Zoo d'Amnéville - brochure 2007

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d'Amnéville - brochure 2007

Messagepar fabien » Dimanche 21 Janvier 2007 21:34

Voici la brochure 2007 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar didier » Dimanche 21 Janvier 2007 22:31

Le moindre que l'on puisse dire , c'est que cette brochure remplit bien sa mission : donner envie à ceux qui la lisent d'aller au ZOO d'AMNEVILLE !!! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar fabien » Dimanche 25 Mars 2007 13:11

Voici un article par dans le magazine : est magazine

Dans la famille orangs-outans …

Une femelle, son petit et un mâle nés dans des zoos allemands seront accueillis fin mars à Amnéville (Moselle), dans le plus bel espace du genre aménagé en Europe.

« Dans 10 à 15 ans, les orangs-outans auront disparu des forêts indonésiennes éradiquées par les producteurs d’huile de palme. » Le présage de Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville, est implacable. Il ne reste plus que 3.000 orangs-outans à Sumatra et 30.000 à Bornéo, alors qu’on en dénombrait 350.000 en 1920. « Les zoos constituent le dernier réservoir de diversité génétique pour éviter la disparition de ce grand singe proche de l’homme, qui se reproduit à un rythme très lent, une femelle pouvant avoir au mieux cinq petits dans toutes sa vie ».
L’orang-outan fait l’objet d’un EESP (European endangered species program), ou programme des espèces en danger, et il faut en moyenne dix ans à un zoo pour obtenir l’agrément d’en accueillir. Mais le projet du zoo d’Amnéville était si bien ficelé qu’il a été mis en haut de la pile par Clemenz Becker, coordinateur mondiale de l’EESP des orangs-outans à Stuttgart, et accepté en deux ans et demi seulement.

Il faut dire que la future « Orang-Utan’jungle » sera le nec plus ultra du genre en Europe et même dans le monde. Ses concepteurs mosellans sont allés voir ce qui se fait de mieux à Atlanta, dans le Bronx, à Leipzig, Hambourg et Munich. Si bien que le concept retenu pour Amnéville est inégalé dans son esthétique et sa fonctionnalité.
D’abord, un enclos de bois extérieur de 2.500 m², avec de larges fenêtres de vision, libre d’accès en permanence pour les singes et traversé par une rivière de deux mètres de profondeur équipée d’un filet, pour récupérer le cas échéant les petits orangs-outans moins prudents que leurs géniteurs, qui ne savent pas nager mais aiment faire trempette. Ensuite, un grand bâtiment à structure métallique, également en bois, de 1.000 m² pour 11 m de hauteur, avec un nombre impressionnant d’agrès haut perchés, de balançoires, de barres de torsion, le tout solidement fixé car les orangs-outans sont les rois de l’évasion : « Ils sont patients comme des bouddhistes et très intelligents. Capables de gratter pendant des jours autour d’un boulon pour le desceller, de jeter un branche sur une clôture électriques pour faire masse et la désactiver, d’empiler des pierres et des caisses pour se hisser à la hauteur voulue et saisir un objet, car ils ne savent pas sauter ».
Dans l’espace intérieur, où les visiteurs pourront les voir d’en bas à travers des vitres, mais aussi, sans barrière visuelle, d’une coursive protégée par une rambarde à 4,20 m du sol (soit à près de 6 m à hauteur d’yeux), les orangs-outans partagerons leurs espace agrémenté de rochers, d’une cascade et de végétation, avec des loutres d’Asie qui les distrairont (« Ils essayeront de les attraper, mais elles sont trop rapides »).
D’autres hôtes occuperont une partie du bâtiment : des oiseaux d’Indonésie : martin de Rothschild, roulroul couronné, pigeon de Nicobar et diamant de Kittlitz, ainsi qu’un couple de siamangs et leurs deux bébés mâles, venant de la Vallée des singes de Poitiers : « Ce sont des gibbons noirs de Sumatra, possédant un larynx dilatable qui se gonfle comme un ballon et leur permet de pousser des cris et de moduler des chants surprenants. Cela pour s’appeler afin de se regrouper, pour prévenir de l’arrivée d’un prédateur, ou pour marquer un territoire sexuel et avertir un autre mâle que la place auprès de la femelle du coin est déjà occupée ».
Les gibbons à mains blanches, déjà installés à Amnéville, risquent d’être surpris. Mais, comme le public, ils se feront à ce nouvel environnement sonore extique.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar sandy30 » Dimanche 25 Mars 2007 16:21

Merci fabien pour ces informations, ça doit être surprenant d'aller voir tout ces nouveautées et tout ces animaux!!!! Ca donne vraiment envie :D :wink:
sandy30
 
Messages: 35
Enregistré le: Lundi 19 Mars 2007 12:58
Localisation: Gard

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2007 19:49

Joli projet qu'il me tarde de voir en " live " . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

visite

Messagepar link » Lundi 02 Avril 2007 19:06

j'ai ete visiter le zoo hier et franchement c alucinant ce qu' il ont fait vraiment terrible et la nouveaute 2008 je mise sur les rapaces intuitions presque sur lol :wink:
link
 
Messages: 124
Enregistré le: Mardi 16 Mai 2006 16:07
Localisation: Metz

Messagepar david » Lundi 02 Avril 2007 19:12

qq aurait-il des photos de l'enclos extérieure
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 67 invités

Tigre en mouvement