Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2020

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Vendredi 16 Août 2019 19:23

Merci également à Djeiran, qui nous avait fait part de ce scoop le 28 juin, visiblement les soigneurs de Thoiry sont plus fiables que ceux de Pairi Daiza. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar furylion » Dimanche 01 Septembre 2019 15:22

Hello,
je suis allé à Thoiry, le 23/08/2019 !
Un petit point sur les nouveautés.

Le labyrinthe propose désormais un jeu pour enfants avec des statues de créatures et d'animaux. Le but trouver les animaux réels en danger d'extinction et les animaux qui n'existent pas à l'état sauvage.
Je vous met mes 2 préférées :
Image
Une araignée géante (et sur l'aspect "geant", c'est réussi !)
Image
Image
Et un dragon.
A la sortie du labyrinthe, 2 panneaux intéressants sur les croisements d'animaux et les tigres blancs, avec une prise de position claire de la part du zoo. Dommage que peu de gens les lisent.
Image
Image


L'ancien enclos des varans de Komodo est occupé par (1 seul ?) chien de prairie, assez stéréotypé, qui tourne dans son enclos. C'est une espèce que j'imagine en meute, à tort peut-être.
Pas de photos potables.

La volière des loriquets, débouche sur l'enclos des des wallibies/kangourou.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La partie wild forest est petite, mais agréable à visiter. La volière des rapaces plus haute que large.
Image
Image
Un panneau mentionne que ce vautour ne vole plus et a mauvais caractère.
Image
Image
Une fausse carcasse en guise de déco.
Image
Image
Image


L'île des lémuriens est un peu comme le safari voiture, assez grande mais les animaux ne vont pas forcément partout.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le tour en camion est sympa, mais les photos compliquées à prendre en raison des vitres.
Sur le safari, les girafes ont désormais un espace délimité.
J'ai aperçu la construction du bâtiment des gorilles, sur le safari, juste après les toilettes. Mais l'enclos se trouvera sur la partie zoo à pied. Mes photos des travaux ne rendent pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Septembre 2019 17:24

Bon, alors avant d'écrire ce message, je précise que je ne suis jamais allé à Thory (j'irais sans doute cette année), donc, ce commentaire présentera peut-être des choses fausses.

De ce que je vois de tes photos, sois je me dis "quelle horreur !", sois je me dis "c'est d'un commun...". Commençons avec ce labyrinthe : je comprends que le parc veuille attirer une clientèle familiale, mais de là à faire quelque chose de complètement enfantin... Selon moi, un zoo doit être fait pour tous les âges. Ensuite il y a cette volière absolument immonde pour loriquets : certes, les plantes ne résistent pas à ces petits perroquets, mais il y a moyen de faire de très belles choses même avec des branchages (Marlow, en Allemagne, par exemple). Même la volière de Pairi Daiza, dont celle-ci semble s'inspirer, semble bien plus belle et bien meilleure pour ses différents occupants.
Quand à cette volière à rapaces, autant y loger n'importe quel oiseau, cela ne fera aucune différence. Selon moi, une installation demande un certain design par rapport à ses occupants.
Enfin, cette île à lémuriens semble bien commune, même si sans doute très belle.

Cela correspond tout à fait à l'image que j'ai de Thoiry : un parc simple, sans originalité, qui créé des choses familiales, mais qui, au fond, n'a pas grand intérêt...
Et quel dommage qu'il n'y ait plus de varans de Komodo !

Peut-être que même si tes photos des travaux sont de mauvaise qualité, nous pourrions y trouver des informations intéressantes ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar furylion » Dimanche 01 Septembre 2019 19:15

Je n'ai pris en photo que des nouveautés. Ça ne rend pas compte du parc dans son ensemble.
Oui, les aménagements récents sont ciblés familles (safari air parc, tyrolienne, etc...).
Néanmoins, le labyrinthe est un "vrai" labyrinthe, dont ils ont adapté la signalétique et le contenu aux familles (je me rappelle m'être perdu dedans, il y a quelques années).
Image
Les volières ne sont pas belles, c'est vrai. Celle des loriquets, notamment.
Celle avec les rapaces se fond un peu dans la végétation et ne jure pas dans l'endroit où elle est placée dans le parc.

Le vivarium a été rénové, et il accueille des reptiles (pour certains aquatiques) en cohabitation avec des oiseaux. C'est petit, mais bien aménagé selon moi. Mes photos ne rendaient rien avec peu de lumière.
L'arche des petites bêtes est un endroit très bien fichu aussi. Avec des terrariums plutôt bien aménagés avec des cohabitations et de la pédagogie.

zoobeauval25 a écrit:Peut-être que même si tes photos des travaux sont de mauvaise qualité, nous pourrions y trouver des informations intéressantes ?

En fait, on voit plus l'intérieur du camion que les travaux.
Grosso modo, on voyait les fondations en béton et des arches de métal.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar guirosama » Lundi 02 Septembre 2019 8:31

Je rejoins zoobeauval, c'est moche mais ça a une vocation familiale, donc c'est normal ? C'est aussi d'un commun, mais c'est parce qu'on est exigeant (nous).
Dans tes photos (a contrario du compte-rendu de Calviac) on voit plein d'enclos, et notamment beaucoup d'arbres, j'ai pas trop compris l'intérêt de tous les montrer.
Par contre, je souligne le boulot que tu as eu pour effacer les têtes des gens !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 02 Septembre 2019 9:41

Je pense qu'il n'y a pas que nous qui sommes exigeants. Le visiteur l'est aussi, et un parc se doit de faire d'une visite, un évènement extraordinaire.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar okapi » Lundi 02 Septembre 2019 10:52

"Moche", c'est toujours subjectif! "C'est d'un commun!", révèle un très léger soupçon de condescendance... "Absolument immonde" est l'expression d'un avis tranché, sans détour!
Historiquement, Thoiry est probablement le premier "grand" zoo commercial français, conçu sur le modèle de Longleat, et destiné aux familles désireuses de s'offrir un petit parfum d'Afrique à bon compte. Il a été novateur dans sa conception et a bien vécu sur sa réputation pendant quelques décennies. Le parc a entamé une mutation il y a quelques années, mais il reste ce qu'il a toujours été, un espace de divertissement qui s'appuie sur ses atouts pour se démarquer autant qu'il le peut de ses concurrents. Zoo privé, commercial, il a néanmoins pris le risque de concevoir l'Arche des petites bêtes et tente toujours d'élargir sa palette. Ce n'est pas mon parc préféré, loin de là, mais son territoire à lémuriens est tout de même un bel espace pour les animaux comme pour les visiteurs, surtout si on le compare avec d'autres manières de détenir ces espèces ailleurs!
Dire qu'un zoo doit "être fait pour tous les âges" ne signifie pas grand chose: si on considère qu'il faut une base de loisirs avec châteaux gonflables, toboggans et trampolines pour répondre aux besoins des plus petits pour répondre à ces classes d'âge, alors plusieurs de nos zoos ne répondent pas à ce critère! Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire que de "plaire à tous"? Aujourd'hui, les zoos privés ratissent de plus en plus large pour séduire et retenir une clientèle toujours mieux ciblée. L'objectif est de se diversifier, d'où le labyrinthe, et de capitaliser sur son site pour être toujours plus attractif. C'est la raison d'être des photos d'arbres de Furylion: Thoiry possède un patrimoine végétal exceptionnel et s'en sert plutôt bien. Des lémuriens sur de l'herbe et dans des arbres, c'est plutôt mieux que dans des volières ou des îles, non?
Pour ce qui des volières, les loriquets c'est à la mode, chacun veut la sienne et cette volière a encore la possibilité évoluer, même si les contraintes imposées par les oiseaux sont féroces. Pour les rapaces, je serais curieux de savoir ce qui correspondrait à un "certain design par rapport à ses occupants"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 02 Septembre 2019 18:53

En ce qui concerne les rapaces, je pense à de nombreuses volières à travers l'Europe : pour les rapaces, j'ai pensé à Innsbrück, mais il y a aussi Gaia. Et pour les volières, en général, il me semble inutile d'évoquer encore une fois les volières géantes de Doué, la magnifique volière de Munich, celle de Leipzig, celles de Walsrode... Et à l'international, il y a le Jurong Bird Park et San Diego, sans compter tout ce que l'on trouve dans des zoos américains moins connus que San Diego. On peut penser au Bronx.
Quand je pense au Design, je pense à la manière dont on créé, dont on aménage une installation, et dans le cas précis, une volière à rapaces. Apparemment très étroite, cette volière ne comporte que des "décorations", et pourrait, comme je l'ai dit, abriter, pour Thoiry, n'importe quelle autre espèce d'oiseau. Elle n'a pas été créé pour être au plus profond d'elle-même une volière à rapaces. J'irais même jusqu'à la comparer à certaines autres installations d'autres parcs comme Arcachon, où les habitants de ces espaces changent presque chaque année. Il serait éventuellement intéressant de développer le concept, mais pour moi, une installation doit être créé pour réellement être faite pour ses occupants, et pas seulement une "volière fonctionnelle".

En ce qui concerne cette volière à loris, ce que je trouve déplorable, ce n'est pas que Thoiry ait respecté la mode d'avoir des volières de contact avec des loriquets. C'est le fait que cette volière soit d'une immense laideur (selon moi, bien sûr) : pas de végétation, pas un brun d'herbe, pas même une passerelle qui changerait le point de vue du visiteur. Quand l'on pense à ce qui existe, encore une fois, à San Diego ou au Jurong Bird park pour de tels oiseaux, cela est bien dommage. Et même si Thoiry n'a pas les mêmes moyens que ces parcs extraordinaires, je pense qu'il a été prouvé que de très bonnes installations peuvent être réalisées avec peu de moyens. Je pense notamment à Calviac, qui a réussi à créer des installations qui me semblent d'une qualité très bonne, voire même excellente, tant du point de vue du dit "bien-être animal" que de celui de l'attractivité. Enfin, je suis sûr qu'il existe des dizaines de moyens de créer des volières toutes plus différentes les unes que les autres pour loriquets. Ce serait d'ailleurs intéressant de relancer le sujet "créations", avec pour défi de créer des installations très différentes pour les mêmes espèces...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Samedi 07 Septembre 2019 16:33

Désolé, j'ai un peu de retard dans la lecture des messages, cette phrase m'interpelle :

Sur le safari, les girafes ont désormais un espace délimité.


Ce n'est pas nouveau, les girafes ne se baladaient pas au milieu des voitures, d'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de circuler en voiture devant des animaux enfermés dans des enclos.
Pour la volière des loriquets, c'est vraiment très moche, celle du zoo de La Flèche est beaucoup plus réussie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar furylion » Samedi 07 Septembre 2019 18:08

didier a écrit:Désolé, j'ai un peu de retard dans la lecture des messages, cette phrase m'interpelle :

Sur le safari, les girafes ont désormais un espace délimité.


Ce n'est pas nouveau, les girafes ne se baladaient pas au milieu des voitures, d'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de circuler en voiture devant des animaux enfermés dans des enclos.

Dans mon souvenir, elles pouvaient se balader dans une zone beaucoup plus large, qui englobait la route. Mais ça remonte à quelques années (ou ma mémoire me fait défaut). J'ai eu l'impression que leur bâtiment noir était nouveau (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Samedi 07 Septembre 2019 18:25

Il y a belle lurette qu'elles sont cantonnées à l'écart de la route, le seul souvenir que j'ai de girafes au milieu des voitures, c'est à Planète Sauvage au début des années 2000, j'ignore si c'est toujours le cas actuellement. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar okapi » Samedi 07 Septembre 2019 22:06

Moins les animaux encombrent la route, plus le parcours est fluide... et rapide pour accueillir plus de voitures à l'heure!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Samedi 07 Septembre 2019 22:29

furylion a écrit:Dans mon souvenir, elles pouvaient se balader dans une zone beaucoup plus large, qui englobait la route. Mais ça remonte à quelques années (ou ma mémoire me fait défaut).

Je visite Thoiry chaque année depuis 1985 et les girafes n'ont jamais été au milieu des voitures. Leur lieu de vie a toujours été un enclos à l'écart de la route. C'est au parc de Saint-Vrain que les girafes étaient en totale liberté parmi les automobiles.

Je rejoins complètement Didier sur l'absence d'intérêt de longer des enclos avec son véhicule. Paul de La Panouse dit lui-même que le fait d'avoir des girafes en contact avec les voitures ne pose aucun problème de sécurité, donc il faudrait les libérer dans le circuit-voiture. Mais, si elles doivent rester dans un enclos, autant les remettre dans la partie pédestre du parc comme c'était le cas jusqu'au milieu des années 90. C'était d'ailleurs très sympa les girafes dans le parc à pieds à Thoiry, près du château. Dommage qu'elles n'y soient plus. Il y aurait pourtant moyen de leur faire un bel enclos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Septembre 2019 7:43

J’ai cherché mais je ne trouve pas de photos des girafes au milieu des voitures. Pourtant cela ne me surprendrait pas si cela a été le cas à l’origine, car on se posait moins de questions en terme de sécurité. Je me réfère pour cela à cette photo de Thoiry dans les années 70, trouvée dans la galerie de Jonas :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Dimanche 08 Septembre 2019 17:42

Un peu flippant cette photo, il me semble qu'à Sigean, les rhinocéros se déplacent au milieu des voitures. Thoiry a rétabli un accès dans le parc à lions pour ceux qui prennent le supplément camion brousse, on n'y a plus accès en véhicule particulier depuis une dizaine d'années environ.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement