Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Janvier 2020 12:55

Asie du sud est

Notre nouvelle zone de la jungle de l'Asie du Sud-Est, le projet le plus ambitieux de nos 96 ans d'histoire, vise à fournir des habitats exceptionnels à nos animaux et une expérience immersive de classe mondiale pour tous ceux qui visitent - et n'est pas loin d'être ouvert!

Nous sommes ravis d'être à mi-chemin de cette construction novatrice et complexe de deux ans couvrant un cinquième du zoo pour poursuivre notre mission de rassembler les gens pour construire un avenir pour la faune.

Nous commençons à ouvrir la zone en plusieurs phases cet été (2020), en commençant par notre vaste habitat à haute canopée pour les orangs-outans, les siamangs. Après cela, nous terminerons notre habitat de plaine pour les tigres et les loutres, et d'ici le printemps 2020, notre forêt marécageuse pour faux-gavials et d'autres reptiles et poissons s'ouvrira.

Cette construction de 60 millions de dollars comprend également le renouvellement des services d'infrastructure et un superbe nouveau café / lieu de réception surplombant notre lac (ouverture à l'été 2020) - tous faisant partie du développement décennal du zoo d'Auckland, financé par le plan à long terme du Conseil d'Auckland.

La canopée

Image

Un aspect clé de notre Jungle Track en Asie du Sud-Est est la création d'un vaste réseau de voies aériennes qui peuvent être réacheminées de plusieurs façons. Celles-ci commencent dans leur habitat boisé et s'étendent tout au long de notre lac central - offrant à nos primates étonnants (orangs-outans et gibbons siamang) un environnement extrêmement stimulant et enrichissant, et la capacité de toujours être arboricole.

Ce réseau est composé de neuf grimpeurs de canopée de 7 mètres de haut (comme celui illustré ci-dessus) ainsi que de 13 poteaux de 23 mètres de haut (la hauteur d'un bâtiment de six étages!) et de plusieurs centaines de mètres de cordes spécialement tissées. Trois lignes de corde différentes entre chaque structure verticale permettront à ces primates de se croiser confortablement. Au cours de la dernière année, de grands arbres ont également été transplantés dans la haute canopée - qui sont liés à ces voies.

Lac et zones humides

Image

De l'habitat de la canopée élevée, une promenade mène les visiteurs à travers notre lac et nos zones humides et vers la forêt marécageuse / le dôme tropical. Comme illustré, via un réseau de voies aériennes de 23 mètres de haut, les orangs-outans et les siamangs auront également une gamme d'escalade spectaculaire étendue sur ce plan d'eau et de superbes vues sur l'ensemble du zoo!

Le lac lui-même, déjà une importante zone de captage des eaux pluviales / sédiments, a été équipé d'un système de filtration de pointe qui comprend des lits de roseaux indigènes. Cela garantit que l'eau sortant du zoo est de bien meilleure qualité que lorsqu'elle entre dans le zoo et que la santé écologique du lac est maintenue.

La forêt marécageuse

Image

Un grand dôme tropical contrôlé par le climat transparent (un environnement scientifiquement conçu) - 14m de haut à son point le plus élevé - imitera le climat chaud et humide d'une forêt marécageuse indonésienne pour les faux-gavials (crocodile asiatique) et d'autres espèces de reptiles et de poissons. Cet habitat unique et les espèces qui y vivront seront entièrement nouveaux pour le zoo d'Auckland.

En tant que visiteur, vous vous sentirez certainement immergé. Notre forêt marécageuse aura une température douce de 28 degrés toute l'année, et l'eau de pluie récoltée irriguera toutes les plantes et alimentera les systèmes spéciaux de brumisation et de pluie - ce qui signifie, oui, vous pourriez vous pleuvoir dans ce monde tropical!

Les plaines

Image

Réjouissez-vous d'être immergé dans le paysage et l'environnement des tigres de Sumatra et des loutres naines asiatiques dans notre habitat de plaine qui comprend trois zones différentes. En tant qu'animaux de proie, les tigres aiment être en hauteur, de sorte que leur habitat a des points de vue élevés ainsi que deux voies aériennes (ponts). De là, ces grands félins peuvent regarder les visiteurs, ainsi que les loutres, et dans de nombreuses autres zones du zoo, y compris le lac où ils pourraient repérer des orangs-outans ou des siamangs!

Les crêtes surélevées, les zones rocheuses, les plantations et les piscines donnent aux tigres la capacité de sauter à travers les rochers et de nager ou de se reposer dans des zones ombragées ou ouvertes. Comme tous les habitats de cette zone, nos enclos de tigres et de loutres comporteront également des abris partagés - des lieux où les animaux et les gens se réunissent, vous offrant à nos visiteurs la possibilité de se retrouver face à face avec ces créatures étonnantes.

L'Asie du Sud-Est est l'un des endroits les plus riches en espèces et menacés sur terre, avec d'énormes problèmes et défis de conservation. C’est une région proche du cœur du zoo qui nous intéresse depuis longtemps et où nous sommes très actifs pour soutenir les efforts de conservation, comme le reflète ce projet.

«En tant que kaitiaki du zoo de Tāmaki Makaurau et de l'environnement, nous sommes tellement excités et fiers de ce développement de classe mondiale qui reflète tout ce que nous défendons et qui est vraiment une science de la conservation de la faune à l'œuvre», a déclaré le directeur du zoo d'Auckland, Kevin Buley.

«En plus de renouveler le cœur physique du zoo et de fournir des maisons incroyables à nos animaux, sa conception immersive rapproche les gens et les animaux - donnant aux visiteurs un lien profond avec la nature et des expériences immersives pour inspirer l'amour et le soin de la faune, des lieux sauvages et les uns des autres. . "


Image

Et je vous ajoute le plan et deux photos des pylônes, trouvés sur Zoochat :

Image

Image

Image

Source : https://www.aucklandzoo.co.nz/south-east-asia ; https://www.zoochat.com/community/media ... d-zoo.502/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Janvier 2020 14:07

Je sais pas vous mais je n'aime pas du tout ! Je trouve que ça manque cruellement d'inspiration et d'originalité.
Tu fais une volière plante quelques arbres. Une cabane au niveau de la canopée ou les visiteurs pourraient être au même niveau que les orangs-outans. Une cohabitation avec loutres et gibbons peut être super intéressante et remplir l'espace.
Le visiteur devrait être immergé dans la nature et non l'animal dans un mélange de modernité et de voyeurisme. Si cela coûte trop cher de faire une volière, tu peux remplacer ça par de l'eau autour d'une île, quelques barrières et des loutres dans cette eau enfin je peux développer davantage mon idée si c'est pas claire je n'aime pas du tout ces pilones.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Janvier 2020 14:26

C'est difficile de donner un avis comme ça sur la base des photos mais le système de parcours en hauteur pour les orang-outans me parait adapté s'il est doublé de plusieurs enclos ainsi reliés entre eux. C'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais cela ne devrait pas constituer le premier critère.
Cela correspond pas mal à la conception d'un grand parc américain au site étriqué (et dont je ne retrouve plus le nom!) qui prévoit de multiplier les parcours dans le parc autour des visiteurs.

@Thibaut, planter des arbres avec des orang-outans n'est pas une solution de long terme car ils sont très destructeurs. Je vous encourage à jeter un coup d’œil à ce qui est arrivé au territoire du zoo de Paington. Pour que cela dure, il faut de très grands et gros arbres, vieux de plusieurs dizaines d'années. Et même ainsi, je pense que l'accès doit être limité pour permettre au végétal de se régénérer.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Janvier 2020 15:09

Au pire je pense qu'il est faisable de faire de faux arbres, enfin un truc plus jolis que ces pilones. Ce n'est que des l'esthétisme, mais quand je fais un zoo une chose est primordiale pour moi, on doit voir le moins possible que c'est un animal captif et là clairement la vision me dérange.

Je suis pas spécialiste, il doit y avoir plein de contraintes que je ne connais pas mais je n'aime pas du tout l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar vlahcen » Jeudi 30 Janvier 2020 18:08

Je suis entièrement d'accord avec Thibaut, je pense aussi qu'il y a moyen de faire de faux arbres plus esthétique que ces pylônes ... Par contre le concept me paraît assez intéressant pour des orang-outans à voir ce que ça donnera réellement, mais ça peut permettre à d'autres zoos de remettre en question leurs enclos pour grands singes, je trouve le concept des îles dont on fait le tour avant de rejoindre une grand maison avec de grandes baies vitrées pour observer les singes en intérieur complètement dépassées pour notre époque pour ma part.
vlahcen
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Janvier 2020 18:40

Malgré le fait que je n'aime pas l'idée, il faut admettre qu'au moins cette espèce pourra évoluer dans les airs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Janvier 2020 18:58

Cette installation est très comparable à celle de Minneapolis (peut-être est-elle celle à laquelle tu faisait référence Therabu) : https://www.youtube.com/watch?v=zYuvz9PRay8
En ce qui concerne cette dernière, j'ai été extrêmement surpris quand je l'aie découverte il y a quelques années. Je me disais que c'était effectivement très ambitieux, très original, mais peu naturel. Aujourd'hui, c'est une de mes installations favorites dans les parcs zoologiques : finalement, cette installation est extraordinaire pour ses occupants, et ne prend pas la peine de se préoccuper de l'esthétisme (qui peut souvent aboutir à de grandes ratés, comme dans certains parcs français et belges que je ne nommerais pas :mrgreen: ), mais qui loge ses animaux d'une manière exceptionnelle.

C'est pourquoi mon avis est plutôt positif sur cette nouvelle installation d'Auckland.
Autre chose : j'apprécie beaucoup que cette nouvelle grande installation relie plusieurs grandes innovations américaines (que l'on ne trouve d'ailleurs pas tellement en Europe. Mais nos zoos ont aussi de magnifiques atouts !) : le pont des tigres rappelle beaucoup celui des léopards à San Diego par exemple.
Toutefois, je regrette que le parc ne soit pas allé plus loin dans sa démarche : une installation de type "Islands at Chester zoo", mais avec le climat néo-zélandais et les innovations américaines aurait été encore plus extraordinaire. Nous verrons bien ce que rendra ce projet !

Mais tout ceci relève un autre débat que je trouve particulièrement intéressant : je cite le message de Tibaut qui nous dit : "pour moi, il ne faut pas que l'on voit que l'animal est en captivité".
A titre personnel, je ne suis absolument pas d'accord. Même si je suis émerveillé devant des installations très fidèles au milieu naturel des animaux, et où les barrières sont invisibles (je ne suis pas un grand fan d'Arnhem pour rien !), pour moi, un animal en captivité reste en captivité : il ne faut jamais, mais pour moi jamais, qu'un zoo prétende avoir complètement réussit à remettre un animal dans son milieu. Pour moi, le concept même de biozone est une erreur : en voulant reconstituer à tout prix un milieu naturel, l'on en oublie le principal : les animaux eux-même. Pour moi, un animal n'a pas sa place dans un zoo. Malheureusement, nous, êtres humains avons perdus le contact que nous avions, il y a des millénaires avec la nature, et nous devons le retrouver, (de manière moderne du XXIème siècle, évidemment !). Pour cela, il faut apprendre à aimer cette nature dont nous avons peur, au fond. Et pour l'aimer, il faut avoir un réel contact avec elle.
Tout ça pour dire que puisque l'animal n'a pas sa place en captivité, autant ne pas reconstituer le milieu naturel. Bien au contraire, en créant une image idéalisée de la nature, le visiteur de risque-t-il pas de se dire que la nature n'a ni besoin d'être aimée, ni besoin d'être protégée ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Thibaut » Jeudi 30 Janvier 2020 19:37

Tibaut

Thibault, Tibo, je crois que je n'aurais jamais mon nom bien écrit dans ma vie. ^^

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un zoo ne doit pas prétendre recréer un milieu naturel, rien ne sera comme dans la nature, il est impossible de recréer un éco-système. Toutefois on peut s'en approcher le plus possible. C'est surtout je ne veux pas voir des traces de l'humanité (pilones, téléphérique ect...). Chacun aura un avis différent sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Therabu » Vendredi 31 Janvier 2020 8:13

Je pensais à Philadelphie !

viewtopic.php?f=19&t=13582

Pour les faux arbres, oui c'est possible mais ça coûte tout de suite bien plus cher. Uniquement pour la satisfaction des yeux des visiteurs et un résultat pas certain. Donc je comprends qu'une solution plus simple ait été envisagée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 31 Janvier 2020 13:38

Thibaut a écrit:
Tibaut

Toutefois on peut s'en approcher le plus possible. C'est surtout je ne veux pas voir des traces de l'humanité (pilones, téléphérique ect...).


Pourquoi ?

(je respecte cet avis, bien-sûr, mais je veux juste relancer le débat :wink: ).

Merci Therabu ! Voici donc ce à quoi je pensais ! Un système que j'aimerais beaucoup voir se développer en Europe.
D'ailleurs toutes mes excuses : je parlais de l'installation d'Indianapolis, et non de Mineapolis ! :oops:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Thibaut » Vendredi 31 Janvier 2020 14:02

C'est comme ça c'est ce que je recherche dans les zoos. Étant parisien les sorties en zoo sont pour moi une bouffée d'air et de nature en général. Ça reste un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar FloriAn. » Vendredi 31 Janvier 2020 15:05

C'est certes peu esthétique, mais pour l'animal, et c'est là, le plus important, c'est bien plus intéressant qu'une ile avec trois rondins. Avoir des singes qui passe au dessus de la tête des visiteurs, l’effet de surprise est garantie.

J'avais adoré voir les gibbons de Spay dans leurs parcours aérien au dessus du chemin de visite. Même si là c'était relié a de véritables arbres, malheureusement complexe à réaliser avec des orangs-outans.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 31 Janvier 2020 15:31

Cela a déjà été réalisé à Rhenen aux Pays-Bas avec des orang outans.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 31 Janvier 2020 15:32

A Rhenen c'est quand même assez simpliste comme parcours. Mais l'installation n'est pas récente non plus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Auckland Zoo (Nouvelle-Zélande) : Asie du sud-est

Messagepar zoovenirs » Vendredi 31 Janvier 2020 17:41

Il faut surtout faire attention aux pipis et aux cacas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement