Le parc des oiseaux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le parc des oiseaux

Messagepar nico » Mardi 18 Juillet 2006 17:44

Grace à l'association des Amis du Parc, le Parc des Oiseaux vient de recevoir un jeune couple de Ara à gorges bleues, espèces très rare en captivité. Agés de quatre et cinq ans les deux oiseaux sont nés en Hollande. Une volière leur est déjà réservée à la Cité des perroquets ; elle a été spécialement aménagée afin d'optimiser les chances de reproduction dans les années à venir. Plus petit que le Ara ararauna et carctérisé par une large gorge bleue, cet oiseau est originaire des Lianos de Mojos au nord de la Bolivie vaste savane inondable où il occupe des îlots de palmiers et des forêts le long du cours d'eau. Il était considèré comme disparu jusqu'à ce qu'une population sauvage résiduelle soit découverte en 1992 dans cette région ; on estime à moins de 250 le nombre d'individus qui y vivent encore aujourd'hui. Dès le 17iéme siècle, ce magninfique oiseau a souffert de l'activité humaine et du défrichement de ses zones de nidification au profit de l'élevage intensif de bovins. Dans la deuxième moitié du 20iéme siècle, le développement du trafic international au profit des éleveurs de perroquets a considérablement réduit la population sauvage déjà affaiblie par l'agriculture.
Dans la continuité du travail déjà réalisé pour de nombreuses espèces, le Parc des Oiseaux va intégrer le Programme Europèen d'Elevage (EEP) du Ara à gorge bleue et renforcer ainsi les six institutions qui hébergent déjà ces oiseaux et qui ne comptaient pas, dans leur rang, de représentant français. Le premier objectif de ce programme, outre l'échange d'information, est de conserver une population viable à long terme en captivité.
Parallèlement, le Parc va soutenir un programme d'écotourisme en Bolivie afin de promouvoir la protection des sites de nidification, la lutte contre le braconnage et une étude sur la biologie de cette espèce encore très peu connue actuellement.

source : leur site

très très bonne nouvelle :P :P I'M HAPPY :D
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Alexis » Mardi 18 Juillet 2006 17:52

De quel parc parles-tu? De celui d'Upie?
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar nico » Mardi 18 Juillet 2006 17:52

Et je rajoute cette petite info pour ceux qui serait tentés d'aller y faire un tour dans les jours qui viennent.


Les Vendredis de Juillet et Aout, le Parc des Oiseaux repousse la fermeture à 22h00 (les guichets d'entrée à 20h00). Ainsi, vous pourrez profiter pleinement du Parc en fin de journée, lorsque la chaleur estivale se fait moins intense.
Vous aurez le privilège d'observer de magnifiques couchers de soleil sur le Petit Etang Neuf, dignes d'une carte postale.
Le restaurant "le Pélican Frisé" vous proposera sa carte estivale.
Et en plus :
-50 % sur les entrées après 17h.
En fin de journée, le Parc vous propose un tarif avantageux : 50 % de réduction sur les entrées Adultes et Enfants à partir de 17h. Le guichet d'entrée ferme à 19h tous les jours, excepté le Vendredi, lors des nocturnes du Parc, où il ferme à 20h00.

Adultes :
6 euros au lieu de 12 euros

Enfants (de 4 à 12 ans ):
5 aeurosu lieu de 10 euros

En vente uniquement à partir de 17h

source : toujours la même , leur site
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar nico » Mardi 18 Juillet 2006 17:54

Je parle bien évidement du parc des oiseaux de villards les dombes
Image
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar tony » Vendredi 21 Juillet 2006 13:27

Trés bonne initiaive de la part de villard, c'est vraiment une bonne idée !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Vendredi 04 Mai 2007 19:18

Quelques nouvelles !
Source newsletter du parc des oiseaux

LE BUSH AUSTRALIEN :
Une nouvelle étape s’ajoute à votre tour du monde à vol d’oiseau : L’Australie. Après l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud, le Parc fait escale sur cette mythique île-continent. Un nouvel espace de 18500 m² constitué d'une zone de plaine sèche ponctuée de points d'eau à la végétation aquatique dense. Entre les eucalyptus, les albizzias et les palmiers évoluent Emeux, Cacatoès, Cygnes noirs, Ibis mais aussi les Wallabies de Bennett.
La volière australienne accueille perruches, passereaux et limicoles australiens !



LE JARDIN AUX OISEAUX :
Comment aménager son jardin, son balcon ou sa terrasse pour attirer les oiseaux sauvages ? Sur environ 1500 m², buissons à baies, plantes à graines...seront présentés aux visiteurs qui souhaitent glaner tous les conseils utiles pour reproduire chez eux un jardin aux oiseaux.




LE CHAMPS DES CIGOGNES :
Ces oiseaux migrateurs ont élus domicile au Parc des Oiseaux depuis de nombreuses années. Tous les ans, des cigognes s'accouplent dans des nids de taille et de construction impressionnantes, perchés, pour la plupart, sur la volière de Krabi. Cette année, le Parc des Oiseaux a créé une zone spécifique pour ces oiseaux : un champs entier de totems au sommet desquels les cigognes pourront venir s'installer paisiblement.



Naissances - Début de saison 2007
LES PÉLICANS FRISÉS :
Ils sont environ dix à être nés depuis le mois de Février de cette année. Le Parc fait parti d'un programme de protection et de réintroduction dans la nature du Pélican Frisé. Le Parc a été un des précurseurs pour la protection de cette espèce et fait parti des membres de la commission scientifique du programme européen de protection de l'espèce.

LORI A NUQUE VERTE :
Originaire d'Océanie, cette espèce se reproduit très bien au Parc des Oiseaux. En grandissant, ils laissent apparaître les couleurs chatoyantes de leur plumage. Nous pouvons ensuite les observer, adultes, dans la Cité des Perroquets. Un oiseau très sympathique, auquel on peut facilement s'attacher.


LE CACATOES NASIQUE :
Un petit de cette espèce vient juste de naître au Parc des Oiseaux. Actuellement en cours d'élevage avec nos soigneurs, il n'est pas visible par le public.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tigre en mouvement