrichir sa collection. J'espère qu'il y aura une cohabitation avec des cervidés.
Je verrais bien à terme des loutres géantes.


Cervidés?? Ne voulais tu pas dire cephalophes?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar radjha » Lundi 27 Mai 2019 18:21

Ça vas être la mode de l’okApi en France on dirait, 4 parcs et bientôt 5
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Mai 2019 18:24

Ho oui pardon ! Erreur d'inattention.
Je ne suis pas sûr que le bongo partage exactement la même aire de répartition que l'okapi mais une cohabitation entre les 2 espèces est-elle possible a votre avis ?

Oui on devrait en voir plus. C'était une des préconisations de l'UICN. Développer le nombre de structures, augmenter la population la population captive et le nombre de participants au okapi conservation project.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar candlemass » Lundi 27 Mai 2019 19:54

Thibaut a écrit:Ho oui pardon ! Erreur d'inattention.
Je ne suis pas sûr que le bongo partage exactement la même aire de répartition que l'okapi mais une cohabitation entre les 2 espèces est-elle possible a votre avis ?

Oui on devrait en voir plus. C'était une des préconisations de l'UICN. Développer le nombre de structures, augmenter la population la population captive et le nombre de participants au okapi conservation project.


Le bongo me semble un peu trop robuste et imposant pour partager un enclos avec les okapis qui sont assez timide et discret
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Mai 2019 20:42

C'est ce qui me semblait mais pas sûr. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar Vinch » Lundi 27 Mai 2019 22:29

Ce genre de cohabitation pourrait être dangereuse pour l’okapi. J’ai eu connaissance de cohabitation impliquant le bongo et d’autres espèces et il y a eu plusieurs incidents dramatiques.
Il vaut mieux imposer à l’okapi des cohabitations avec des espèces bien plus petites, comme avec le guib harnaché, les différentes espèces de céphalophes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar raphaël » Lundi 27 Mai 2019 22:39

Il paraît en effet que l'EEP souhaite encore développer la population zoologique des okapis, on peut s'attendre à en voir apparaître d'autres.
Souhaitons que ces magnifiques trésors de la nature ne tombent pas en de trop mauvaises mains à se populariser, en tout cas Branféré est un écrin idéal.
L'okapi, c'est totalement un animal des dessins de Jourde !
L'enclos dans la partie forestière promet d'être de qualité. J'aurais même inclus le territoire actuel des loups à crinière car ce sous-bois ne me paraît pas très pertinent pour l'espèce.

On peut noter que Branféré est un grand zoo français, de 300 000 visiteurs, dans une région touristique concurrentielle... Sans aucun grand prédateur ou grand carnivore.
Tant qu'à rêver d'autres espèces, j'adorerais qu'on trouve aussi à Branféré un groupe de drills ou de mandrills, ces singes si peu souvent présentés en zoo et si spectaculaires.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar spalyc » Mardi 28 Mai 2019 9:20

raphaël a écrit:L'enclos dans la partie forestière promet d'être de qualité. J'aurais même inclus le territoire actuel des loups à crinière car ce sous-bois ne me paraît pas très pertinent pour l'espèce.

Pour l'instant les travaux n'ont pas commencé (2020), mais certains arbres sont marqués, sûrement pour les abattre.
Je comptais vous l'annoncer plus tard mais le parc essaye de reloger au mieux ses pensionnaires déjà présents. J'ai parlé à la guide de l'enclos du loup à crinière et qu'une plaine avec des herbes hautes aurait été mieux. Et elle m'a dit que le parc souhaitait reloger cette espèce dans les années à venir.

raphaël a écrit:On peut noter que Branféré est un grand zoo français, de 300 000 visiteurs, dans une région touristique concurrentielle... Sans aucun grand prédateur ou grand carnivore.

Oui, et c'est plûtot extraordinaire de faire autant avec si peu. Le Parcabout à aussi grandement booster le zoo et sa fréquentation. Et de l'autre coté c'est un avantage pour les zoos voisins (P-S) qui peuvent jouer la carte de grands carnivores spectaculaires, là ou Branféré n'en aura sûrement jamais.

raphaël a écrit:Tant qu'à rêver d'autres espèces, j'adorerais qu'on trouve aussi à Branféré un groupe de drills ou de mandrills, ces singes si peu souvent présentés en zoo et si spectaculaires.

Il y a bien une nouveauté cette année et se sont des primates.... Pas des drills ni des mandrills, mais un choix fort !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar snockot » Mardi 28 Mai 2019 11:23

spalyc a écrit:Il y a bien une nouveauté cette année et se sont des primates.... Pas des drills ni des mandrills, mais un choix fort !


Ils avaient annoncés atèles et saïmiris il me semble ?

En tout cas des okapis à Branféré, c'est une excellente nouvelle, si elle se concrétise ! Par contre les orangs-outans annoncés ils y a quelques années ne sont jamais ressortis dans les projets évoqués...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar spalyc » Mardi 28 Mai 2019 13:30

En effet.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar gibbon » Mardi 28 Mai 2019 16:37

Pour les céphalophes, je pense qu'il ne faut pas rêver : ces ces fascinantes antilopes sont en voie de disparition en captivité...

Vinch a écrit:Ce genre de cohabitation pourrait être dangereuse pour l’okapi. J’ai eu connaissance de cohabitation impliquant le bongo et d’autres espèces et il y a eu plusieurs incidents dramatiques.

Ce document de l'Association of Zoos & Aquariums présente pourtant le bongo comme un animal plutôt paisible et avec lequel la cohabitation est possible avec beaucoup d'espèces, dont des grands et petits ongulés.
https://static1.squarespace.com/static/ ... /Bongo.pdf
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Mai 2019 19:18

C'est paisible en apparence, et effectivement, un certain nombre d'individus s'apprivoisent facilement au contact de leurs soigneurs habituels. Mais j'ai connaissance hélas d'accidents avec des pensionnaires d'espèces différentes, surtout d'autres antilopes comme des sitatungas, par exemple.
La cohabitation bongos/ potamochères, bongo/ céphalophe est à encourager, en raison de niches écologiques bien différentes.
Celui qui aura essayé la cohabitation bongo/okapi et que ça se passe super bien pendant des mois, avant qu'un okapi se fasse éventrer se mordra les doigts jusqu'au sang.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: BRANFERE souhaite accueillir des okapis !

Messagepar spalyc » Vendredi 05 Juillet 2019 10:13

Je suis retourné à Branféré et j'en ai profité pour prendre quelques photos de la futur zone des travaux encore vierge :
Image
Image
Image
D'après mes calculs sur Geoportail, à l'aide des arbres marqués la longueur coté chemin de visite du futur enclos serrait de 110m.
Image
Toujours d'après mes calculs sur Geoportail, et des arbres marqués, la surface approximative du futur enclos serrait entre 1ha et 1,5ha
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement