Le PAL : Nouveautés 2008

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le PAL : Nouveautés 2008

Messagepar Arnaud » Lundi 18 Février 2008 23:31

En fouillant un peu sur le site web du PAL, j'ai trouvé des informations intéressantes à propos des nouveautés 2008 !

Dans la rubrique Actualités, on peut lire : "Du côté du parc animalier, à quelques encablures de la vallée des loups réalisée en 2007, les passionnés de nature et de faune sauvage pourront flâner sur une passerelle en bois de plus de 200 mètres de long pour observer les Cervidés. Ils contempleront ainsi les wapitis, cerfs du Père David et bien d'autres s'adonner à leurs jeux favoris. Plus au sud, une nouvelle plaine africaine verra le jour. Vous serez plongé dans un univers exotique et dépaysant, au milieu des zèbres de Grévy et autres grandes antilopes. Vous pourrez vous prendre pour de grands reporters au Kenya, à l'abri de miradors, pour y réaliser vos plus belles photos. D'autres surprises animalières vous attendront tout au long de votre visite."

Par ailleurs, la brochure 2008 est disponible à l’adresse suivante : http://www.lepal.com/v2/files/File/LePA ... id2008.pdf . Voici ce qu'elle nous apprend : "Cette année voit la création d'un nouvel espace dédié aux Cervidés : la forêt des cerfs asiatiques. Une passerelle en bois surplombant plaine et forêt vous permet de cheminer tout près du plan d'eau où les animaux viennent s'abreuver. La plaine africaine s’étend et accueille de nouvelles espèces : vous pourrez les observer grâce à de petites huttes situées au cœur de ce nouveau territoire." La passerelle se trouvera au coeur des enclos des Cervidés et non du côté des étangs, comme je le pensais. En fait, elle est située à la place de l'allée qui était en travaux à la fin de la saison 2007. Par ailleurs, la brochure confirme l'arrivée des hippotragues noirs (sur le plan), mais aussi d'oryx beïsa (d'après les photos). Enfin, les élands du Cap seront de retour. Cette espèce était autrefois présentée vers l'entrée du parc, avant de cohabiter avec les girafes. Suite à la perte de plusieurs animaux, le dernier mâle a été placé, il y a quelques années, dans un grand pré situé à l'abri des regards. Il devrait donc être transféré dans la plaine africaine du haut, avec de nouveaux congénères !

Dans la rubrique Actualités, on peut également lire ça : "L’équipe pédagogique se retrousse les manches. Pour la saison 2008, l’équipe pédagogique planche sur un projet d’ateliers qui visent à accueillir les élèves de maternelles et de primaires. Ces ateliers, réalisés en étroite collaboration avec l’inspection académique et en lien avec les programmes de l’éducation nationale, seront pour les enfants un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable et ainsi de découvrir ou d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monde du vivant. Ces ateliers auront notamment pour thèmes l’observation des espèces sauvages, l’alimentation et la faune locale!" Et voici le résultat : http://www.lepal.com/v2/files/File/docecole.pdf .

Avec la création d'une fondation pour la préservation de la biodiversité, le PAL semble bel et bien s'orienter de plus en plus vers la pédagogie et la conservation!

Réouverture le dimanche 6 avril 2008.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Johan » Mardi 19 Février 2008 9:40

Il y aura effectivement des hippotragues noirs, mais attention, les oryxs beisa présentés en photos sur la brochure ne seront pas présentés et ne devraient pas être accueillis au Pal.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Antoine » Mardi 19 Février 2008 12:38

Ah, voilà des nouveautés qui s'annoncent intéressantes au Pal. Merci pour les infos Arnaud :wink:

Pour ma part, j'aime toujours le concept de plaine africaine, reste à voir l'aménagement qui sera mis en place. Si je ne m'abuse, cela comprend "l'ouverture" de la plaine auparavant très peu visible + une toute nouvelle plaine :?:

L'ensemble pourrait être plutôt sympathique.

Concernant la passerelle au-dessus des cervidés, je suis plus mesuré : les animaux risquent de perdre en tranquilité :? Encore une fois, tout dépendra de la manière dont les enclos ont été aménagés. Arnaud, tu peux peut-être nous dire ce que tu en penses a priori :wink:

Bonnes nouvelles bien entendu que la mise en place d'ateliers pédagogiques tout comme la création de cette fondation :D
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Arnaud » Mardi 19 Février 2008 14:04

Je trouve assez étonnant le fait de mettre dans la brochure des photos d'une espèce qui n'est pas présentée au parc, et ce d'autant plus que l'oryx beïsa a été choisie comme espèce de référence sur le plan pour localiser la plaine africaine ! De plus, ce n'est pas une espèce spécialement attractive pour le public, moins impressionnante que les hippotragues par exemple. Il ne faut pas chercher à comprendre...

D'après ce que j'ai compris et ce que laisse supposer le plan, des points de vue permettront une meilleure visibilité des espèces présentées dans la plaine africaine du haut, avec en plus l'arrivée des hippotragues noirs et le retour des élands du Cap. Antoine, ce que tu dois prendre pour une nouvelle plaine semble être la plaine du bas, créée il y a plusieurs années. En réalité, les deux plaines existent depuis longtemps, mais seule celle du bas était véritablement présentée en tant que telle au public, ce que je regrettais vivement. Je suis donc très content ! Reste à voir ce que ça donne en vrai.

En ce qui concerne la passerelle, je ne vois pas spécialement pourquoi elle perturberait plus les animaux que l'allée qui existait à sa place. Et encore une fois, je ne pense pas qu'ils l'auraient construite si elle était néfaste pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Mardi 19 Février 2008 14:11

Une petite question à Johan, qui a l'air d'être plus au courant que moi ! Est-ce que tu sais si les deux espèces de gnous seront maintenues ?

Actuellement, des gnous à queue blanche évoluent sur la plaine du bas et des gnous bleus sur la plaine du haut. Mais, sur le plan, les "gnous" ne semblent être présentés que dans la plaine du bas en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Johan » Mardi 19 Février 2008 18:37

En ce qui concerne les gnous, je ne sais pas. La seule chose que je peux te dire, et que tu sais déja je pense, c'est que dans la plaine du bas, cohabiteront les gnous à queue blanche, les zèbres de Grévy et des autruches.
Dans la plaine du haut, il y aura les élands du cap (dont il reste un male au parc), les oryxs algazelles, les zèbres de plaine, nyalas, hippotragues. Je pense que les gnous bleus devraient encore être présentés.

La passerelle devrait en début de travaux, se trouve au milieu de l'enclos des wapitis et des daims. Ce qui offrira aux animaux, des possibilités de se soustraire au public.
Voila, je suis en train de finir le compte rendu du Pal sur mon site, mais il ne devrait pas être mis en ligne avant début mars, car je pars deux semaines pour le Salon de l'agricultture.

Voili voilou
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Arnaud » Mardi 19 Février 2008 21:41

Merci pour ta réponse. As-tu fait des stages au PAL pour être au courant des dernières nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Mercredi 05 Mars 2008 11:49

Pas de réponse ?

Tant pis , j'en profite juste pour regretter que LE PAL ne suive pas l'exemple de TOUROPARC , en ouvrant le parc animalier sur une plus grande période de l'année , même si j'imagine que l'hiver est plus rigoureux dans l'ALLIER qu'à PARIS , où on l'attend encore ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Johan » Mercredi 05 Mars 2008 13:00

Désolé, je viens de rentrer du Salon de l'Agriculture. Deux semaines bien chargées, mais qui m'ont permis de visiter le zoo de Vincennes et la MJDP Je devrai normalement faire un stage au Pal cet été, et j'ai pu visiter, voir les travaux en cours et discuter avec la véto. C'est pour cela que je suis au courant de certaines nouveautées.
Voila, et désolé pour le retard.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Math 63 » Mercredi 05 Mars 2008 13:40

L'Allier c'est pas la Sibérie didier :evil: :lol:

Je ne sais pas si tu as déjà visité le Pal, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'ouvrir uniquement la partie zoo, certaines attractions(cinémas dynamique notamment) se trouvant à proximité de certains enclos.

Comme on sait que les gens ne sont pas responsables, il y en aurait toujours pour aller du côté des attractions, et y mettre un joli boxon...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar Arnaud » Mercredi 05 Mars 2008 13:42

Merci pour ta réponse Johan. On se croisera peut-être cet été.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL : Nouveautés 2008

Messagepar Arnaud » Dimanche 04 Mai 2008 20:13

La Fondation Le PAL Nature a été créée le 6 avril dernier, date de la réouverture du parc.

De plus amples informations sont disponibles sur le nouveau site Internet du PAL :

La Fondation d’entreprise Le PAL Nature a pour objet principal la protection et la conservation des espèces animales menacées en France et dans le monde, leur réintroduction dans la nature et la protection de leur milieu naturel, particulièrement lorsque la fragilité de celui-ci ne garantit plus la survie des espèces qui en dépendent.

La Fondation d’entreprise Le PAL Nature contribue également à l’éducation et à la formation des populations locales afin de leur permettre d’améliorer leur connaissance de la faune et de la flore. Elle les sensibilise à la nécessité de participer à leur protection et les implique dans ses programmes. La Fondation communique vers tous les publics sur les grandes causes environnementales et sur la nécessité de sauvegarder la biodiversité.

La Fondation d’entreprise Le PAL Nature est financée par le parc d’attractions et animalier Le PAL. Les équipes du parc contribuent bénévolement au choix, à la mise en place et au bon déroulement des projets de conservation.

Source : http://www.lepal.com/spip/.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le PAL : Nouveautés 2008

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2008 17:27

Je pense qu'on ne peut qu'encourager cette initiative , j'espère que d'autres parcs suivront cette exemple s'ils en ont les moyens ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le PAL : Nouveautés 2008

Messagepar buddha » Lundi 09 Juin 2008 22:39

pour 100 euros, on peut passer un après-midi avec les soigneurs ...que pensez-vous de cette initiative ?
buddha
 
Messages: 333
Enregistré le: Lundi 01 Octobre 2007 19:21
Localisation: 36


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités

Tigre en mouvement