Nouveautés 2020 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Janvier 2020 0:29

La 1ere idée est absolument formidable !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar super'Doué » Lundi 27 Janvier 2020 11:59

gibbon a écrit:A la Vallée des Singes, une traversée de l'océan Pacifique serait vraiment souhaitable afin d'enrichir en espèces asiatiques une collection beaucoup trop portée sur l'Amérique et également très redondante.
Des espaces présentant :
- orangs-outans de Sumatra + siamangs + sangliers à barbe (ou tapirs à chabraque), ou bien : orangs-outans de Bornéo ou Sumatra + binturongs,
- un groupe de semnopithèques de Java ou de semnopithèques à coiffe en enclos pénétrable,
- un groupe de macaques à crête + babiroussas,
- des lémuriens nocturnes,
voilà ce qui redonnerait de l'intérêt à ce parc dont la visite peut actuellement être lassante.


Je leur avait envoyé une requête par rapport à l'absence notoire d'espèces asiatiques, leur réponse :
Bonjour.
La plupart des singes asiatiques ont soit une alimentation très spécifique et difficile à reproduire ou à fournir pour les parcs soit ce sont en règle général de très bons nageurs ce qui pour nous est une contrainte puisque nos "barrières" sont des cours d'eau...
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 27 Janvier 2020 12:52

Pendant ce temps, à Apenheul :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Janvier 2020 12:53

Je pense Gibbon, que l’arrivée des orang-outangs pourrait être un bon prétexte pour développer la collection d’espèces asiatiques. En attendant, la collection d’espèces africaines pourrait encore largement s’étoffer. Les lémuriens nocturnes, j’ai toujours des doutes sur la pertinence de leur présentation car ils sont souvent peu visibles, et ont rarement de très belles installations.

Pour ce qui est de la réponse de La Vallée, je pense qu’elle est un peu restrictive ? Il existe des espèces moins fragiles que les doucs et les nasiques, et moins fuyardes que les macaques crabiers et les langurs.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 27 Janvier 2020 14:29

Plus que le continent d'origine des habitants qui fait défaut à la VDS, c'est à mon avis la volonté affichée de ne garder qu'un seul mode de présentation dans l'ensemble du parc.
Effectivement, Apenheul a quelques volières, des bâtiments et des territoires diversifiés là où la VDS a fait le choix d'une certaine unité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine » Lundi 27 Janvier 2020 14:48

Messieurs, je crois que vous avez tout dit !

La plupart des espèces de macaques se maintiennent parfaitement sur île de même que les entelles (Trégomeur), langurs de Java (Apenheul), doucs (Singapour), nasiques (Apenheul pendant son expérimentation). Evidemment, pour les mangeurs de feuilles, il ne peut y avoir d'arbres (des épineux à Apenheul pour les langurs de Java) mais je ne pense pas que cela soit problématique.

Je rejoints Antoine6259 pour dire qu'il y a encore bien des espèces africaines (babouins, mangabeys, cercopithèques, talapoins, colobes...) ou malgaches (hapalémurs grands ou petits, propithèques, mongoz, fronts roux...) qui pourraient être présentées.

Par ailleurs, comment ne pas pointer comme Therabu le manque de diversité dans le parcours de visite de la Vallée. Quelle frustration !

Et pour répondre à Didier, même si le parc fait moins de visiteurs, la dernière grande nouveauté remonte à 2011 avec l'arrivée des bonobos. Cela fait une éternité.
Bon, en même temps, les terrains touchant le parc (dont certains sont déjà sa propriété) n'ont jamais fait l'objet d'un aménagement pour l'avenir et n'ont jamais été plantés. Cela limite forcément les développements.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine » Mardi 28 Janvier 2020 8:45

Selon une rumeur, la Teste pourrait recevoir des loutres géantes dans quelques mois. Si je doute de la capacité du parc à faire une installation de bonne facture cela serait quand même une bonne nouvelle pour le programme d'élevage qui manque de place. La Teste serait le cinquième parc à en recevoir en à peine un an (après Parco Natura Viva, Beauval, Crecy et La Palmyre/restant à confirmer quand même).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar dimitri » Mardi 28 Janvier 2020 12:28

didier a écrit:Page facebook du zoo de Champrépus :

2020 arrive à grands pas ! Les travaux du nouvel aménagement des panthères a commencé dans la zone asiatique.


Ils vont aussi accueillir des pélicans, des frisés je crois qu'ils vont mettre entre l'enclos des tigres et le nouveau enclos des panthères. Et il n'y aura pas de toucan comme quelqu'un l'a dis précédemment, le journal c'est trompés avec les pélicans.
dimitri
 
Messages: 31
Enregistré le: Mardi 28 Janvier 2020 12:13

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Janvier 2020 12:50

Antoine a écrit:Selon une rumeur, la Teste pourrait recevoir des loutres géantes dans quelques mois. Si je doute de la capacité du parc à faire une installation de bonne facture cela serait quand même une bonne nouvelle pour le programme d'élevage qui manque de place. La Teste serait le cinquième parc à en recevoir en à peine un an (après Parco Natura Viva, Beauval, Crecy et La Palmyre/restant à confirmer quand même).

Même si l’esthétique n’est pas toujours la priorité du parc, il est possible qu’ils puissent leur faire un bon enclos. Un plan d’eau, tant que les rives gardent un aspect naturel, et une partie terrestre autour avec un peu de végétation, et ça peut le faire.

Sinon, quel parc appelles-tu Crecy ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Loxodonta » Mardi 28 Janvier 2020 14:13

quelqu'un à des nouvelles de l'extension Safari que la Teste voulait créer? le projet est abandonné?
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mardi 28 Janvier 2020 14:46

Antoine6259 a écrit:Sinon, quel parc appelles-tu Crecy ?


Le futur Parrot World Park j'imagine ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Janvier 2020 15:17

Merci ! On m'a donné l'information entre deux ! Je ne pensais plus à ce parc, étant donné qu'il n'est pas encore ouvert.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Mardi 28 Janvier 2020 21:46

Une grande nouveauté, unique en Ile-de-France, verra le jour à la fin du printemps, mais pour savoir de quoi il s'agit, il va falloir patienter encore un peu !

Newsletter du ZooSafari de Thoiry

Il n'y a plus de suspense depuis longtemps, ce sont des gorilles qui vont rejoindre Thoiry, Djeiran nous l'avait annoncé le 28 juin 2019. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Antoine » Samedi 01 Février 2020 11:12

Sauf erreur, celle-ci n'a pas été encore annoncée :

Zoo de Jurques
En 2020, le roi de la Savane sera mis à l’honneur et régnera sur le tout nouveau TERRITOIRE DES LIONS (ouverture prévue en avril).

Source : https://www.zoodejurques.fr/billetterie ... classique/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Samedi 01 Février 2020 11:18

Euh ? Mais non, aucun parc ne copie sur un autre, voyons !!! C'est une légende, ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tigre en mouvement