Des photos du parc où il faudra être en 2008 !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Des photos du parc où il faudra être en 2008 !

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Mars 2008 13:04

Bonjour à tous !

J'étais ce dimanche dans la dordogne, sur une jolie colline plantée de chênes de 3 ha, entre Sarlat et Souillac, à Calviac très exactement, au lieu dit Sous le Roc.

Vous l'aurez deviné, voilà les photos des travaux de la future réserve zoologique de Calviac qui ouvrira ses portes le 24 mai prochain.

Sur un site naturel idéal, le visiteur pourra observer une multitude de petits animaux menacés, répartis selon différentes zones biogéographiques : l'Europe et le pourtour méditerranéen, Madagascar, l'Amérique du sud, l'Australie.

Voici donc, dans l'ordre de visite :

le futur bassin des anatidés

Image

le futur enclos des sousliks

Image

la future volière des chouettes (vous voyez en l'air les cables délimitant le volume de la structure)

Image

la future rivière des visons (en haut les enclos d'isolement pour la repro)

Image


la zone entière vu de haut (premier plan la volière des chouettes, au fond les visons)

Image

Et pour finir en beauté la zone européenne, la forêt des gloutons, visible depuis un observatoire

Image

Image


Voilà pas le temps maintenant de poster la suite, mais les autres régions du parc très bientôt !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Mars 2008 14:05

Merci de l'info, Raphaël.

Mi-juin, j'ai prévu une dizaine de jours, en Dordogne et dans le périgord... et donc si le zoo est effectivement ouvert à la date prévue (j'ai l'impression qu'il reste encore beaucoup de travaux, d'ici l'inauguration) j'irai vraissemblablement y faire un tour...

N'hésites pas à nous tenir au courant, lors de l'inauguration effective... :wink:

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Mars 2008 16:28

La suite la suite ! :lol:

La zone malgache avec la structure de la volière des fossas

Image

la volière des fossas de plus près

Image

le poteau montrant la hauteur de la volière pénétrable des lémurs couronnés

Image

Et une partie de la volière principale, la forêt des esprits où vivront lémurs à ventre roux et varis noirs et blancs.

Image

Suit la zone sud américaine, où le visiteur accèdera, au sommet de la colline, au parc des loups à crinière

Image

en longeant le sommet, le visiteur découvrera à sa gauche le grand enclos des tapirs, cabiais, chaunas et sakis tandis qu'à sa droite vivront dans deux petites volières les margays et les jaguaroundis :

Image

Image

En descendant le visiteur trouvera une activité dense dans la forêt des saïmiris :

Image

Et puis pour la volière de nouvelle guinée, ainsi que les parcs à pudus, à potoroos et la volière à ibis chauves je n'ai pas d'excellentes photos donc ce sera la surprise !
A vous de venir visiter !!

:wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Scuderia » Jeudi 06 Mars 2008 17:08

Le parc a l'air très sympa et bien pensé (enclos d'isolement..), a suivre et pourquoi pas, a visiter ! :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar sumatrensis » Jeudi 06 Mars 2008 18:50

Et des espèces fortement interessantes je trouve : glouton, fossas ... ce parc ne sera pas très loin de chez moi, je vais donc pas avoir le choix, il faudra que j'y ailles :lol:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Mars 2008 20:57

Ce parc semble plutôt prometteur, et le cadre devrait être bien agréable pour les animaux :wink:

Par contre, les gloutons sont européens ?
D'après ce que j'ai lu, il faut surement faire sacrement attention avec cette espèce !

Et sinon, je ne connaissais pas du tout les fossas !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Messagepar Scuderia » Jeudi 06 Mars 2008 21:09

Pourquoi tant de méfiance a l'égard du glouton EUROPEEN??
En quoi diffère-t-il de son cousin américain?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar Arnaud » Jeudi 06 Mars 2008 21:31

Merci beaucoup pour toutes ces photos. J'ai hâte de découvrir le parc !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Mars 2008 21:32

A propos des gloutons, antoine6259, si tu parles de l'agressivité de l'animal, il parait que dans certains zoos du nord de l'europe, les soigneurs rentrent avec...Ils ne doivent pas être si méchants ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 07 Mars 2008 0:06

Alors oui effectivement, je faisais allusion à l'agressivité de l'animal ? Je crois même avoir déjà lu qu'un glouton pouvait achever un grizzly :shock: (Mais c'est peut-être un mythe.)

Sinon, j'ignorais qu'il en existait deux espèces ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Messagepar didier » Vendredi 07 Mars 2008 12:41

SUPER ! :wink: Voilà un parc "moderne" qui privilégie le bien-être de ses pensionnaires , rien à voir avec les pauvres animaux "en vitrines" que l'on peut voir par chez moi !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar tony » Vendredi 07 Mars 2008 14:03

Un parc avec un avenir très prometteur. Je n'avais pas vu le parc aussi avancé, ce petit cachotier de raphaël m'avait pas parlé de sa visite.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar raphaël » Vendredi 07 Mars 2008 16:03

les gloutons dans la nature sont réputés agressifs, oui, cela doit venir de la faim mais dans un zoo où ils sont bien nourris ils ne doivent pas attaquer sans raisons je pense...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar sumatrensis » Samedi 08 Mars 2008 18:48

Juste une petite interogation au passage raphaël, le parc ne fera vraiment que 3 ha ? Parce que certe, il semble que se soit surtout des petites éspèces qui seront présentées, mais les enclos semblent assez vastes pour ces animaux, et 3 ha, s'est pas très grand quand même ...
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar Antoine » Samedi 08 Mars 2008 19:12

sumatrensis a écrit:Juste une petite interogation au passage raphaël, le parc ne fera vraiment que 3 ha ? Parce que certe, il semble que se soit surtout des petites éspèces qui seront présentées, mais les enclos semblent assez vastes pour ces animaux, et 3 ha, s'est pas très grand quand même ...


Oui le parc ne fait que trois hectares mais tout a été (très bien) pensé.

Pour en savoir plus :

http://res-zoo-calviac.hautetfort.com/

Je vous conseille de lire attentivement la génèse du projet et vous serez sûrement impressionné comme moi par la réflexion menée par Monsieur MOUTON. Une future réussite :D

PS : Merci raphaël pour les photos :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tigre en mouvement