Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar fabien » Lundi 02 Février 2009 21:53

Voici la brochure 2009 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar didier » Lundi 02 Février 2009 22:06

Rien à dire , c'est efficace , tout est fait pour attirer le visiteur de base .
2 détails qui me choquent : " des animaux HEUREUX ... " çà c'est la première fois que le le lis , il y a 2000 animaux à AMNEVILLE , peut-être que certains ont le blues :?:
Et puis cette liste interminable du carnet rose , à quand un carnet noir pour qu'on puisse comparer les naissances et les décès enregistrés dans les parcs ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Math 63 » Lundi 02 Février 2009 22:12

Et toujours le laïus sur le rarissime tigre en blanc, en voie de disparition à l'état naturel....
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Antoine » Mardi 03 Février 2009 12:46

19 pages, ça commence à faire beaucoup !

J'ai noté une petite erreur : Potamochères uniques ne France :arrow: Evidemment, il y en a aussi au CERZA :wink:

Pour le reste, Didier a bien résumé les choses :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar coco44 » Mardi 03 Février 2009 12:55

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à nous rendre sur place à l'ouverture de la nouveauté pour voir ce qu'entend Amnéville par "heureux" parce que je suis un peu sceptique sur le fait que les 300 rapaces aient tous des conditions de vie irréprochables.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Arnaud » Mardi 03 Février 2009 14:42

CERZA, Touroparc et bientôt d'autres. Toujours la même rengaine.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Février 2009 16:08

Je suis étonné, car je pensais que le zoo d'Amnéville était beaucoup plus grand ? Là je vois qu'il fait 16 ha (en gros la taille de Vincennes) et il y a quand même beaucoup de grandes espèces ainsi que des "attractions" qui prennent de la place (otaries, rapaces...)

C'est certain que la brochure donne l'image d'un parc très bling-bling... On a déjà pas mal de superlatifs : "Une collection de fauves parmi les plus prestigieuses en Europeé, "Espace aquatique unique en Europe". J'aime aussi particulièrement les noms du genre "Orang-Utan'Jungle, Une randonnée spectaculaire dans la forêt équatoriale de Sumatra", 'Amazone Jungle", "American Forest"... Mais bon, tout ça ce n'est pas méchant et on ne peut pas leur en vouloir de vouloir attirer du monde (même si pour les tigres blancs ça frôle la publicité mensongère comme partout sauf à Nesles.)
Par contre, les spectacles de dressage et certaines "mises en scène" que j'ai vu en photo dans les enclos j'aime beaucoup moins :?

Mais malgré tout, c'est un parc que j'espère visiter, car ils ont quand même quelques espèces peu courantes comme les oursons coquaux (porc-épics américains.) J'aime aussi l'accent qui semble être mis sur les végétaux :)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar didier » Mercredi 04 Février 2009 22:15

Ma principale référence en matière de rapaces , c'est l'ESPACE RAMBOUILLET :

http://www.onf.fr/espaceramb/sommaire/decouvrir

Je vois qu'à AMNEVILLE , ils seront presque 3 fois plus nombreux sur un espace beaucoup plus restreint.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar okapi » Samedi 07 Février 2009 19:09

Que pensez-vous de cette ambiguité visiblement assumée entre les projets de conservation in situ et la dimension vraiment très prégnante des spectacles? Il me semble qu'entre le décor et les costumes, on est plus à Disneyland que dans un sanctuaire... S'il s'agit de présenter des animations, autant jouer la carte du soigneur attentif, plutôt que ce déplaisant fantasme de cirque. Entre les perroquets, les rapaces et les otaries, le reste va bientôt sembler bien fade...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Frederic » Dimanche 08 Février 2009 15:54

Qu'un fauconnier soit déguisé en Jacouille la Fripouille, çà ne doit pas beaucoup gèner les rapaces, non ? Et si la dresseuse de pinnipède est déguisée en sardine géante, ce ne sont pas les animaux qui souffriront du ridicule. :mrgreen:

Quand aux spectacles, ils existent dans les 4 grands parcs animaliers de Singapour (Zoo, NightZoo, Jurong Bird et l'Aquarium avec les dauphins), pourtant cités souvent en référence positive par bons nombres d'entre nous. Ensuite, on peut toujours discuter de la qualité pédagogique de tel ou tel spectacle, mais bon ....

Enfin, le nom ronflant des attractions ... bon, c'est une technique commerciale présente depuis longtemps dans les parcs US, là encore souvent cités en exemple (San Diego, Bronx, etc). Il n'y a pas grand mal à celà.

Si celà attire les foules sans (trop !?) porter atteinte à l'intégrité de l'animal, personnellement, çà ne me gène pas plus que çà.

De toute façon, il faut être pragmatique. Le nerf de la guerre, c'est l'argent. Ensuite, comment celà est-il réparti entre les dépenses de fonctionnement, les investissements, la conservation, la ... poche du propriétaire, etc, c'est peut-être celà qui fait la différence. Mais comment savoir ? :roll:

Dans l'absolu le parc idéal, c'est celui décrit par Jonas dans ses CR au cours de son stage aux emirats. Le sheik riche à million qui crée un parc gigantesque pour la sauvegarde des espèces, qui confie l'entretien au meilleurs scientifiques ..... ET QUI INTERDIT LA VISITE AU PUBLIC :? . Est-ce ce que nous voulons :?:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar okapi » Mardi 10 Février 2009 19:11

Jacquouille la Fripouille... Pas mal comme analogie... J'ai du mal à croire à l'argument pédagogique avec costume pseudo-médiéval et musique d'ambiance (Carmina burana? Ainsi parlait Zarathoustra?). Et à quel spectacle du Bronx fais-tu allusion?
Les foules portent toujours atteinte à l'intégrité de l'animal, malheureusement... Et c'est toujours la question de la détention qui prime sur tout le reste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Frederic » Mardi 10 Février 2009 19:17

Je n'ai pas parlé de spectacles au Bronx, mais dans les 4 parcs animaliers de Singapour :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar okapi » Mercredi 11 Février 2009 3:38

C'est le terme d'attraction qui m'a perdu... Mais tu trouve vraiment que Jungle world, Congo ou World of darkness sont des titres ronflants?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar Frederic » Mercredi 11 Février 2009 9:21

En fait, ces …. ‘présentations’ …. apparaissent sur les sites Web dans la rubrique ‘Exhibits and Attractions’. Et mon pauvre anglais ne m’a jamais permis de faire la différence entre les deux, donc, j’utilise le terme attraction, peut-être à tord …. :wink:

Concernant les noms ronflants, bon, le terme est peut-être exagéré, mais c’est du même acabit que ‘La baie des lions de mer’ ou ‘American Jungle’. Je veux dire que Amnéville n’a rien inventé, çà existe depuis au moins 20 ans aux USA. Le but, c’est d’attirer le chaland.
J’attends avec impatience la ‘Rivière de la mort qui tue’, avec Crocodile, Piranha, etc …. :twisted:

Quand à la dimension pédagogique du spectacle de rapace, c’est difficile d’en parler sans l’avoir vu. Mais à mon humble avis, si j’en juge par la plaquette, elle est …. Nulle !.
De toute façon, je doute que nos preux chevaliers médiévaux se baladaient souvent avec un pygargue sur le bras :shock: . Savaient-ils au moins que cet oiseau existait ?
Je le prend en tant que spectacle pur, tel que mentionné sur la brochure, et donc, çà ne me gène pas.

Par contre, ce qui me gène vraiment, ce sont les contrevérités affichées sur la plaquette concernant le tigre blanc. Il est inadmissible qu’un parc zoologique digne de ce nom induise le public en erreur à ce point. :evil:
Je trouve qu’il y a un décalage incompréhensible entre la volonté clairement affiché du côté spectacle (les rapaces), et la tentative de justification de l'arrivée d’un animal spectaculaire, dont le seul intérêt réel est d’attirer la foule. Il n'y a pas de honte à présenter des tigres blancs, pourquoi dire n'importe quoi ? :roll:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar okapi » Mercredi 11 Février 2009 14:16

En même temps, les sobres "vivariums", "Singerie" et "Fauverie" sont un peu secs, non? Le Monde des Ténèbres, ça a plus de jus... Mais je crois que c'est vraiment un détail quand les présentations sont à la hauteur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités

Tigre en mouvement