Nouveauté au Reynou

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté au Reynou

Messagepar Carosuke » Mardi 29 Avril 2008 10:08

Ca va faire plaisir à ceux qui on déjà visité ce parc : les aras chloroptères et les gris du gabon disposent depuis maintenant bien 1mois et demi (ah ça non je ne suis pas véloce niveau fraîcheur d'info on peut mieux faire ! :lol: mais j'avais juste oublié d'en parler ici) chacun d'une nouvelle volière plus grande du côté de la mini ferme juste à côté de la volière des araraunas.

Bon bien sûr, les Gris du Gabon ne sont pas Sud-Américains mais bon, au moins ils sont mieux logés !

A l'occasion j'irai prendre des photos (les partiels approchant euh... ça va mettre du temps je crois :roll: :oops: :D ).

Sinon d'autres nouveautés, au dernières nouvelles, l'âne qui était tout seul se retrouve avec deux compagnes et il en est de même pour le chameau. Quand j'ai su ça, l'un des deux était encore tout seul mais devait voir arriver ses copines pour bientôt. Je sais pas où ça en est maintenant.

Il a eu également rajout de zèbres qui ont été répartis sur les deux plaines africaines (un mâle sur chaque plaine il n'y avait jusqu'à présent que des femelles si je ne me trompe pas).

De petits points d'eau (pas sûre) avec des plantations ont été ajoutés sur la plaine africaine du bas.

On peut également noter les grands progrès de Tonga, le rhinocéros blanc (victime d'un cirque), qui jusqu'à présent ne s'aventurait pas sur la plaine et restait à proximité de sa maison. La dernière fois que je l'ai vu, il était descendu bas sur la plaine africaine, en face de l'île des macaques à face rouge et il trottinait dans tous les sens ! Donc il progresse le petit !!! :D

Voilà il y a sans doutes d'autres nouveautés mais j'ai oublié... (honte à moi :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Carosuke
 
Messages: 142
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:35

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Math 63 » Mardi 29 Avril 2008 12:55

Merci pour ces infos :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Antoine » Mardi 29 Avril 2008 20:14

Merci pour les nouvelles, on n'en a pas assez souvent malheureusement !

Très bonne nouvelle que le déménagement des aras et l'adaptation de Tonga :wink:

Le bassin des loutres est-il réparé et le chemin entre les deux plaines asiatiques est-il toujours condamné ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar didier » Samedi 03 Mai 2008 19:41

A priori les promesses faites , de gommer les points noirs du parc avant d'envisager d'accueillir d'autres espèces , semblent tenues . J'ai découvert LE REYNOU avec beaucoup de plaisir en 2007 , j'ai le sentiment que ce parc est entre de bonnes mains et qu'avec un tel potentiel (50 ha + belle collection) , il n'a pas fini de nous enchanter . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Carosuke » Dimanche 04 Mai 2008 22:40

Le chemin entre les deux plaines asiatiques est toujours condamné, et risque de le rester car il me semble que c'est une décision de la DSV (je ne préfère pas trop m'avancer mais il me semble bien que c'est ça)

je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir le bassin des loutres lors de ma dernière visite par manque de temps, mais j'ai entendu dire qu'il était en pleine rénovation. Peutêtre qu'à l'heure où je parle il est fini. Faudra que j'y fasse un saut dès que je pourrai pour confirmer.

J'avais oublié de préciser l'ajout de pas mal d'agrès chez les coatis, qui jusqu'à présent avaient peu d'endroits où grimper, ainsi que chez les vervets qui en profitent bien.
De même dans l'espace intérieur des lemur macacos, des agrès ont été réjoutés (ça manquait beaucoup ils n'avaient à l'origine qu'une planche et la femelle avait tendance à stéréotyper. Depuis, elle le fait bcp moins.).
On peut noter ici que ces agrès ont été tous rajoutés sur l'initiative entière des soigneurs qui profitent du peu de temps qui leur reste en dehors du nettoyage et nourrissage pour améliorer les conditions de vie des pensionnaires. Donc bravo à eux pour leur travail ! :)

Des mains-courantes ont aussi été rajoutées un peu partout, des chemins refaits, et certaines petits abris des îles des singes remplacés.

Voilà ! ^^ si d'autres choses me reviennent je vous les dirai ! :D
Avatar de l’utilisateur
Carosuke
 
Messages: 142
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:35

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Antoine » Dimanche 15 Juin 2008 20:12

Je prends le relais de Carosuke pour vous proposer un compte-rendu photographique des changements intervenus dans ce parc. Ces photos ont été réalisées lors de ma visite du 9 Mai dernier sous un ciel plutôt pourri. Cela ne m'a pas empêché de passer une très bonne journée dans ce parc qui semble vraiment en pleine mutation.

Comme il y a pas mal de petites choses à dire, je vous conseille de vous reporter au compte-rendu réalisé par votre serviteur l'année dernière : viewtopic.php?f=4&t=3062&start=0

Tout d'abord, l'entrée du parc a été déplacée. Elle se situait auparavant aux abords du manoir. Désormais, le visiteur acquitte son droit d'entrée juste après le parking (au début de l'allée menant au manoir.

La nouvelle entrée (petite cabane en bois)
Image

L'ancienne entrée
Image

En face de cette nouvelle entrée un petit espace a été défriché. Il servira peut-être d'enclos d'appel dans le futur (information non vérifiée mais le parc semble avoir pas mal de projets)
Image

La canardière a bien été refaite. Il y a eu principalement ajout de galets sur la zone proche de la marre et réfection des mains-courantes comme l'indiquait Carosuke, mains-courantes qui sont en train de se généraliser dans toute la première partie du parc.

Les nouvelles mains-courantes :
Image

La zone de galet ajoutée dans la canardière :
Image

Image

La volière des ousititis à toupet blanc était en cours de réfection lors de ma visite. De ce fait, aucun ouistiti n'était visible.
Image

J'ai pu observer un nouveau plan général du parc à côté de la volière des ousititis (sur leur maison de nuit). En le regardant bien , je me suis aperçu que pas mal d'espèces n'étaient pas présentées aux mêmes endroits (plan et réallité). Cela préfigure peut-être encore quelques changements.
Image

L'ancienne volière des gris du Gabon est désormais vide à mon grand soulagement.
Image

Lors de ma visite, le personnel du parc semblait soupçonner deux grossesses chez les lémurs noirs et les makis cattas. On peut donc espérer de futures naissances.
Image

Deux grues demoiselle de numidie ont fait leur apparition dans la volière des urubus, kamichis, hokkis et consorts. A ma connaissance, cette espèce n'était pas présentée auparavant (en tout cas lors de ma visite 2007)
Image

J'ai également pu observer un jeune séparé des adultes (désolé pour la qualité de la photo :oops: )
Image

Les grues couronnées grises et les marabouts se retrouvent eux-aussi dans cette même volière (je ne connais pas la raison de ce placement).
Image

Les nouveaux agrés chez les coatis :
Image

Les nouvelles mains-courantes font aussi leur apparition dans la zone sud-américaine du parc :
Image

Les vervets profitent de quelques nouveaux aménagements comme une balancelle par exemple
Image

L'enclos des chèvres naines a été réduit et modifié pour créer un nouveau passage
Image

Ce nouveau passage longe deux nouvelles volières à la suite de celle des aras bleus et jaunes. Elles accueillent les aras chloroptères et les gris du Gabon. Elles sont de même conception que la première mais elles sont reliées à une maison constituée de deux loges (une pour chaque volière). Ces volières sont vraiment très grandes et offrent pas mal de possibilités aux perroquets. De plus, elles devraient être très jolies à terme une fois que la végétation aura pris place.

Volière des aras chloroptères
Image

Bâtiment central
Image

Une loge intérieure
Image

Volière des gris du Gabon
Image

Image

Deux nouvelles volières sur le même principe devraient voir le jour à la suite :
Image

Vue sur la nouvelle allée (au fond l'enclos des vervets)
Image

Un jeune patas a vu le jour :
Image

Le fossé de la première plaine africaine était rempli d'eau ce qui n'était pas le cas je crois lors de la précédente visite.
Image

D'autres volières, dans le même style que celles des perroquets, devraient voir le jour de l'autre côté du mur entourant la zone sud-américaine et la mini-ferme.
Image

Image

Jeune oryx algazelle et sa mère :
Image

La petite zone entre l'enclos des guépards et la deuxième plaine africaine semble devoir accueillir quelques travaux.
Image

J'ai pu voir une seule girafe. Où étaient les autres :?:
Image

Le couloir permettant de faire passer les animaux d'une plaine à l'autre (plaines africaines) est en cours de réfection (grilles métaliques à la place du bois)
Image

Image

Des fondations ont été réalisées à côté du bâtiment de nuit de la deuxième plaine africaine. Il m'avait été indiqué qu'un point de restauration devait être créé près des plaines. Il se trouvera peut-être à cet endroit.
Image

La zone forestière se trouvant à la suite de ces fondations et rejoignant l'enclos des pumas a été défrichée. Là encore cela suppose sûrement de futurs aménagements.
Image

L'ancien passage entre les deux plaines asiatiques a presque totalement disparu. Ne subsiste qu'un fil électrique devant permettre de séparer certaines espèces.
Image

La nuit précédent ma visite deux tamarins pinchés étaient nés dans le groupe hébergé dans le bâtiment faisant face à la volière des cattas et des lémurs noirs. Ce groupe devrait bientôt bénéficier de la volière du premier groupe de pinchés (jouxtant celle des ousititis à toupet blanc à côté de l'ancienneentrée).
Image

Un groupe d'âne pie occupe un enclos temporaire le long du chemin menant au parc paysager et à la partie basse des plaines asiatiques.
Image

Jeune âne né en Avril 2008
Image

J'ai enfin pu apercevoir les macaques de Tonkean (au nombre de trois à ma connaissance)
Image

L'un des gros points noirs qui ne devrait pas l'être : l'enclos de la panthère des neiges n'a pas encore été refait. Le pauvre individu était déjà dans les mêmes conditions l'année dernière. J'espère que cela ne durera pas encore longtemps d'autant plus que son enclos (ancien et futur) semble vraiment très bien.
Image

L'enclos provisoire :?
Image

Un nouveau chemin a été réalisé autour de l'ancien et, je l'espère, du futur enclos de la panthère des neiges. Il permet d'observer par le bas les deux plaines asiatiques. Ce chemin est vraiment une bonne idée car ces deux plaines étant très vastes le seul point de vue haut ne permettait pas de profiter de toute la zone.
Image

Image

Image

Point de vue sur la plaine asiatique vu du bas :
Image

Image

J'ai pu observer un bébé chez les antilopes cervicapres :
Image

Les lamas, auparavant présentés dans la plaine américaine, occupent désormais un enclos provisioire entre la plaine asiatique et le parc paysager.
Image

Dans le parc paysager, une zone voisine de l'enclos des lynx est en train d'être défrichée
Image

Image

Le bassin des loutres a bien été refait mais, malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit une réussite (vu la couleur et l'odeur noséabonde qui s'en dégageait). Espérons que cela s'améliore dans l'avenir.
Image

Image

En tout cas, la famille des loutres n'a pas l'air d'y prêter attention. En effet, pas moins de quatre jeune loutrons accompagnent les heureux parents :D
Image

Les varis noir et blanc n'étaient pas sur leur île mais enfermés dans le petit bâtiment à proximité des suricates
Image

Image

Chez les suricates on trouvait une cage de transport dans l'enclos avec un individu à l'intérieur (partant ou arrivant ?)
Image

Une petite maison en bois a fait son apparition sur l'île des mandrills qui reste quand même bien déserte :cry:
Image

Et pour terminer quelques photos en vrac :

Emeu
Image

Jeune cobe de Miss Gray
Image

Raton laveur en pleine sieste
Image

A noter la peau très bleue entourant et recouvrant les parties génitales des vervets (je n'y avais jamais fait attention auparavant)
Image

Enfin l'un des deux râles géants, espèce vraiment très jolie que l'on voit peu en France
Image

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Math 63 » Dimanche 15 Juin 2008 20:23

Merci pour ces infos, ce parc a vraiment l'air sur la bonne voie ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar didier » Dimanche 15 Juin 2008 20:32

Merci Antoine , les multiples travaux , en cours ou déjà réalisés , témoignent bien de la volonté des nouveaux propriétaires , d' améliorer ce parc que j'avais découvert , avec beaucoup de plaisir , l'été dernier .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Arnaud » Dimanche 15 Juin 2008 20:48

Merci pour ces nouvelles fraîches !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar tony » Lundi 16 Juin 2008 11:23

Ahh mais je vois que les travaux sont nombreux, ça fait plaisir vu le potentiel de ce parc. Affaire à suivre...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar sumatrensis » Vendredi 20 Juin 2008 18:06

Houla, mais que de changement dans ce parc :shock: et tant mieux :mrgreen:
Je voulais ésayer d'y faire un tour pour le week-end du 14 juillet (si il y a des interessé :wink: ) mais là, il va falloir faire plus qu'essayer !

Pour revenir sur tes interogation Antoine, les grues de numidie ont toujours été présente dans la volière sud américaine (ou du moins, que je me souvienne), et pour les grues couronnées et marabouts, lors se que j'y étais, ils passait la mauvaise saison dans cette volière, et étaient transferés pour l'été sur la plaine africaine. Au vu du mauvais temps, ce transfert n'a peut être pas eu lieux, et il se pourrait que la nouvelle direction ne soit pas persuadé qu'elle est indispensable ...
Les coatis ont de très beux agrès maintenant, mais je préfèrais presque celui qu'ils avaient avant. En effet, ils pouvaient joyeusement s'éclater dans un arbre (et c'était vraiment génial à voir) mais un fort coup de vent l'a malheureusement fait tomber.
Quand au fosses pleine d'eau de la plaine africaine, elle ne se remplie que quand il pleut (et encore une fois, le temps y a été favorable ces derniers temps), mais dés qu'il va faire beau, elle devrait rapidement s'évaporer (sauf si une arrivée d'eau a été installé, mais je n'y crois pas trop ...)

Mes félicitation à l'équipe du Reynou, et j'éspère que cette mutation va continué. J'ais toujours crus qu'il y avait là un très gros potentiel, et je croise les doigts pour ne pas être déçus !
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Antoine » Vendredi 20 Juin 2008 19:43

En me relisant, je me rends compte de quelques oublis dans mon petit compte-rendu :

Je suppose qu'une nouvelle volière devrait être créée à côté de celle des makis cattas et des lémurs noirs. En tout cas, les mains-courantes délimitent un espace à cet endroit :
Image
Peut-être pour donner un enclos aux seuls lémurs noirs :?: :D En tout cas, cela serait sympa.

Des arbres ont été plantés dans la première plaine africaine. Ils sont protégés par une zone grillagée. Il me semble qu'il y a trois zones comme celle ci-dessous dans la plaine. Personnellement, j'ai un peu de mal à voir l'utilité et je doute du résultat esthétique. A voir.
Image

Je termine avec une photo d'un évadé (tiens on y revient) : un jeune macaque à face rouge. A priori, ils sont quelques récidivistes dans le groupe :wink: En tout cas, la personne à laquelle j'en ai parlé n'était pas du tout étonnée.
Image

Je n'ai rien dû oublier cette fois :!:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar Arnaud » Vendredi 20 Juin 2008 21:11

Espèce peu représentée en France ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar giradaire » Samedi 21 Juin 2008 8:12

Mais qui est derrière tout ces changements ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveauté au Reynou

Messagepar sumatrensis » Samedi 21 Juin 2008 11:52

Derrière tous ces changements, une nouvelle direction :wink:
Pour les arbres dans la plaines africaine, j'en avait en effet entendus parler. Ils auront pour but de casser un peu le paysage un peu morne de la plaine, et surtout d'apporter de l'ombre aux animaux (qui, il faut le dire, y manque cruellement actuellement). Je ne sais pas quelle essence à été choisi, mais j'ais peur qu'il ne soit pas "opérationels immédiatement ...
Et pour le macaque, il est vrais que certains jeunes ont très facilement compris comment passer entre les clotures élèctriques, et aucun rajout n'a pour le moment réussie à les stoper (donc, parfois, ils se promènent)
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement