Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Lundi 05 Août 2019 17:30

NOUVEAUTÉ 2020 : LE ROYAUME DES LIONS

C'est désormais officiel, le Zoo de La Boissière du Doré accueillera l'année prochaine un groupe de Lions d'Afrique de l'Ouest (Panthera Leo senegalensis) sur un grand territoire de près de 2 hectares! Ce nouveau projet d'envergure, dont les travaux ont commencé, démontre une fois de plus l'investissement du parc dans le bien-être de ses pensionnaires
N'hésitez pas à vous abonner à notre page pour suivre l'évolution du chantier.

Source : page facebook du zoo

Le parc le plus proche de Doué qui fait également une nouveauté consacrée aux lions, est-ce une bonne idée ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar raphaël » Lundi 05 Août 2019 19:23

Le parc le plus proche de Doué n'est-il pas La Flèche ?

Sinon en soi c'est une bonne idée, je crois avoir compris que cette future extension serait quelque part derrière les plaines africaines, donc une vaste thématique Afrique.
Il semble que, comme pour Doué, les vieux lions (d'Asie) encore présents finiront leurs jours dans le vieil enclos actuel.

C'est de toute façon une tendance globale qui émerge et tant mieux, les fauves sont les animaux les plus attendus par le visiteur, donc beaucoup de zoos se sont dotés de fauves assez tôt dans leur histoire, quand ils avaient encore peu de moyens, ce qui donne des enclos de qualité souvent médiocres ou qui étaient bons mais ont mal vieilli. Beauval, Doué, La Flèche ou La Boissière sont dans cette situation. Maintenant, il est temps de rénover, de déménager, d'agrandir. Beauval a initié le mouvement avec les lions et les ours, Doué aussi avec les panthères des neiges et les lions, La Boissière suit la logique, d'autant plus que Mervent a déjà déménagé les lions sur un très grand enclos (dont je ne crois pas avoir vu de photos, quelqu'un en aurait ?)
C'est tant mieux pour les animaux et ça désamorce de futures remarques anti zoos ! Avec le futur territoire des carnivores à Doué ou les 2 hectares promis à La Boissière, ces espaces risquent de ne pas se démoder très vite.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Therabu » Mardi 06 Août 2019 1:08

Personne ne réagit sur la curieuse annonce concernant la sous espèce d'Afrique de l'ouest ?
D'où ça vient? Une excentricité du parc ou une véritable nouvelle population ? La première option me paraît plus probable malheureusement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Bombyx » Mardi 06 Août 2019 1:29

Un petit check sur Zootierlieste et il s’avère que cette "sous espece" n'est plus présente en Europe depuis 1944... Avec le Mervent, je pencherais plus pour des bleyenberghi.
Après les sous espèces de lions, c'est encore en discutions je crois ?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar animozoo » Mardi 13 Août 2019 18:06

Je viens d'avoir une discussion avec un soigneur sur les projets futurs du zoo:

-Pour les lions d'Afrique, l'extension se situera derrière la plaine africaine des rhinocéros. L'enclos comprendra plusieurs points de vision, notamment une hutte donnant une vue à 360°. Et pour ceux qui me poserai la question, NON je n'ai pas plus d'informations sur les origines de la sous-espèce de lions, qui sont cités comme "lions d'Afrique de l'Ouest". Le parc est conscient que cette espèce est la plus menacée, ce choix était donc voulu.

-Kalindi, la femelle lion d'Asie, finira ses jours dans son espace actuel. C'est une très vieille femelle, je pense qu'elle vivra encore deux ans.

-Pour les autres projets "carnivores", les ours bruns se situeront dans la même extension que les lions et auront un enclos d'environ 2 hectares. Les tigres auront un enclos qui est la fusion avec les ours, les lions et l'ancien enclos des tigres. L'actuel enclos sera pour le mâle, l'autre sera pour une femelle et d'éventuels petits (comme les panthères noires). Le parc aimerai en même temps agrandir ses enclos des otocyons et des porcs-épics.

-Et pour ceux qui sont intéressé par le futur plus lointain, le plus gros carton du parc serait d’accueillir...des éléphants! :mrgreen:
Le gros projet serait donc dans une extension, de créer une plaine africaine avec un groupe de 3 éléphants minimum, avec d'autres espèces africaines. :D
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Mardi 13 Août 2019 21:59

Je l'aime plutôt bien ce parc, mais il a un gros handicap, il est dans un coin paumé au milieu de nulle part. Il y a sans doute aussi des soucis au niveau de la com', je pense que si je demande à 100 personnes, demain dans mon quartier, si elles connaissent ce zoo, j'aurai 100 réponse négatives. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Vinch » Mardi 13 Août 2019 23:25

Pourtant, ce zoo a rhinocéros avec reproduction à 3 reprises, orang outans, gorilles, girafes, panthères nébuleuses, spectacles d’oiseaux en vol libre, grandes volières.. Et il projette de faire aussi de faire sa plaine de lion.
Une collection intéressante.
Il y a des lodges, très propres mais qui ne se démarquent pas tellement de ce qu’on peut trouver un peu partout en France niveau hôtellerie de chaîne..
Le site internet est plutôt bien fait: https://www.zoo-boissiere.com/
Sa fréquentation est soit, selon le site zoofrance.com, de 200 000 visiteurs (2018), 128 981 (2017), 146 500 visiteurs (2015), ou soit, selon LZDM, de 145 563 (2017), 150 000 (2015), 130 000 (2010s).
Des chiffres un peu fluctuants, mais assez corrects, et pas de progression sensible. Je ne suis pas sûr que des éléphants feront la différence. Et il y a une concurrence assez sérieuse malgré une distance parfois importante: La Flèche (125 km), Doué (83 km), et Beauval (250 km), Branféré (120 km), tous avec une fréquentation nettement supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Mercredi 14 Août 2019 6:20

200 000 visiteurs en 2018 ! Franchement je suis très sceptique, ça ferait une sacrée augmentation et il l'aurait mentionné sur leur page facebook, or je n'ai rien lu à ce sujet. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar pascalC » Mercredi 14 Août 2019 10:09

Sa plus grosse concurrence n'est-elle pas Planète Sauvage à 50km?
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Août 2019 11:56

Ah oui, effectivement !!! Depuis que planète Sauvage n’est plus aux Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar okapi » Mercredi 14 Août 2019 18:06

C'est un drôle de parc, un zoo qui n'a jamais vraiment bien marché malgré ses oiseaux dressés, ses girafes, ses gorilles et ses orangs outans. Personne ne connaît la Boissière du Doré en dépit d'un joli site et d'animaux spectaculaires: j'imagine que la fréquentation suffit à faire tourner l'affaire, mais ne permet pas vraiment de se lancer dans une refonte des installations qui sont parfois un peu datées. Je pense qu'un nouvel espace, très forestier et très vaste, pour héberger les orangs outans dans un enclos unique en France serait un bon marqueur pour se différencier des autres zoos qui en sont toujours à l'îlot hérissé de piquets. Accentuer la dimension nature de ses enclos pourrait réorienter un peu ce parc un peu vieillot et dont les structures sont parfois aussi simplettes que moches.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar tambour » Samedi 17 Août 2019 21:05

tambour
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2009 23:36

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar abel » Samedi 17 Août 2019 22:31

Le lien ne marche pas pour moi...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Dimanche 18 Août 2019 6:57

Idem pour moi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 18 Août 2019 11:52

Pour moi non plus !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement