Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 9:36

Nouveau en 2020 : Volière historique

La volière historique de 1856 est entièrement remise à l'honneur. Le plus vieux bâtiment du ZOO a été reconstitué en respectant à la fois le bien-être animal et la valeur historique et architecturale.

Cette semaine, les oiseaux rejoignent leur tout nouvel enclos. Nos amis à plumes ont 2 semaines pour s'habituer tranquillement à leur nouvel environnement dans leur logis intérieur.


Image

Image

Source : Newsletter du parc

Je l'ai pourtant visité il n'y a pas si longtemps mais je ne vois pas du tout de quelle volière ils parlent. Si quelqu'un peut situer, merci :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Joseph » Jeudi 16 Janvier 2020 9:56

Cette volière se trouve derrière l'espace des okapis, nous l'avions vu en travaux il y a un peu plus d'un an il me semble.
J'avoue que je trouve l'idée de reconstruire à l'identique une volière historique (et de ce fait légèrement dépassée) assez curieuse. Je ne comprend pas bien le sens de la démarche, une sorte d'évolution à l'envers.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 10:06

Merci Joseph !
Si je comprends bien c'est l'espace coincé entre le deuxième enclos des okapis et la rue.
Alors, je ne risquais pas de visualiser car c'était déjà en travaux lors de ma visite.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 10:50

Vous êtes sûrs de la localisation? Ce n'est pas une extension du bâtiment des oiseaux où sont logés de nombreux perroquets avec une volière très basse ouverte sur l'extérieur? Parce que cette nouvelle vieille volière semble adossée à un édifice qui ne me dit rien du côté des okapis, mais ce n'est qu'une impression!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar will » Jeudi 16 Janvier 2020 11:11

Cette nouvelle zone se trouve bien derrière le temple des okapis.
Elle correspond a l'un des blocs de bâtiments et immeubles rachetés et détruits par le parc pour s'agrandir. La première phase de cette zone à été la construction des nouveaux enclos à okapis (l'enclos tout en longueur situé derrière le temple) et maintenant la nouvelle zone de volière. En faite cette zone est dans l'alignement du jardin flamand et de la maison australienne.
A terme elle doit présenter les rapaces nocturnes ainsi que les psittacidés présentés dans l'actuelle maison des oiseaux.
C'est une volonté de la direction de reconstruire à l'identique ces anciennes volières dans le but de toujours garder ce côté historique déjà très présent dans le parc.
Personnellement je trouve cela un peu dommage car ayant pu les voir durant la visite du Zoohistorica 2019, les volumes, même s'ils présenteront des espèces plus petites que les grands rapaces du passé, restent assez limités
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 11:18

Merci pour ces précisions! C'est très étrange en effet de reconstruire à l'identique une volière "historique" à un autre emplacement que celui d'origine!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar will » Jeudi 16 Janvier 2020 11:49

Il y a beaucoup de choses étranges ces dernières à Anvers :mrgreen: :twisted:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar will » Jeudi 16 Janvier 2020 11:51

will a écrit:Il y a beaucoup de choses étranges ces dernières à Anvers :mrgreen: :twisted:

Il y a beaucoup de choses étranges ces dernières ANNEES à Anvers...
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar candlemass » Jeudi 16 Janvier 2020 13:00

Une vue de synthèse trouvée dans la presse flamande (gazet van antwerpen)

Image

Sur un vieux plan de 2003 (merci Remizoo pour ce plan que tu à posté le 28 mars 2017), j'ai entouré la volière en question qui a soit, été démontée et reconstruite ou alors construite à l'identique. Elle se situait derrière la maison des grands singes, où se situe actuellement leur nouvel espace extérieur. Dans mes souvenirs on y trouvait des rapaces. La taille des volières sera probablement mieux adaptée aux perroquets (plus petits), même si ça ne reste pas top. Les aras bénéficieront en toute logique de la volière centrale qui semble plus spacieuse sur le dessin.
Sauf erreur de ma part, il me semble que cette volière était classée, comme beaucoup de bâtiments dans ce zoo.
Image

Un autre ancien plan en 3D qui date d'nevirons 2010 (trouvé sur la fiche du zoo sur ce site)
Image

Attention que le numéro 8 concerne l'enclos des pandas roux qui se situait juste derrière.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Okapia.J » Jeudi 16 Janvier 2020 14:01

Bonjour à tous, c'est une question d'urbanisme (classé au patrimoine). C'est l'urbanisme qui décide de ce que doit réaliser esthétiquement le Zoo, en somme ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 16:55

Si c'est sérieux, alors je ne sais pas qui prend les décisions finales! A voir les récentes constructions, notamment la rampe de lancement qui encercle l'enclos minuscule des pandas roux, ou la volière des buffles qui écrase l'ancienne maison des rhinocéros, sans parler de quelques autres approximations architecturales, la notion de classement me semble plus fluctuante qu'en France! Rien que le fait de reconstruire à l'identique une volière sans tenir compte de son emplacement d'origine, c'est franchement... surréaliste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 17:58

Okapia.J a écrit:Bonjour à tous, c'est une question d'urbanisme (classé au patrimoine). C'est l'urbanisme qui décide de ce que doit réaliser esthétiquement le Zoo, en somme ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.

Je suis désolé de te contredire mais ils font bien sûr ce qu'ils peuvent et surtout ce qu'ils veulent. Que la réglementation leur impose de ne pas faire telle ou telle chose, c'est un fait. Toutefois, c'est quand même le zoo qui décide d'obtenir tel ou tel permis de construire pour faire tel ou tel bâtiment et accueillir telles espèces. Ici, pourquoi ne pas garder cette volière mais pour de plus petites espèces ?

En l'occurrence et pour une fois, je suis d'accord avec Okapi, et aussi Will : les choix d'Anvers sont très déconcertant et très décevant ces dernières années.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo d'Anvers : rénovation de la volière historique

Messagepar Okapia.J » Mercredi 29 Janvier 2020 17:59

Antoine a écrit:
Okapia.J a écrit:Bonjour à tous, c'est une question d'urbanisme (classé au patrimoine). C'est l'urbanisme qui décide de ce que doit réaliser esthétiquement le Zoo, en somme ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.

Je suis désolé de te contredire mais ils font bien sûr ce qu'ils peuvent et surtout ce qu'ils veulent. Que la réglementation leur impose de ne pas faire telle ou telle chose, c'est un fait. Toutefois, c'est quand même le zoo qui décide d'obtenir tel ou tel permis de construire pour faire tel ou tel bâtiment et accueillir telles espèces. Ici, pourquoi ne pas garder cette volière mais pour de plus petites espèces ?

En l'occurrence et pour une fois, je suis d'accord avec Okapi, et aussi Will : les choix d'Anvers sont très déconcertant et très décevant ces dernières années.


Vous parliez de l'installation, j'ai simplement réagis sur l'installation. :D
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement