Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar GPN » Samedi 06 Juillet 2019 21:17

Nos confrères d'Ameworld ont eu le privilège d'une présentation du chantier de la nouveauté 2021 du PAL, le Savana Hotel Reserve. Vous pourrez la consulter plus en détail sur le lien suivant : https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50089.20
Image

En résumé, le parc va investir 15 millions € pour un complexe hôtelier de 60 chambres pour faire face à une grande demande (le parc refuse 2 à 3 fois les demandes de réservation pour ses 31 lodges). Trois bâtiments pour le public sont prévus : un d'accueil, un pour les chambres et un pour le restaurant un peu plus excentré. Le prix des chambres de cet hôtel sera un peu plus supérieur que celles des lodges.
Image
Plan du restaurant

Côté animalier une plaine peu chargée (comme sait le faire le parc) de plusieurs hectares est prévue, elle accueillera les girafes ainsi que des rhinocéros blancs (et sûrement d'autres herbivores, types zèbres, gnous, antilopes, watusis... mais rien d'établi encore). Elle sera visible également par les visiteurs d'un jour depuis le parc en lui même sans que l'on puisse voir l'hôtel.
Image
Vue sur la plaine depuis les travaux
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar Philippe » Samedi 06 Juillet 2019 22:01

Pour compléter la note de GPN, voici deux photos (prises samedi 29 juin 2019) du bâtiment (encore en travaux) destiné à abriter une partie des herbivores de la future grande plaine des lodges (d'après ce que j'ai compris lors d'une discussion informelle, n'ayant pas eu le privilège d'être convié à la présentation du chantier de la nouveauté 2021, :wink: ).
Afin de situer son emplacement, j'ai entouré cette construction d'un cercle rouge sur le cliché du projet.
Image

Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Juillet 2019 7:36

Pourquoi le parc d'attractions et animalier Le PAL construit-il un grand hôtel à 300 lits ?

Le parc d’attraction et animalier Le PAL, basé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), prévoit d’ouvrir en 2021 un nouveau complexe hôtelier de trois cents lits. De quoi multiplier par trois sa capacité d’accueil. Le chantier, qui a débuté en janvier, va coûter 15 millions d’euros.

D’ici deux ans, le parc d’attraction et animalier Le PAL, cinquième de France, va multiplier par trois sa capacité d’hébergement. « Le Pal Savana réserve », un complexe hôtelier « en dur » de huit bâtiments est en train de sortir de terre, « avec soixante suites à chambres doubles, dotées de terrasses, décrit Arnaud Bennet, PDG du PAL. Sans oublier un accueil, un bar, une partie restauration, une aire de jeu pour les enfants et un bâtiment pour les séminaires ».

Rhinocéros blancs

Le look des lieux devrait rappeler l’Afrique australe, à la manière du parc Kruger en Afrique du sud : « Avec beaucoup de bois, du torchis, du chaume, de la tôle ondulée » et ce, au bord de cinq hectares de savane peuplée notamment de girafes et de rhinocéros blancs, « une cohabitation unique en France ». Un cours d’eau séparera l’hôtel des animaux.

Le chantier coûtera 15 millions d’euros, le plus gros investissement dans l’histoire du Pal, avant le Yukon Quad (10 millions).

Ce qui n’empêchera pas les nouveautés en terme d’attractions, affirme Arnaud Bennet : « Il va falloir continuer à investir dans le parc. Mais contrairement aux attractions, l’avantage d’un tel projet, c’est qu’il crée tout de suite son chiffre d’affaires supplémentaire ». Et ses emplois : entre 30 et 35 équivalents temps plein, soit une cinquantaine de personnes, surtout des saisonniers, feront tourner la structure.

Si les travaux doivent s’achever début 2021, les réservations pourront commencer dès octobre 2020 ; les tarifs seront « 15 % moins élevés qu’aux lodges », dont les prix varient actuellement de 100 à 217 € la nuit (entrée du parc, dîner et petit-déjeuner compris).

« Les lodges affichent complets chaque saison »

De quoi répondre à la demande, car l’hôtellerie existante ne suffit plus. « Nombreuses sont les périodes où les hôtels situés dans un rayon de 25 km autour du parc affichent complets. » Et les lodges, premiers hébergements du PAL, sont, depuis leurs débuts, en 2013, victimes de leur succès.

Les créneaux sont rapidement réservés : « Les lodges affichent complets chaque saison avec un taux d’occupation de 100 %, compte Arnaud Bennet. Soit 16.000 nuitées et une clientèle venue de toute la France et de l’étranger, Suisse notamment. Il est aujourd’hui impossible de satisfaire la demande, puisqu’elle est deux à trois fois supérieure à la capacité totale de l’hébergement. »

Le PAL pourra accueillir une nouvelle clientèle : groupes et entreprises


Sans oublier que le concept, original, a tout de suite plu : s’endormir avec les petits bruits de la faune exotique, dans une « cabane » de luxe sur pilotis, avec les animaux qui passent tout près… Vingt-quatre premiers lodges ont vu le jour, puis sept supplémentaires en 2015, sur les lacs africains, à proximité des hippopotames. Soit au total une capacité de 152 lits.

Si le nouvel hôtel est toujours calibré « famille », il pourra accueillir une nouvelle clientèle : « Aux lodges, nous refusons les groupes et les séminaires, car nous souhaitons que l’expérience reste privilégiée et nous nous refusons à mélanger la clientèle familiale et d’entreprise. Avec l’hôtel, ce sera possible. Nous pourrons proposer aux entreprises des formules sur mesure, en parallèle de leur séminaire. Des activités dédiées à des périodes où seule la partie animalière est accessible et peut être privatisée, par exemple en semaine, au mois de septembre, quand le parc n’est ouvert au public que le week-end. On pourrait leur proposer des visites des coulisses, des escape games, pourquoi pas de l’initiation à la fauconnerie… Cela reste à étudier. »

L’hôtellerie est un enjeu de poids pour un parc d’attraction : « L’allongement de la durée de visite, conséquence directe de l’enrichissement de l’offre, ainsi que l’éloignement géographique de la clientèle potentielle, ont progressivement légitimé le développement d’une offre d’hébergement. »

Image

Image
Là où l’hôtel se construit, cette terre accueillait une ferme avec des chèvres, dans les années 1990. « Quand j’ai acheté, se souvient Arnaud Bennet, j’avais l’idée de faire une base de loisirs, un camping amélioré. J’ai bien fait de garder le foncier ! »

Image
Projection 3D réalisée par la Fabrique d'architecture, basée à Dompierre-sur-Besbre, avec laquelle le Pal travaille depuis 27 ans.
Source : La Montagne.
Pour la cohabitation soit-disant "unique en France", les propos semblent ici rapportés par la journaliste et ne pas être nés sous sa plume...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Juillet 2019 8:00

Oups, voici la "bonne" troisième photo :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar okapi » Dimanche 07 Juillet 2019 8:31

Merci Philippe!
Sacré projet! Pour ma part, et ce n'est que mon avis, je trouve ça très moche. Nous sommes plus proches d'une "barre" que d'un hôtel de style ou de charme et si je comprends bien l'objectif commercial, je pense qu'il y avait peut-être une autre dimension à trouver et, notamment, un twist plus affirmé de l'architecture qui échapperait mieux au côté lotissement du projet actuel. L'amplitude d'ouverture du parc, de la mi avril à la fin septembre, rend l'occupation de l'hôtel très saisonnière, à moins que cette partie du parc reste ouverte toute l'année, mais avec une savane très vide en hiver... Je sais bien que ce n'est pas vraiment la norme, mais le bâtiment de nuit, et d'hiver, des herbivores ne me paraît pas très vaste pour un temps d'occupation de plusieurs mois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar GPN » Dimanche 07 Juillet 2019 12:20

Les herbivores tels que les zèbres, gnous ou autre diffusion antilopes restent rarement plusieurs mois en bâtiment. Ils ne sont pas si frileux. Et le parc a un autre bâtiment bien plus petit à côté. Mais je pense que tu ne l'as pas vu en vrai car il n'est pas si petit que ça...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar okapi » Dimanche 07 Juillet 2019 12:40

Je n'ai effectivement pas vu le bâtiment et c'est bien pour cela que j'ai utilisé le terme "paraît", mais nous savons toi et moi qu'il s'agit d'une étable compartimentée et que les bêtes vont y passer un peu de temps tout de même! D'ailleurs, si tu as une idée de ce fameux "temps", ces jours et ces nuits où les animaux ne sortent pas, ce serait intéressant de pouvoir l'évaluer d'un zoo à l'autre. Question subsidiaire: les animaux de la savane seront-ils rentrés tous les soirs ou animeront-ils la zone jour et nuit pendant la saison? J'imagine que les clients de l'hôtel apprécieront de contempler le lever/coucher du soleil avec girafes et antilopes dans le décor...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar candlemass » Dimanche 07 Juillet 2019 14:02

Je vois souvent des cohabitations girafes et rhinocéros blancs. Il n'y a jamais d'accidents?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar GPN » Dimanche 07 Juillet 2019 17:16

Tu tapes sur le mauvais zoo, en France le PAL est réputé pour avoir un des meilleurs niveau de présentation d'animaux que ce soit pour la taille, l'agencement ou encore la praticité pour les animaux et soigneurs. Tantôt côté public que côté backstage. J'en veux pour preuve lors d'une visite pro pendant le colloque de l'AFSA l'année dernière de nombreux collègues faire un "wah, c'est ça pour vous un petit bâtiment pas top?" devant celui situé juste en dessous à la lisière (et donc 5 fois plus petit). Et puis franchement pour travailler quotidiennement dans ce genre de bâtiment à box, les animaux sont loin d'être stressés et mal (ils ont souvent même parfois du mal à sortir, mais pour entrer, pas de problème !).

Perso je taperai plutôt sur ceux qui n'ont pas ces abris chauffés où on peut voir un contrôle précis de la santé des animaux et intervenir rapidement en cas de problème. J'ai vécu aussi ce type "d'installation" (un bien grand mot), et je n'ai pas du tout été convaincu par le système.

Les hippopotames et les antilopes restent déjà sur les plaines et étangs des lodges la nuit, j'imagine sans aucun mal que ce sera le cas également pour les animaux de cette plaine. Le animaux dans ces cas là sont rentrés en fin de matinée (il est important qu'il soient habitués à entrer quotidiennement) quand les clients désertent leur chambre.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar okapi » Lundi 08 Juillet 2019 8:49

Loin de moi l'idée de "taper" sur ce parc! Il fait des choix stratégiques, conformes à ses ambitions en matière de développement et joue la carte de l'hôtellerie démultipliée en y intégrant ses animaux. Ma question sur les loges de nuit n'était que de pure forme: tous les zoos du monde ou presque détiennent leurs herbivores de la même façon et, selon leur localisation, les bêtes y passent parfois plusieurs mois. J'imagine que le ratio espace/chauffage est ingérable économiquement dans de nombreux cas, donc l'étable à boxes est un peu une fatalité. Après, le plan de collection du Pal, assez semblable à celui de La Flèche, est plutôt basique et des installations comme le bayou sont plus commerciales qu'utiles à la conservation. Pour moi, et ce n'est que mon point de vue, ici comme ailleurs, les spectacles sont une dérive.
Si les animaux sont rentrés en fin de matinée, que voient les visiteurs "normaux" lorsqu'ils contemplent les savane et les étangs à ce moment du jour?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar zoovenirs » Lundi 08 Juillet 2019 9:21

J'ai eu la possibilité de visiter l'ensemble des coulisses du parc et je confirme les propos de GPN sur la qualité, la taille, l'agencement de ces installations.
Le "Waouh" à chaque bâtiment (ou presque) avec une vraie attention portée aux animaux et aussi aux soigneurs.
J'étais d'autant plus surpris que l'image forte "parc d'attractions" que j'avais ne me préparait pas à une telle découverte.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar Therabu » Lundi 08 Juillet 2019 9:27

Je partage les doutes d'okapi sur l'aspect esthétique de l'hôtel, trop massif. De plus, je vois mal comment les visiteurs pourraient le louper, à moins que la perspective soit travaillée dans ce sens et camoufle une partie de l'espace.

En revanche, je suis moins critique sur le développement de l'hotellerie, notamment dans le contexte du Pal, où les animaux ne manquent pas d'espace et ou cela permet d'offrir de grandes superficies, accessibles de jour et de nuit à la belle saison, aux herbivores africains. En terme d'expérience, c'est aussi bien plus proche de ce que l'on vit comme contact avec la nature lorsque l'on voyage en Afrique par rapport à une simple visite de jour en plein été.
Enfin, cela a aussi l'avantage d'augmenter les capacités de détention et d'élevage d'espèces menacées et à l'étroit en captivité en Europe, notamment les girafes ou des bachelor group pour les équidés, et de former de grands groupes pour des espèces comme les rhinocéros blancs.

Sur les photos, il n'est pas aisé de se rendre compte de la taille du bâtiment mais il me semble qu'on peut raisonnablement dire qu'il n'est pas destiné à accueillir de girafes. Alors, juste pour les ongulés ou aussi les rhinocéros ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar GPN » Lundi 08 Juillet 2019 15:57

Les animaux ne sont pas en bâtiment beaucoup de temps (1h, tout au plus 2 en cas de problème) et tous les herbivores ne le sont pas par exemple les antilopes ou des zèbres et autres bovidés avec lesquels le contact direct peut être effectué sans trop de souci. Bon je parle au conditionnel bien sûr, peut être que le parc ne choisira pas ce mode de gestion. Mais c'est une possibilité.

C'est le cas à la Flèche avec la plupart des animaux des lodges. Le public ne se plaint pas plus que ça, les interventions sont préparées et donc limitées dans le temps.

La perspective, le dénivelé et la végétation fait qu'en effet le vis à vis sera très limité (on l'apercevra entre des branches peut être).

Ce bâtiment devrait être réservé aux herbivores de la plaine des lodges. Je pense que ceux de l'hôtel vivront dans le bâtiment actuel construit en 2009 avec 10 ans d'avance dans sa conception. Les rhinocéros auront sûrement le droit à un nouveau bâtiment tout comme les girafes, plutôt sur la gauche du plan.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar Antoine » Vendredi 06 Décembre 2019 14:48

Quelques photos de ce chantier gigantesque, datant de septembre 2019 :

Image

Image

Image

Source : https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50089.40

Image

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set ... _tn__=HH-R

Et surtout une vidéo aérienne du chantier au mois de septembre dernier : https://www.facebook.com/22185424115194 ... 904602459/

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le PAL 2021 : Savana Hotel Reserve

Messagepar guirosama » Vendredi 06 Décembre 2019 14:54

C'est pas un petit hôtel ! c'est un village énooorrrmmme
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement