Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 27 Mai 2020 18:11

Et de deux....
La deuxième femelle oryctérope est arrivée ce matin. Elle a un peu plus d'un an mais elle est déjà bien grande et plus poilue.
Le jeune oryctérope a un forte croissance au début de sa vie. Finalement, elles sont presque de la même taille.

Cette fois, elle va être gardée dans le bâtiment et visible depuis la baie vitrée pendant quelques jours avant de rencontrer sa copine.
Celle qui vit dehors ne sort de son terrier qu'entre 23h et 5h du matin pour le moment pourtant on voit sur internet des photos d'animaux qui se baladent en journée. :?:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar golentin » Mercredi 27 Mai 2020 19:37

Je l'ai raté à une journée ^^
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Randy Anaconda » Mardi 02 Juin 2020 12:49

Vous savez d'ou elle viens ? A moins que cela ait été dit plus haut dans le sujet, mais bon j'ai la flemme de tout relire :roll:
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Loxodonta » Mardi 02 Juin 2020 13:53

Elle vient du Manor Wildlife Park (UK).
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 03 Juin 2020 17:11

Et voilà la photo tant attendue. :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Therabu » Mercredi 03 Juin 2020 21:10

Tu rigoles j'espère ?

Nous ce qu'on veut c'est un accouplement d'orycterope au coucher du jour dans l'enclos extérieur avec le suricate, inperturbable, perché sur le dos ! :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 06 Juin 2020 13:44

Pour rebondir sur la requête de Therabu, l'arrivée d'un mâle est-elle prévue ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar didier » Jeudi 18 Juin 2020 17:25

La malédiction semble s'acharner sur le cratère des carnivores, après la perte des deux lionnes, une vidéo relayée par CODE ANIMAL commence à circuler sur les réseaux sociaux, on y voit 2 guépards agoniser devant des visiteurs très choqués. Les faits remonteraient au 21 mai dernier, pourquoi le Bioparc n'a pas communiqué rapidement sur ce triste évènement ? Attendre qu'une association antizoo telle que CODE ANIMAL s'empare de cette pénible affaire pour faire son buzz, me semble être la pire des communications.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Juin 2020 20:15

Et certains « animalistes » comme un certain Voldemor s’en réjouissent sur leur mur Facebook d’une façon particulièrement ignoble et dégueulasse...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar david » Vendredi 19 Juin 2020 6:50

Voici un échange sur la page fb du Bioparc sur les raisons de la mort des 2 guépards :

Pourquoi ne communiquent ils pas aux grands public les raisons des morts accidentelles alimentaires ou autres des animaux
2 guépards morts le 21 mai 2020 en moins d'1h j'ai été choqué de voir ceci et encore plus de n'avoir aucune explication derrière ni preuve de bonne santé et bonne conditions de vie des animaux
1 commentaire
J’aime
Afficher plus de réactions
Commenter
Partager
Commentaires
Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine
Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine Bonjour,

Deux de nos guépards ont en effet succombé à une intoxication aigüe le jeudi 21 mai. L’autopsie réalisée par nos vétérinaires a révélé que le traitement antiparasitaire, pourtant communément utilisé chez cette espèce, est la cause de cette intolérance sévère et imprévisible.

Toute l’équipe a été très affectée par ces disparitions brutales.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Vinch » Vendredi 19 Juin 2020 9:30

Des parcs comme Doué communiquent généralement les raisons, qu’elles soient tragiques ou non, pour lesquelles leurs pensionnaires meurent, d’autres ne le font pas. Aucun parc n’a à se justifier sur son choix de communiquer ou non là-dessus.
Ce qui est certain, c’est l’opportunité qu’a saisi Code Animal pour mettre en avant son rapport truffé d’erreurs et de contradiction sur les guépards en captivité est particulièrement abjecte et nauséabonde. Chapeau bien bas !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar abel » Vendredi 19 Juin 2020 10:51

Je suis pas totalement d'accord avec Vinch, j'estime que de manière générale il faut une transparence la plus grande possible des entreprises, et des parcs zoologiques en particulier puisqu'ils travaillent avec du vivant. Être transparent y compris sur les mauvaises nouvelles, sur ce qui peut être mal perçu, c'est pour moi un gage de sérieux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Randy Anaconda » Vendredi 19 Juin 2020 15:01

Un point pour Abel ! Sinon c'est trop facile : quand c'est une mort de vieillesse, le parc donne les raisons en expliquant que dans la nature ils ont telle espérance de vie, et que l'animal en question est mort à tel age... mais, si c'est plus gênant a expliquer, on ne dit rien... ce n'est pas la bonne méthode.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar Vinch » Vendredi 19 Juin 2020 15:22

Chacun conçoit la chose à sa façon.
Pour ma part, je parle surtout de communication au sens de publication. Des parcs choisissent de publier sur la mort de leurs pensionnaires et sur les raisons; d'autres ne le font pas (et ce n'est pas forcément parce que c'est gênant ou négatif pour l'image). Et je pense fermement qu'on n'a pas à le leur reprocher.
Par contre, je ne connais personnellement aucun parc non publicateur où le personnel aura refusé de donner la moindre explication à un visiteur sur la disparition d'un animal. Et je crois encore moins qu'il mente.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2020 au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Messagepar bapt01 » Vendredi 19 Juin 2020 16:12

Vinch a écrit:Et je crois encore moins qu'il mente.
euuhh... comment dire :? ... alors... lorsque parfois (sa reste exceptionnel) il y a des petits accidents (dans l'enclos, une erreur du personnel ou n'importe) avec certains individus, la transparence n'est pas toujours présent, pour ne pas donner de mauvaise image au parc.
Je n'accuse pas le Bioparc de faire ça car je n'ai jamais posé les pieds là-bas, mais par expérience, cela est pratiqué sur d'autres site.

Paradoxalement, je ne trouve pas ça si mal, car cela évite des rumeurs ou des jugements très (trop) facile et superficiels du visiteur lambda qui ne connaît pas beaucoup le travail fait en coulisse et puis un accident c'est un accident, avec des animaux sauvages, on sait jamais à quoi s'attendre.
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement