Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 20 Mai 2020 17:45

Merci Sainstof de nous avoir tenu au courant de ces changements et nouveautés. Encore une fois le jeu des chaises musicales a eu lieu pendant la fermeture !
Donc l'espace des éléphants va encore être agrandi ? Je ne comprend pas l'intérêt, surtout si c'est pour offrir une plaine vide à ces pachydermes.
Quand au tunnel, il est vraiment hideux et je le vois mal être recouvert de végétaux au beau milieu d'un enclos pour éléphants ... S'il faut installer des fils électriques pour qu'ils n'atteignent pas les végétaux, même avec leur trompe, cela revient à creuser un fossé ...

Les bassins sont très profonds, et le rendu sous-terrain est sympa. Les enclos par contre :roll:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar bapt01 » Jeudi 21 Mai 2020 12:06

Bonjour,
concernant l'enclos des ours, j'ai vu plusieurs photos et vidéo, où du coté des morses ils possèdent une petite trappe qui donne sur la partie supérieur des morses, je crois mais pas sûr, confirmation ? (entouré en ligne rouge)
Image
(je ne sais pas si vous arrivez à voir la photo c'est la première que je poste :oops: )
Mais on dirait que la distance entre les deux espèces est très petite, les ours sont tenus que par un petit fils électrique, ce n'est pas un peu dangereux et stressant pour les morses d'être surplombé par leur prédateur ? Si un jour l’électricité faille, les ours peuvent aisément désencadre dans l'enclos des morses.

Sinon pour les morses je ne vois comment on pourrait voir un jour un enclos vraiment adapté :?: pour moi il s'agit d'une espèce presque impossible à maintenir en captivité, comme les cétacés, qui demande trop d'espace et d'enrichissement, et comment faire pour ne pas faire un carré en béton ? comment faire un enclos "naturel" pour morses ?
Limite j'aurais bien vu en copié/collé de l'enclos des Steller, mais en peu plus grand et profond peut-être, avec plus de relief, texture et tout que leur enclos, ou pourquoi pas mettre des petits poissons dans le bassin ou des moules, crabes ou autres jetés dans le bassin pendant les nourrissages histoire de les stimuler ? Je ne sais pas je trouve ça très pauvre et à part attendre les moments de nourrissages et faire 2-3 pirouettes en échange de quelques poissons ils font quoi les animaux toute la journée ?
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Jeudi 21 Mai 2020 13:03

Je crois qu'il y a un fossé entre l'arrière des morses et l'enclos des ours blancs. Je doute fort que les ours puissent évoluer à cet endroit.

Il y a en effet une incohérence entre la taille du bassin des otaries de Steller et celui des morses. Pareil chez les autres ours qui vivent dans the last frontier. Ils possèdent de larges enclos alors que les ours blancs sont plutôt mal lotis en surface.

Je pense que tout est misé sur les bassins afin d'offrir un divertissement aux vacanciers qui sejournent dans les hotels. Pareil chez les morses. Comme je l'ai déjà dit, la forme suit la fonction : un maximum de passage des animaux devant les chambres.

Le fait que les hôtels donnent sur les bassins a sûrement eu un impact sur la taille des enclos. Ainsi, les animaux sont visible plus près des chambres qui sont concentrées au même endroit sur 3 étages. Alors que les maisons Hobbit sont alignées sur une longue distance. D'où un enclos très long et donc grand. Comme dans the last frontier, les enclos sont construits autour des hôtels et non des animaux.

Pour l'enrichissement, c'est vrai que sur les photos c'est difficile de deviner ce qu'il se passe pour "occuper" les animaux.

Par contre, les bassins des ours et morses ont une séparation vitrée et il y a énormément d'interactions entre les 2 espèces. Pourtant, les soigneurs étaient contre et avaient fait placer une feuille occultante sur la séparation.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar bapt01 » Jeudi 21 Mai 2020 15:29

Pour la fossé je n'en rien mais je trouverais ça débile et je ne comprend pas pourquoi on voit tout le temps un seul enclos avec les 2 ours ensembles et on a rien vu du deuxième enclos. :?:
Pour les hébergement, cela ne me dérange pas tant que les animaux ont de l'espace, mais là je trouve vraiment abusé. :cry:
Pour la vitre il y a peut-être des interactions, mais avec la vitre il n'y a pas d'odeur (très important et développé chez les ours) donc au début d'accord, mais au bout de quelques années, il y aura toujours des interactions :?:
Et même si il y en a, est ce que ce n'est pas frustrant (et donc stress, stéréotypes et tout et tout :? ) pour les ours d'avoir une proie sous les yeux tout au long de leur vie sans jamais l'attendre ? Je ne sais pas... imaginez votre maison remplie de poulet rôti, sans pouvoir jamais en manger (j'ai pas d'autre exemple :lol: )

Concernant les enrichissements, je me suis baladé sur Insta et j'ai trouvé pas mal de photos des ours avec des bouées, bidons, des fouilles... toujours prêt des vitres bien sûr :wink: mais au moins en activité (ont ils accès à la grotte de glace :?: )
Par contre pour les morses, à part des glaçons avec des moules et du medical T./tours, rien... :roll: pourquoi pas mettre des ballons ou autres aux morses ? Je pense pas qu'une morse est plus destructeur qu'un ours.
J'ai trouvé une petite vidéo où on voit la trappe dont je parlais (à côté de la vitre menant sur les morses) et où on voit la plus grande partie de "l'enclos" des morse: sur la vidéo il y un seul morse... :arrow: imaginez à 4 là dedans + 1 ou 2 bébés supplémentaire dans quelques années :|
https://www.youtube.com/watch?v=pvw6dYTfC6Q
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 21 Mai 2020 15:44

bapt01 a écrit:Et même si il y en a, est ce que ce n'est pas frustrant (et donc stress, stéréotypes et tout et tout :? ) pour les ours d'avoir une proie sous les yeux tout au long de leur vie sans jamais l'attendre ? Je ne sais pas... imaginez votre maison remplie de poulet rôti, sans pouvoir jamais en manger (j'ai pas d'autre exemple :lol: )


Image

Un des exemples les plus connus : les lions du Bioparc de Valencia (Espagne), qui ont directement une vue sur la savane, peuplée de girafes, antilopes etc.
Non, la vue des proies par les prédateurs n'est pas une torture comme on pourrait le croire. Cela est mis en place de plus en plus souvent dans les parcs zoologiques. Je crois même que c'est un enrichissement... Mais là, j'aurais besoin de confirmation ?

Enfin bref, tout cela pour dire que la vue ours polaire/morse n'est pas gênante des deux côtés. De plus, rappelons qu'un ours polaire, même s'il s'agit du plus fort de tous, n'osera s'attaquer à des morses qu'en cas de très grande famine. Et l'on comprend : un morse, ce n'est pas comme un phoque veau marin ou une otarie de Californie : c'est énorme. Une otarie de Steller paraît petite à côté ! Sans compter la peau dure et les défenses énormes...
https://www.youtube.com/watch?v=PvWLbK_mNw0
Cette vidéo illustre bien cela, je pense.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar bapt01 » Jeudi 21 Mai 2020 16:13

Merci pour la vidéo qui est hyper impressionnante :shock:
Après pour moi on peut pas comparer les lions avec les ours dans la mesure où les ours ont beaucoup plus besoin d'être stimulé.

Je sais qu'un lion peut passer des heures en haut de sa butte à fixer des herbivores, oui, pour moi il s'agit donc d'un enrichissement, mais est-il vraiment positif des deux côtés ?
Les spectacles de cétacés sont aussi des enrichissements car sa occupe la vie de l'animal, est-ce pourtant positif pour l'animal ? Enrichissement = Toujours Positif ?
Je ne sais pas du tout (à mon avis pas toujours, mais c'est seulement mon avis on se détend :wink: ), mais sur la vidéo, je pense que la présence de l'ours les embête un petit peu.
Bref... je pense que c'est un long débat entre la frontière de l'enrichissement et le bien être animale donc j'ai pas trop envie de m'attarder là dessus à moins qu'il y en ait des experts en la matière, c'est toujours intéressant. :D

zoobeauval25 a écrit: Sans compter la peau dure et les défenses énormes...


D'ailleurs pourquoi ils enlèvent les défenses ? J'ai vu que certains parcs leur laisses. Question de sécurité ?
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Mai 2020 17:15

J'ai vu une vidéo où on voyait dans un zoo américain (j'ai oublié de noter le nom) où leur bassin était rempli de poissons vivants. Je trouve l'idée excellente. On les voyait nager parmi les poissons, il doit bien y avoir un peu de prédation, mais si c'est des daurades ou des bars c'est pas les poissons les plus difficiles à trouver
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar gibbon » Jeudi 21 Mai 2020 22:36

Cette volière cathédrale a l'air superbe et très volumineuse. Quel contraste avec celle du nouveau zoo de Vincennes !...

Comme exemples de prédateurs ayant une vue directe, et même plongeante, sur leurs proies naturelles, il y a le nouveau zoo de Vincennes avec les jaguars qui observent souvent les tapirs et les cabiais ; et les lions qui sont souvent, depuis leurs rochers, en train de regarder vers les zèbres et les cobes de l'enclos d'en face.

Trois forumeurs affirment que les bassins des morses et des ours sont très profonds, mais quelqu'un pourrait-il donner un chiffre (même approximatif) sur leurs profondeurs ? N'y a-t-il pas un plan d'architecte ou une autre source fiable ?


zoobeauval25 a écrit:Pour les morses, [...] Je le confirme : ces animaux sont immenses, spectaculaires, impressionnants ! Des otaries de Steller paraissent petites à côté !

zoobeauval25 a écrit:Et l'on comprend : un morse, ce n'est pas comme un phoque veau marin ou une otarie de Californie : c'est énorme. Une otarie de Steller paraît petite à côté !

« petites », il ne faut pas exagérer. Ça dépend de la sous-espèce de morse.
En ce qui concerne la longueur, une otarie de Steller mâle est aussi longue qu'un morse mâle de la sous-espèce de l'Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus), la plus petite des deux sous-espèces de morse. Pour les morses du Pacifique, je suis d'accord, il y a une différence de longueur assez sensible avec l'otarie de Steller.
La différence entre les deux espèces est nette surtout au niveau du volume, de la largeur du corps, l'otarie de Steller étant plus "fine" que le morse, quelle que soit la sous-espèce de ce dernier.
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 21 Mai 2020 22:44, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 21 Mai 2020 22:41

@Gibbon, c'était ce que j'avais ressenti à Harderwijk : j'avais été déjà surpris par la taille énorme des otaries de Steller lorsque j'en avais vu pour la première fois, à Marineland en 2012, et lors de ma visite, celles d'Harderwijk paraissaient bien fines face aux morses ! Mais oui, c'est une histoire de volume, non de longueur.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Vendredi 22 Mai 2020 8:52

Voici un aperçu du 2eme enclos des ours blancs
Image
Image

Une maquette de la zone présentée dans l'expo interactive :
Image

Vision subaquatique des ours blancs
Image
Image
Image

Grotte de glace des ours
Image

Vue sous-marine chez les morses
Image

Vue de l'enclos principal des Morses
Image

Enclos initialement destiné aux boeufs musqués, cerfs de viginie, (actuellement occupé sur une partie par les wapitis )
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 22 Mai 2020 9:11

Je trouve vraiment les enclos des ours blancs et des morses très artificiels et pas très jolis, en plus d'être assez petits. Le parc aurait pu faire bien mieux, en privilégiant le côté naturel, mais c'est une voie qui semble avoir été abandonnée depuis un moment au profit de l'artificiel.

Merci pour les photos et les nouvelles du parc, c'est incroyable comme tout change en quelques mois chaque année. J'apprécie le style d'architecture du centre de reproduction, j'espère que les conditions de vies des animaux suivront !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar bapt01 » Vendredi 22 Mai 2020 10:11

Merci pour les photos !
Le deuxième enclos me paraît minuscule :shock: et il n'y a pas de bassin ? juste cette espèce de cours d'eau ?
Et est-ce que la grotte de glace est juste destiné aux ours ? Plus haut dans la conversation quelqu'un avait dit qu'ils alternaient, confirmation ?
abonnepdz a écrit:Image

Corcernant le bassin des morses, il y a exactement le même point de vue sur le bassin à droite des ours, 5 mètres je dirais à vu d’œil :?
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Lankara » Vendredi 22 Mai 2020 15:57

Par contre pour les morses, à part des glaçons avec des moules et du medical T./tours, rien... :roll: pourquoi pas mettre des ballons ou autres aux morses ? Je pense pas qu'une morse est plus destructeur qu'un ours.


Petite info : Au fond du bassin le plus petit se trouve des sortes de cages, on a l'impression que ce sont les dispositifs permettant la filtration de l'eau mais en réalité ces cages permettent la distribution de nourriture. C'est plutôt une bonne idée car dans la nature les morses se nourrissent en "fouillant" dans le sable au fond de l'eau.

Image

Source : https://www.laafsekikkers.be/forum/viewtopic.php?f=84&t=5135&p=87057#p87057

Et voici une vidéo de la visite complète de la Terre du Froid : https://www.youtube.com/watch?v=iPEc0BZAV6o

Cependant, on peut constater dans cette vidéo que les morses présentent déjà des comportements stéréotypés.
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar guirosama » Vendredi 22 Mai 2020 17:32

guirosama a écrit:J'ai vu une vidéo où on voyait dans un zoo américain (j'ai oublié de noter le nom) où leur bassin était rempli de poissons vivants. Je trouve l'idée excellente. On les voyait nager parmi les poissons, il doit bien y avoir un peu de prédation, mais si c'est des daurades ou des bars c'est pas les poissons les plus difficiles à trouver


Zoo de Columbus
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar themonkeyabu » Vendredi 22 Mai 2020 21:12

Retour de ma visite d’aujourd’hui. Voici mes quelques commentaires :lol:

- l’ancienne grotte qui abritait l’opale dans l’enclos des kangourous est en cours de transformation et servira d’abri pour les kangourous.

- une petite extension le long de la volière australienne servira, selon moi, d’espace pour les manchots pygmées

- les wombats n’ont toujours pas déménagés (un visible à Ganesha dans le tunnel)

- entendu d’une guide (qui faisait agent de circulation aujourd’hui ^^) : l’enclos qui abrite actuellement les deux femelles ours blancs va, dans le futur, abriter le mâle. Les deux femelles iront dans le deuxième enclos

En parlant de ce deuxième enclos : quelle horreur ! Au contraire du « grand » enclos des ours blancs, le deuxième est tout en longueur et ne permet pas réellement de voir les individus, en tant que visiteur en tous cas (deux vitres dans les toilettes permettent de voir l’enclos mais sans plus). A mon avis, ce deuxième enclos est surtout destiné aux clients des chambres d’hôtel :cry: (et d’où l’intérêt d’y mettre 2 individus)

- les morses étaient maintenus dans le petit bassin. Ce bassin est un bassin « de séparation  » en cas de naissance. Je le trouve très petit par rapport à l’autre... j’aurai, comme d’autres sur ce forum, préféré un bassin dans le style des Steller...

- Chez les Steller, le bassin était séparé en deux. Le mâle et une femelle d’un côté (côte vue subaquatique) et l’autre femelle de l’autre. Mésentente ou reproduction ? Je ne saurai dire ^^

- J’ai vraiment adoré les plantes qui prennent leur aise à gauche à droite (sur les volcans, au dessus des maisons de Hobbit, enclos des ratons laveurs,...)

Enfin voilà pour ma part et mon ressenti :)
themonkeyabu
 
Messages: 62
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2017 22:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement