Nouveautés 2020 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Samedi 01 Février 2020 12:51

Ah oui, mais là ce sont des lions blancs, ça change tout ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Samedi 01 Février 2020 13:12

Ah oui !!! C’est déjà plus original !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Samedi 01 Février 2020 13:37

Il me semble que ce zoo avait comme dernière nouveauté des tigres blancs non ? L'année prochaine nouveautés : les alligators albinos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Samedi 01 Février 2020 13:41

Les lions blancs sont présents depuis plusieurs années à Jurques, ils vont avoir un nouvel enclos, ce n'est pas une nouvelle espèce qui arrive au zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Février 2020 22:55

Je reviens au sujet sur la Vallée des Singes.
Je suis d’accord, davantage de primates africains devraient (et pourraient) rejoindre la collection, mais je n’ai précédemment évoqué que la partie asiatique car elle est encore plus minoritaire dans ce parc, donc elle me paraît plus « urgente » à étoffer.
Les lémuriens nocturnes, je reconnais que c’est l’idée la moins pertinente car il s’agit des espèces les plus difficiles à présenter et dont la visibilité par les visiteurs est la plus aléatoire, surtout si l’on veut les présenter en mode jour/nuit naturel. Je sais que d’aucuns critiquent le mode nocturama, mais chaque fois que j’ai visité celui de l’ancien zoo de Vincennes j’ai pu observer assez facilement les ayes-ayes, les galagos et les loris, et je n’ai pas le souvenir d’en être ressorti une fois sans avoir assez bien vu moins de deux ou trois espèces.
Dans sa réponse, la Vallée des Singes évoque deux « contraintes » pour expliquer le faible nombre de primates asiatiques qu’elle héberge : la configuration des installations d’une part, et la nutrition d’autre part.
Concernant les clôtures ou barrières et à la phrase « ce qui pour nous est une contrainte puisque nos "barrières" sont des cours d'eau...», j’aurais envie de répondre, de manière simple, que pour lever cette contrainte il suffit de diversifier les types de barrières :mrgreen:. Je rejoins ainsi l’avis de Therabu : la monotonie du mode de présentation des primates du parc ne crée pas d’impression de changement et de variété aux yeux du visiteur et, en fin de compte, la seule différence que ce dernier perçoit lorsqu’il parcourt le parc, c’est les espèces présentées. Et encore, pas de manière proportionnelle au nombre d’espèces, puisque beaucoup d'entre elles se ressemblent, et même paraissent identiques pour la majorité des gens qui ont alors tous les ingrédients pour ressentir une lassitude lors de la visite. Il faut ajouter à cela que plusieurs espèces se retrouvent à différents endroits du parc, ce qui accentue encore plus l’impression de redondance et de manque de diversité.
Même si l’on tient à se cantonner au cours d’eau comme barrière pour les animaux, on a encore du choix d’espèces qui pourraient être intéressantes et qui peuvent être bloquées par de l’eau, comme les macaques des Célèbes et les entelles.
L’explication donnée par le parc est donc restrictive, mais elle est aussi simplificatrice en ce qui concerne la nutrition. Par « singes asiatiques », la réponse ne fait pas allusion aux macaques, qui se nourrissent grosso modo comme les cercopithèques et ne posent donc aucun problème de nutrition, mais plutôt aux Colobinae, singes principalement folivores à l’estomac compartimenté. Mais il existe une espèce de cette sous-famille déjà bien présente en zoos, le colobe guéréza, que l’on arrive très bien à nourrir. Et, à ma connaissance, les semnopithèques ne sont pas plus folivores que les colobes, donc, a priori, ils ne devraient pas être plus difficiles à nourrir. Après, ils sont peut-être plus réticents à accepter de nouveaux aliments, mais il y en a quand même quelques espèces qui sont hébergées dans des zoos français et européens, comme le semnopithèque noir, le semnopithèque obscur et le langur sacré, et j’ai du mal à croire que la Vallée des Singes ne soit pas capable de leur fournir un régime adapté alors que les autres y arrivent.
Concernant l’accès aux arbres, je pense que si les colobes y ont droit dans nombre de zoos qui en hébergent, les folivores asiatiques devraient pouvoir y accéder également sans causer de problèmes.
Pour en revenir aux singes africains : bien sûr que, pour nous autres passionnés, il serait fascinant de pouvoir observer des Cercopithecus nictitans, C. mitis, C. petaurista, C. cephus ou des C. ascanius dans les arbres de la Vallée des Singes, mais ces cercopithèques, tout comme les Cercocebus qu'on aimerait tous voir dans le parc, font malheureusement trop « singe » typique pour le commun des visiteurs et ils ont, globalement, pour qui n’est pas très observateur, la même silhouette. Les différences de taille et de coloris, il n’y a que nous pour les remarquer ; le visiteur lambda, avec la distance, ne les remarquerait pas. Je dirais que des singes africains qu’il pourrait être intéressant d’accueillir serait ceux du genre Lophocebus, qui sont de belle taille, donc plus facilement visibles par le public, et surtout qui ont une silhouette assez singulière, avec leur très longue queue pénicillée caractéristique, leurs favoris et leur houpette sur la tête. Ce sont des singes très élégants quand on les voit se déplacer dans les branches. Quant aux babouins de savane du genre Papio, ils risquent un peu redondant avec les géladas. En revanche, les drills me semblent suffisamment différents des géladas et des mandrills pour être intéressants à présenter.
Le défi est donc également là : il faut jongler entre le désir d’étoffer une collection avec des espèces menacées et fascinantes, et l’intérêt que ces nouveautés comporteront après du public.
Si je devais me baser uniquement sur un souhait personnel, mon rêve serait de voir un groupe de semnopithèques du Siam, espèce malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) absente des zoos, superbe et aux vocalises inoubliables...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar kelloche53 » Lundi 03 Février 2020 19:59

Euh ce sont les lions bruns qui auront un nouvel enclos, celui des lions blancs a été refait il y a quelques années déjà .. Et la il y gagneront énormément de place et de confort donc cest plutot une bonne nouvelle
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar kelloche53 » Mardi 04 Février 2020 16:39

Et pour précisions Jurques a été le deuxième parc français à accueillir des lions blancs, juste après Beauval donc ils en ont depuis très longtemps déjà.

Pour ceux qui connaissent un peu le zoo, le nouvel enclos sera sur l'ancienne plaine africaine (la zone en bas) en face des guépards et des vautours.
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Mardi 04 Février 2020 19:43

Honte à moi pour cette erreur, j'ai visité le zoo en septembre. :mrgreen:
Les tigres blancs ne semblent pas avoir boosté la fréquentation, leur enclos est magnifique, mais je ne pense pas que leur présence était indispensable...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Février 2020 7:03

Les loups noirs débarquent au Parc Animalier des Pyrénées

Ils n’ont pas encore de petit nom mais ils vont assurément faire chavirer les cœurs et notamment ceux des amoureux des animaux qui se pressent chaque année dans les allées du Parc Animalier des Pyrénées.
Deux Timberwolfs, des loups noirs du Canada, âgés de 7 mois tout droit arrivés du zoo de la Boissière-du-Doré, viennent de fouler les enclos des lieux et ils seront rejoints dans quelques jours par une femelle qui vient, elle, du Parc Rêve de Bisons.
Trois atouts supplémentaires pour le parc et des responsables qui espèrent agrandir très vite la meute comme le confirme Théo Couty, chargé de la communication : " Ces loups ont été réintroduits dans le Parc du Yellowstone après en avoir été éradiqués. On s’est rendu compte que cela déstabilisait tout l’écosystème. Depuis sa réintroduction, la population des herbivores est à nouveau régulée et, de fait, la flore également. Ici, nos loups seront installés près de l’écolodge "Le refuge" lorsque les travaux seront terminés dans le nouvel enclos de 5 000 m2.
Il est important de créer un environnement propice et il s’agit donc de reproduire le biotope du loup, qu’ils se sentent bien ensemble, qu’ils s’approprient leur nouvel environnement. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent chez eux et que, très vite qu’ils aient envie de faire une famille, de constituer une meute
".

Une nouvelle étape pour le parc qui réserve aussi d’autres surprises comme l’arrivée de mangoustes naines ou d’aras hyacinthe. De nouveaux pensionnaires à découvrir dès le 4 avril 2020 au sein du Parc Animalier des Pyrénées : " C’est leur histoire que nous voulons raconter au public l’an prochain ". Nul doute que les visiteurs seront passionnés par ces narrations.
Source : La Nouvelle République des Pyrénées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar kelloche53 » Mercredi 05 Février 2020 10:12

Pour moi non plus, les tigres blancs n'étaient pas nécessaire, une espèce de panthère asiatique ou des jaguars auraient parfaitement collés à l'enclos (il aurait fallu tailler quelques arbres tout de même pour plus de sécurité je pense).
Je m'y arrête tout le temps quand même et je trouve le mâle magnifique mais une autre espèce aurait été tout aussi attractive je pense :)

Les tigres blancs ne sont plus "rare" en zoo, ça réduit pas mal le côté attractif vu qu'on peut en voir presque partout :/

Bon on peut au moins se réjouir qu'il n'y aura pas de reproduction à Jurques (c'est un frère et ses deux soeurs) et que les animaux ont vraiment un superbe espace !

Je trouve que le zoo s'améliore beaucoup (du moins depuis ma première visite en Septembre 2015, je trouve qu'il y de bons changements) et j'ai hâte de voir cette fameuse extension ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar golentin » Mercredi 05 Février 2020 19:03

Attendons de voir les prochaines nouveautés sachant que l'accueil de tigre blanc n'a pas eu l'effet escompté. Avec de plus un voisin qui en présente.
Normallement c'est pour accueillir des rhinoeros mais je pense que pour l'instant c'est abandonné
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar kelloche53 » Jeudi 06 Février 2020 18:07

Tu as plus d'infos sur les potentiels rhinocéros qui auraient pu venir à Jurques (blanc, noir , indien) ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Vendredi 07 Février 2020 21:44

Nouvelle venue : la raie masquée à points bleus
Notre aquarium marin, inauguré le 21 décembre dernier, a accueilli une petite raie masquée à points bleus ! Elle rejoint de nombreuses espèces qui évoluent dans cet environnement tels que le requin bambou, les poissons clown, les poissons lime, les coraux...

Source : Newsletter du Parc zoologique de Paris
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar nico » Lundi 10 Février 2020 18:41

Safari de Peaugres

En décembre, le parc fermé, les engins ont envahi tous les coins du parc pour de gros travaux: ombrières photovoltaïques sur les parkings, aire de jeux d’eau à la sortie du tunnel des fauves, rénovation de l’espace des otaries, nouvellement baptisée Baie des Otaries...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mardi 11 Février 2020 7:16

Un petit complément à une info précédemment révélée par Antoine.
Mervent (Vendée) : bientôt deux lynx à Natur’Zoo

Le zoo de Mervent prépare la venue de deux nouveaux pensionnaires en avril prochain.


Le parc zoologique de Mervent se prépare à accueillir une nouvelle espèce : le lynx ! Mais, le mystère plane encore sur l’origine et la sous-espèce des pensionnaires. En 2019, deux espèces menacées avaient posé leurs valises au zoo : un couple de pygargues à tête blanche et un couple de chat des Sables, qui a depuis donné naissance à deux petits.

Un enclos de 4.000 m2 est aménagé pour accueillir deux lynx en avril. « C’est le plus grand d’Europe », se réjouit Sébastien Laurent, le directeur du parc, soucieux du bien-être des animaux. Reste à monter les clôtures, hautes de sept mètres et à tendre des filets pour éviter que les félins ne s’échappent en grimpant.

120.000 € ont été investis dans les travaux. Un nouveau point de vue sur l’enclos des loups et des ours va également être créé.

Le parc, qui accueille entre 45.000 et 48.000 personnes chaque année, espère atteindre les 50.000 visiteurs.

Image
Plusieurs abris sont prévus pour permettre aux lynx de se cacher.

Image
Les visiteurs pourront voir le point d’eau, très prisé des loups et des ours, surtout l’été.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tigre en mouvement