Nouveautés 2022 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Samedi 27 Août 2022 13:30

Concernant Calviac, l'arrivée des pandas me laisse un peu perplexe. Le panda roux est menacé d'extinction, l'espèce est inscrite de longue date dans le master-plan de la réserve et leur enclos a l'air plus qu'adapté. De ce point de vue là, leur arrivée est pertinente et donne au parc un point supplémentaire d'attractivité. Mais je constate que la zone "Méditerranée" des débuts est entrain de devenir un gentil petit fourre-tout, au point de se faire renommer "zone Eurasie". Vison, reptiles de garrigue, chouette lapone, panda roux... La rigueur scientifique en prend un petit coup pour moi. Je trouve ça aussi dommage d'avoir arrêté de présenter des gloutons même ce n'est pas un animal menacé à l'échelle mondiale. Connaît-on la raison de leur départ ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Septembre 2022 19:57

Pour préciser, la zone de la Réserve n'était pas "Méditerrannée" mais "Europe et bassin méditerranéen" pour inclure les ibis chauves, c'était donc déjà assez large.

Pour te répondre, déjà les gloutons sont bien moins menacés que les pandas roux, toujours listés "En danger" par l'IUCN.
Et celles et ceux qui ont visité Calviac peuvent témoigner que l'enclos en question subissait les pas et les mouvements des gloutons, qui empêchaient toute végétation au sol et donnait à l'endroit une apparence très terreuse, boueuse en hiver. L'enclos pouvait paraître un peu petit selon les critères de la Réserve pour ces animaux si grands marcheurs.
Alors que là, avec 800 m² pour les pandas roux, on doit avoir un des plus grands enclos de France pour l'espèce, une végétation qui renaît...
Celles et ceux qui y sont passés cet été pourront peut-être en témoigner !

A mon sens, c'est une super espèce pour le masterplan et les enjeux de la Réserve.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Dimanche 04 Septembre 2022 13:50

Merci pour ces précisions Raphaël. Je ne conteste pas l'excellence des conditions de vie des pandas, là-dessus on est plus que d'accord. La présence des gloutons attaquait en effet la végétation basse et donnait au terrain un aspect labouré. Et ce, en rendant très visible la clôture. L'arrivée des pandas est une décision réfléchie, inscrite de longue date dans les projets de la réserve. C'est une belle espèce, menacée et pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. Ce qui me gêne c'est l'éclatement de la cohérence bio-géographique. Il me semble qu'Emmanuel Mouton avait réfléchi le parc en fonction des points chauds de la biodiversité. Après, et pour être vraiment juste, il faut aussi avouer que les autres zones du parc sont assez fourre-tout de ce point de vue. Cela n'entache en rien la qualité des installations et la philosophie exemplaire de la réserve. En clair, devant tant de qualité, la critique s'apparente rapidement à du chipotage. :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Dimanche 16 Octobre 2022 19:30

Au zoo du Bois d'Attilly, un panneau mentionne l'arrivée prochaine de loups de Mackenzie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Octobre 2022 20:02

Sait-on à quel endroit ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Dimanche 16 Octobre 2022 21:43

Entre la mini ferme et les lycaons, la réponse m'a été donnée sur la page fan du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 77 invités

Tigre en mouvement