Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Août 2019 19:38

Difficile de dire ce qui pourrait marcher ou non à La Boissière, peut-être que la fréquentation actuelle suffit à préparer de bons projets et à investir régulièrement sans prendre de trop grands risques ? Je ne suis pas sûr qu'un autre enclos à orangs-outans serait matière à attirer du monde, leur île actuelle est déjà le point fort du parc et une installation meilleure que la plupart des îles pour la même espèce, en France et en Europe.
Le zoo a la chance d'avoir de grands espaces, les savanes sont particulièrement réussies et on comprend l'envie de poursuivre dans cette veine pour les lions.

Cela dit, la question est toujours la même, avec la concurrence Planète Sauvage... Faut-il essayer d'avoir les mêmes grosses espèces attractives que le voisin, style éléphant, ou trouver un moyen de se différencier ? Il est vrai que Port Saint Père, ces dernières années, accueille plutôt des espèces style Boissière, dhôles, coatis, tapirs, etc.

Au moins, on note que La Boissière a conscience de ses points noirs et prévoit de rapidement les supprimer : lions, ours, tigres, ça va faire un sacré haut du panier !
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la Boissière manquait un peu d'un projet global étalé dans le temps. Je n'aime pas l'idée d'y avoir mis un spectacle d'oiseaux, et je trouve les dernières nouveautés un peu déconnectées les unes des autres, tapirs malais sur une surface très ensoleillée, volière australienne, panthères des neiges... Il aurait été plus vendeur, à mon sens, de prévoir de grands projets sur plusieurs années, comme cela a été fait pour les deux savanes. Lors de ma première visite il y a plus de 10 ans, je me souviens d'un panneau annonçant dans le futur l'arrivée de crocodiles, d'une volière à rapaces et de manchots. Finalement, les plans ont changé !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar okapi » Lundi 19 Août 2019 12:53

Ce n'est peut-être pas une question de collection ou d'installations, mais de mauvais choix d'implantation: l'offre en France en matière de parcs est large et tout le monde ne va pas au zoo aussi régulièrement que nous! Pour certains, c'est une fois tous les dix ans, voire jamais! Je pense aussi que la visibilité de certains écrase les autres et qu'à tout prendre, il vaut mieux aller dans un "grand" zoo que dans un petit, même s'il est proche. Doué en souffre avec La Flèche, Arcachon avec La Palmyre et Beauval aspire une clientèle qui se contente d'une visite de temps en temps, donc c'est autant de perdu pour les autres. La Boissière a peut-être tout simplement été fondé au mauvais endroit au mauvais moment...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Samedi 24 Août 2019 9:54

Comme je l'avais pressenti, le chiffre de 200 000 visiteurs en 2018 était fantaisiste. Aujourd'hui, dans le Courrier de l'Ouest, Sébastien Laurent explique que ce fut une année catastrophique, notamment à cause de la coupe du monde de football.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Ludwig Von Drake » Samedi 24 Août 2019 15:10

Pourtant c'est un très bon parc et le meilleur rapport qualité prix pour soigneur d'un jour. Où c'est clairement une journée entière que vous passez et moins cher que les autres parcs où vous ne faites qu'une demie journée.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar kelloche53 » Lundi 26 Août 2019 13:11

Apparemment il y aurait bien des lions d'Afrique de l'Ouest en Europe, des test génétiques ont été effectués, mais sur Zootierlist aucune infos et aucuns parcs européens ne dis en posséder donc ça sera la surprise.
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Blondeau Philippe » Dimanche 06 Octobre 2019 12:14

Certes, la "Boissière du Doré" n'est pas un parc très connu. Cependant, bien avant de m'y rendre pour la première fois, il y a une quinzaine d'années, j'avais lu des commentaires très positifs qui se sont avérés tout à fait légitimes. On peut bien sûr mettre en avant la vétusté de certaines installations, aujourd'hui (Une installation commence à vieillir dès le premier jour), mais ce qui m'a toujours marqué, c'est l'amour porté aux animaux. Et ça, c'est irremplaçable. Un bon enclos tranquille, enrichi, même à nos yeux un peu étroit compte plus pour les animaux que certains "monuments", ailleurs, créés pour en mettre plein la vue, mais inadaptés.
L'argent manque? Allons-y, retournons-y, emmenons nos ami(e)s.
Blondeau Philippe
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2019 17:40

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Dimanche 06 Octobre 2019 19:45

Je ne sais pas si 2 aras morts en 3 mois et les conditions de vie des oiseaux qui participent au spectacle, une multitude de cages sous les gradins, peuvent être considérés comme une marque d'amour porté aux animaux. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Philippe » Dimanche 06 Octobre 2019 21:31

La Boissière-du-Doré : une troupe de lions attendue au zoo au printemps

Le parc zoologique a décidé de placer l’année 2020 sous le signe du félin avec la création d’un tout nouvel enclos qui accueillera bientôt un troupe de lions d'Afrique de l'Ouest.

«  Cela fait des années et des années que l’on préparait ça, mais il nous fallait d’abord le terrain et régler tous les détails », débute Sébastien Laurent, le gérant du zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique). «  C’est désormais chose faite et les travaux de l’enclos des lions ont démarré officiellement le 23 septembre pour une ouverture au public au printemps 2020. »

Ce nouveau territoire, qui verra le jour derrière la grande plaine africaine consacrée aux rhinocéros, accueillera au moins un mâle et deux femelles, « mais je préférerais un mâle et trois femelles », précise Sébastien Laurent.

Une chose est sûre : deux femelles ont déjà été trouvées au zoo de Lisieux en Normandie.

Preuve que le zoo est aux petits soins de ses animaux, l’enclos des lions « s’étendra sur 1,8 hectare et sera pensé pour le bien-être de ses futurs pensionnaires. Un point primordial pour nous et auquel le public est de plus en plus sensible ».

Une hutte avec vision à 360°

Une fois le chantier terminé, les visiteurs pourront observer les lions grâce à différents points de vision, «  dont une hutte qui surplombera l’enclos et qui permettra une vision à 360° des félins. Pour amener le public à cette hutte, on devra également construire des passerelles depuis l’enclos des rhinos, ce qui aura forcément un coût, sans parler des clôtures à agrandir pour réaliser l’extension du parc… »

Au total, le directeur du zoo table sur un investissement de 450.000 à 500.000 €.

Avec cette nouveauté, le zoo de La Boissière-du-Doré poursuit sa politique de rénovation des anciens enclos du parc.

Il place une nouvelle fois le confort des animaux à la tête de ses préoccupations : «  Après les lions, on enchaînera sur la création d’un nouvel enclos beaucoup plus grand pour les ours et les tigres dans les trois années qui suivent. »

Avec cette nouveauté, le parc réaffirme également sa philosophie d’accueillir des espèces en voie de disparition dans leur milieu naturel.

Car il est bon de rappeler que de nombreuses menaces pèsent sur le lion dans son milieu naturel, et encore plus en Afrique de l’Ouest où l’espèce est tout particulièrement menacée : braconnage, guerres civiles, conflits avec les populations locales…
Source : L'Echo d'Ancenis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar okapi » Lundi 07 Octobre 2019 1:42

Décidément, les lions et les huttes qui offrent des points de vue en hauteur ont la cote dans le grand Ouest!
J'imagine que dans le futur, le parc réfléchira a un nouvel enclos pour ses orangs outans, parce que près de deux hectares pour des lions, c'est formidable, mais un enclos sans arbres pour une espèce arboricole, ça le fait moyen quand on a de telles ambitions d'amour pour les animaux. Pour le coup, l'EAZA et l'AFPZ seraient bien inspirées de relever les standards de présentation des grands singes et devraient commencer à menacer tous ceux qui en sont encore aux îlots hérissés de trois troncs et de quelques ficelles pour tout potage.
Et elles seraient encore plus inspirées de poser des normes drastiques pour la contention des oiseaux de spectacle... En fait, elle devraient les interdire, purement et simplement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar nico » Mardi 08 Octobre 2019 16:54

Le Royaume des Lions se prépare !
Vous pouvez apercevoir les lodges africains sur la gauche de la photo et la plaine des rhinocéros au fond !

Image

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar nico » Dimanche 22 Décembre 2019 15:32

Aujourd’hui nous vous présentons une galerie de l’avancée de notre futur Royaume des lions ! L’équipe de soigneurs animaliers participent chaque jours aux travaux et l’enclos devrait accueillir ses premiers occupants en mars de l’année prochaine !

Avec nos nouveaux lodges, il s’agira de notre grande nouveauté pour 2020 et on a vu les choses en grand ! En effet, nos lions d’Afrique auront 2 hectares situés juste derrière nos deux plaines africaines.


Image

Image

Image

Image

Image

Image



Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Dimanche 22 Décembre 2019 17:30

Au total, le directeur du zoo table sur un investissement de 450.000 à 500.000 €.


Il pouvait presque racheter Pont-Scorff ! :lol:

C'est très bien pour les lions, mais qui peut croire un instant, que cette nouveauté va enfin booster l'affluence de ce parc sympathique perdu au milieu de nulle part ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar kelloche53 » Dimanche 22 Décembre 2019 18:34

Nul part c'est vite dit .. Nantes n'est qu'à 30 minutes.

Une soigneuse m'a confié que le parc connaissait une progression plutôt bonne et j'espère que cela va continuer ainsi, ce parc est vraiment super et ré hausse le niveau des enclos français, bientôt ça sera au tours des tigres de Sumatra et aux ours brun de bénéficier d'enclos bien plus grand :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Dimanche 22 Décembre 2019 18:52

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un minimum de concertation entre parcs voisins, sortir une nouveauté lions à Doué puis La Boissière, quelle bonne idée !
Je te défie d'aller à La Boissière autrement qu'en voiture, avec Zoodyssée ou Spaycific'zoo, il est sur la liste des zoos les moins facilement accessibles, ça joue forcément sur sa fréquentation.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Antoine » Lundi 06 Avril 2020 17:57

Le parc a posté sur sa page Facebook une petite vidéo du parc, prise par drone, dans laquelle on peut apercevoir le nouveau territoire des lions. De ce que l'on voit, on y accède par une nouvelle passerelle à partir de la passerelle existante dans la deuxième plaine africaine.

Le lien vers la vidéo : https://fr-fr.facebook.com/polydronewaf ... jA3MzQwMg/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement