Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Messagepar Antoine » Mardi 19 Novembre 2019 17:19

Notre nouvelle arrivée

Salut tout le monde, au cas où vous n'auriez pas entendu dire que nous avons eu deux semaines très occupées et passionnantes ici à Wingham Wildlife Park en raison de l'arrivée de notre dernier ajout ; Molly, notre nouvel orang-outan de Bornéo ! Elle est arrivée au parc le 24 octobre et nous est venue du zoo de Twycross dans le cadre d'un programme d'élevage organisé par EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Les visiteurs ont peut-être remarqué les travaux de construction de la nouvelle exposition. Rainforest SOS et nous pouvons maintenant dire qu'il y a enfin un occupant!

Molly est un orang-outan de Bornéo âgé de 8 ans et s'installe lentement dans sa nouvelle maison. C'est une expérience complètement nouvelle pour Molly, qui a déménagé dans un nouvel endroit et a exploré sa nouvelle maison. Cela peut être un peu intimidant pour un jeune orang-outan. Par conséquent, elle n'est pas encore exposée au grand public, car nous voulons nous assurer qu'elle est bien installée et qu'elle est à l'aise avec son nouvel environnement.

Image

Transporter Molly

Alors, comment déplacez-vous un animal d'un endroit à un autre? Cela nécessite beaucoup de planification et de préparation, des réunions et des conférences et beaucoup de travail éreintant.

Une fois que tout était planifié pour l’arrivée de Molly, les travaux de formation ont ensuite commencé pour la charger dans une caisse et le transporter du zoo de Twycross (dans le Warwickshire) à Wingham (dans le Kent). Les gardiens de Twycross qui ont pris soin de Molly toute sa vie ont travaillé sans relâche pour former Molly à entrer seule dans la caisse de transport plutôt que de la mettre sous anesthésie (ce qui peut être dangereux et représenter un risque majeur pour la santé des animaux lors de leur transport). Ils ont fait cela en installant la caisse près de l'enceinte pour la présenter à la caisse, la laissant regarder et explorer de manière à ce qu'elle soit plus à l'aise avec cela dans son environnement actuel.

Puis peu à peu, les gardiens récompenseront Molly pour avoir pénétré de plus en plus loin dans la caisse jusqu'à son entrée complète, puis laisser la porte se refermer derrière elle. Les gardiens ont eu beaucoup de succès et sont très satisfaits des progrès de Molly. Le jour du déménagement, les gardiens qui ont participé à la formation de Molly ont organisé une séance d'entraînement en caisse, l'ont immédiatement introduite dans la caisse, puis ont tous été préparés pour la charger dans le fourgon de transport d'animaux de Wingham.

Le trajet de Twycross à Wingham dure environ 4 à 5 heures - peut-être un peu plus lentement lorsque vous transportez un singe rouge à l'arrière de votre fourgon!

De notre côté, nous devions nous assurer que la nouvelle enceinte était complètement prête pour notre nouvelle arrivée. Nous nettoyions les chambres et les parties communes, effectuions des vérifications de dernière minute sur l'enceinte et préparions même les friandises pour l'arrivée de Molly.

Image

Lorsque la camionnette de transport est arrivée, nous avons dû décharger la caisse et transporter Molly dans sa nouvelle maison. Une fois que la caisse était solidement fixée et en position, nous pouvions laisser Molly sortir de la caisse et aller dans les chambres. Elle n'a pas perdu de temps pour sortir et explorer son nouvel environnement. Tout est si nouveau et si différent pour elle que cela peut être un peu choquant. Elle aura besoin de temps pour s'installer et s'adapter à son nouvel habitat, mais elle avait toujours de la nourriture et des "kongs" pour la tenir occupée la première nuit de sa nouvelle maison.

Image

Le lendemain, Molly a été libérée de ses chambres vers les zones communes afin de pouvoir explorer plus avant son nouvel environnement. Les orangs-outans sont très curieux et explorateurs, nous nous attendions donc à ce que Molly soit occupée à fouiller chaque centimètre de sa nouvelle maison.

S'installer

Depuis son premier jour, Molly a accès à l'intégralité de son enclos intérieur lorsqu'elle s'est installée. Comme mentionné précédemment, il peut être décourageant pour un jeune orang-outan d'être exposé à de nombreux changements en une fois ; qu'elle puisse être complètement installée avant d'être exposée au public. Cela ne veut pas dire qu'elle n'aime pas faire de nids ou tirer le meilleur parti de ses objets d'enrichissement que nous lui avons fournis!

Image

Comme je l'ai déjà mentionné, Molly est ici au Wingham Wildlife Park dans le cadre d'un programme de sélection plus vaste organisé par EAZA. Bien que Molly n’ait pas prévu de se reproduire ici, elle sera essentielle aux futurs programmes d’élevage. Elle pourrait peut-être un jour être obligée de déménager ailleurs pour conserver un flux de gènes sain et de nouvelles lignées sanguines face à la crise démographique de plus en plus grave des orangs-outans de Bornéo. Molly ne sera pas seule dans sa nouvelle enceinte et espère avoir de nouveaux amis dans un proche avenir qui feront également partie des programmes de sélection de l'EAZA.

Personnellement, je suis très heureux que nous fassions partie de ce nouveau programme EAZA pour aider à la conservation de ces merveilleux singes, mais aussi parce que les orangs-outans sont l'une de mes espèces préférées sur la planète!

Image

Les orangs-outans sont les seuls grands singes trouvés en Asie et aussi le seul grand singe qui se trouve en dehors de l'Afrique. Ils sont le plus grand mammifère arboricole au monde.

Orangs-outans à l'état sauvage

Les orangs-outans, comme les autres grands singes, sont extrêmement intelligents et ont démontré la preuve de leur utilisation et de leur culture. Il y a 3 espèces d'Orangutan ; Orang-outan de Sumatra ( Pongo abelii ) Tapanuli Orang-outan ( Pongo tapanuliensis ) et l'orang-outan de Bornéo ( Pongo pygmaeus ). Molly est un orang-outan de Bornéo endémique de l'île de Bornéo, dans les provinces malaisienne et indonésienne de Kalimanthan, et classée en danger critique d'extinction.

Actifs pendant la journée, les orangs-outans passent la majorité de leur temps dans les arbres à chercher et à manger de la nourriture. Ils mangent une grande variété d'aliments, notamment des figues, des durians, des fruits du jacquier, des litchis et des mangues, ainsi que des feuilles, des graines, des fourmis, des termites et de l'écorce.

Les orangs-outans constituent l'élevage le plus lent de tous les mammifères (à l'exception des humains), les femelles atteignant leur maturité sexuelle vers 10-15 ans. En outre, ils ne donnent généralement naissance qu'à un seul petit tous les 6 à 8 ans et les jeunes restent avec leur mère jusqu'à 7 ans. Avec un taux de reproduction aussi bas, même une faible diminution du nombre peut entraîner l'extinction.

Outre leur faible taux de reproduction, les orangs ont plusieurs autres problèmes auxquels ils sont confrontés dans la nature, tels que : la perte d'habitat due à la déforestation, à la chasse illégale, au commerce illégal d'animaux de compagnie et à l'une des principales préoccupations, l'industrie de l'huile de palme. Les orangs-outans ont perdu environ 80% de leur habitat au cours des 20 dernières années en raison de la disparition rapide des forêts tropicales détruites au bulldozer par les palmeraies.

Pour être bref, si les problèmes auxquels sont confrontés les orangs-outans dans la nature ne sont pas abordés ou ne changent pas de manière durable et urgente, la population de l'orang-outan diminuera de manière spectaculaire. Malheureusement, ils pourraient disparaître de cette planète d’ici les trois prochaines décennies si les tendances actuelles devaient se poursuivre. Par conséquent, les zoos font de leur mieux pour les conserver en participant à des programmes de sélection, en sensibilisant et en informant le public sur les changements mineurs à apporter dans votre vie qui pourraient faire une différence énorme et aideraient ces beaux singes rouges à prospérer et à se multiplier à l'état sauvage.

Image

Gardez un œil sur la page Facebook et le site Web du Wingham Wildlife Park pour savoir quand Molly sera exposée et obtenez une occasion rare de voir ce magnifique animal par vous-même. Ou si vous souhaitez aider Molly à s’installer, nous avons ajouté plusieurs éléments à notre liste de souhaits Amazon, qu’elle serait ravie de recevoir ! Je vous remercie!


Source : https://winghamwildlifepark.co.uk/orangutan-arrival/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Messagepar Antoine » Mardi 19 Novembre 2019 17:23

Bienvenue Jin!
Jin nous a rejoint depuis Monkey World et nous sommes très heureux de le voir s'installer si rapidement! Il est arrivé hier après-midi et les introductions entre Molly et lui vont vraiment bien !
Molly et Jin ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle maison et bien sûr, ils ont besoin de mieux se connaître afin que vous ne puissiez pas leur rendre visite pour le moment. Mais continuez à suivre tous leurs progrès pour le moment sur nos pages de médias sociaux.


Image

Source : https://fr-fr.facebook.com/pg/WinghamWi ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 10:46

Alors que les orangs-outans sont maintenant visibles du public depuis le début de semaine, Wingham a confirmé que le bâtiment accolé à celui des grands singes était destiné à accueillir des girafes. Toutefois, le zoo attend encore l'accord de l'EAZA à ce sujet.

On n'a pas encore de photos de l'installation des orangs mais le parc en a posté une de la future maison des girafes :

Image

Source : https://fr-fr.facebook.com/pg/WinghamWi ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Janvier 2020 18:32

Le nouveau sentier de la canopée de l'orang-outan est maintenant ouvert!

Nous avons un tout nouvel ajout au bâtiment orang-outan qui conclut les travaux sur la section Rainforest SOS à Wingham Wildlife Park. Le sentier de la canopée de l'orang-outan est une extension innovante de l'habitat de l'orang-outan, comme on n'en a jamais vu dans le Kent et qui est à la pointe de la conception de l'habitat du zoo dans le pays.

Le sentier de la canopée n'est pas quelque chose que les visiteurs peuvent utiliser - ce n'est pas un sentier parmi les feuilles permettant aux visiteurs de s'immerger dans l'exposition d'orangs-outans. C'est plutôt un moyen pour les orangs-outans de pouvoir s'immerger dans le parc. Nous avons pris un couloir de liaison entre les zones intérieure et extérieure de l'habitat des orangs-outans et l'avons transformé en une partie intégrante et passionnante de l'habitat dans son ensemble. Pourquoi la façon dont les animaux se déplacent dans l'enceinte devrait-elle être moins engageante que le reste de l'enceinte?

Image

Image

La vue de ce nouveau sentier couvert est absolument incroyable, et les orangs-outans (Dayak et Belayan pour être exact) ont maintenant sans aucun doute la meilleure vue du parc. Surplombant des hectares de vergers dans toutes les directions, l'ensemble du parc, la circulation au loin, les rapaces qui chassent dans les prés au-delà des vergers et bien plus encore! Plus important encore, ils peuvent voir tout cela de la même position qu'à Bornéo… De plus de 5 mètres de haut!

Image

Les orangs-outans ont maintenant la pleine utilisation de leur habitat avec les frères Dayak et Belayan partageant la moitié de l'exposition avec la cascade de la souche d'arbre et Jin et Molly partageant la moitié avec la piscine rocheuse et la grotte de la cascade (désolé mais c'est incompréhensible). Venez les voir au parc tous les jours, surtout maintenant que le sentier de la canopée est ouvert, avec la façon la plus excitante de voir nos orangs-outans lorsqu'ils passent au-dessus du zoo, des dinosaures et même de vous!

Source : https://winghamwildlifepark.co.uk/visit ... r-exhibit/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Wingham Wildlife Park : arrivée d'orangs-outans

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Janvier 2020 19:06

Voilà qui se relie bien au sujet consacré à Auckland !

Un seul mot : j'adore. Même si j'espère qu'ils auront un autre espace pour déambuler plus librement.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement